amélioration de potager; pente, vent, enrichissement

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
mat6573
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

amélioration de potager; pente, vent, enrichissement

Message par mat6573 »

Bonjour a tous et merci pour vos messages passés et futurs!

Je suis arrivé en février dans une copropriété, et le jardin que mes copropriétaires tentent de faire depuis 5 ans environ n’a jamais fonctionné.

Cette année je n’ai rien modifié sur le fond , nous avons mis des blettes, des tomates, des aubergines, des courgettes mais seules les blettes ont donné satisfaction. Les tomates n’ont rien produit (~2 tomates par pieds…) elles atteignent péniblement le mètre (pour les plus grandes). Les courgettes ont chopé l’Oidium dès juin et j’ai traité trop tard. Bref ce potager fait peine à voir !

Nous avons identifié plusieurs causes possibles :

Vent (tout les jours dès 13h jusqu’en fin d’aprem)
Pente 70cm de dénivelé pour 4-5m de long donc lessivage et ravinement
Terre nue tout l’hiver re lessivage et ravinement (par conséquent les apports faits par le passés sont sûrement lessivés)
Eau d’une cuve enterrée jamais vidé et l’eau sent «fort » (cette eau provient des eaux de ruissellement du terrain) !
Le temps de cette année; (nous avons attendu les saints de glace pour planter et cette année perdu 1 mois de végétation et lorsqu’on a planté il a vite fait pourri!

Je sais que ça fait beaucoup de causes et qu’en les cumulant ça fait bcp pour un seul potager !

Voici ce que je pense faire, merci de me dire si cela vous parait adapté et si j’oublie des choses qui vous semblent importantes…

1- terrasse pour la pente (une fascine amont 30cm et une en aval (50cm) de manière à avoir un potager plat. Je ferai une cunette (renvois d’eau) pour dévier les eaux de ruissellement si nécessaire
2- mûrier et framboisier en haie coupe vent car je voudrais une haie protectrice et productrice (j’avais aussi pensé aux groseillers-cassis mais c’est en plein soleil…) nous n’avons pas assez de place pour une autre haie coupe vent.
3- apport de compost mur sur la totalité des surfaces cultivées dès l’automne. Apport de fumier de cheval (frais) et épandage sur les futurs emplacements des tomates aubergines et courges uniquement.
4- paillage pour l’hiver (10-15cm) BRF sur le dessous puis au dessus paille, écorces de robiniers (faux acacia) (récupérés lors de la confection de mes piquets pour fascines), tontes…
5- vider la cuve d’eau deux fois ou plus dans l’hiver (en fonction du courage et de l’odeur de l’eau !)
6- au printemps en fonction de la terre je verrai si bêchage, binage ou pas (j’aimerais mieux éviter pour laisser la terre se stratifier vu que je vais avoir tout chamboulé à l’automne pour faire mes terrasses…)
7- semis, repiquage avec ajout de compost !

merci à tous de vos conseils !
Bea00
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Re: amélioration de potager; pente, vent, enrichissement

Message par Bea00 »

Bonjour,

votre programme me semble parfait ! Je rajouterai pour le bêchage, investissez dans une grelinette qui vous permettra de décompacter le terrain sans mélanger les couches.
Pendant l'année, paillez aussi toutes vos plantations sauf ails, oignons, ...
Il y a de forte chance que vous soyez fier de vos résultats !
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, et bienvenue sur ce forum. la culture sur brf est très particulière, il y a plusieurs posts la dessus (fonction rechercher en haut). il est préférable de n'enfouir que de végétaux complètement décomposé et le brf met plus de temps que la paille pr se décomposer. on doit s'en servir en surface.
ensuite les apports me semblent surtout de l'azote (en gros, pr les légumes feuilles) il te manquera du phosphore (guano par ex pr améliorer entre autres l'enracinement) + de la potasse (pr fleurs fruits). ms des pros te répondront plus précisément car je n'y connais rien en dosages :)
Bea00
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Message par Bea00 »

Le compost est normalement complet. On peut rajouter de la cendre de cheminée en plus.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
mat6573
Graine de timide

Message par mat6573 »

j'avais effectivement pensé à la cendre (riche en potasse non?). Par ailleurs le brf que je vais utiliser a déjà été composté pendant 1 ans. je rechargerai en fonction des besoins au fur et a mesure (j'ai accès à la quantité que je veux quand je veux!!!)

Par ailleurs, j'ai remarqué hier que ma terre est trés compacte en surface j'attribue cela au ravinement car dès qu'il y a un replat cela va mieux.

Ce week end je vais essayé de tout remettre à plat, c'est donc parti pour mes fascines!!!
Titi 07
Bourgeon de bavard

Message par Titi 07 »

Bea00 a écrit :Le compost est normalement complet. On peut rajouter de la cendre de cheminée en plus.
Aloha, :welcome:

D'après "Cerbere" (un pro du bio) la potasse sous forme de cendre est trop alcaline (Le sujet était sur la base d'un sol basique), il dit qu'on peu faire l'apport en potasse naturelle avec de la vinasse de betterave (neutre) ou de la patentkali (acide). des arrosages avec de la macération de consoude peuvent remplacer cet apport.

Salutation
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
Titi 07
Bourgeon de bavard

Message par Titi 07 »

mat6573 a écrit :Bonjour a tous et merci pour vos messages passés et futurs!

Je suis arrivé en février dans une copropriété, et le jardin que mes copropriétaires tentent de faire depuis 5 ans environ n’a jamais fonctionné.

Cette année je n’ai rien modifié sur le fond , nous avons mis des blettes, des tomates, des aubergines, des courgettes mais seules les blettes ont donné satisfaction. Les tomates n’ont rien produit (~2 tomates par pieds…) elles atteignent péniblement le mètre (pour les plus grandes). Les courgettes ont chopé l’Oidium dès juin et j’ai traité trop tard. Bref ce potager fait peine à voir !

Nous avons identifié plusieurs causes possibles :

Vent (tout les jours dès 13h jusqu’en fin d’aprem)
Pente 70cm de dénivelé pour 4-5m de long donc lessivage et ravinement
Terre nue tout l’hiver re lessivage et ravinement (par conséquent les apports faits par le passés sont sûrement lessivés)
Eau d’une cuve enterrée jamais vidé et l’eau sent «fort » (cette eau provient des eaux de ruissellement du terrain) !
Le temps de cette année; (nous avons attendu les saints de glace pour planter et cette année perdu 1 mois de végétation et lorsqu’on a planté il a vite fait pourri!

Je sais que ça fait beaucoup de causes et qu’en les cumulant ça fait bcp pour un seul potager !

Voici ce que je pense faire, merci de me dire si cela vous parait adapté et si j’oublie des choses qui vous semblent importantes…

1- terrasse pour la pente (une fascine amont 30cm et une en aval (50cm) de manière à avoir un potager plat. Je ferai une cunette (renvois d’eau) pour dévier les eaux de ruissellement si nécessaire
2- mûrier et framboisier en haie coupe vent car je voudrais une haie protectrice et productrice (j’avais aussi pensé aux groseillers-cassis mais c’est en plein soleil…) nous n’avons pas assez de place pour une autre haie coupe vent.
3- apport de compost mur sur la totalité des surfaces cultivées dès l’automne. Apport de fumier de cheval (frais) et épandage sur les futurs emplacements des tomates aubergines et courges uniquement.
4- paillage pour l’hiver (10-15cm) BRF sur le dessous puis au dessus paille, écorces de robiniers (faux acacia) (récupérés lors de la confection de mes piquets pour fascines), tontes…
5- vider la cuve d’eau deux fois ou plus dans l’hiver (en fonction du courage et de l’odeur de l’eau !)
6- au printemps en fonction de la terre je verrai si bêchage, binage ou pas (j’aimerais mieux éviter pour laisser la terre se stratifier vu que je vais avoir tout chamboulé à l’automne pour faire mes terrasses…)
7- semis, repiquage avec ajout de compost !

merci à tous de vos conseils !
Aloha, :welcome:

Le terrassement du terrain se consolide aussi avec les racines des arbres, et des murets de pierre à chaque étage, cela retient la terre et évite le lessivage. Le système de bute recouverte de paillis inspiré de la permaculture peut te permettre de développer de façon optimal les racines de tes plants, et auto-gérer la saturations d'eau sauf en cas de sècheresse extrême. Le compagnonnage (fleurs inclus) peu aider tes plants à se protéger des maladies, des prédateurs et à se booster mutuellement en plus d'attirer les pollinisateurs. Tu peux aussi semer dés demain des engrais vert (trèfle blanc, moutarde blanche, etc... qui fertiliseront ton sol de façon équilibré (NPK + oligoéléments qu'on néglige trop souvent), et qui te donneront une terre vivante au printemps.

Salutation
Dernière modification par Titi 07 le sam. 01 oct. 2011 14:05, modifié 1 fois.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Le terrassement du terrain se consolide aussi avec les racines des arbres
bonjour, tu as déjà essayé de faire un potager ds les racines des arbres... et ces mêmes racines vont démolir les murets de pierres à la longue...
Titi 07
Bourgeon de bavard

Message par Titi 07 »

christianne a écrit :
Le terrassement du terrain se consolide aussi avec les racines des arbres
bonjour, tu as déjà essayé de faire un potager ds les racines des arbres... et ces mêmes racines vont démolir les murets de pierres à la longue...
Aloha Christianne, :welcome:

Effectivement planter des légumes aux pieds des arbres comme ca risque de pauser des problèmes, mais entre les arbres cela se fait en permaculture. Ensuite je pense qu'il faut choisir le type d'arbre en conséquence de l'espace que ta terrasse offre. Je suis loin d'être un pro en permaculture, mais vu les caractéristiques du terrain décrit plus haut cela a fait tilt pour appliquer cette technique. Je t'envoie en mp le lien vers une vidéo Daylimotion qui explique un peu se mode de culture avec des terrassements car je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien sur ce post... Si c'est autorisé, je t'invite à le copier/coller pour que tous le monde puissent en bénéficier sur ce sujet.

Salutation
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »