Création pelouse, arrosage ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Jonathan360
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 19:46
Région : Bretagne

Création pelouse, arrosage ?

Message par Jonathan360 »

Bonsoir,

J'avais posté initialement ma question dans ma présentation, mais elle est plus appropriée ici, donc:

Notre gazon sera implanté sur un terrain rectangulaire avec une très légère pente de 16m*22m
Nous résidons en Bretagne et malgré ce que les mauvaises langues pourraient penser (:lol: ), il n'a pas réellement plu depuis de nombreuses semaines et il suffit de gratter la terre pour se rendre compte qu'elle est extrêmement sèche.

Aussi disposant d'un système de récupération d'eau de pluie, je pense arroser ce gazon.

Mais je n'y connais ABSOLUMENT rien et j'aimerais donc avoir quelques conseils, sur le matériel à employer et surtout la fréquence d'arrosage.

Au sujet du matériel, par ex., que pouvez-vous conseiller parmis tous les modèles de sprinkler ?
Pour info, j'ai choisi un gazon "sport & jeux" Label Rouge composé à 35% de ray grass et 65% de fétuques rouges

A ce sujet, j'ai des zones ombragés la moitié de la journée, celà pose-t-il un probleme pour ce type de gazon ?

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création pelouse, arrosage ?

Message par arroser »

Jonathan360 a écrit :
Aussi disposant d'un système de récupération d'eau de pluie, je pense arroser ce gazon.
1°/ Vous voulez arroser le gazon lors du semis uniquement, ou tout le temps ?

2°/ Quel volume de récupération d'eau ? plusieurs milliers de litres ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jonathan360
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 19:46
Région : Bretagne

Re: Création pelouse, arrosage ?

Message par Jonathan360 »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je dispose de plus de 10 000L de réserve.

Concernant la fréquence d'arrosage, comme je vous le disais, je n'ai aucune connaissance particulière si ce n'est ce que je glane à droite et à gauche sur internet, mais impossible de trouver une info fiable.

Je cherche à avoir un gazon le plus vert et le plus dense possible, en ayant conscience de certaines contrainte comme la présence d'un chien et d'enfants qui joueront dessus et également le manque de temps du fait de mon activité professionnelle.

Je ne cherche pas non plus à avoir un gazon "à l'anglaise", mais une belle surface, bien dense et bien verte avec le moins de mauvaises herbes possible.

j'aimerais donc savoir:
1-ce que je DOIS faire impérativement
2-ce qui peut être CONSEILLE (mais pas indispensable) de faire pour ensuite conserver le plus beau gazon possible.

De plus j'imagine qu'habitant en Bretagne, l'arrosage annuel ne s'impose pas ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création pelouse, arrosage ?

Message par arroser »

Il faut déterminer vos besoins :

- arrosage uniquement du semis = arrosage manuel de surface
- arrosage de la pelouse toute l'année en fonction des besoins = arrosage enterré, à faire avant le semis.


- un semis, ça s'arrose peu mais souvent (ne pas laisser les graines sans humidité).
Actuellement, pas besoin d'arrosage je pense.
Si le semis est fait début de l'année prochaine = arrosage.


Si vous voulez un gazon vert et dense, je croit que seul l'arrosage enterré apporte réellement un résultat, surtout qu'arroser à la main cette surface tout au long de l'année va représenter des heures de travail.
(quoi qu'en Bretagne, quoi qu'en disent les bretons, l'arrosage automatique, c'est Mme Météo qui l'installe :devil: )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jonathan360
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 19:46
Région : Bretagne

Re: Création pelouse, arrosage ?

Message par Jonathan360 »

Merci pour les infos.

La semis sera faite dans 15j.

Mes besoins ?
Comme dit plus haut, une pelouse verte, dense et résistante...sans en être esclave, en fait je veux trouver un "juste milieu"

Pourquoi un arrosage manuelle de cette surface (rectangle de 16*22m) pose-t-il probleme ?
Avec un sprinkler au milieu de la pelouse, qui couvre la totalité de la surface, branché sur un programmateur, ça ne convient pas ?

Malgré la "secheresse" actuelle, vous pensez qu'il ne faut pas arroser ? il n'a pas réellement plu depuis Juin !

Quant à arroser "peu mais souvent" c'est ce que j'avais en tête...mais comment déterminer:
1-la quantité
2-la fréquence d'arrosage
3-la durée de chaque arrosage

Mais voici ce que je viens de lire:
En cas de sécheresse prolongée, le gazon doit être arrosé abondamment (à la main ou avec un arroseur) afin que l'eau atteigne ses racines. L'apport, même régulier, de petites quantités d'eau, est déconseillé car seule la couche supérieure, et non les racines, bénéficie de cet arrosage.
http://www.gaulard-paysages.com/c_pelouse.html
J'imagine que ceci est valable UNIQUEMENT quand le gazon est levé, et non pas pour la semis qui risque d'être inondé et donc ne pas germer ?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création pelouse, arrosage ?

Message par arroser »

Jonathan360 a écrit : Pourquoi un arrosage manuelle de cette surface (rectangle de 16*22m) pose-t-il probleme ?
Avec un sprinkler au milieu de la pelouse, qui couvre la totalité de la surface, branché sur un programmateur, ça ne convient pas ?
un arroseur n'arrose JAMAIS de façon équilibrée de son centre à sa périphérie, que ce soit un arroseur rotatif ou un arroseur basculant.
Maintenant, dessinez un rond dans un rectangle, et vous aurez compris inefficacité de cette solution, surtout comparée à une solution "arrosage enterré".
Mais ce sont deux approches différentes : comme on peut simplement se chauffer avec un feu de cheminée, on peut aussi avoir le chauffage central dans une maison.... 8)
C'est vous qui faites le choix entre rentrer du bois/arroser à la main et allumer la chaudière pour automatiquement avoir une température équilibrée dans la maison/programmer votre arrosage.

Bien sur, les coûts ne sont pas les mêmes, mais les résultats sont incomparables.
Ne réfléchissez pas aux deux solutions en même temps, trop de différences : c'est seulement =
(a) le résultat escompté sur votre pelouse,
(b) le courage que vous pouvez apporter aujourd'hui à la réalisation d'un système automatique,
(c) le courage que vous pouvez apporter à arroser manuellement durant la saison,
(d) le budget que vous souhaitez y consacrer,
qui vont déterminer votre choix.
Jonathan360 a écrit : Quant à arroser "peu mais souvent" c'est ce que j'avais en tête...mais comment déterminer:
1-la quantité
2-la fréquence d'arrosage
3-la durée de chaque arrosage
vous regardez la terre semée : quand c'est clair vous mouillez, quand c'est foncé c'est assez mouillé. Quand vous voyez de l'eau, c'est déjà trop :smoke:
On peut pas faire plus simple.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jonathan360
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 19:46
Région : Bretagne

Re: Création pelouse, arrosage ?

Message par Jonathan360 »

Merci pour ces précisions.

A mon grand regret, je n'ai ni les moyens, ni le temps de réalisation, pour un systeme enterré automatique :/
Je devrais donc me contenter d'un arrosage manuel, avec un sprinkler et complément à l'arrosoir ;)

Pour revenir sur la fréquence d'arrosage, faut-il continuer d'arroser quand les graines ont germé (si il ne pleut pas évidemment) ?

Je sais qu'on ne peut pas citer de marque, mais existe-t-il des sprinkler plus performant que d'autres ? (je pense que oui, si tel est le cas pourriez-vous me conseiller par MP le cas échéant)

Merci
Jonathan360
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 19:46
Région : Bretagne

Re: Création pelouse, arrosage ?

Message par Jonathan360 »

Bonjour,

Je reviens vers vous car le terrain est prêt, on va semer d'ici à la fin de la semaine

Il a légèrement plu ces 2 derniers jours mais la terre n'est "humide" qu'en surface, dès qu'on gratte sur quelques centimètres elle est toujours sèche.

Je me permets donc de vous redemander conseil quant à l'arrosage.

Je lis deux écoles:
1/arroser longtemps mais peu souvent
2/arroser peu de temps mais fréquemment

Je me demande également si il faut arroser AVANT que la semence n'ait germé ?
Car je pense que la rosée matinale est suffisante pour la germination.

Mais ensuite, pour faire de bonnes racines, comment arroser ?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Création pelouse, arrosage ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Il ya deux choses : Pour arroser le semis, il faut arroser souvent mais en faible quantité (sauf s'il pleut évidemment). Quand les graines ont germées, et que le gazon fait trois centimètres, roules le. Ensuite arrosage peu souvent mais en grosse quantité.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Jonathan360
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 19:46
Région : Bretagne

Re: Création pelouse, arrosage ?

Message par Jonathan360 »

Merci !

Sur me programmateur je peux faire au mieux 4 arrosage par jour de 3min chacun.
Est-ce suffisant le temps de la germination ?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Création pelouse, arrosage ?

Message par Landscaper 31 »

C'est vraiment le climat qui te diras cela. Ca me parait bien, regarde chaque soir. Il faut que la terre soit humide, sans flaque d'eau. Je ne connais pas le temps en bretagne, mais içi j'augmenterais un peu le temps.
Je n'ai pas précisé, mais quand ton gazon sera levé, l'arrosage idéal est celui du matin. Pas à 9 heures quand tu te leves, mais 4-5 heures, avec la rosée.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Jonathan360
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 19:46
Région : Bretagne

Re: Création pelouse, arrosage ?

Message par Jonathan360 »

Merci, j'y vois plus clair maintenant ;)

Donc apres avoir semé et jusqu'à ce qu'il fasse 2/3cm, je programme 4 fois par jour pendant 3min, et ensuite 2 fois par semaine (??) pendant 15 à 30min en fonction de la météo.

Niveau pluie ici en Bretagne, il a plu un peu ces 2 derniers jours, mais pas une goutte de la saison estivale.
Et le peu qui est tombé mouille juste en surface.

D'ailleurs pour savoir si la terre est suffisamment humide, il faut qu'elle soit marron, marron foncé ?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Création pelouse, arrosage ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Oui plutôt marron, de façon qu'elle soit juste humide.
Ensuite, un à deux arrsoages de 30 min. Mais on arrive à l'hiver, et je pense que tu ne vas pas beaucoup arroser dans les jours qui viennent. D'ailleurs s'il gèle, surtout pas d'arrosage !
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Jonathan360
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 19:46
Région : Bretagne

Re: Création pelouse, arrosage ?

Message par Jonathan360 »

Pourquoi pas d'arrosage en hiver ?
A cause des gelées (j'imagine) ou tu sous entends que la pluie va arriver (elle n'est pas prévue) ?
Les températures ne descendent pas sous les 5° au mini sur 24h ;)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création pelouse, arrosage ?

Message par arroser »

l'apport d'humidité ne sert à rien lorsqu'il fait trop froid, car la germination ne peut de toutes façons pas se faire...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »