faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Répondre
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par birdyz53 »

Il y a un truc super simple pour avoir pleins de coccinelles à la maison :

Il suffit de planter un pied d’absinthe (Artemisia absinthium L.) dans un grand pot.

En effet l’absinthe attire en très grande quantité les pucerons noir qui sont, la friandise préféré des coccinelles.

Le résultat est simple, au printemps vous verrez votre pied d’absinthe se couvrir littéralement de pucerons noir, jusqu’à ne plus pouvoir voir les tiges, c’est assez impressionnant.

Puis vers le mois de mai vous verrez ces petits insectes se promener un peu partout sur le pied, alors surtout pas d’inquiétude, PAS d’insecticides pour tuer ces bebettes ou pour virer les pucerons !!! surtout PAS ! Ce sont des larves de coccinelles :) elles peuvent manger plus d’une centaine de pucerons par jours, alors faites leur confiance, même si les pucerons se multiplient rapidement, elles vont relativement vite nettoyer le plant.

Ensuite une fois qu’elles seront devenu coccinelles et qu’il n’y aura plu de pucerons sur le pied, elles iront s’envoler sur vos rosier pour manger les pucerons et faire le grand ménage dans le jardin :)

Il faut faire attention aux fourmis qui protègent activement les pucerons contre les coccinelles, en effet les fourmis font des élevages de pucerons pour en récolter le miela.

voila :) pour l'article un peu plus complet avec quelques photos :) c'est ici =>
http://www.lejardindeloizo.fr/blog/les- ... la-maison/
Avatar de l’utilisateur
Cecile82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 avr. 2011 18:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par Cecile82 »

:top: Merci pour ce petit article très synthétique (plus d'excuses pour ne pas s'instruire sur coccinelles et les fourmis)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par aloune »

Comment fait-on pour "faire attention" aux fourmis? Mon cerisier est rempli des trois: pucerons, fourmis, coccinelles.
Du coup, même si les coccinnelles ont l'air de copuler activement, les fourmis vont surement virer les oeufs avant qu'ils n'éclosent ??

On ne voit pas trop les forumis là car je me suis concentrée sur la diversité des coccinelles... mais elles sont bien présentes en nombre... comme partout dans tous le jardin d'ailleurs

Des autochtones, une sans point, des asiatiques, une super moche...
DSCN3122.JPG
DSCN3136.JPG
DSCN3137.JPG
DSCN3141.JPG
DSCN3119.JPG
DSCN3120.JPG
DSCN3121.JPG
DSCN3134.JPG
DSCN3146.JPG
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par appius »

lesquelles sont les asiatiques sur les photos, d'après toi?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par aloune »

Les autochtones sont celles à 5 points noirs... Je ne suis pas sure qu'il y en ait finalement... Je compte plutôt six points que cinq en y regardant bien :(
Celles qui ont plus de cinq points sont les asiatiques, je crois !
Celle qui n'a pas de point vient peut-être d'émerger.
La noire à points rouges... je ne sais pas ce que c'est !!!

EDIT: l'autochtone c'est celle à deux points... y'en n'a pas sur mon arbre, sniff http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i1 ... -et-al.pdf

EDIT2: punaise... c'est compliqué les coccinelles... bon, je n'ai pas d'Adelia bipunctata... mais j'ai peut-être des A. 10-punctata et des Harmonia indigènes?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par appius »

il n'y a pas que celles à deux points qui sont autochtones.
dans certains cas, c'est assez difficile de faire la différence.
voir aussi ici : http://udsah-moselle.com/?page_id=458
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par zagribouille »

ça marche aussi avec l'armoise
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par aloune »

Je crois que j'ai des Adelia 7-punctata autochtones :).... et quelques asiatiques
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par Lilas44 »

Pour ma part, l'armoise dans le jardin est inenvisageable, pour cause d'allergie. Les capucines ont aussi un bon pouvoir d'attraction sur les pucerons, seulement, elles ne poussent pas assez tôt dans la saison pour bien favoriser les coccinelles.
Existe-t-il d'autres plantes ayant le même effet? Le sureau, peut-être?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par zagribouille »

les fèves.... :oops:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par appius »

l'ortie. Elle a l'avantage d'accueillir des pucerons spécifiques qui n'iront pas ailleurs et d'être précoce. Ce qui fait que les premières coccinelles sont pour vous et qu'une fois qu'elles ont nettoyé la plante, elles s'occupent des autres.
J'aime bien aussi l'absinthe dont le puceron noir ne va pas ailleurs non plus.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par Lilas44 »

Ah oui l'ortie... mais en pleine terre ça me fait un peu peur. C'est déjà un peu la jungle chez moi et j'ai déjà de la mélisse incontrôlable (mais au moins, ça ne pique pas). En bac?(un grand bac je suppose).
L'absinthe, ben j'y suis allergique aussi :( .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par appius »

l'ortie trace, mais pas en profondeur. Ca se retire pas si mal en tirant sur une racine, mieux que la mélisse même je trouve. L'absinthe, on n'est pas obligé d'y toucher une fois plantée.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par Lilas44 »

Merci pour les conseils Appius. Je vais y réfléchir (faut quand même que je fasse attention vu la taille du jardin, les orties auront vite fait d'envahir les voisins. Ce n'est jamais qu'un jardin de ville...).
Pour l'absinthe (comme l'ambroisie), c'est le pollen qui me rend allergique. Déjà que je souffre à cause de celles plantées par le voisin, je ne me vois pas en mettre chez moi. Par contre, il est très probable que.le voisin les traite contre les pucerons...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par appius »

il doit y avoir encore d'autres plantes interessantes pour ça, mais j'ai rien en tête...
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par Tangerine »

La camomille plait énormément aux pucerons noirs :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par appius »

oui, mais ils ne sont pas très précoces dessus, en tout cas pas autant que sur l'ortie.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par Tangerine »

Peut être cela varie-t-il d'une région à une autre :?

Chez moi les orties n'ont pas de pucerons tandis que les camomilles en ont presque toute l'année. Je les laisse proliférer un peu partout même si elles sont très envahissantes et qu'une grande partie, coupée avant floraison, sert de paillage.

Une autre plante réservoir à pucerons est la rhubarbe, aussi bien le sommet des tiges que le dessous des feuilles .... les fèves qui la côtoient n'ont aucun puceron ....
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par birdyz53 »

Désolé pour le temps de réponse ça fait un moment que je n'ai pas eu le temps de passer par ici ^^

Il semblerai que le purin d'absinthe soit efficace aussi pour tuer les pucerons et, semble t'il, les fourmis ! Je n'ai pas encore pu tester, je viens de me faire 5 litres de purin.

D'après ce que j'ai compris c'est également un désherbant efficace si on le dilue moins. La plante par exemple est inhibitrice de croissance pour les autres et bloque la levé des graines. Donc à ne pas mettre DANS le potager mais plutôt à côté ^^.

Pour ma part depuis la dernière fois le plan à presque été entièrement nettoyé :)
Je suis en train de réfléchir pour cet hiver pour leur construire un petit abri, ou du moins leur réserver un petit coin au chaud derrière la serre (ou dedans mais je suis pas sur qu'elles voudrons rentrer dedans pour hiberner).
marotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 20 août 2011 12:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par marotte »

Dans mon enfance on avait un fusain au jardin envahit de cochenilles (en forme de bâtonnet, blanc) il faisait le régal des coccinelles aussi bien des adultes que des larves.
Ces cochenilles étaient là toute l'année donc les coccinelles avaient de quoi manger tout le temps.

Le fusain lui survivait bien même si les coccinelles pourtant nombreuses (sur un morceaux branche de 30 cm on était sûr de trouver des larves et souvent un adulte au moins) n'ont jamais réussi à le débarrasser des cochenilles, les branches en étaient recouvertes.
L'arbre était grand, il était taillé de façon à pouvoir passer dessous...


Offrir un fusain, dans un recoin du jardin, aux cochenilles est peut-être un bon moyen de nourrir les coccinelles.
Reste à savoir si certaines coccinelles ne mangent que les cochenilles ou bien si elles mangent cochenilles et pucerons.


Les autres arbres (lilas, cytise, althéa) n'intéressaient pas ces cochenilles.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par appius »

merci de ce petit rappel sur le fusain, les cochenilles et les coccinelles.
du coup, ca me donne envie d'introduire des coccinelles en intérieur, sur mon schefflera qui a régulièrement des cochenilles, ou de le sortir dehors, près d'une plante riche en coccinelles...
;)
marotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 20 août 2011 12:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par marotte »

A l'intérieur elles finiront sans doute par mourir de faim les coccinelles ? C'est dommage.
L'eau savonneuse fonctionne bien pour les plantes d'intérieur. N'importe quel savon dilué dans l'eau fait l'affaire.

Sur ce vieux topic on peut voir les cochenilles dont je parle. Rien à voir avec les farineuses qui prolifèrent souvent sur nos plantes d'intérieur.
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par birdyz53 »

Je suis malheureusement passé en appartement depuis le temps et j'ai donc repris la culture indoor... avec les problème que cela pose : cochenilles / araignée rouges...
En fait en pshitant régulièrement pour faire monter le taux d'humidité cela régule plutôt bien les invasions ...
Sinon le pyrètre ça marche pas mal :)
Apparemment on peut mettre un peu de citron dans l'eau à pshiter les insectes n'aiment pas ça du tout...
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par coune »

On en trouve facilement de l’absinthe en jardinerie ? Dans le nord, est elle rustique ?
Séb et séb
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »