cypres leylandii 2001

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lesloulouboys
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 09 mai 2011 18:00
Région : Poitou Charentes

cypres leylandii 2001

Message par lesloulouboys »

bonjour tout le monde!!

voila j'ai des cypres leylandii 2001 de planter depuis environ 6 mois et je les arrose mais ma question est:

a quelle fréquence et en quelle quantité les arroser??

ensuite existe il une manière naturel pour les faire grandir assez rapidement car sur 40 cypres planter leur moyenne est de 1m de hauteur( il faisait 60/80cm a la plantation) et j'en ai deux ou trois qui sont rester tout petit alors que d'autres on deja atteint 1.10m voir 1.15m que faire a ceux qui "trainent"??
car ca fait un peu...c.....d'avoir des nains au millieu de "geant"
Avatar de l’utilisateur
Zero en Jardin
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 22 oct. 2011 7:59
Région : Basse-Normandie
Localisation : Cabourg

Re: cypres leylandii 2001

Message par Zero en Jardin »

Bjr,

la sélection 2001 fut une année bonne pour le cyprès maintenant pour le rythme d'arrosage et faut suivre le temps, vus que l'automne et sec (pas assez d'eau par rapport a la normal) et que le faible vent du nord assèche les sols il faudra les arroser tout les jours sauf si il pleut pendant 2-3 jours et que l'humidité dans l'air et bonne.

Le cyprès est une plante qui boit beaucoup donc avec ton thuya reste quelques minutes.

Pour la croissance il te reste l'engrais qui permet de bien faire grandir la plante. C'est son casse-croute donc ajoute en sur ceux qui ont du mal a poussez

N' hésites pas à utiliser de l'engrais conifère très riche en azote et phosphore

amicalement.
Avatar de l’utilisateur
lesloulouboys
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 09 mai 2011 18:00
Région : Poitou Charentes

Re: cypres leylandii 2001

Message par lesloulouboys »

Merci beaucoup de ta reponse...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: cypres leylandii 2001

Message par Léontine »

Bon, désolée, mais là je vais pas être sympa.
La région Poitou-Charentes est dans une situation de sécheresse à la fois dramatique et chronique (pour info il y a des rivières à sec, oui, à sec en ce mois d'octobre 2011 !). Et tu viens nous raconter que tu vas gaspiller des centaines, voire des milliers de litres d'eau pour faire pousser des cochonneries de Leyland comme il y en a en France des millions qui défigurent les paysages ! Tout ça pour avoir la joie de les raboter plus vite au taille-haie !
Je trouve cela scandaleux et ridicule, de l'inconscience pure et simple ! :angryfire:
Alors oui, je reconnais que ce n'est pas « gentil » de dire ça, mais devant certaines attitudes, la gentillesse n'est pas prioritaire.
Je comprends que ce coup de gueule puisse en choquer certains, mais qu'ils viennent ramasser les poissons morts dans les rivières, et on verra ce qui est le plus choquant.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Zero en Jardin
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 22 oct. 2011 7:59
Région : Basse-Normandie
Localisation : Cabourg

Re: cypres leylandii 2001

Message par Zero en Jardin »

je compati avec vous ! le thuya asséché beaucoup les sols comme le bouleau ou le saule ! c'est d'ailleur pour cela que les communes interdise aux nouvelles construction d'en planter
il existe des techniques pour éviter cela, les citerne ou récupérateur a eau
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cypres leylandii 2001

Message par emille »

Pour planter de telles horreurs il ne faut vraiment pas aimer la nature...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Zero en Jardin
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 22 oct. 2011 7:59
Région : Basse-Normandie
Localisation : Cabourg

Re: cypres leylandii 2001

Message par Zero en Jardin »

malheureusement oui, après c'est assez compact comme feuillage et c'est ce qu'on trouve de moins cher en rapport qualité/prix en jardinerie donc...
sa ne vaut pas une bonne petite haie bocagère :)

amicalement
Avatar de l’utilisateur
irespuka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 06 mai 2009 7:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Echalas au sud de Lyon 69

Re: cypres leylandii 2001

Message par irespuka »

Bonjour à tous,

Je viens témoigner de la grosse erreur que j'ai faite il y a 15ans, et en connaissance de cause. Moi aussi j'ai planté un mur de Cyprès de Leyland pour me cacher des voisins qui ne nous aiment pas. En juillet de cette année, elle faisait bien 6 mètres de haut. Un casse tête à tailler.
J'ai fait mon potager au pied de la haie depuis des années, et je me demandais toujours pourquoi mes tomates étaient aussi moches alors que la première année, je les avaient si bien réussies.

La réponse est toute simple : les cyprès pompent toute l'eau sur 4 mètres de distance. Même en arrosant tous les jours (grâce à ma citerne de récupération de pluie — je ne veux pas me faire disputer par Léontine), le terrain est toujours sec.

J'ai réussi à trouver un petit jeune pour la tailler à 2m50, mais cela ne résoudra pas le problème des tomates.
J'envisage donc de la couper à ras, au moins du côté ouest, et mettre des panneaux grillagés avec des brandes de bruyère, ou bien de monter un mur en moellons.

Cette haie est devenue une vraie galère à entretenir : mon mari a des soucis de cervicales, et moi, je n'ai pas assez de biceps pour manier la tronçonneuse en hauteur quand on se laisse dépasser par les branches.
Je pense maintenant, comme on me l'avait bien conseillé au début, qu'une haie vive variée est bien plus facile à entretenir, et il est possible de broyer les branches coupées, chose impossible avec le cyprès qui est trop acide pour faire du compost.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: cypres leylandii 2001

Message par Marcus »

Bonjour,

Une fois installé, donc au bout d'un an, il n'y a plus à les arroser car ils développent un système racinaire très important contrairement a certaines haies champêtre qui doivent être arrosées pendant plusieurs années au moment de sécheresses importantes.

Par contre il est impératif de ne pas jouer les fainéant car ils doivent être taillé au moins une fois par an si ont veut les maitriser.

Il faut savoir qu'une haie de thuyas, cyprès ou lauriers caucasien vaut toute les maisons à insecte du monde et tous les nichoirs possibles. En hiver c'est une véritable bénédiction pour toute la faune du jardin et en particulier des coccinelles.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: cypres leylandii 2001

Message par Cornouiller »

Marcus a écrit :Bonjour,

Une fois installé, donc au bout d'un an, il n'y a plus à les arroser car ils développent un système racinaire très important contrairement a certaines haies champêtre qui doivent être arrosées pendant plusieurs années au moment de sécheresses importantes.

Par contre il est impératif de ne pas jouer les fainéant car ils doivent être taillé au moins une fois par an si ont veut les maitriser.

Il faut savoir qu'une haie de thuyas, cyprès ou lauriers caucasien vaut toute les maisons à insecte du monde et tous les nichoirs possibles. En hiver c'est une véritable bénédiction pour toute la faune du jardin et en particulier des coccinelles.
Tout à fait d'accord avec Marcus ... tout est dit et bien dit
Les fortes pluies sont là :top:
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: cypres leylandii 2001

Message par isangrin2005 »

Une haie de six mètres de haut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tes voisins sont gentils Irespuka .
Je connais des voisins moins gentils qui n'auraient pas attendu pour les repeindre en marron. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: cypres leylandii 2001

Message par Marcus »

irespuka a écrit : J'ai fait mon potager au pied de la haie depuis des années, et je me demandais toujours pourquoi mes tomates étaient aussi moches alors que la première année, je les avaient si bien réussies.

La réponse est toute simple : les cyprès pompent toute l'eau sur 4 mètres de distance. Même en arrosant tous les jours (grâce à ma citerne de récupération de pluie — je ne veux pas me faire disputer par Léontine), le terrain est toujours sec.
Pour en revenir sur ce point précis.
Je n'ai pas de cyprès mais de thuyas, mais le résultat doit être le même.

La pelouse qui borde mes thuyas est la plus belle de mon carré de pelouse, et bizarrement le chiendent n'approche pas trop des thuyas.

La partie des thuyas qui borde mon potager affecte les plantes que par l'ombre que cela porte et par conséquence, moins d'exposition au soleil et plus d'humidité.

Maladie et taille sont les grands défauts des thuyas donc j'ai commencé à planter une seconde haie à 50 cm des thuyas (+ quelques plantes annuelles). Tous ce que j'ai planté se porte à merveille sans apports d'eau ou d'engrais.

Pour finir, je pense que le thuyas n'est pas un dominateur, les autres arbres plantés dans une zone d'une 10aine de mètres prennent le dessus sur lui (eau et nutriment).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cypres leylandii 2001

Message par emille »

Les arguments pour "défendre" les cyprès, thuyas sont d'une mauvaise fois extraordinaire!!!!

Une haie champêtre sera toujours et dans toutes situations bien meilleures:
resistant aux maladies
besoin en eau limité
refuge pour la faune incomparable

Oser trouver des avantages aux conifères...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: cypres leylandii 2001

Message par Cornouiller »

Oser trouver des avantages aux conifères...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: cypres leylandii 2001

Message par Léontine »

cornouiller a écrit : Tout à fait d'accord avec Marcus ... tout est dit et bien dit
Les fortes pluies sont là :top:
Mouhahaha, le coup des haies champêtres qui nécessiteraient plusieurs années d'arrosage contrairement aux conifères, c'est vraiment du super-nimportekoi limite trollesque.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: cypres leylandii 2001

Message par Marcus »

emille a écrit :Les arguments pour "défendre" les cyprès, thuyas sont d'une mauvaise fois extraordinaire!!!!

Une haie champêtre sera toujours et dans toutes situations bien meilleures:
resistant aux maladies
besoin en eau limité
refuge pour la faune incomparable

Oser trouver des avantages aux conifères...
Ce n'est pas parce que tu n'aime pas les conifères que tu dois ne dois pas être objective sur leur qualité ou leur défaut.

J'ai toute sorte de haie et je ne trouve que deux inconvénients aux conifères, inconvénients majeurs qui me les font remplacer progressivement par d'autres essences.

Je peux comprendre que les haies champêtre passent mieux dans l'opinion mais d'expérience je peux te garantir la faune de ton jardin adore s'abriter dans ce type de haie l'hiver.
D'expérience je peux te dire que cela n'acidifie pas ton sol de façon marqué.
D'expérience je peux te dire que ce n'est pas plus gourmand en eau que n'importe quel autre arbuste.
D'expérience je peut te dire que l'on peut planter à proximité sans problème.

Je pense que pour s'intéresser a ce sujet il faut au moins connaitre le domaine, les "j'ai lu que" ou "on m'a dit que" ne donnent aucune expérience réelle.
Il faut également éviter les aprioris néfastes (beurk les conifères c'est caca) et les délits de sales gueules (pas beau le vilain sapin).

Ecologiquement et environnementalement un conifère apporte beaucoup plus que certains arbustes qui sont choisis pour avoir un très beaux feuillage a telle ou telle saison.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: cypres leylandii 2001

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ajouter à tout cela, l'aspect "fond de décor" en plantant des arbustes aux différentes couleurs et formes.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: cypres leylandii 2001

Message par Léontine »

Marcus a écrit :Je peux comprendre que les haies champêtre passent mieux dans l'opinion mais d'expérience je peux te garantir la faune de ton jardin adore s'abriter dans ce type de haie l'hiver.
Il ne s'agit pas d'opinion mais d'une catastrophe écologique et paysagère incontestable ! Quoi de plus déprimant que ces jardins « cellulaires », l'absurde étant parfois poussé jusqu'à avoir un joli mur en pierre doublé par ces machins, ou alors, une haie de conifères de chaque côté d'une limite mitoyenne !

Pour s'abriter, les animaux ont besoin de cachettes variées, et le mur en béton vert n'est pas le meilleur, même si quelques moineaux y trouvent parfois refugent. Ces haies de conifères n'apportent aucune nourriture aux insectes (à part les phytophages...) ni aux oiseaux comme nourriture, en effet, quel avantage !
De plus, ces haies compactes arrêtent trop bien le vent et créent des tourbillons, contrairement aux haies moins compactes.
Mais ces pauvres arbres clonés par milliers et ratiboisés au taille-haie sont fragiles et les gens finissent par comprendre l'erreur qu'ils ont faite en plantant ces machins. Mais hélas, il y en a toujours pour recommencer.
Marcus a écrit :D'expérience je peux te dire que cela n'acidifie pas ton sol de façon marqué.
D'expérience je peux te dire que ce n'est pas plus gourmand en eau que n'importe quel autre arbuste.
D'expérience je peut te dire que l'on peut planter à proximité sans problème.
Et moi je peux te dire que j'ai constaté le contraire, aussi bien chez moi (dans 3 jardins, 3 régions différentes), que dans des jardins de ma famille et en regardant les jardins d'autres personnes : sol non pas acidifié mais complètement appauvri, sol desséché, ombre compacte toute l'année, bref une vrai cata : 4 ou 5 mètres de large inutilisables. Je le constate d'ailleurs dans mon jardin actuel ou une partie des thuyas ont été arrachés par nous et d'autres pas (parce qu'il n'y a pas que ça à faire...) !
Marcus a écrit :Je pense que pour s'intéresser a ce sujet il faut au moins connaitre le domaine, les "j'ai lu que" ou "on m'a dit que" ne donnent aucune expérience réelle.
Il faut également éviter les aprioris néfastes (beurk les conifères c'est caca) et les délits de sales gueules (pas beau le vilain sapin).
D'expérience je peut te dire que l'on peut planter à proximité sans problème.
Et bien moi, d'expérienceS (dans plusieurs régions différentes), je peux te dire le contraire. Que le cas que tu évoques soit possible dans un terrain très riche et très humide, je veux bien le croire, mais ne confonds pas l'exception avec le cas général. Je ne t'ai pas attendu pour observer, pour constater par moi-même et pour me renseigner, donc ton attitude de donneur de leçon, tu peux te la mettre... où tu voudras.
Marcus a écrit :Ecologiquement et environnementalement un conifère apporte beaucoup plus que certains arbustes qui sont choisis pour avoir un très beaux feuillage a telle ou telle saison.
Un conifère, pourquoi pas, mais une haie d'individu clonés (dont l'aspect vert foncé est laid toute l'année), non.
Néanmoins, le fait d'utiliser des conifères pour les haies n'est pas le principal problème, c'est plutôt celui de la haie mono-espèce : remplacer des milliers de leyland par des milliers de Photinia x fraseri 'Red Robin' n'est pas un gros progrès...

Enfin bon, ton goût pour le troll te perdra, Marcus :mrgreen:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: cypres leylandii 2001

Message par Marcus »

Le vilain pas beau conifère...

Tu es totalement dans l'apparence dans le superficiel et donc totalement subjective.

Tu n'aimes pas ce type d'arbre donc pour toi ils sont forcement néfaste.


Il n'y a aucun raisonnement logique dans tes affirmations, ce qui me laisse à penser que niveau troll tu me surpasse de loin.
ombre compacte toute l'année, bref une vrai cata : 4 ou 5 mètres de large inutilisables
:lol: j'ai montré des photo ou j'ai planté au pieds des thuyas sans aucun problème.
donc ton attitude de donneur de leçon, tu peux te la mettre... où tu voudras.
c'est élégant, on voit tout a fait le niveau d'une personne très pauvre en argumentation :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: cypres leylandii 2001

Message par Zifool »

Au risque de me faire taper dessus j'en ai encore une centaine a planter mais :

qu'on me trouve des végétaux persistant qui montent assez haut genre 3/4 mètres qui résiste a peu près a -12 °c maxi.

qui ne coute pas un bras et encore c'est pas assez.

qui pousse assez vite

n'importe quelle solution je prends !
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: cypres leylandii 2001

Message par Marcus »

Bonjour,

pour ce type de plantation j'ai un faible pour les lauriers caucasiens, facile à tailler et très malléable en cas de taille sévère.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: cypres leylandii 2001

Message par Zifool »

Tu parles du laurier cerise (prunus) vu le prix je trouve rien en dessous de de 3 € pièce alors que les cyprès j'ai trouver des a 1€ les 80/100 cm

Donc sur plus de 100 y a pas photo surtout que je trouves pas la croissance formidable enfin comparé au leyland.

Mais c'était une alternative en effet !

:top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: cypres leylandii 2001

Message par Léontine »

Marcus a écrit :Bonjour,

pour ce type de plantation j'ai un faible pour les lauriers caucasiens, facile à tailler et très malléable en cas de taille sévère.
Ton amour du troll t'encourage à donner de bien mauvais conseils. Mais c'est ton but, tu le prouves à chaque message.
Plus sérieusement, un Prunus laurocerasus (hors cultivars plus petits), c'est 6 à 8 mètres en hauteur et en largeur à l'âge adulte, une croissance accélérée même en terrain pauvre, une vraie galère à tailler... Je sais de quoi je parle, j'ai eu à tailler une haie d'une trentaine de mètres de long, un vrai cauchemar (il fallait faire le côté du jardin, le haut et le côté du voisin, entre la clôture et la haie). Car bien sûr, le taille-haie est proscrit, il déchiquette les feuilles, donc il faut faire ça à la cisaille. Pour couronner le tout, la sève est agressive pour la peau. Et quand on taille régulièrement Prunus laurocerasus, le malheureux ne peut pas fleurir, alors que la floraison est vraiment le seul avantage de cette plante aux grosses feuilles vernissées, elle aussi vue et revue ad nauseam.
Marcus a écrit :c'est élégant, on voit tout a fait le niveau d'une personne très pauvre en argumentation
Moi je n'ai rien écrit de vulgaire, c'est toi qui as l'esprit mal tourné. Ça t'agace que j'ai des arguments concrets à opposer à tes propos trollesques, je sais, mais que veux-tu, c'est la vie ! :mrgreen:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: cypres leylandii 2001

Message par Marcus »

Léontine a écrit : Je sais de quoi je parle, j'ai eu à tailler une haie d'une trentaine de mètres de long, un vrai cauchemar (il fallait faire le côté du jardin, le haut et le côté du voisin, entre la clôture et la haie)
:lol:

Il y a 15j j'ai fait une haire de 40m en 3h, avant+arrière+haut+broyage.

J'ai toujours taillé mes haies avec un taille haie sans aucun problème de repousse.

Si on le fait tous les ans cela va très rapidement car il n'y a que les jeunes pousses a tailler. Par contre, en cas de taille que je nomme "de fainéant", tous les 10 ans, il est vrai que que cela peut mettre un peu plus de temps.
Et quand on taille régulièrement Prunus laurocerasus, le malheureux ne peut pas fleurir
Je suis d'accord mais généralement ce n'est pas le but recherché par ce type de haie....brise vue et protection très importante de la faune (insectes et oiseaux) toute l'année. :smitten:

Tu as des arguments totalement subjectifs car tu n'aime pas ce type de haie et cela se ressent dans ton argumentation fallacieuse.

Je viens également de tester une haie de buis sur 30m...très sympa, très bonne protection des insectes mais d'une extrême lenteur à pousser et cher à l'achat/longue à la bouture.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: cypres leylandii 2001

Message par colibri87 »

Moi non plus je n'aime pas les haies de tuyas, mais il faut quand même reconnaitre ce qui est !
C'est pas cher, ca pousse vite, que des avantages quand on veut rapidement s'abriter de voisins désagréables :wink:

Comme en toutes choses, l'exces conduit à des dérives insuportables :evil: : tout le monde en plante et ça aide à la prolifération des maladies, c'est pour ça que je vais éliminer les miens petit à petit :wink:

Je confirme que c'est un bon abri pour les animaux (écureuils, insectes et oiseaux en tous genres) :veryhappy: la mienne pullule :mrgreen: Du coup, j'hésite à la tailler car une année, j'ai massacré une nichée d'écureuils :angryfire: Cette année, c'est le chat qui a fait son déjeuner d'une famille de jeunes merles :devil:

Quant à la mauvaise qualité du sol ? :o Pour exemple, en catalogne les champs maraichers sont traditionnellement bordés de cypres depuis des centaines d'années :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »