sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
chataignegirolle
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 01 juil. 2011 20:44
Région : Limousin
Localisation : bonnac la cote haute vienne

sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par chataignegirolle »

faire chauffer de l'eau dans une verre ajouter une dizaine de jeune feuille de sauge, laisser infuser une dizaine de minute.
En boire une fois par jour pendant 3 ou 4 jours arrêter, renouveller si cela reviens.
Produit naturel, efficace, effet garanti
je suis de la région limousin, je suis auxiliaire de vie sociale, je suis une passionnée des fleurs
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6881
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par Meritaton »

Bonjour,
Des sauges il y en a pleins de sortes laquelle faut-il pour faire la tisane ? est-ce salvia lavandulifolia ? et si oui est-ce la même que salvia officinallis ? j'en ai une qui fleurit bleu mais je ne sais pas si c'est celle que l'on utilise pour les tisanes, j'en avais acheté un pied l'an passé et elle à grainé et m'a fait des rejetons :) cela m'intéresserait de faire ma tisane moi-même et ça me reviendrait sûrement moins cher que les gelules que j'achète en pharmacie que m'a conseillé ma gynéco pour ces foutues bouffées de chaleur, c'est pas la panacée mais ça attenue pas mal c'est vrai j'en ai beaucoup moins, mais c'est une rente.... à 3 gelules par jour ça file vite et à presque 9 euros , voir plus selon les pharmacies la boîte de 40 ... ça va vite. et j'en ingurgite depuis 3 ans....

merci d'avance pour la réponse. :)
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par chiru »

Bonjour Méritaton


C’est surtout la sauge officinale et la sauge sclarée qui sont utilisées pour les bouffées de chaleur grâce à leurs propriétés phyto-oestrognénique.

Sinon si tu veux faire des économies il y a la les fleurs de trèfle rouge qui ont aussi des propriétés phyto-oestrognénique et cette plante se trouve partout il y a qu’a ce baisser pour les ramasser. Par contre à ne pas prendre en cas hyperoestrogénie, de cancer hormonodépendants (seins), avec des anticoagulants et l’aspirine.

Le houblon aussi a des prporiéte phyto-oestrognénique, ta plus qu'a te mettre à la bière :P

C’est des gélules de poudre de sauge ou des gélules d’extrait de sauge ? Quelle marque ?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par chiru »

Sinon j'oubliais tu peux aussi prendre sous forme de TM de sauge cela reveindrai peut être moins chère faut voire ou m^me si tu est bien avec ton médecin le faire prescrire c'est peut être rembouser je sais que pour les enfants j'ai fais prescire du L52 médicament homéophique par le médecin et c'etait rembourser donc à voire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6881
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par Meritaton »

Ce sont des gelules de poudre de feuilles de sauge -salvia lavandulifolia - arkogélules. je les prend en association avec des granules homéopathiques de sépia officinalis qui elles agissent que sur les brunes !!!??? d'après ma gynéco.

J'ai essayé aussi la teinture mère de gui qui paraît-il agi très bien sur les bouffées de chaleur sur plus de 80% des femmes, mais ça n'a pas été très concluant mais c'est vrai qu'à cette époque j'en avais tous les quart d'heure et je n'ai pas été très patiente d'attendre un résultat peut-être devrais-je réessayer ma boutelle est presque pleine et encore bonne.
A +++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par chiru »

Tiens arkopharma à change de sauge avant ils utisaient la salvia officinalis
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6881
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par Meritaton »

c'est ce qui est sur l'étiquette :(
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par chiru »

je sais pas sur le net ils disent salvia officinalis = salvia lanvandulifolia ce qui m'etonne ?????????? Car en principe ce sont 2 espèces différante :?
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6881
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par Meritaton »

je vais décoller l'étiquette et la scanner :)
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6881
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par Meritaton »

voilà c'est fait

Image

A ++++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par chiru »

Effectivement mais c’est assez curieux ???

Car en aromathérapie on l’huile essentielle de sauge officinale et de sauge sclarée sont oestrogen-like et donc utilisée dans l’insuffisance hormonale
Alors que l’huile essentielle de sauge à feuille de lavande qui n’est pas oestrogen-like c’est un chémotype à cinéole et donc utilisée pour les sinusites, bronchite, grippe, etc….
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6881
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par Meritaton »

c'est peut-être pour ça que je trouve que c'est moins efficace qu'avant, au tout début que j'en prenais il y a bien 3 ans je trouvais ue ça "marchait" pas mal et puis l'an dernier il y a eu rupture de stock partout, pas moyen d'en trouver nulle part, mon pharmacien c'est renseigné et c'était partout plus personne n'en avait, j'avais demandé à une copine d'un département voisin c'était pareil, ça à duré environ 3 mois, c'est pour ça que j'avais essayé la teinture mère de gui pour remplacer, je vais chercher si je n'ai pas de vieille boîte pour voir si avant c'était officinalis, je récupère ça pour mes graines mais en principe j'enlève l'étiquette c'est pas sûre que j'en ai encore des vieilles avec étiquettes.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par chiru »

C’est pour cela que ça me semble curieux du coup cela ma mis le doute j’ai parcouru mes ouvrages pour voir si je n’avais pas oublié quelques chose mais non.
Par contre sur le net certains confondent la sauge officinale avec la sauge à feuille de lavande. Et on un peu de mal à s’y retrouvé.

Mais avant arkopharma proposait bien des gélules de sauge officinal ça c'est sûr je dois avoir un vieux catalogue qui traine je regarde à ça :wink:

Pour le gui lui il agit différemment c’est plus au niveau circulatoire qu’il agit contre les bouffées de chaleur, les palpitations qui accompagne aussi car c’est un vaso-dilatateur et il n’agit pas au niveau hormonale comme la sauge officinale donc le gui agit plus sur les symptômes et est traitement symptomatique pour les troubles de la ménopause ou pré-ménopause et surtout pour les troubles circulatoire que cela entraine alors que la sauge officinale agit plus sur la cause à savoir la carence hormonale
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6881
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par Meritaton »

Merci pour toutes ces infos je me coucherai moins bête ce soir :D du coup j'ai ressorti un petit bouquin de ma grand-mère pour voir ce qu'il en disait et c'est bien l'officinalis qui est mentionné pour les bouffées de chaleur, il y a marqué 15 gr. de feuilles de sauge pour une tisane 2 fois par jour, mais ils disent aussi de ne pas consommer cette tisane au-delà d'une semaine et mon mari m'a dit il y a quelques temps qu'il avait vu dans un reportage à la télé qu'il ne fallait pas consommer de la sauge tout le temps mais il ne se souvenait pas pourquoi, il avait regardé ça d'un oeil distrait... si c'est vrai dit-donc j'en ingurgite depuis plus de 3 ans :( et dans un autre petit bouquin aussi de ma grand-mère j'ai une recette de liqueur de sauge mais là ça doit les donner les bouffées de chaleur si t'en bois trop :) en fait c'est un sirop avec les feuille avec 1 l. d'alcool a fruit, une liqueur quoi.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par chiru »

De rien mais moi tu me parles plantes médicinales je suis parti on m'arrête plus :P
Alors j’ai regardé dans mon catalogue et c’est bien de la poudre sauge à feuille de lavande j’ai du confondre avec une autre marque par contre Natureactive propose de la sauge sclarée mais en forme liquide. Mais bon cela ne change pas le problème que la sauge à feuille de lavande n’a pas action hormonale.

Par contre pour le dosage ce n’est pas 15 g pour une tisane mais 15 à 20 g par litre c'est-à-dire 1,5 g à 2 g pour une tasse de 100 ml et 2 à 3 tasses par jour pendant 1 à 2 semaines et un arrêt d’une semaine avant de reprendre si besoin.
Alors pour toutes les plantes il faut prendre des tisanes aux maximum 3 semaines et marqué une pose il ne faut jamais en prendre de tisane en continue quelques soit la plante (c’est la règle des 21 jours). Sinon dans ce cas on alterne avec une autre plante pour eviter l’effet accumulatif.

Alors la sauge officinale contient de la thuyone une cétone neurotoxique alors que la sauge à feuille de lavande en contient nettement moins. Mais je dirais ce n’est pas sous forme de tisane que cela pose problème car il y a très peu de thuyone dans les feuilles car très peu d’huile essentielle dans la plante mais c’est huile essentielle de sauge officinale qui est très riche en thuyone c’est pour cela que l’huile essentielle de sauge officinale n’est disponible quand pharmacie les magasins bio ou autre que les pharmacies n’ont pas le droit de la vendre. Par contre l’huile essentielle de sauge lanvandufolia est disponible autre que les pharmacies car elle n’a pas cette richesse en thuyone.
La sauge officinale étant hormonale elle ne doit prise en cas de mastose ou cancer du sein, femme enceinte et allaitante en plus la sauge officinale peut interrompre la production lactée et les personnes très nerveuses..
Mais ce n’est pas sous forme de tisane qu’il faut se méfier (si l’on respecte le dosage et la règle des 21 jours) mais sous forme d’huile essentielle ou les extraits alcooliques qui concentrent la thuyone.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6881
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par Meritaton »

Ce que tu m'explique à propos des abus et contre indications de la consomation de la sauge me met la puce à l'oreille pour quelque chose, je ne vais pas étaler mes maux ici, je t'enverrai ça demain en mp et si cela ne te dérange pas tu me diras ce que tu en penses.
A+++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par chiru »

Ok pas de souci au contraire :wink:
Avatar de l’utilisateur
mohax
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 07 août 2009 15:03
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Chez moi.

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par mohax »

La liqueur de sauge, ça doit être bon ça, à tenter !!!!
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6881
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par Meritaton »

Bonjour,
Pas bien compliqué apparemment, mais personnellement je ne l'ai jamais faite, si quequ'un la tente il faudra me dire si c'est bon :D

LIQUEUR DE SAUGE
1gros bol de feuilles de sauge fraîches
1 litre d'alcool à fruits 40°
Sirop : 1/2 litre d'eau pour 500gr. de sucre

Laver les feuilles de sauges et les sécher dans un torchon propre.
Les mettre macérer dans l'alcool pendant une semaine en les ayant froissé auparavant pour que les principes actifs arômatiques se diffusent mieux.
Filtrer au bout de ce temps.
Faire le sirop avec l'eau et le sucre et l'ajouter à l'alcool quand il sera froid.
Mettre en bouteille et attendre un ou deux mois avant de consommer.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par Princesse »

Bonjour,

Ce qui est préconisé contre les bouffées de chaleur et qui fonctionne très bien est de prendre des gélules de Cimicifuga.
http://www.creapharma.ch/cimicifuga.htm
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par chiru »

Il faut faire attention au choix des plantes et le choix se fera en fonction de la personne et de l'action hormonale de la plante en question.

Pour les bouffées de chaleur les plantes couramment utilisées sont :

Sauge, houblon, cimicifuga, souci, cyprès, luzerne elles ont une action oestrogénique

Gattilier, cumin qui ont une action anti-oestrogénique

Alchémille qui a une action progestative

Donc le choix se fera déjà en fonction du déséquilibre hormonale les plantes oestrogénique sont à éviter chez les femmes hyperoestrogénique et bien sur en fonction des antécédents les femmes atteinte de mastodynies de mastoses, cancer du sein les plantes à action oestrogénique sont aussi à éviter.

Mais ont peut aussi dans le cas de bouffées de chaleur utilisé des plantes qui n’ont pas d’activité hormonale et donc ainsi éviter les contre indication par exemple :

Formule de TM mélange en partie égale
TM ballote noire
TM aspérule
TM mélilot jaune
60 gouttes du mélange dans un demi-verre d’eau, avant le début des repas.

Ou

TM hamamélis
TM passiflore
TM aubépine
TM mélisse
60 gouttes dans un demi-verre d’eau au 3 repas.
Dernière modification par chiru le lun. 24 oct. 2011 7:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6881
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par Meritaton »

merci pour toutes ces infos :)
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par chiru »

Disons que pour le choix des plantes dans le cas de problèmes féminin (règles douloureuses, règles irrégulières, règles abondantes, aménorrhées, pré-ménopause, ménopause confirmé, etc…). Il faut tenir comptes de l’activité hormonale de la plante et du terrain de la femme ainsi que ses antécédents (cancer du sein, mastoses, etc.) et du moyen de contraception.
Je pense qu’il était bon de cerne un peu cette vison des choses et ne pas choisir la plante sans tenir compte de cela.

Par exemple quand on parle de ménopause il y a en faites plusieurs stade qui sont traiter différemment à cause du bouleversement hormonal.
On a la pré-ménopause, ménopause débutante, ménopause confirmée et stade post-ménopause.
Par exemple la sauge souvent conseillée dans la ménopause ne l’est pas toujours à bon escient car dans le stade d’une pré-ménopause ou de ménopause débutante chez une femme présentant un état d’hyperoestrogénie cela n’est pas judicieux voire contraire par contre au stade post-ménopause période en générale ou la femme présente un état d’hypo-œstrogènie la sauge sera bénéfique.

Et c’est pareil avec les problèmes menstruelles qui peuvent être du à manque œstrogènes ou un excès œstrogène, un manque de progestérone, même à une hyperthyroïdie, etc. Il faudra veillez à bien choisir la plante hormonale en fonction dû déséquilibre. De la cause réelle et du terrain de la personne et pas seulement en fonction des symptômes. Pour une meilleurs action de la plante.
fleur5212
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 24 mai 2013 7:00
Région : Ile de France

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par fleur5212 »

Méritaton a écrit :Bonjour,
Des sauges il y en a pleins de sortes laquelle faut-il pour faire la tisane ? est-ce salvia lavandulifolia ? et si oui est-ce la même que salvia officinallis ? j'en ai une qui fleurit bleu mais je ne sais pas si c'est celle que l'on utilise pour les tisanes, j'en avais acheté un pied l'an passé et elle à grainé et m'a fait des rejetons :) cela m'intéresserait de faire ma tisane moi-même et ça me reviendrait sûrement moins cher que les gelules que j'achète en pharmacie que m'a conseillé ma gynéco pour ces foutues bouffées de chaleur, c'est pas la panacée mais ça attenue pas mal c'est vrai j'en ai beaucoup moins, mais c'est une rente.... à 3 gelules par jour ça file vite et à presque 9 euros , voir plus selon les pharmacies la boîte de 40 ... ça va vite. et j'en ingurgite depuis 3 ans....

merci d'avance pour la réponse. :)
Image
Bonjour, j'ai vécu il y a quelques années ce souci dans le contexte professionnel: suées, rougeurs et endormissement difficile, comme je ne voulais pas passer par la médecine traditionnelle (je suis plutôt plantes et médecine naturelle), je me suis tournée vers les plantes, en me documentant avant bien entendu, je prends de la sauge pour les bouffées de chaleur et un complexe ménopause, il y a aussi les isoflavones de soja qui ont la vertu d'aider beaucoup, là, je ne sais pas pour vous si ces plantes seront efficaces, mais je dois vous avouer que j'étais en panne fin août, plus de sauge, et j'ai nettement vu la différence, les suées reprenaient de plus belle et cela m'a confirmé que ces plantes étaient nettement pour quelques chose dans l'amélioration de mon état, voilà, je vous cite mon cas, mais si vous préférez les traitements autres, c'est vous qui voyez.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6881
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: sauge contre bouffée de chaleur (ménopause)

Message par Meritaton »

Bonjour,
Personnellement après avoir essayé bien des "trucs" sans effets et depuis ce message de 2011 j'ai capitulé, en plus ça c'est pas mal estompé et je fais avec, çà ne me met plus dans des états de liquéfaction totale comme avant :D de plus une mise en garde de -chiru- sur le forom m'avait interpellé, il notait qu'utiliser la sauge sur de très longue période pouvait engendrer quelques problèmes pour les personnes ayant eu des "problèmes de seins" Hyperoestrogénie, cancer etc... moi j'ai été opéré en 1969 d'un kyste bénin mais douloureux et depuis ce côté est resté très sensible, et j'ai eu 4 fois des imflammations des glandes mammaires de ce côté, et depuis des mois j'avais des espèces de grignotements, des petites douleurs dans ce sein qui me tracassaient, celà me faisait cette "douleur" que cela fait quand on a des montées de lait et que l'on a l'impression que ça nous "grignotte" à l'intérieur du sein , les mammos étaient satisfaisantes, mais à la suite de cette mise en garde de Chiru j'ai cessé la sauge, pour voir, environ 1 mois après plus aucune douleur et n'en ai plus jamais eu depuis :top: et bien contente d'être tombé sur les conseils de Chiru, que je remercie encore :top: et c'est vrai que les plantes c'est super mais il faut bien s'y connaître, pour certaines 2 ou 3 goûttes nous soignent et 6 ou 7 peuvent nous empoisonner et même nous tuer :) après en avoir parlé à mon medecin et ma gynéco qui ont trouvé ça fort interessant mon médecin m'a dit qu'effectivement la sauge sur cette longue prériode de presque 4 ans avait peut-être trop agit sur les glandes mammaires provoquant ces douleurs. ont-il été convaincu ou pas peu importe, moi je n'ai plus mal et ne me tape plus une mammo tous les 6 mois :D
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »