vers par milliers dans ma pelouse

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
VIOLETTE 92
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 03 oct. 2011 22:45
Région : Ile de France

vers par milliers dans ma pelouse

Message par VIOLETTE 92 »

Bonjour,

Après avoir semé du patch magik (produits 3 en 1 graines, fertilisant et engrais) sur ma pelouse pour combler des trous, me voilà infesté 1 semaine plus tard de vers gris....il y en à des milliers, et de nouveaux petits tas apparaissent de jours en jours.
Autant dire que c'est vraiment dégoutant, et je ne trouve pas ma réponse sur la toile.
Ils sont à la surface de la terre aux endroits ou le produit à été déposé, par petits tas d'une centaines.
Gris terreux 2 cm de long, moux, et ne se recourbent pas quand on les derrange.
Je pensais aux Tipules mais ils sont trop fins aux vus des photos que j'ai pu consulter.
Est-ce possible que ce parasite vienne du produit, moi qui n'ai pas pour habitude d'utiliser des angrais...on ne m'y reprendra pas!
Ou alors, le produit est tellement boustant qu'il à décuplé l'éclosion de larves d'insectes préexistant dans mon jardin m'a dit le vendeur.
C'est un tout petit jardin d'un vingtaine de m2, pelouse en mauvais état végétative et humide, mais tout de même c'est spectaculaire et je n'ose plus y faire jouer mes touts petits...beurk
Par ailleurs des jeunes pousse apparaissent effectivement de façon incroyable a d'autres endroits, mais peut être plus pour longtemps, si d'autres tas de vers se forme les prochains jours.
Pour l'instant on les enlèves à la main (pour le coup on fait pleins de trous!), mais je crains que nous soyons bientôt débordés.
Je suis un peu desesperée, et j'espère trouver des réponses auprès de vous.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: vers par milliers dans ma pelouse

Message par Enibas »

Bonjour
peux tu mettre une photo ??
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
VIOLETTE 92
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 03 oct. 2011 22:45
Région : Ile de France

Re: vers par milliers dans ma pelouse

Message par VIOLETTE 92 »

Merci pour ta réponse rapide.
Je dois être neuneu mais je n'arrive pas à envoyer les photos comme j'y suis depuis ce matin, je vais laisser tomber.
Malgré tout je peux apporter des nouvelles.
La dame du service client du produit m'a dit que c'était impossible que le produit augmente l'éclosion des bêtes, en revanche elles doivent être attirées par les jeunes pousses, elle va soumettre les photos à ces technicien.
La piste peut être la pelouse en elle même qui est une pelouse en plaque prêt à poser, à priori les même bêtes auraient été remarquées chez un ami qui avait ce type de pelouse.
Peux être, si elles était là depuis le début ( plus d'1 ans), cela expliquerai l'état végétatif de la pelouse.
dois je remercier alors le produit...?
Finalement la bête se recourbe lorsque je la bouge avec une allumette, j'hésite entre noctuelle ou tipule, la taille ne coincide pas mais peut être sont-elles au début de leur croissance tout simplement.
Je réessayerai les photos plus tard
VIOLETTE 92
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 03 oct. 2011 22:45
Région : Ile de France

Re: vers par milliers dans ma pelouse

Message par VIOLETTE 92 »

voici les photos finalement
IMG_2619[1] copie.jpg
IMG_2619[1] copie.jpg
Pièces jointes
1 vers.jpg
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: vers par milliers dans ma pelouse

Message par Landscaper 31 »

Pour moi ce sont bien des larves de tipules, qui devraient s'enterrés dans pas longtemps.
Un engrais qui booste l'éclosion des oeufs je n'y crois pas, ton vendeur est archinul. Par contre le fait de mettre de l'engrais a peut-être géné les larves dans le sol et elles ont dû sortir de terre. Je ne sais pas, c'est une hypothèse.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: vers par milliers dans ma pelouse

Message par Enibas »

:shock: il y en a beaucoup tout de même :!:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: vers par milliers dans ma pelouse

Message par ArtémisChante »

Bonsoir,

malheureusement je ne peux pas t'aider, mais je compatis. Il y a sûrement quelqu'un qui va t'aider à trouver une solution. Tiens nous au courant
VIOLETTE 92
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 03 oct. 2011 22:45
Région : Ile de France

Re: vers par milliers dans ma pelouse

Message par VIOLETTE 92 »

Merci beaucoup pour l'identification et les encouragements.
Petite précision, l'image où ces intrus grouillent represente le 20ème de ce que j'ai enlevé sur mon minuscule jardin....!
Je vais voir ce que je peux faire pour traiter, et tout refaire puisque maintenant tout n'est que gruyère.
Et après....he bien je me vois bien en train de flipper que le cauchemard recommence.
Je vais bosser mon dossier "comment obtenir la plus bellle des pelouse" cet hiver.
A plus tard pour la suite de la mésaventure.
biscotte02
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 05 août 2011 11:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: vers par milliers dans ma pelouse

Message par biscotte02 »

Je confirme, larves de tipules.En certaines occasions les larves de tipules sont susceptibles de "remonter" en surface de façon très spectaculaire. Bien entendu, il s'agit d'une sorte de "sauve-qui-peut" général, probablement généré par des apports chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: vers par milliers dans ma pelouse

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Pour l'année prochaine Violette 92, voici quelques conseils :
Les tipules (sorte de gros moustique inoffensif) pondent dans la terre entre les brins de gazon. Les larves se nourissent des racines de graminées, et font donc mourir le gazon. Les dégâts apparaissent le plus souvent en "tâches" disparates sur toute la suface engazonnée.
Donc pour combattre le tipule, il faut l'empecher de pondre. Je t'arrête tout de suite, une fois que le tipule à pondu et qu'on voit les dégâts, il n'existe AUCUN produit homologué contre ses larves. Si un vendeur te dis qu'il a un produit miracle, FUIT, c'est un menteur.
Pour l'empecher de pondre, une seule solution, avoir un gazon très dense. Il faut donc semer à l'automne, juste après une scarification si possible.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
VIOLETTE 92
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 03 oct. 2011 22:45
Région : Ile de France

Re: vers par milliers dans ma pelouse

Message par VIOLETTE 92 »

Des tas des tas,
des trous des trous encore des trous...
ça m'agace tant que je ne m'applique même plus à les gratter avec ma pelle, non, je pioche et j'enlève la motte véreuse hé hop là...
Le soir quand je rentre c'est prèsque devenu un rituel, super!
J'ai tout de même commandé des nématodes, tu dis landscaper qu'il n'y a pas de remède, bon ben qui peut l'plus peut l'moins.
Je ne connaissais pas la scarification mais je pense m'y mettre, je vais me renseigner de ce pas.
Merci.
De toute façon cette pelouse en plaque à été semé sur une espèce de glaise qui doit être le fond du problème, car l'eau reste trop en surface ça semble pas très sain.
Si j'hésitais à tout resemer, ben maintenant je n'ai plus le choix, en fin de compte merci les tipules.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »