Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JF11
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 11 nov. 2007 19:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude (11)

Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par JF11 »

Bonjour,
J'ai un parc avec quelques grands acacias (ou surement plutôt des robiniers) qui font dans les 20-25 mètres de haut.
J'ai fait à l'automne dernier une pelouse autour de ces arbres et cette dernière est maintenant envahie de repousses d'acacia (sur plus de 20 mètres autour !). J'ai beau régulièrement les couper en passant la tondeuse, ça repousse de plus en plus.
Existe t-il une solution pour s'en défaire, sinon réduire ces repousses ?
Couper les racines pour chaque repousse ?
Produit chimique (mais risque pour les grands arbres ?)
Rien à faire ?
Merci pour vos avis !
JF
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par neeqkowlah »

le robinier est un arbre qui rejette beaucoup, surtout si on le taille, et à ma connaissance il n'y a aucune remède contre ça à part effectivement tondre les pousses :(
diddy21
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 07 avr. 2010 18:48
Région : Bourgogne

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par diddy21 »

Le mieux c'est effectivement de les tondres parce que si tu les arraches, d'autres repousseront aussi vite.
JF11
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 11 nov. 2007 19:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude (11)

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par JF11 »

Merci pour vos réponses.
A force de les tondre, selon vous, ça les éliminera à terme ?
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par neeqkowlah »

je ne pense pas, il en fera ailleurs :(
Ncy67
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 21 août 2018 23:16
Région : Belgique

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Ncy67 »

Bonjour,et au secour 😬dans ma pelouse au printemps on a fait couper un robinier d’une vingtaine d’années et 2 bons mois plus tard sont apparus des jeunes pousses qui on envahis toute cette pelouse ,lors des canicules que nous avons connue nous n’avons pas tondu mais les pousses ont maintenant 1 mètre de haut et de grosses épines qui on d’ailleurs durcis ,que faire ????
Milles merci d’avance pour vos réponses
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ce post est le bienvenu ayant le même souci.

Avant de le couper, c'est un acacia Twity Baby 'Lace Lady'
- les rejets étaient déjà là sortant partout et, parfois à 6 ou 8 mètres du tronc!

Autour, sur une saignée, nous avions mis du destructeur de souche, ce qui n'empêche pas aux autres rejets de sortir.

Cet endroit du jardin est très sec, j'évite de l'arroser pensant les ralentir ou mourir, mais, en vain.

Je mets du désehrbant sur chaque rejet sans attendre qu'ils soient trop hauts ( environ 10 cm ) mais, comme Ncy67
, avez vous une solution?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
premier cas
D'accord avec ce qui est dit précédemment
il y a aura toujours des pousses et tondre régulièrement en prenant la précaution de couper à ras sans blesser la racine puisque l'objectif est de garder l'arbre, me paraît une bonne solution

Deuxième cas:
Pour ce qui est de l'arbre qui a été enlevé, les racines se fatigueront si les repousses sont enlevées de suite. En général la racine ne fait pas sa pousse au hasard mais là ou elle est la mieux placée, un point haut par exemple, il peut être intéressant d'aller la chercher à cet endroit précis et de reboucher la pelouse.
(littéralement il s'agit de couper à la racine d'autant que plus celle-ci est tronçonnée, en petits morceaux, moins la pousse éventuelle pourra appeler de réserves..) En général, cela se passe bien.

Le désherbant? Alors, quand la plante a des besoins (pousse de printemps, ou soif)
mais je n'aime pas ce procédé..

Au pire en ensachant les départs dans un sac noir.. La pousse s’épuise d'elle même bien plus que si tu coupes car la plante lancerait immédiatement un autre bourgeon.. Là elle ne réagit pas tout de suite..
Tu l'auras à l'usure puisque le pied mère n'est plus là...
Ce n'est pas très gentil mais plus subtil et en fait stratégique,
Au final je n'aime pas faire mourir un arbre. Je suis un jardinier... Pas un dictateur..

On dit que certains et certaines ont la main verte, oui mais ce sont ceux qui observent car les plantes ont leurs secrets et parfois, quand elles ont confiance, elles en livrent quelques uns et elles nous récompensent..

D’ailleurs d'un fait général nos pelouses et nos jardins sont relativement pauvres écologiquement parlant


(les seules pelouses que j'aime sont celles à la piscine où les filles vont s'allonger et où je les vois réagir quand de petites bêtes exhaussent mes souhaits les plus inavouables, ... c'était mon côté retors) :devil:
Bonjour, les modettes...
:P
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Merci de répondre.

Je me suis sans doute mal exprimée.

Cet arbuste, je l'aimais bien, comme tout ce qui est planté dans mon jardin.

Mais, je ne pensais pas qu'il pouvait "régner" sans se soucier des autres végétaux.
Il a commencé à émettre ses rejets quatre années après sa plantation.
Ses racines blessées affleurant le sol ont donné immédiatement ses "envahisseurs".
Les tondre très ras n'a pas stoppé leur vivacité bien au contraire.

Chercher le bout des racines est pratiquement impossible!
Elles se croisent et s'entrecroisent indéfiniment sans oublier de spécifier que certaines sont très profondes.

Sa souche n'est pas enlevée
- dessus, des coupes sont faites à la tronçonneuse avec à l'intérieur du gros sel, de l'ail qui seraient parait il moins nocifs que du chimique mais, à prouver.....

Par dessus comme tu le suggères, ensachage et j'attends............

J'attends l'automne pour introduire du chimique qui véhiculerait dans les racines pour tout détruire.
Croisons les doigts.
On dit que certains et certaines ont la main verte, oui mais ce sont ceux qui observent car les plantes ont leurs secrets et parfois, quand elles ont confiance, elles en livrent quelques uns et elles nous récompensent..
La main verte, je pensais l'avoir, hélas

Un secret d'acacia que j'aurai bien aimé connaître

Daniel, J'aime bien ton coté retors :top: merci.
Ncy67
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 21 août 2018 23:16
Région : Belgique

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Ncy67 »

Me revoilà,mes ados ont retiré une à une les pousses qui faisaient pratiquement leurs hauteurs maintenant on va tondre à heures et à temps à voir 👀merci les gamins 🙌🏻
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par CBD »

Vous n'arriverez jamais à supprimer facilement les racines traçantes de robinier installé, sauf gros moyen mécanique.
Implanter ce genre de colonisatrice pionnière dans des petits jardins c'est s'offrir des problèmes à long terme, y compris les cultivars greffé vu qu'ils sont greffés sur l'espèce type, pépiniériste blagueur!

Ca développe un tel réseau de traçantes que plus vous les taillez, rabattez, ensacher (ca ne sert vraiment à rien), plus vous les assoiffés (ca résiste très bien à la sécheresse), plus vous cherchez à les déloger, désherbant (vous n'atteindrez pas tout le système racinaire même avec un bon systémique), ce que vous voulez, vous n'y arriverez jamais, pire vont les inciter à tracer encore plus et à rejeter de partout, et en même temps pas le choix que le contenir. Si le plant à moins de 5 ans c'est encore faisable que le déloger mais pour le reste il ne vous reste qu'à supprimer tout départ de pousses de manière méthodique pendant quelques années en espérant pouvoir "étouffer" la plante, sans certitude, dépend des conditions aussi. Une surface enherbée avec un système racinaire très dense peut aider.

La bonne nouvelle est que c'est un bois très intéressant pour son imputrescibilité équivalent à du classe 4.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Madame CBD, il y a plusieurs classes 4... De laquelle parlez vous? Imputrescibilité c'est justement ce qui ne fait pas notre affaire ici..

Il y a plusieurs solutions (certes, en général de longue haleine dans le cas du robinier) pour finalement extraire les pousses... Ce ne serait pas les premières que j'aurais fait disparaître...

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par CBD »

Je ne connais que le classe 4, je ne suis pas expert(e) en traitement autoclave, ni en bois... d'ailleurs je crois que le robinier est même supérieur à cette classe mais bref :roll: c'était juste pour dire, au delà du sujet du post, que cette espèce exotique colonisatrice est précieuse en réalité.
Et si je me permet d'affirmer que le robinier est indelogable au bout de quelques années (sauf par gros moyen mécanique et chimique) c'est parceque tu vois de ma fenêtre je peux observer 2ha de culture de robinier, sans compter ceux installés naturellement (je ne suis qu'un microscopique propriétaire foncier dans mon coin je préfère préciser au cas ou tu t'imaginerais que je suis chatelain) par obligation de replanter les parcelles qui ont bénéficié des subventions européenne après 99...ca m'a couté 100e/ha à faire planter tout compris, merci l'europe...argent foutu en l'air vu que ça poussera difficilement mais ca me fait des kilomètrse de tranchées labourées pour y installer mes propres plantes, merci les tracteurs de planfor. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par airzab »

Bonjour,

J'ai une pente au fond de mon jardin ou il y a plein de robiniers acacias
C'est bien car c'est très pentu et ça retient la terre

En 2015 j'ai prélevé un petit arbre que j'ai installé dans le jardin en y greffant une variété dorée issue de greffons donnés par Opusoculi du forum
la greffe a bien pris, l'arbre est joli au printemps et à l'automne, mais 3 ans après il prend de l'ampleur malgré les tailles

du coup je suis inquiet, cet arbre risque de m'envahir avec des rejets ?
le voici :
acacia doré 2018.jpg
désolé photo un peu floue
et il y a 3 ans :
acacia doré 2015.JPG
acacia doré 2015.JPG (24.4 Kio) Consulté 9334 fois
vous en pensez quoi ?
Remi
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par CBD »

Non tant que tu ne touches pas à ce jeune arbre et que le greffon est sain, tout le "jus" va dans ce tronc unique. Par contre il développe son système racinaire qui a tendance à tracer et le jour où pour une raison ou une autre le houppier va montrer des signes de faiblesse (y'a le temps), qu'une tempête te le casse en 2 par exemple, ou naturellement par sénescence, que te prend l'idée de l'élaguer, etc etc là il chercher à rejeter pour assurer sa survie.
Le tien a certainement déjà quelques traçantes qui viennent chercher les franges de ton jardin, après ca dépend aussi du sol, meilleur il est moins il a tendance à chercher loin.

Faut pas non plus s'inquiéter à outrance, ça n'est pas non plus une forêt de jeune pousses d'acacia qui va réapparaître et pousser en 1 journée envahissant tout le jardin, faut pas exagérer, en tondant ça se gère surtout s'il n'y en a qu'un, mais une fois que ce genre d'arbre a établit son système racinaire il est là pour longtemps.
Pour" valider" une plantation forestière (pour les subventions), l'organisme peut venir contrôler la plantation après 5 ans, à se stade il considère que ceux qui ont survécu sont implantés durablement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Bonjour
Faut pas non plus s'inquiéter à outrance, ça n'est pas non plus une forêt de jeune pousses d'acacia qui va réapparaître et pousser en 1 journée envahissant tout le jardin, faut pas exagérer, en tondant ça se gère surtout s'il n'y en a qu'un, mais une fois que ce genre d'arbre a établit son système racinaire il est là pour longtemps.
- à outrance, peut être pas, des mises en g(ar)de oui... :kiss:
En résumé, l'acacia ne se taille pas, il n'est pas recommandé de le planter dans les petits jardins.

Perso, je continue à creuser avec mon petit matériel
- pioche, bêche, cisailles, seaux etc......

Pour les connaisseurs, le mien a été planté en 2007 ce qui donne quelques idées sur la longueur et grosseur des racines.
Dernière modification par Cornouiller le dim. 02 sept. 2018 21:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par airzab »

merci CDB,

En fait j'avais envie de le tailler fort pour qu'il ne se développe pas trop et qu'il ne fasse pas d'ombre à mes kiwis (à droite sur la photo)
Si je fais ça cela risque de le pousser à drageonner ?

Remi
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par CBD »

Oui!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

je vais répondre à Airzab à partir d’une expérience vécue :

D’abord, oui, je préférerai laisser les racines en place qui retiennent la terre dans un terrain en pente…

Oui! Nous avons débarrassé des robiniers pour y mettre des iris.. C'était sur un talus style ballast (SNCF à l'époque) ..
On devrait faire un sondage auprès des robiniers pour savoir si ils ont vu une différence dans le changement.. :lol:
Nous n’avions pas de pelouse à respecter.
Et sur le plan écologique, je ne portes pas de jugement.

Après avoir dégagé le plus gros, j’ai mis sur les petites pousses naissantes, en général en bouquet, lorsque celles-ci avaient atteint 10 cm environ, des sachets noirs..

Le pari étant que la sève emmagasinée dans les racines se dirige tout de suite là où elle est appelée.. Si les pousses ne remplissent plus leur rôle, la photosynthèse ne se faisant plus, la plante est perturbée...
Elle ne sait plus comment réagir. Les réserves deviennent progressivement inaccessibles.. Car celles-ci doivent être entretenues..

Cela a marché pour nous. Il n’y avait presque plus rien l’année suivante.. Je ne dis pas que cela marchera ailleurs.. Je ne dis pas que c'est la panacée..

J’ai seulement précisé ensuite que ce jeu ne me plaisait pas. Je n’ai rien contre la plante qui se défend.. Et ce n'est pas le rôle du jardinier de jouer de malice.. Par respect à la vie... Mais on m’avait demandé mon avis... Des gens que je connaissais bien à l’époque.

Ceci dit:
Respectant la discrétion du site, je ne m’arrête pas sur la personnalité de qui que ce soit et je répondrais donc courtoisement à madame CDB qui venue de nulle part s’était déjà permis de me harponner sur un autre post..
(viewtopic.php?f=82&t=186037&start=15)
Si nous pouvions parler des préoccupations communes à tous et à toutes, dans un bon esprit, nous aurions assurément un bel automne..
à plus.
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par CBD »

Relis toi sur ce post pour savoir qui harponne qui...enfin bref.
Ton histoire de remplacement de robinier de talus SCNF par des iris avec les petits sacs noirs c'est mignon.
La SNCF a une autre solution qui te donne une idée de la difficulté réelle de déloger cette espèce! C'est un peu plus pragmatique et fiable comme infos..pour ceux qui auraient l'intention d'en installer un bosquet dans leur petit jardin.
"Lorsque les arbres et autres végétations seront enlevés des talus par le haut, des trains-débroussailleurs termineront le nettoyage sur le bas depuis la voie. Ensuite, des traitements seront appliqués pour ralentir la repousse, et quatre nappages de produit caoutchouteux seront installés sur les empierrements en forte pente situés de chaque côté du pont haut d'une vingtaine de mètres."
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 6274784040
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

On s’en serait douté !!!
La SNCF (ou RFF), ne va pas mettre des lutins sur des km... Ce n'est plus la mode des nains de jardins...
:lol: :lol:

Voici un exemple mieux adapté aux moyens de la plupart d’entre nous :
Il y a quelques années... En propriété privée... Madame ne voulait plus des robiniers et souhaitait voir des iris, sa fleur préférée exposée comme un arc en ciel… Des agriculteurs partant à la retraite..
Un talus, du style ballast SNCF ; une forte pente mais la comparaison s'arrête là !


Monsieur, moi et la tronçonneuse, (les trois mousquetaires encouragés par les tartes aux cerises de madame), nous avons rabattu les arbres, à un mètre de hauteur.. Ce morceau de tronc au dessus du sol allait nous servir. Pour éviter que la chaîne ne glisse, on a prévu une encoche dans ce tronc.
Nous avons ensuite creusé, en amont de chaque souche, pour couper les premières racines, puis tirer au tracteur sur le ''levier'' que nous avions laissé pour avoir une bonne prise pour faire basculer la dite souche... On ne reste pas à côté de la souche quand on tire dessus. On y va doucement et seulement quand on estime le travail préalable suffisamment bien fait.
On finissait par les dernières racines du dessous..
On a tiré tout ça en bas, débiter en soucoupes bien plates (utiles pour faire les pas japonais ) que nous avons distribué aux habitants lors de la kermesse, ( :wink: ) puisque (quelqu’un nous le confirme), le bois de robinier est classé ''4''... (en imputrescibilité)

Ensuite, on a apporté par le haut du talus, de la terre pour égaliser à peu près la pente.
L'automne venu, pour éviter le retour des substances nutritives dans le sol, on a rasé tout ce qui sortait de terre avant que les feuilles ne tombent d’elles -même .. .. Nous avons ensuite pris soin de couper les racines là où les rejets étaient sortis...

Je ne sais pas si le monsieur a protégé son talus en hiver contre le ravinement.

Il nous est venu au printemps l'idée d’ensacher les premières pousses... Ce sont les plus vigoureuses parce que les mieux placées. Si on s'était contenté de couper celles-ci, les bourgeons voisins seraient immédiatement sortis et il fallait tout le temps être sur le terrain..
Par contre, nous savions une chose : les premières pousses perdues emmenaient avec elle autant de réserves alimentaires consommées pour rien...
Nous pensions aussi qu'il se passerait un peu plus de temps entre l'épuisement du premier rejet ainsi dépourvu de chlorophylle, et la relève d’un nouveau bourgeon. Effectivement, ça permettait d'espacer les visites du terrain..

La présence de ces ''sentinelles noires'' (les plastiques) permettant un repérage de ce qui était sorti.. Et de pouvoir juger où notre travail aurait été plus ou moins mal fait..


Au mois d’août, madame a mis ses iris..
Combien y a t il eu de récidives? je ne sais pas mais peu. Assurément nous sommes doués ou nous avons pris le temps nécessaire..

Ironie du sort, elle a été obligée de faire bien plus de désherbage qu'avant mais seulement en raison des mauvaises herbes... Les robiniers eux, ne demandaient rien à personne...
Il est à noter qu'en haut et en bas du talus se trouvaient deux prairies plates qui étaient fauchées régulièrement. Je ne sais pas ce qu'il en était du comportement des robiniers invasifs à cet endroit avant que ceux-ci ne soient enlevés dans le talus... Mais je n'en ai pas entendu parler...

Autre exemple :
J'ai vu récemment quelqu’un spécialisé dans les travaux agricoles débroussailler deux hectares de ronces impénétrables... Je ne sais pas comment il s'y est pris. Au printemps suivant, il a dit simplement attendre l'automne pour semer la prairie (pour chevaux), expliquant qu'en cas d'été sec, tout serait cuit d'avance.. Ce qui est sûr, c'est qu'aucune ronce n'a repoussé. Il m'a étonné..

Revenons aux racines, une souche de houx peut repartir 3 ou 4 ans après, par exemple. Pour le robinier, je ne sais pas mais je voudrais nous donner le mérite d’avoir au départ fait un travail exhaustif.. Nous avons complètement dessouché ! Et je pense que la présence des ''sentinelles'' (les plastiques noirs) nous a donné une lecture pertinente du réseau de racines qui étaient encore actives ou pas, à chacun de nos passages... En somme, nous avons planifié notre travail pour ne pas avoir à y revenir...

Encore un détail, J'ai un peu enjolivé les faits pour ce qui est de la kermesse au village... Et du pas japonais... Dommage
Merci d'avoir suivi!
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par k6hte »

le robinier faux acacia est un des pires invasifs qui soit , en forêt de Fontainebleau il est avec la phytolacca un des premiers pionniers qui s'installent dans les parcelles qui ont été maltraitées ; jamais essayé d'en débarrasser la forêt , ça nous est impossible avec nos petites mains ; le cerclage est un moyen pas si bête d'inhiber les repousses et rejets , l'arbre n'étant pas capable de savoir qu'on est entrain de le tuer , mais je ne sais pas du tout si ça s'applique au robinier . en tous cas c'est une très bonne idée la méthode de daniel pour les rejets , merci !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Merci K6hte, tu as donné je crois, l’essentiel à retenir
Couper les rejets ne permet pas de comprendre la ‘’logique en sous-sol’’…

Prenons un contre exemple, celui de la renouée de Chine ou du Japon où n’importe quel fragment est capable de repartir..
Certes
Mais il en faut plus pour un réseau lignifié et les rejets partent de là où ils sont le mieux nourris, même localement.
La lecture des racines principales étant devenue apparente, il a été possible d’en enlever de grandes sections..
C’est ce que je retiendrai, sur le plan jardin


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’utilisation du robinier,, voici un site à visiter:
http://www.alternabois.fr/robinier/

Notez toutefois ceci :
Concernant son imputrescibilité, le robinier y est cité avec le bois de teck
Cela me paraît une comparaison honnête mais très maladroite
Je reprends ceci sur un autre post puisque nous sortons du jardin.

viewtopic.php?f=18&t=186849&p=2963174#p2963174


:wink:
A plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Merci Daniel et bonsoir à tous.

Je pensais baisser les bras...puis, au fil de ces témoignages, je n'ai pas renoncé
- çà motive!

L'idée des pochons noirs, je retiens
- en effet sur une racine, des touffes sont bien voyantes pour en avoir retirée une sur une dizaine de mètres.
Malheureusement, je n'ai pas vu le bout qui doit être passé chez un voisin.

Pour info, nous avons retiré la souche à l'aide d'un tire fort.
Pas simple du tout mais tout autour du tronc les grosses racines étaient coupées pour faciliter son extraction.

Le tronc par lui même n'était pas très haut
- ce sont ses grosses racines latérales qui sont les plus dangereuses.

Je sais que rien n'ai gagné, d'autres rejets peuvent sortir.

Sa vente devrait être interdite.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par k6hte »

tu as raison Marie claire , la vente des invasives devrait être interdite , le nombre degans qui continuent de planter nombre d'entre elles sans savoir ... buddleia , lauriers cerise , sophoras , chênes rouges pour ne parler que des arbres ! et les jardiniers qui ne savant pas suivent les conseils de pépiniéristes peu scrupuleux qui ne voient que par leurs profits ; c'est une cause perdue d'avance , pour la bien connaître je peux l'affirmer :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »