Cèdre bleu pleureur... Liban ou Atlas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Cèdre bleu pleureur... Liban ou Atlas ?

Message par JulienGE »

Bonsoir à toutes et toutes,

je suis fasciné par la beauté des cèdres bleus pleureurs et je suis bien décidé à un mettre un dans mon jardin.

En consultant les différentes pépinières je me demande si le cèdre bleu pleureur du LIban et aussi appelé cèbre bleu pleureur de l'Atlas, sur certaine pépinière ils mélange les deux noms ... (Cedrus libani atlantica 'Glauca Pendula') sinon quel est la différence entre les deux arbres ?

J'ai aussi vu qu'il y a plusieurs tailles de tiges, 1m70-90 2m-2m50 voir 3 mètres. S'agit-il toujours de greffes ? Sinon est-ce que si je prends un 1m70-90 va-t-il encore faire des branches tombantes mais plus hautes ou il ne va pas dépasser cette taille ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Cèdre bleu pleureur... Liban ou Atlas ?

Message par ailees »

Salut, c'est vrai que c'est libani OU atlantica, mais beaucoup de vendeurs n'en sont pas à ça près.
En l’occurrence je pense que c'est Cedrus atlantica 'Glauca Pendula'.

C'est difficile de répondre à ta question.
D'abord il faut savoir s'il est greffé ? ça arrive souvent qu'on prenne une tige raide d'atlantica, et qu'on mette un greffon de pendula dessus.
Sans en être absolument sûr, je dirais qu'il va pousser surtout horizontalement, mais je serais quand même bien étonné qu'il ne monte pas peu à peu et que dans 20 ou 30 ans il soit devenu bien plus grand. Ce sont quand même des arbres de parc, hein !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Cèdre bleu pleureur... Liban ou Atlas ?

Message par Cornouiller »

Bonjour :)

Si cette photo peut aider, en arrière plan, voici un Cedrus atlantica 'Glauca Pendula'.
Pour éviter qu'il pousse à l'horizontale, nous lui avons mis un tuteur.
Planté en 2005, il mesurait 1 mètre il me semble.
Image
Bonne journée :wink:
_avalanche_

Re: Cèdre bleu pleureur... Liban ou Atlas ?

Message par _avalanche_ »

A l'origine, Cedrus était un genre comprenant plusieurs espèces, notamment atlantica, brevifolia, deodara et libani. Il semblerait, j'en ai pas la confirmation, que libani serait une espèce tellement proche de atlantica, que désormais, atlantica ait remplacé libani (qui lui même aurait englobé brevifolia). En gros, il ne resterait que deux espèces atlantica et deodara.
sinon, j'ai toujours entendu parlé de cèdre bleu de l'Atlas et non cèdre bleu du Liban.
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Cèdre bleu pleureur... Liban ou Atlas ?

Message par JulienGE »

Merci pour vos réponses.

@Cornouiller merci pour la photo, en fait j'arrive pas trop à comprendre comment tu as mis les tuteurs dans quel position, plantés perpendiculaires au sol avec les branches droites dans le prolongement de la tiges ? Si je prends un sujet d'environ 2m cela m'oblige a acheter des tuteurs bien plus haut pour guider les branches non ?

En gros j'hésite à prendre ici un 2m50 3m00
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... 1&prov_l=c

ou ici ou après échange d'e-mail on m'a informé que la tige fait 1m70-1m90

http://www.jardiland.com/vente-en-ligne ... ndula.html

J'ai justement envie que l'arbre prenne de la hauteur. Après est-ce important la contenance du pot de départ, je comprends pas bien comment un sujet de 2m50-3m tient dans un pot de 50 Litre alors que sur l'autre site le sujet d'à peine 2m est dans un pot de 90 L (désolé si c'est bête comme question , je débute .o)

Qu'en pensez-vous ?



Merci en tout cas
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Cèdre bleu pleureur... Liban ou Atlas ?

Message par JulienGE »

ah oui sinon cornouiller quel est l'arbre en premier plan ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Cèdre bleu pleureur... Liban ou Atlas ?

Message par ailees »

_avalanche_ a écrit : En gros, il ne resterait que deux espèces atlantica et deodara.
euh, c'est plus que discuté ! en fait la grande majorité des botanistes considèrent que ce sont deux espèces différentes.
Wikipédia, en anglais, est particulièrement clair là-dessus, et cite ses sources :

Some botanists also classify the Cyprus Cedar (Cedrus brevifolia)[4] and Atlas Cedar (Cedrus atlantica) as subspecies of C. libani. However, a majority of the modern sources consider them distinct species.

pour avoir les sources, les liens sont dans : http://en.wikipedia.org/wiki/Cedrus_libani
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »