conserver géraniums

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

conserver géraniums

Message par clocreuse »

bonjour,
j'ai acheté cette année un pot composé de 3 géraniums zonal rose vif que j'ai mis dans un grande jardinière (ancien abreuvoir appelé bâche en Creuse)
J'aimerais savoir comment les uns et autres faites pour les conserver pendant l'hiver.
Pour ma part, je les mets en en pot dans une pièce frâîche mais le démarrage au printemps est long ; j'ai entendu parler qu'on pouvait les pendre sur un fil racines nues
Merci d'avance pour vos avis
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: conserver géraniums

Message par Hortensiette »

J'ai des géraniums qui ont presque 25 ans ! je les garde l'hiver dans une pièce fraiche environ 4 à 6°, bien éclairée mais pas au soleil direct. Je les arrose quand la terre est sèche afin d'éviter la pourriture.
Je souhaite longue vie aux tiens.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: conserver géraniums

Message par clocreuse »

ok merci
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: conserver géraniums

Message par GRANGE »

Avant de rentrer les miens au sous-sol, dans un endroit éclairé, en fait sur un établi installé à proximité d'une fenêtre, j'enlève toutes les fleurs fanées et les feuilles jaunies et je raccourcis les tiges. Ensuite, à mesure que les feuilles sèchent, je les enlève.

J'arrose très peu, peut-être une fois par mois, et en petite quantité.

Je les sors dès que les gelées ne sont plus à craindre, et s'il fait beau au tout début du printemps, j'ouvre les fenêtres du sous-sol pour les faire profiter du soleil.

Mais c'est vrai que le démarrage est un peu long, sauf cette année où le printemps a été particulièrement précoce et chaud.

Je les garde plusieurs années, et je fais des boutures avec les tiges que je coupe quand je les taille au printemps, ce qui me permet de les renouveler. Toutes les boutures ne prennent pas, parce qu'en fait ce n'est pas le moment idéal pour les faire, mais dans le lot, j'ai à peu près 1/3 de réussite.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: conserver géraniums

Message par Enibas »

Bonjour
je me permets de me glisser dans ce post.........je suis dans le même cas et je voudrais conserver mes géraniums. Mais je n'ai pas de pièce fraiche (rien en dessous de 19° :roll: ) qu'un grenier..........mais il y gèle Qu'une cave mais il y fait noir. Alors que faire ?? Je me demandais si je pouvais les conserver tout l'hiver dans une pièce chauffée mais éclairée comme si la saison continuait ? :roll:
merci pour vos avis
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: conserver géraniums

Message par rama45 »

j'en ai gardé un dans une véranda , il continuait à fleurir
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: conserver géraniums

Message par ancoliebleue 03 »

les geraniums peuvent etre gardes au chaud et continuent de fleurir s'ils sont arroses et fertilises
c'est une plante des pays chauds
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: conserver géraniums

Message par chlorys »

Lorsque j'étais en appart et dans ton cas Enibas, je laissais tout dehors, au besoin le pot enveloppé dans un plastique à bulles. Tout gèle et à l'air mort, mais au printemps beaucoup repoussent, surtout les géraniums lierre. Mon balcon était exposé plein sud, peut-être que ça aide, d'autant plus que le béton emmagasine la chaleur. Parfois il faut aérer le plastique à bulle car il fait très chaud dedans.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: conserver géraniums

Message par Enibas »

De toute façon je n'ai pas le choix donc si je peux en profiter encore quelques mois et si j'arrive à les sauver.........pourquoi ne pas les rentrer au chaud comme une plante d'intérieur :wink: je les ressortirai au printemps
Par contre je vais changer la terre :!:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: conserver géraniums

Message par Yostodel »

Bonjour,

En fait, on met les géraniums (pélargonium, précisément) d'une manière usuelle en cave, garage ou grenier ( éclairé obligatoirement et d'une température de 10° constante ) parce qu'on en a beaucoup et qu'on ne peut les mettre tous dans les pièces à vivre.

Si on a la chance d'avoir une serre chaude, c'est l'idéal !

Si vous avez quelques pots, vous pouvez les mettre dans vos pièces sans problème, au bord des fenêtres, ils fleuriront tout l'hiver moyennant un arrosage+engrais régulier.

Mais il est vrai qu'ils sentent particulièrement fort lorsqu'ils sont enfermé !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: conserver géraniums

Message par GRANGE »

Ma grand-mère, qui habitait Paris et avait un beau balcon fleuri, rentrait ses géraniums dans sa cuisine. Elle les perchait sur le dessus de son buffet et les arrosait, puis les ressortait au printemps.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: conserver géraniums

Message par chlorys »

La taille du géranium se fait au moment de les rentrer à l'automne ou au moment où on les ressort au printemps ?
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: conserver géraniums

Message par Yostodel »

chlorys a écrit :La taille du géranium se fait au moment de les rentrer à l'automne ou au moment où on les ressort au printemps ?
Bonsoir,

Lorsqu'on "rentre" les géraniums pour les protéger de l'hiver qui leur est fatal, on les met en fait en repos végétatif et c'est pourquoi il faut les tailler d'une bonne moitié de leur ramure.

On les met donc au garage, à la cave ou au grenier mais avec de la lumière obligatoirement. Une température de 10° est un minimum. Si vous avez la chance d'avoir une serre "chaude" c'est l'idéal ! On n'oublie pas de les arroser, disons toutes les 3 semaines, pour éviter que la motte de terre ne se désèche entièrement. On versera de l'eau juste ce qu'il faut pour mouiller la motte.

Tôt au printemps, les géraniums "enfermés" vont produire de longues tiges vert-clair deci-delà : cela va démontrer qu'ils sont en forme et qu'on pourra les sortir dès qu'il n'y a plus de risque de gel nocturne. Dans l'est de la France, nous sommes un peu désavantagés, puisqu'on ne peut pas les sortir avant la mi mai et encore !


Lorsque le moment est venu de les sortir, il ne faut pas avoir peur de les tailler à nouveau et d'enlever en particulier les longues tiges vert-clair qu'ils auront produits pendant leur "incarcération", parce qu'elles ne donneront rien de bon une fois dehors ! Et une fois dehors, on les arrose 1 ou 2 fois d'abord avec de l'eau (oui, c'est mieux que l'essence !) puis avec de l'eau et de l'engrais pour un démarrage sur les chapeaux de roue !!!
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: conserver géraniums

Message par chlorys »

Merci Yostodel.

Je n'ai pas taillé assez tôt mes géraniums l'année dernière et après cela m'a fait peine. Ils ont maintenant de grosses branches (grosseur d'un auriculaire de femme) plutôt longues (30 40 cm) et les feuilles ne sont qu'au bout. Donc il faut que je fasse quelque chose, mais si je taille pour les reformer je vais enlever toutes les feuilles... Pas grave ?
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: conserver géraniums

Message par Enibas »

oui un grand merci pour toutes ces bonnes informations :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: conserver géraniums

Message par clocreuse »

bon, voilà, mes 3 géraniums sont en pots ; je les laisse encore un peu dehors, puis quand les gelées vont arrivées je les mettrai dans une pièce qui a 10/12° l'hiver ; je les taillerai quand je les rentrerai (ils ont encore de belles fleurs dont j'ai envie de profiter)
Merci à tous, toutes, pour vos avis
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
indicia
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 06 nov. 2011 12:17
Région : Ile de France

Re: conserver géraniums

Message par indicia »

Bonjour,

Une de mes collègues me disait qu'elle les mettait dans la cave dans le noir. Les géraniums se mettaient au repos et qu'elle les ressortait au printemps.
"L'homme vaut-il la peine de déranger un Dieu pour le "créer" ?
[Paul Valéry]
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: conserver géraniums

Message par canna »

J'ai déjà essayé dans ma cave, ils ont tous resséchés :(
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
indicia
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 06 nov. 2011 12:17
Région : Ile de France

Re: conserver géraniums

Message par indicia »

canna a écrit :J'ai déjà essayé dans ma cave, ils ont tous resséchés :(
Oh :shock:

C'est dommage je ne la vois plus je ne pourrai pas vous donnez d'autre détail.

En septembre de cette année à la rentrée scolaire j'ai prélevé une bouture sur un géranium qui avait été oublié pendant les grandes vacances scolaire dans une classe !!! Ni eau , ni lumière pendant deux mois !!! Et il était en pleine forme !! On est en novembre et j'ai déjà de nouvelle feuille :d

Je pars en vacances cet hiver j'ai peur de le perdre.
"L'homme vaut-il la peine de déranger un Dieu pour le "créer" ?
[Paul Valéry]
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Re: conserver géraniums

Message par eilema »

ça fait 10 ans que je mets mes pélargoniums dans la cave, complètement dans le noir et je ne les arrose surtout pas.

mes géraniums ne dépassent jamais 20, 25 cm en saison, et ils sont bien touffus, mais au moment où je les rentre quelques tiges font 30 cm, je taille pour que le tout fasse 15 cm, je mets dans l'eau les boutures et les racines apparaissent sous 8 jours, soit je laisse dans l'eau soit si j'ai la place je les plante dans un pot devant une fenêtre.

ensuite mes jardinières de pélargonium taillés, j'enlève toutes les feuilles, et je descends les jardinières dans la cave, je ne m'en occupe plus du tout jusqu'en mars.

dès qu'il fait moins froid, je vais les chercher, ça ressemble à des bouts de bois dans de la terre sèche, j'imprègne bien la terre d'eau en laissant baigner dans la baignoire, et je les mets sur les fenêtres, et tout repart, les feuilles commencent doucement à se former, et ...

J'ai multiplié ainsi mes pélargoniums, j'en ai donné à ma famille, mes collègues, voisins .. c'est vraiment économique et en fleur 6 mois de l'année
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: conserver géraniums

Message par KaMiny »

J'adore les géraniums :love: cette année je teste pour la première fois de les conserver pour le printemps prochain, je les ai tailler a environ 15cm mais je n'ai pas enlever toutes les feuilles comme tu dis Eilema (je me tate a le faire).

Je les ai mis dans ma véranda sous une table.
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Re: conserver géraniums

Message par eilema »

moi je fais ça car je les mets dans le noir total
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: conserver géraniums

Message par GRANGE »

Moi aussi j'enlève toutes les feuilles quand elles sont jaunes, pour éviter la pourriture quand elles tombent sur la terre des pots. Mes pélargoniums sont au sous-sol à la lumière.
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: conserver géraniums

Message par canna »

Est-ce que les pélargoniums et les géraniums 'Balcon' se conservent de la même façon ?
Pour ma part j'ai desgéraniums 'Balcon'
http://www.thompson-morgan.com/flowers/ ... ed/p2985TM
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: conserver géraniums

Message par chlorys »

ça a l'air d'être des géraniums lierres alors je pense que oui.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »