Le terrain de Chezcy

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Le terrain de Chezcy

Message par chezcy »

Pour ceux qui ont envie de zieuter ce qui se passe chez moi, voici quelques photos !

Pour vous donner une idée, nous sommes sur une parcelle de 3000 m2. Nous sommes arrivés le 1er mars, beaucoup de choses étaient déjà en place, et nous en avons rajouté quelques unes en fonction de nos envies et de nos finances !

Il me manque des photos d'ensemble, j'en referai une autre fois

Image

si on se déplace un peu vers la droite :

Image

et les différentes espèces qu'on peut admirer :

Image
Lupins blancs en jardinière

Image
Bacopa (blanche), sanvitalia (jaune), verveine retombante (violette), sauge (rouge). En jardinière

Image
Menthe en jardinière

Ces 3 jardinières là sont devant notre maison. Je tacherai de mettre une photo des 3 en même temps. Ca, nous l'avons mis nous-même.

Image
Arums (nous en avons partout dans le terrain, je dirais au moins une dizaine de pieds)

Image
Azalée. Il y en a une autre mais qui a énormément souffert, et que je viens de "soigner" en lui remettant de la terre de bruyère, en la rabattant un peu, elle semble se sentir un peu mieux, mais ce n'est pas encore gagné. Elle est tellement mal qu'elle n'a que quelques feuilles et aucune fleur !

Image
Véronique. Ca nous l'avons mis nous-même. Elle a souffert d'un hier passé en pot dans notre ancien terrain (nous étions en location, une terre dure comme de la pierre et pauvre au possible ! donc tout était en pot)

Image
une rangée de rosiers qui suit le tour du terrain. Mis par nous. Beaucoup sont fatigués d'avoir passé l'hiver en pot un peu trop serrés :( Le premier tout à droite est jaune à grosses fleurs très parfumées. Juste à sa gauche, c'est un Black Bacarra, malade :pastop: j'espère lui sauver la vie !!!! J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux à ce rosier ... (un cadeau, et c'est aussi ma rose préférée)

Je vous mets la suite plus tard, je vais m'occuper de mes enfants :kiss:
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: Le terrain de Chezcy

Message par chezcy »

J'en reviens à mes rosiers, en dehors des 2 déjà cités, les autres sont un mélange de rosiers blancs, de rouges, et de "Mme Meilland" (jaune avec le bord des pétales roses). Nous avons du les planter en urgence en arrivant ici sous peine de les voir totalement dépérir en pot. Donc nous avons attaqué la formation de la plate bande il y a peu. La terre est dure et c'est difficile de désherber (l'herbe est pire que de la moquette ...) donc on n'avance pas vite ... L'avancée se voit sur la droite en bas de la photo.

Image
Rhododendron en pot qui attend septembre pour être planté

Image
des callas "noirs" en attente d'être plantés (j'en voudrais de toutes les couleurs, du coup je ne sais pas où les mettre pour l'instant

Image
un laurier sauce en attente d'être planté

Image
encore des arums, un ceanothe (à tailler ... les précédents propriétaires ne sont occupés de rien à la fin des beaux jours sachant qu'ils vendaient) puis un résineux, mais je ne sais pas ce que c'est
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: Le terrain de Chezcy

Message par chezcy »

Image
un vinaigrier (qui fait des petits au pied !)

Image
euh je ne sais pas le nom exact, j'appelle ça des grosses pâquerettes !

Image
un chèvrefeuille

Image
si je ne me trompe pas c'est un lys

Image
un rosier tige (sauvé d'un nid de chenilles qu'on a trouvé dedans en arrivant)

Image
pommier "Golden"

Image
Cerisier (aucune idée de la variété)

Image
et
Image
sauf erreur ce sont des poiriers

Image
noisetier
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: Le terrain de Chezcy

Message par chezcy »

Image
Buddléia avec autour des vivaces, dont j'ai zappé le nom. 4 vivaces, mais visiblement seules 3 ont repris. On les mis nous même

Image
un figuier, mis par nous

Image
2 arums, 3 agapanthes, mis par nous

Image
une rangée de chênes

Image
sauf erreur c'est un pommier

Image
pêcher (je ne sais pas la variété)

Image
un pommier

Image
2 châtaigniers

Image
encore un cerisier (aucune idée de la variété) et si on regarde bien à gauche, on voit un bout du prunier (je ne sais pas la variété et j'ai oublié de le prendre en photo)

Image
2 actinidias (kiwis) mis par nous

Image
Image
Image
Image
4 pieds de vigne, mis par nous. Un chasselas doré, un cardinal, un chasselas rosé, et un muscat de Hambourg
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: Le terrain de Chezcy

Message par chezcy »

Image
et
Image
des muriers, mis par nous. L'un est un black berry, l'autre je ne sais plus

Image
framboisiers, installés là par nous, mais repris d'un endroit du terrain où ils étaient déjà en place. On a actuellement 4 emplacements dans le terrain où il y a des framboises

Image
encore des arums, des yuccas, et des framboises (je voudrais "éradiquer" les framboises pour libérer de la place pour les yuccas et l'arum)

Image
un saule tortueux, très malheureux ici comme on peut le voir !!! il sera déplacé et replanter ailleurs dans le terrain

Image
crocosmia
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: Le terrain de Chezcy

Message par chezcy »

Image
altéa

Image
fortitia (forsitia ?)

Image
rangée de 3 pommiers (je ne sais pas la variété)

Image
ancolies de diverses couleurs, des hémérocales (je ne sais pas la couleur) et au milieu, un lys (je ne sais pas la couleur non plus !)
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: Le terrain de Chezcy

Message par chezcy »

Image
cassifleur

Image
de gauche à droite : groseilles rouges - cassis - grosseilles rouges - cassis - groseilles à maquereaux - cassis, mis par nous

Image
des rosiers, déjà là avant nous. tout à gauche il est jaune et parfumé, à côté de lui sur sa gauche, un rose, les autres je ne sais pas encore

Image
au pied des rosiers, j'ai beaucoup de ça ! je ne sais pas ce que c'est ...

Image
groseillier
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: Le terrain de Chezcy

Message par chezcy »

Image
rhubarbe
avec juste à côté de l'oseille, et à côté de l'oseille de la ciboulette. Le tout à côté de menthe.

Image
le potager, vue d'ensemble. Je n'aime pas les potagers en ligne ... on a fait avec cette année, mais je compte mettre en place un potager en carrés l'an prochain.

Ce que je n'ai pas pu prendre en photos, ce sont les innombrables joncquilles qui parsèment le terrain, ainsi que des jacinthes violet foncé juste devant les azalées, mais aussi des petites fleurs violettes dont je ne connais pas le nom et qui actuellement sont en train de former des graines. J'ai aussi eu des tulipes magnifiques, des grosses, mais aussi des toutes petites. Je ne sais pas si ce sont des tulipes ... mais ça y ressemble grandement, le haut de la fleur est en pointe. En gros, vous prenez une tulipe en miniature, vous lui mettez des pointes en haut des pétales et vous avez la fleur dont je vous parle.

Voilà en gros ce qu'il y a dans mon jardin ! Je prendrais des photos plus globales si ça vous intéresse ...
Avatar de l’utilisateur
lulu59210
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2011 16:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le terrain de Chezcy

Message par lulu59210 »

Trés beau jardin!!!!

3000 M2 de quoi s'occuper
De nombreux fruits en prévision :top:
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: Le terrain de Chezcy

Message par chezcy »

Merci Lulu !

alors une correction dans ce que j'ai dit, un des pommiers est en fait un prunier :smoke:

je tacherai de faire de nouvelles photos bientôt, mais comme il pleut ENFIN depuis 2 jours, je laisse tout ce petit monde bien en profiter pour faire de plus belles photos dans quelques jours.

Oui beaucoup de fruits en perspective, et ça me plait beaucoup :mrgreen: D'ailleurs, nous avons taillé la rhubarbe tantôt, et elle a fini en compote pomme-rhubarbe totalement délicieuse :fete:
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: Le terrain de Chezcy

Message par chezcy »

quelques photos supplémentaires

Image
Les 4 jardinières de droite sur la photo contiennent du persil et de la ciboulette pour les 2 du milieu et rien pour les autres. Il faut que je trouve de quoi les remplir.

Image

Image

Image
de plus près, vous pouvez voir de la corbeille d'argent (les 4 plantes desséchées que je tente de faire revivre ...) avec entre les plants, 3 plants d'aubriete bleu clair.

Image

Si je me déplace sur le chemin bitumé à droite de l'image, je vois ceci :

Image

si je me mets juste à côté de l'arbre tout à droite de la photo et que je me tourne sur la gauche, je vois ceci :

Image

et si je me tourne encore un peu vers la gauche

Image

Image
Mon rhodo s'ouvre progressivement

Image
de plus près.

Image
un rosier qui était déjà là à notre arrivée. Je pense avoir ramené de notre ancien logement, le même rosier. Il est jaune, à très grosses fleurs très parfumées !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le terrain de Chezcy

Message par rama45 »

un beau potentiel
merci de cette visite
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: Le terrain de Chezcy

Message par chezcy »

merci Rama !
il faudrait que je prenne de nouvelles photos, les plantes ont évolué depuis ces photos
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Le terrain de Chezcy

Message par claudinette »

bonjour chezcy pour la visite et effectivement beau terrain.ce qui m'intrigue,c'est sur le coté de la maison c'est un puit ou une chapelle????? :top:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le terrain de Chezcy

Message par rama45 »

je dirai un barbecue
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: Le terrain de Chezcy

Message par chezcy »

c'est en effet un barbecue !
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Le terrain de Chezcy

Message par claudinette »

:smoke: j'te jure j'ai pas fumé la moquette mais c'est vrai qu'il y a une cheminée donc j'aurai du le deviner :kiss:
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Le terrain de Chezcy

Message par bubble »

Très jolie cette visite...plein d'arbres...pleins de fruits...J'adore !!! Et la suite ?
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »