Jachère fleurie, à couper ou pas?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
geantvert59
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 31 mai 2009 14:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lille

Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par geantvert59 »

Bonsoir,

au printemps j'avais semé des fleurs pour créer une jachère fleurie.(semences dans une boite).
Ma question est:
Est ce que je dois tout enlever ou est ce que ca repoussera l'année prochaine.
Je voudrai refaire la meme chose au printemps prochain.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par doudouk6 »

Nous avons une prairie fleurie depuis plusieurs années et nous recuperons les graines pour les ressemer l 'année d 'après . Bien sûr il faut faire un dosage savant pour qu'une ou plusieurs variétés ne prennent pas trop le pas sur les autres.
Si tu as encore ta boite tu respecteras le grammage au M2 et mélangeras tes graines avec du sable fin et très sec pour éviter de semer en paquet
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par Hommenature »

Bonsoir

cela dépend de la composition et de ce que l on appel jachère fleurie ?

Y a t il une liste de plantes sur la boîte ?

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par Bougnon »

Généralement, les jachères se re-sement seule avec avec un effet dégénératif chaque année. Et deviennent moche apres 2-3 ans.
Simplement, couper en toute fin de saison et laisser repousser l'année suivante.
A savoir qu'il existe des jacheres vivaces........
Pour la recolte des graines, bonne chance sachant que la composition exacte et encore moins les % ne sont que tres rarement indiqué sur les boite
Avatar de l’utilisateur
geantvert59
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 31 mai 2009 14:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lille

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par geantvert59 »

Bonjour,

merci à vous trois pour vos réponses.

Je vais faire comme ca alors,
attendre que la floraison soit totalement terminée et couper.
Je verrai bien si ca repousse l'année prochaine.

cdt franck.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par Hommenature »

de nouveau cela dépend de ce qui est dedans

si ce sont des vivaces nul besoin de ressemer ..cela dépend du type de sol aussi en fonction des espèces..si ce sont des annuelles certaines sont plus aptes à recolonniser des terrains calcaires d autres plus lourds..
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par Bougnon »

et de leurs capacités a se re-semer, et c'est bien pour ca que ca dégénere........
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par Hommenature »

Bougnon a écrit :et de leurs capacités a se re-semer, et c'est bien pour ca que ca dégénere........
pas tout à fait si une annuelle indigène est semée sur un terrain qui lui convient non cela ne dégénère pas ..mais cela nécessite alors des labours pour garder le milieu ad hoc
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par doudouk6 »

Pour l 'harmonie à venir ,il faut aussi tenir compte du nombre de graines que fabrique une plante : exemple un coquelicot ou un pavot vs le pied d 'alouette
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par Bougnon »

Hommenature a écrit :
Bougnon a écrit :et de leurs capacités a se re-semer, et c'est bien pour ca que ca dégénere........
pas tout à fait si une annuelle indigène est semée sur un terrain qui lui convient non cela ne dégénère pas ..mais cela nécessite alors des labours pour garder le milieu ad hoc
Si,.....la jachere dans son ensemble va degenerer car une espece, si elle se sent bien ou a tendance a dominer, va rapidement eliminer les autres, sans parler des coloris qui auront tendance a s'uniformiser selon la variété.
Car une jachere, telle qu elle sont vendues sont artificielles malgres un aspect sauvage et naturel
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par Hommenature »

Bougnon a écrit :
Hommenature a écrit :
Bougnon a écrit :et de leurs capacités a se re-semer, et c'est bien pour ca que ca dégénere........
pas tout à fait si une annuelle indigène est semée sur un terrain qui lui convient non cela ne dégénère pas ..mais cela nécessite alors des labours pour garder le milieu ad hoc
Si,.....la jachere dans son ensemble va degenerer car une espece, si elle se sent bien ou a tendance a dominer, va rapidement eliminer les autres, sans parler des coloris qui auront tendance a s'uniformiser selon la variété.
Car une jachere, telle qu elle sont vendues sont artificielles malgres un aspect sauvage et naturel
non pas toutes il faut pas généraliser ...certaines compositions sont étudiées et élaborées à partir de souches purement indigènes et en fonction du sol
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par Bougnon »

Bien d'accord avec toi mais, bien sur ces produits ne sont disponibles pour le jardinier amateur....
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par Hommenature »

Bougnon a écrit :Bien d'accord avec toi mais, bien sur ces produits ne sont disponibles pour le jardinier amateur....

pas encore tout à fait ok... Ecosem par exemple produit ce genre de chose.. mais c est limité il est vrai à la Belgique et une partie du nord de la France

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Paquerette53
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 oct. 2011 13:45
Région : Bretagne

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par Paquerette53 »

Bonjour,
Je peux vous apporter mon témoignage : j'ai semé deux types de jachère l'année dernière et au printemps, j'ai eu la surprise de voir pousser sur l'une que des lupins bleus, alors que le premier semis était très varié, et sur l'autre la même chose, une espèce seulement de fleurs!!Pourquoi?
Le terrain peut-être?
Avez-vous constatez la même chose?
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par Bougnon »

Hommenature a écrit :
Bougnon a écrit :Bien d'accord avec toi mais, bien sur ces produits ne sont disponibles pour le jardinier amateur....

pas encore tout à fait ok... Ecosem par exemple produit ce genre de chose.. mais c est limité il est vrai à la Belgique et une partie du nord de la France

Pascal
Ecosem, totalement inconnu pour moi............mea culpa
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par Hommenature »

Bougnon a écrit :
Hommenature a écrit :
Bougnon a écrit :Bien d'accord avec toi mais, bien sur ces produits ne sont disponibles pour le jardinier amateur....

pas encore tout à fait ok... Ecosem par exemple produit ce genre de chose.. mais c est limité il est vrai à la Belgique et une partie du nord de la France

Pascal
Ecosem, totalement inconnu pour moi............mea culpa
http://www.ecosem.be/ :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par Bougnon »

Merci pour le lien,.....société intéressante d’ailleurs. Effectivement, il s'agit de mélanges indigènes et non horticole, qui assureront surement une perénité plus longue.
Je connais pas trop d'équivalent en France sauf bien sur pour le Pro ou les collectivités.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par Hommenature »

Bougnon a écrit :Merci pour le lien,.....société intéressante d’ailleurs. Effectivement, il s'agit de mélanges indigènes et non horticole, qui assureront surement une perénité plus longue.
Je connais pas trop d'équivalent en France sauf bien sur pour le Pro ou les collectivités.
En fait pour expliquer un peu plus, (j ai travaillé pour eux et travaille encore de temps en temps) ils ont sélectionné x espèces indigènes (avec un beau look dirons nous) des sujets (pieds mères) ont été cherché dans toutes la Belgique, le Nord de la France et les régions Allemandes limitrophes. Ces sujets ont été placé sur des bâches de cultures, les semences ont été récoltés puis confiées a des agriculteurs pour des cultures en grand (sauf pour les espèces dont la récoltes est très difficilement mécanisable. Le but est d avoir une production de plantes indigènes avec un patrimoine génétique indigène.

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Jachère fleurie, à couper ou pas?

Message par Bergognote »

Bonjour,

Nous avons semé sur le côté de la maison une prairie fleurie. J'avais choisi un mélange à tendance mellifère. Effectivement, j'ai vu de nombreux insectes venir butiner.
On nous a conseillé, pour garder cette prairie d'une année à l'autre, de faucher (et non pas tondre). J'ai donc emprunté une faux à mon beau-père. J'ai d'ailleurs bien parcouru le post sur l'utilisation de la faux (utilisation-faux-conseils-t87895.html) et les liens qui s'y trouvaient :D
Donc, j'ai fauché, comme j'ai pu, mais ma foi en m'appliquant. Ma question : cette prairie était assez haute, encore fleurie (météo clémente) de cosmos et de zinias. Qu'est-ce que je fais de ce que j'ai coupé si je veux avoir d'autres fleurs l'année prochaine ? J'étale le "foin" soigneusement, j'essaie de l'enfouir un peu, je passe le rouleau ou j'évacue le tout ? J'ai également récupéré des graines qui pourraient éventuellement me servir à regarnir un peu.
Je sais bien que cette prairie sera moins belle d'une année à l'autre, et que les herbes folles reprendront le dessus, mais si je peux l'aider à durer un peu dans le temps, ce serait bien.
Bonne fin de journée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »