Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

bonjour à tous
rien fait aujourd'hui mais promenade à velo en famille cette aprem...et effectivement ça petarade dans tous les coins: entre les bidasses et les chasseurs on est gatés ds le secteur!!! lol
bonne fin de dimanche
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Encore tondu un bout !
Nettoyé la piscine gonflable pour hivernage, là elle sèche et demain je la rentre :(
Demain faudra aussi que je nettoie les dernières tomates, ça y est le mildiou a tout bouffé :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Je passe rarement mais j'ai tellement de : détresse, colère et déception que je viens répondre en disant : RIEN ! et cela a été identique toute la semaine !
à 18h J'ai fait le tour du jardin, mangé des framboises (dont le massif est envahi par les mauvaises herbes DU VOISIN passées sous le grillage !! :pastop ) et j'ai constaté les dégats !!!
vous verriez le boulot qui m'attend !! :pastop: j'ai , seulement, fait un tour de jardin avec le sécateur (main gauche) et j'ai fermé les yeux !!. bonne semaine à venir .
Demain est une nouvelle semaine ! elle sera mielleure j'espère .
Colibri tu as , avec ton nettoyage de piscine , signé la fin de l'été !. :kiss: ma belle.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Finalement très belle journée ensoleillée de détente sur les relax et baignade dans la piscine.
Et cela va continuer demain car il devrait faire beau. Pas de jardin mais une journée balade et resto.
Bonne soirée
Coobe
:soleil:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

mamiris a écrit :Je passe rarement mais j'ai tellement de : détresse, colère et déception que je viens répondre en disant : RIEN ! et cela a été identique toute la semaine !
à 18h J'ai fait le tour du jardin, mangé des framboises (dont le massif est envahi par les mauvaises herbes DU VOISIN passées sous le grillage !! :pastop ) et j'ai constaté les dégats !!!
vous verriez le boulot qui m'attend !! :pastop: j'ai , seulement, fait un tour de jardin avec le sécateur (main gauche) et j'ai fermé les yeux !!. bonne semaine à venir .
Demain est une nouvelle semaine ! elle sera mielleure j'espère .
Colibri tu as , avec ton nettoyage de piscine , signé la fin de l'été !. :kiss: ma belle.
ben nan, t'as pas RIEN FAITtu as mangé des framboises( tu en as encore? chez ma voisine adorée, il y a des framboisiers remontants mais ils ne donnent plus rien......
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par clocreuse »

hormis l'arrosage de mes semis d'hier, j'ai réparé une cloture sous le soleil de midi : faisait chaud !
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par doris41 »

bonsoir,
epouvantail a écrit :tu as tondu dans le potager?????? :?: :?:
:lol: , non je te rassure j'ai pas passer la tondeuse dans mes planches!!
ce que j'appelle le potager c'est la zone Est de mon jardin qui est séparée par une clôture du reste du terrain, bah oui chien oblige :angryfire: , en fait une zone ou l'herbe est finalement plus présente que les cultures elles même!! mais comme je me la suis appropriée, je l'appelle " mon potager".
aujourd'hui finalement rien fait, club le matin et vide grenier l’après midi d’où nous avons ramené un nouvel habitant pour la maison!!! je suis incorrigible...
Et après farniente, le reste attendra 8)
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiki35 »

Bonjour SIlly63

J'ai vu dans ton poste que tu ramassais des cerises de terre? Qu'est-ce que c'est? Je ne connais pas ce fruit? légume?
Merci à toi de bien vouloir me répondre
Tiki35
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Après avoir donné à manger aux carpes et cueilli une feuille de chêne, nous laissons le jardin de côté car aujourd'hui ce sera balade au bord de la mer toute la journée.
Déjà il fait très bon et la journée promet d'être assez ensoleillée.
Bonne journée
Coobe
:D
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gragra6 »

merci Coobe pour la recette de crumble, je vais tenter ça avec mes dernières tomates!
ce week-end c'était desherbage pour agrandir le potager et planter des plants de gariguette...
on a mangé une petite purée faite avec mes 2 minis potimarrons (500g à eux 2!), elle était bonne mais on en aurait bien mangé plus!
je vois qu'il y a eu beaucoup d'apér :fete: o ce week-end! l'été se prolonge!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nous étions partis faire une grande balade au bord de la mer avec un déjeuner dans un resto du port. En revenant nous avons fait trempette et farniente sur les transats.
Il y a eu un petit arrosage sur les semis, salades, haricots verts, piments et oignons blancs car ils en avaient besoin.
La semaine commence bien. L'été est toujours là avec ce beau soleil qui continue de briller.
Bonne soirée
Coobe :soleil:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

et bien chez nous aussi le soleil est de retour et ça fait un bien fou !!!! :veryhappy: :veryhappy:

ce soir j'ai même arrosé le potager; les courgettes font la tete je pense que c'est bientôt fini, elles ne vont pas à terme et pourrissent avant.

on en a profité pour retirer 3 gros troenes qui nous semblent bien mal en point, la galere pour retirer les souches, ils n'etaient pas bien vieux mais tres mal plantés (trop serrés) par les proprios d'avant, ce qui fait que la haie etouffe.
on va surement replanté des Leyland à la place, on en a dejà à un autre endroit et ils poussent bien et sont tres beaux.Demain j'emmene tout ça à la decheterie

Bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Tu n'as pas un broyeur ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hakim26 »

Bonjour à vous tous
Je viens de découvrir ce post très interressant pour donner la température de nos jardins.
Pour moi dans la Drôme côté ouest nord le temps était magnifique, j'ai arrosé mon 1er potager à 5 kms de chez moi avec un arrosoir pour des salades et harricots verts en fleurs. Mon deuxième jardin celui à côté de la maison j'ai arrosé la moutarde et l'orge qui commencent à pousser pour l'engrais vert de cet hiver J'ai été très impressionné de voir à quelle vitesse ces graines à peine au bout de 5 jours ont commencé à germer . C'est un signe d'un très beau temps entre température et ensoleillement. Mes 4 plants de tomates que j'ai laissé donne encore quelques petites fruits timides mais je les regarde avec merveille car ce sont mes dernières de 2011
:top:
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

esox10 a écrit :Tu n'as pas un broyeur ?
non je n'en ai pas, j'ai failli en acheter un chez L..L mais je n'ai pas assez d'arbres à couper regulierement pour le rentabiliser....Nous sommes ds la maison depuis 5 ans et ça doit etre la deuxieme fois que l'on coupe les arbres...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui récolte de graines de fenouil,de scorsonère ,gazania et oeillets d'inde.
J'ai également repiqué une ligne de scaroles et laitues ,hier, ainsi que récolté des haricots.Aujourd'hui repiquage de scaroles et laitues en godet puis préparation du sol pour plantation et semis.J'ai aussi trucidé des limaces et envoyé des escargots dans les "chappes"!
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par doris41 »

bonjour,

rien fait aujourd'hui, fait trop chaud!!!!!!!!!!! :devil:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nous n'avons rien fait moi je travaillais et mon mari était parti se renseigner pour nos travaux : porte d'entrée à changer, pompe à chaleur et rideau pour la piscine.
Le jardin ce sera pour un autre jour...
Bonne soirée
Coobe
:D
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Ps fait grand cause de malpartou :devil:
J'ai quand même nettoyé quelques tomatiers, ramassé les dernières tomates, trié les graines et mis le reste à la sauce tomate.
Je finirai le reste quand j'aurai plus de courage :mrgreen:

J'ai aussi ramassé des graines de oeillets d'inde et aneth.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
syllie63
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 30 nov. 2010 17:18
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par syllie63 »

bonsoir ,
j ai ramassé des graines d ipomées rouges et d ipomées bleus roi ,de mufliers repique des salades ramasse des carottes des salades des epinards et qq tomates
voila
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

bonsoir.
aujourd'hui préparé le sol pour les semis en pleine terre a venir. puis cueillis deux seau de haricots verts, quelques fraises, les dernières aubergines et poivrons.
et préparé une ratatouille pour mangé demain .:top:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par clocreuse »

pas aujourd'hui, fais encore nuit :lol:
hier, ramassé des carottes, des panais, de la salade
Ca y est j'ai attaqué à retourner l'extension du potager que j'avais bâchée depuis le mois de juillet. Même si c'est avec mon petit motoculteur, c'est dur :roll: N'a plus 20 ans !
Je vais ainsi gagner 25 m2 !
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Un grand merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rangement du bois en prévision des 10 stères qui vont arriver et cueillette de haricots verts par cette chaleur c'est pas mal.
Et demain il fera aussi chaud donc jardinage le matin pour ne pas attraper une suée...
Bon appétit pour nous ce sera haricots verts du jardin.
@ bientôt
Coobe
:soleil:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Je suis en train de rectifier sérieusement un if.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »