Physocarpus et heuchère pourpres ... devenus verts
Physocarpus et heuchère pourpres ... devenus verts
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, je salue les habitués et fais appel à leurs lumières !
J'ai planté en novembre 2010 dans le même massif un physocarpus opulifolius "diabolo" d'un beau pourpre sombre ainsi que quelques heuchères "palace purple". A ma grande déception, les feuillages printaniers et estivaux ont tourné au banal vert avec brûlures en prime.
Que s'est-il passé ? Voici quelques données :
Exposition : contre mur sud-est, dans jardin clos (échoppe de ville), lumière le matin, plein soleil tapant entre 12 et 15 h et sol plutôt pauvre, très drainant, sableux-gravillonneux, ph neutre, proximité immédiate d'un mur...et arrosage à l'eau de ville assez calcaire et chlorée.
La sécheresse de cet été n'a rien du arranger...
Dans l'attente de vos précieux conseils...
Une belle soirée à toutes et tous
LLL
Nouvelle sur le forum, je salue les habitués et fais appel à leurs lumières !
J'ai planté en novembre 2010 dans le même massif un physocarpus opulifolius "diabolo" d'un beau pourpre sombre ainsi que quelques heuchères "palace purple". A ma grande déception, les feuillages printaniers et estivaux ont tourné au banal vert avec brûlures en prime.
Que s'est-il passé ? Voici quelques données :
Exposition : contre mur sud-est, dans jardin clos (échoppe de ville), lumière le matin, plein soleil tapant entre 12 et 15 h et sol plutôt pauvre, très drainant, sableux-gravillonneux, ph neutre, proximité immédiate d'un mur...et arrosage à l'eau de ville assez calcaire et chlorée.
La sécheresse de cet été n'a rien du arranger...
Dans l'attente de vos précieux conseils...
Une belle soirée à toutes et tous
LLL
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Physocarpus et heuchère pourpres ... devenus verts
les brulures sur le feuillage sont du à l'exposition trop chaude
Pour les heuchères, sache que le feuillage change de couleur durant les saisons ce qui est normal, mais une palace purple qui vire au vert celà me surprends un peu.
Es-tu certaine de la variété, il y beaucoup d'erreur d'étiquettage
Pour les heuchères, sache que le feuillage change de couleur durant les saisons ce qui est normal, mais une palace purple qui vire au vert celà me surprends un peu.
Es-tu certaine de la variété, il y beaucoup d'erreur d'étiquettage
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
BonjourExposition : contre mur sud-est, dans jardin clos (échoppe de ville), lumière le matin, plein soleil tapant entre 12 et 15 h et sol plutôt pauvre, très drainant, sableux-gravillonneux, ph neutre, proximité immédiate d'un mur...et arrosage à l'eau de ville assez calcaire et chlorée.
Contre un mur = réverbération ... pas trop d'air puisque ce jardin est clos.
Ces conditions ne sont pas très bonnes.
Les heuchères, en général aiment mieux la mi-ombre.
Entre 12 et 15 heures, c'est à ce moment-là qu'il fait plus chaud.
Seules les "désespoir du peintre" peuvent supporter le soleil, les autres grillent.
En effet, elles changent de couleur selon les variétés (les caramel par exemple).
Arroser avec de l'eau chlorée n'est pas très recommandée
- l'eau de pluie serait plus propice mais pas sur un feuillage encore chaud.
Les mettre dans en droit plus ombré, elles seront magnifiques

Bonne journée.

- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Chez moi, l'heuchère pourpre 'Dark Secret' se comporte parfaitement bien en plein soleil, 'Caramel' également mais ce n'est pas une pourpre. En fait, les résultats sont très inégaux en fonction des (trop nombreux) hybrides et même à l'ombre parfois, elles ont du mal, comme par exemple 'Tiramisu', très fragile. Il faut donc tester.
Chez moi, l'heuchère pourpre 'Dark Secret' se comporte parfaitement bien en plein soleil, 'Caramel' également mais ce n'est pas une pourpre. En fait, les résultats sont très inégaux en fonction des (trop nombreux) hybrides et même à l'ombre parfois, elles ont du mal, comme par exemple 'Tiramisu', très fragile. Il faut donc tester.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Salut,
Palace purple est une heuchère d'ombre.
Diabolo déteste le soleil.
Tous deux aiment les terrains bien frais.
on a les deux ! ils souffrent en ce moment, car il n'y a plus de fraicheur.
Ils peuvent effectivement virer un peu durant l'été. ça revient ensuite.
Palace purple est une heuchère d'ombre.
Diabolo déteste le soleil.
Tous deux aiment les terrains bien frais.
on a les deux ! ils souffrent en ce moment, car il n'y a plus de fraicheur.
Ils peuvent effectivement virer un peu durant l'été. ça revient ensuite.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Merci à toutes et à tous
Bonsoir,
je tenais à tous vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir fait profiter de vos avis éclairés ! A la lumière de vos conseils et de vos expériences, j'opterai sans doute pour un emplacement plus frais quoique lumineux.
J'ignorais totalement que "diabolo" craignait le soleil, cette information est presque introuvable. Concernant les différences entre heuchères, j'ai une "marmelade" qui a prospéré en une jolie boule vert anis rosé alors que "palace purple"s'est affaiblie au soleil; difficile à savoir avant la plantation.
Bonnes plantations automnales,
bien à vous tous
LLL
je tenais à tous vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir fait profiter de vos avis éclairés ! A la lumière de vos conseils et de vos expériences, j'opterai sans doute pour un emplacement plus frais quoique lumineux.
J'ignorais totalement que "diabolo" craignait le soleil, cette information est presque introuvable. Concernant les différences entre heuchères, j'ai une "marmelade" qui a prospéré en une jolie boule vert anis rosé alors que "palace purple"s'est affaiblie au soleil; difficile à savoir avant la plantation.
Bonnes plantations automnales,
bien à vous tous
LLL
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Merci à toutes et à tous
Il y a toujours un surprise avec les végétaux, tant qu'on ne les a pas tester.
L'expérience des uns sert aux autres, çà sert à çà un forum, partager nos réussites et nos échecs
L'expérience des uns sert aux autres, çà sert à çà un forum, partager nos réussites et nos échecs
bonjour tih-tzu
j'ai fusionné tes 2 sujets pour n'en faire qu'un; pour répondre, tu dois cliquer sur " répondre"; et seulement créer un nouveau sujet pour une nouvelle discussion
bienvenue sur le forum
j'ai fusionné tes 2 sujets pour n'en faire qu'un; pour répondre, tu dois cliquer sur " répondre"; et seulement créer un nouveau sujet pour une nouvelle discussion

bienvenue sur le forum
je ne cautionne pas les trolls
- rama45
- Région : Centre
chez moi Diabolo est en plein soleil , mais peut etre que le soleil chez vous est plus fort
- ailees
- Région : Midi-Pyrénées
ou l'humidité ?
il est mort cette année. La sécheresse de cet été, qui continue d'ailleurs, lui a été fatale.
Son cousin, 'Dart Gold', voisin dans la même haie, survie mieux, sans enthousiasme cependant.
il est mort cette année. La sécheresse de cet été, qui continue d'ailleurs, lui a été fatale.
Son cousin, 'Dart Gold', voisin dans la même haie, survie mieux, sans enthousiasme cependant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Léontine
- Grossiste en parlotte
'Dart Gold', j'en avais un dans mon jardin auvergnat : en période ensoleillée, le feuillage crame, en période de ciel couvert, il redevient quasiment vertailees a écrit :ou l'humidité ?

Bref, ça aurait sûrement été mieux sous un ombrage léger.
(j'ai remplacé « sol » par « ciel », mon message était incompréhensible !)
Dernière modification par Léontine le ven. 14 oct. 2011 14:34, modifié 2 fois.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Pour continuer dans les heuchères sans "détourner" ce post.
L'heuchèra cappuccino supporte le plein soleil mais la mettre en valeur n'est pas facile.
Si vous en avez, avec quoi ou qui l'associer.
A bientôt
Pour continuer dans les heuchères sans "détourner" ce post.
L'heuchèra cappuccino supporte le plein soleil mais la mettre en valeur n'est pas facile.
Si vous en avez, avec quoi ou qui l'associer.
A bientôt