Lombricomposteur Can-O-Worms

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
bernardmac
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 22 juil. 2011 12:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : Le Perche

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bernardmac »

" I am sorry for your loss"
Désolé Isao pour les funèbres chez toi. :cry:
Au moins tu ne les connaissaient pas encore par nom, c'est moins douloureux. :|
Et je suis sur qu'ils sont partis dans un endroit bien noir [sans jaune du tout] plein de bonne épluchures ... 8)
Peut être un peu de papier de soie maintenant ? Juste pour les gater un peu :!: :oops:
Cheer up, it's nearly christmas :fete:
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

:lol: Ben ils sont surtout partis dans un coin dénudé du jardin, comme ça leur essence participera quand même de la vie de mes plates-bandes. RIP
Je compte sur les décomposeurs sauvages pour achever de composter mon tas d'épluchures déjà bien digérées, comme ça je n'aurai pas perdu deux mois de menus découpages !

J'ai pu laisser le dernier tiers du bac : il y avait beaucoup de vers bien actifs et presque plus de morts. Ouf ! Il me reste une population suffisante pour bien redémarrer. Enfin, je vais quand même surveiller très régulièrement pendant les jours qui viennent... :?

Et NON, toujours pas de papier de soie ! :lol: Mais j'ai gâté mes rescapés convalescents avec du marc de café et leur aliment vitaminé.
bernardmac
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 22 juil. 2011 12:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : Le Perche

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bernardmac »

:boxe: Oh elle est dure, elle est dure, dure dure dure :tetedure:
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

C'est bizarre cette mortalité subite. Toutes mes condoléances. Dis, je sais pas s'il y a eu de la canicule par chez vous, mais le lombricomposteur serait pas monté en température?
Et j'ai pas encore pas compris ce qu'est ton "truc jaune", t'aurais pas une photo?
J'ai fait des recherches sur coleus et impatience (avec "vermifuge", "poison", "dangereux"), tout comme toi je n'ai rien trouvé qui puisse expliquer ça.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

bernardmac a écrit ::boxe: Oh elle est dure, elle est dure, dure dure dure :tetedure:
Meuh non, je suis pas dure... Je les aime bien , mes p'tites bêtes. Je leur ai même acheté de la pastèque exprès en pensant à eux (bon d'accord, j'aime ça aussi). Et mes défunts ont eu droit à un "enterrement" au jardin, feu mes chats n'ont pas eu ce privilège... Alors, tu vois bien ! :P
Mais le papier de soie, c'est comme le chocolat pour les chiens, faut pas en abuser. Et pi c'est plein de colorants, c'est la fraise tagada du lombric ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Merci, Blandine.

Non, c'est pas la température, ils sont à la cave et il y fait très bon.

Le truc jaune, c'est une bactérie ou plus probablement une levure (aspect, texture) qui aurait poussé d'un coup pour former ces énormes colonies. Non, je n'ai pas pris le temps de prendre une photo, trop pressée de flanquer ça à la poubelle. La prochaine fois, si ça revient.

A part les coleus et impatiens, le seul aliment inhabituel, c'était justement... la peau de pastèque. :| Mais j'avais lu qu'ils aimaient beaucoup ça...
Ou alors un produit chimique sur quelquechose ? Je ne pense pas toujours à rincer avant d'éplucher, est-ce vraiment nocif pour les vers ? Je ne prend pas beaucoup de bio, mais toujours mes petits producteurs habituels, ils ne doivent pas avoir la main lourde sur les traitements.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par simseb »

Faut faire attention aussi à ce que l'on met dedans, les papiers journaux, quoique certains en disent contiennent bien évidement des éléments toxiques, pire pour les pubs.
D'autres part, certaines épluchures de légumes, sont aussi contaminés à de nombreux pesticides, surtout lorsqu'ils ne sont pas lavé. Sûr, les épluchures d'un seul légumes ne leur feront rien, mais quand c'est tous les jours ça va s'accumuler dans leur organisme, comme dans le notre.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Mince ! Je viens de voir que le persil avait des propriétés vermifuges ! :shock: Ils en ont eu peu avant "le drame". Est-ce que deux malheureuses petites branches flétries auraient pu provoquer cette hécatombe ???
Incidement, j'ai vu que c'était aussi le cas du basilic et de la verveine. Et les sachets de tisane, ils sont toujours toxiques après infusion ?
Ah la la, que de soucis ça nous donne ces petites choses ! :wink:

Tu as raison, Simseb, il vaut mieux faire attention comme pour nous. Je vais essayer de penser à rincer systématiquement avant d'éplucher. Mais bon, de là à ce qu'un produit soit en quantité suffisante sur un légume pour les tuer d'un coup, je ne pense pas non plus. Et ceux qui vivent dans le sol doivent en voir bien d'autre... :?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Isao a écrit :Je viens de voir que le persil avait des propriétés vermifuges ! :shock: Ils en ont eu peu avant "le drame". Est-ce que deux malheureuses petites branches flétries auraient pu provoquer cette hécatombe ???
Non non aucune chance!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Ouf ! Merci, Blandine.
Mais je vais arrêter de leur en donner quand même ! Tout comme tous les autres aromates. Et à moins d'avoir des avis positifs de votre part, les fleurs coupées du jardin resteront au jardin, en tas dans un coin.
Sauf peut-être l'Ipomée batatas ? Ils en ont déjà eu, sans dommage apparemment, et je vais en arracher un beau pied à l'automne, ce serait gâché. Il paraît que les feuilles aussi, en plus des tubercules, sont comestibles pour nous, cuisinées comme des épinards. ça me fait bizarre ! Les variétés ornementales sont les mêmes que celles cultivées comme aliment dans les pays chauds ?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Tangerine »

Isao a écrit : Non, c'est pas la température, ils sont à la cave et il y fait très bon.

Ce pourrait être la raison de tes problèmes.

La première année j'avais placé mon lombricomposteur sous abri (terrasse). Impossible de le faire fonctionner. Les vers mourraient.

Suite aux conseils du "fabricant" j'ai déplacé mon lombricomposteur, mis des nouveaux vers en provenance du compost et depuis c'est le top :top:

On dit pas d'agrumes ... j'en mets. Environ 1/2 citron (en provenance de mon Kéfir) toutes les 48 heures. No problem :wink: Persil, basilic, menthe ... aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Aahhh ?... Décidément, Tangerine, tu vas à contre courant !
Merci pour les infos. Le système serait donc beaucoup plus souple qu'il n'y parait ! Et donc les causes de mortalité de plus en plus difficiles à déterminer... :?

Bon, moi je vais continuer à ne pas leur donner d'aromates ni d'agrumes au-cas-z-où. De toute façon ce ne sont pas un demi citron ou deux brins de persil qui vont faire varier le volume de mes poubelles ni augmenter la ration de mes vers, donc autant ne pas prendre de risque. Quand à ce qui me reste quand je prépare le thé à la menthe, je le balance sur mon tas au jardin (j'ai peur aussi que le sucre fasse fermenter) : les escargots aiment ça, je retrouve toujours plein de bave sur le paquet de branches de menthe ! Pendant ce temps, ils ne s'ocupent pas de mes fleurs... :twisted:

Quand à l'emplacement, je ne sais pas quel était le problème sous ta terrasse, mais je reste convaincue que mes vers seront mieux dans une cave tempérée toute l'année que sur une terrasse qui monte à 40°C en été et gèle en hiver (eh oui, même à Toulouse :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Amanite »

Bonjour,

Je pratique également la lombriculture à petite échelle pour l'amusement.
Je peux vous affirmer que quelques brins de persil et des agrumes ne sont pas du tout dangereux pour vos vers.
Quand à la température, mieux vaut et de loin un emplacement tempéré ou frais comme un sous-sol qu'un balcon ou une terrasse.


Image
Lombricomposteur fait maison.
Autre observation.
Ne serait-il pas plus sain de créer un sujet sur le lombricomposteur sans faire de la pub pour un fabricant ?
D'autant plus qu'il est très facile et peu coûteux d'en fabriquer un qui fonctionne aussi bien sinon mieux. (exemple ci-dessus)
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Bonjour Amanite,
merci pour ton retour d'expérience. Je vois que les avis sont très partagés sur les agrumes ! En ce qui me concerne, il y a trop d'avis contre, je vais me ranger à la majorité, ça ne fera pas grosse différence dans le poids de mes poubelles. :wink:

Ce qui serait bien ce serait d'avoir un retour sur les aliments inhabituels, comme les plantes du jardin, pour savoir ce que chacun a déjà testé sans dommage. Inutile qu'on refasse tous les mêmes bétises "pour voir". :roll:

Il est très chouette ton lombricomposteur ! Moi je n'ai pas osé me lancer dans la confection. J'avais lu des explications très bien faites (Denis, je crois) mais apparemment ce n'est pas si facile de trouver des caisses gerbables. ça semble plus fiable pourtant que les caisses de poissons...

Quant au titre du post, effectivement ce serait bien de le corriger, mais ce post est vieux et au départ il s'agissait bien d'avoir des avis sur cette marque et le moyen de l'acheter moins cher. L'offre était certainement moins développée à ce moment-là.
Mais au moins cela permet de bien distinguer ce post de celui appelé, je crois, "lombricompostage" mais qui s'est plutôt tourné vers le lombricompostage en extérieur dans un composteur classique. Le fonctionnement n'étant pas le même, je trouve que c'est bien d'avoir deux posts bien séparés. On ne va pas répondre de la même façon à une question posée selon qu'il s'agisse de l'un ou l'autre procédé.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Amanite »

Le lombricomposteur de la photo n'est pas le mien, c'est un exemple.
Le mien est sensiblement le même, je n'avais pas sa photo au moment de répondre.
Mes caisses gerbables sont achetées chez Brico...D..Les couvercles sont vendus séparément au même endroit ce qui ne t'oblige pas à avoir un couvercle par boîte.
Les aliments, pour le moment, je n'écarte quasiment rien sauf ce qui est connu pour être fortement toxique ( rare au jardin ) ou très vermifuge comme la rhubarbe.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Amanite a écrit : Ne serait-il pas plus sain de créer un sujet sur le lombricomposteur sans faire de la pub pour un fabricant ?
Il serait encore plus gênant de multiplier les sujets sur le lombricompostage, sans que ceux qui cherchent des premières réponses se donnent la peine de relire celui-ci, nous n'avons pas envie de répondre encore et toujours aux mêmes questions. Et dans ce post il est régulièrement évoqué d'autres lombricomposteurs, notamment de fabrication maison :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Amanite »

Comme j'ai dit plus haut, c'est le titre incitatif qui me gêne.
J'ai regardé et visité les sujets qui se rapportent à la lombriculture et j'ai constaté qu'avec la fonction recherche on ne tombait pas forcément sur celui-ci.
Par ailleurs, ils ne sont pas si nombreux.
Je préférerais un sujet destiné au jardinier plutôt qu'au moyen, honorable il est vrai, de réduire le volume de ses poubelles.
Dommage.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Amanite a écrit :Je préférerais un sujet destiné au jardinier plutôt qu'au moyen, honorable il est vrai, de réduire le volume de ses poubelles.
Dommage.
Le jardinage, l'écologie et donc la réduction des déchets, ça va ensemble.
D'ailleurs, ne pas faire de pub, faire de la recup' et bricoler soi même plutôt que d'acheter cher à une firme connue, ce dont tu parles toi, il me semble que ça participe de la même philosophie.

Des applications du lombricompostage au jardin, il y en a plein les 26 pages de ce post, auxquelles tu peux ajouter toutes celles de l'autre post sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Je n'ai pas de doute sur le fait de pouvoir alimenter mon lombricomposteur avec des cosses d'haricots coco, pour l'avoir déjà fait (elles moisissent et se décomposent très bien), mais, je me demandais : est-ce un gain de carbone ou d'azote?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par appius »

les deux, comme souvent.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Sans dominante?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par appius »

plus c'est vieux et sec, moins il y a d'azote normalement.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Ah ok ok!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
scribka
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 22 nov. 2011 11:20
Région : Rhone Alpes

Toute l'info sur le lombricompostage / lombricomposteur

Message par scribka »

Bonjour à tous,

J'ai un lombricomposteur depuis 4 semaines maintenant et pour bien démarrer, j'ai fait un peu de veille sur le web. Je vous indique le lien pour ceux que ça intéresse car il est mis à jour plusieurs fois par semaine.
C'est par ici => http://www.scoop.it/t/le-lombricompostage

Bonne lecture !
Dernière modification par scribka le mar. 22 nov. 2011 16:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Toute l'info sur le lombricompostage / lombricomposteur

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Merci pour l'info.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Répondre

Revenir à « Au compostage »