[ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

[ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Gregori »

Bonsoir à tous !

Débutant dans le jardinage (j'ai acheté une maison en début d'année et le terrain est pour le moment inutilisable en tant que jardin), je passe beaucoup de temps à naviguer au fil des pages de ce site. Mais à trop ingurgiter d'informations, on finit par se perdre un peu...

Aussi, je fais appel à vous ce soir car j'ai un petit problème avec mon olivier (Olea europaea)

Voilà : En juin, on m'a offert un olivier. Il était dans un petit pot et ses racines étaient visibles à la surface. J'ai donc décidé de le mettre dans un contenant beaucoup plus grand, histoire qu'il s'y développe correctement.
Je l'ai planté dans un terreau universel que j'ai mélangé avec des cailloux pour lui assurer un substrat assez drainant... Malgré ça, il a commencé à se "dessécher". Ses feuilles sont devenues plutôt jaunes et ont commencé à tomber.
La semaine dernière, il a plût des cordes pendant plusieurs jours. Mon olivier s'est retrouvé complètement trempé. Ne voyant pas la pluie cesser de tomber, j'ai donc décidé de lui mettre un sac poubelle au pied, histoire de limiter l'entrée d'eau. Oui mais voilà. Depuis cet épisode pluvieux, il est devenu encore plus desséché et de plus en plus de feuilles deviennent marron. Je l'ai un peu taillé à la base, mais j'ai peur de devoir le rendre totalement nu...

Que me conseillez-vous de faire pour le faire "repartir" sans le perdre ?!

A noter : il est exposé en plein soleil de 11h au coucher du soleil...

(Je vous mets deux photos, certes médiocres, qui pourront vous donner un aperçu).

Merci pour le temps que vous accorderez à ce post.

Grégory.
Pièces jointes
Oliviermal2redim.jpg
Oliviermal1redim.jpg
_avalanche_

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par _avalanche_ »

Une question : le pot est-il percé ? Parce que dans le commerce, on en trouve un paquet. Sinon, c'est quoi comme matière ? (plastique, terre cuite, métal, fibre, rotomoulé, ciment,...).
Une taille lui fera du bien et à l'automne, pulvérisation de bouillie bordelaise, printemps (recommencer) ajout d'engrais.
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Gregori »

Bonjour _avalanche_ !

Pour vous répondre, c'est un pot en plastique qui est percé oui au fond duquel j'ai déposé une couche de graviers (le même que j'ai mélangé au terreau)...

Je vais appliquer vos conseils cet automne et vous donnerai rendez-vous l'année prochaine alors ;)
La taille en revanche, je l'effectue cet été ? Au niveau de toutes les branches qui ont des feuilles marron ? Et niveau longueur, combien de noeuds dois-je garder ?

Merci !

Grégory
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Gregori »

Quelques nouvelles de mon olivier...

Voyant son état empirer, j'ai décidé de précipiter un peu les choses... J'ai changé son substrat cet après-midi (terreau pour agrumes et plantes méditerranéennes, conseillé aussi pour les oliviers). Et en le dépotant, je me suis rendu compte que l'intérieur du pot était tout mouillé... Les deux trous dans le fond du pot étaient carrément bouchés malgré les graviers que j'avais déposé au fond... Alors forcément, ça ne pouvait pas s'évacuer !!!

J'ai pris ma perceuse, j'ai percé une bonne dizaine de nouveaux trous... Dans le fond du pot, j'ai déposé quelques pierres de moellons, histoire de ne pas boucher avec du gravier. J'ai replanté mon olivier dans son nouveau substrat.
J'avais lu sur ce forum qu'on pouvait y mettre de l'engrais pour géranium. Ce que j'ai fait...
On verra bien si ça arrange les choses... Parce qu'il est devenu totalement marron.
Tous les deux jours je gratte le tronc avec mon ongle. Il est toujours bien vert. Donc j'ai de l'espoir !!!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par ailees »

Oui, OK, sauf l'engrais : quand une plante est malade, fatiguée il peut être nuisible, comme surnourir un malade. N'en remet pas avant un bon moment (2/3 mois à mon avis) d'autant plus que le substrat en soi est nourrissant si c'est du terreau !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Gregori »

ailees a écrit :Oui, OK, sauf l'engrais : quand une plante est malade, fatiguée il peut être nuisible, comme surnourir un malade. N'en remet pas avant un bon moment (2/3 mois à mon avis) d'autant plus que le substrat en soi est nourrissant si c'est du terreau !

Erreur du débutant. J'en ai mis dans l'eau que j'ai versé sur la motte rempotée... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Gregori »

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon olivier...

Après une taille assez sévère mardi, je suis très étonné de voir qu'il y a déjà de nouveaux départs !!!

Image


Image


Je ne pensais pas que ça se verrait si rapidement (2 jours) ...
En revanche, ces nouveaux départs prennent seulement sur la partie haute de l'olivier... Toute les branches situées en partie inférieures semblent "sèches" ou peut-être trop vieilles... Pourtant, quand je gratte l'écorce, c'est vert
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Crystal »

C'est très bien qu'il s'en soit remis en lisant ce post je pensais au problème du surplus d'eau c'est ce que détestent les oliviers et ce n'est pas pour rien si chez nous dans sud ils adorent les terrains caillouteux et pauvre donc l'utilisation d'engrais est a proscrire également surtout si tu l'as installe dans du terreau
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Gregori »

Oui c'est exactement ça. Avec les pluies de juillet, il a légèrement coulé le pauvre...!
Alors OK, plus jamais d'engrais pour lui :) Merci !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par christianne »

bonjour, le stress de la plantation est une réalité! surtout en plein été!
il peut évidemment y avoir le pb du substrat ms il est fréquent qu'une plante perde ses feuilles au moment de la plantation en pleine végétation
je peux te donner l'ex de mes bambous qui ont perdu ts un grande partie de leurs feuilles après avoir mis leurs énormes pots en terre.... moi qui croyais leur faire "plaisir" en les mettant vite en pleine terre..

autre chose. le collet ne doit jamais être recouvert chez un olivier... :)
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Gregori »

Bonjour Christiane, et merci

En fait, j'ai de suite mis mon olivier en pot en juin, lorsqu'on me l'a offert... J'ai certainement pas utilisé le bon substrat dès le début et ai constaté des problèmes d'évacuation du pot. Les trous de drainages étaient bouchés...

Depuis, j'ai changé le substrat donc et ai pris soin de ne pas enterrer le collet... Je pense aussi changer de pot l'an prochain, car je n'ai pas vraiment confiance en les pots en plastique du coup...
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Gregori »

Voilà maintenant 1 mois que j'ai changé le substrat, que j'ai effectué la taille drastique... Avec un mois de septembre assez ensoleillé et ces derniers jours très estivaux (et les prochains aussi), voici ce qu'est devenu mon olivier :

Image


Le jardinage est une excellente thérapie : il m'apprend la patience... :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Crystal »

C'est génial :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Carabosse »

Bravo pour la persévérance !

J'ai eu exactement le même problème.

Sauf que mon olivier n'est pas aussi bien "reparti". Car le climat suisse n'est pas forcément son élément.

Quelqu'un a-t-il des conseils pour que je puisse le bichonner au mieux pendant l'hiver ?
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Gregori »

As-tu essayé un voile d'hivernage ?
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Carabosse »

J'y avais pensé.
En espérant que l'hiver ne soit pas trop rude.

A suivre ....
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Gregori »

S'il est en pot, rentre le dans un endroit "frais" sinon... A l'abri des températures ultra basses...
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Carabosse »

Oui, il est en pot.
Je vais le rentrer dans un local hors-gel mais avec de a lumière, en espérant qu'il va passer l'hiver rigoureux dans nos montagnes suisses.
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Gregori »

Mon voisin m'a assuré que le sien survivait à -12°C. Et on peut lire que dans quelques jardins du nord de la France, il y en a en pleine terre... donc si on local est lumineux, frais (genre 15°C au max je pense) et qu'il ne descend pas en dessous de -12°C, je ne pense pas qu'il y ait de problème... Après, je peux me tromper ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: [ HELP! ] Mon olivier est mal en point...

Message par Crystal »

http://www.mon-olivier-de-provence.com/ ... froid.html

Regarde ici, il parle du fameux gel de 1956 en Provence Qui a fait de très gros dégâts sur les oliviers, chez toi il est conseille de le cultiver en pot
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »