Jardins partagés bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés bio

Message par milimalimalou »

appius a écrit :je serais assez curieux de voir le règlement intérieur, moi. c'est possible?
Je l'ai trouvé mais quand j'ai voulu joindre ce fichier, on m'indique que l'extension doc n'est pas autorisée. ( Y parait que la technique simplifie la vie.... :roll: ) si tu me files une adresse mail en message perso, je pourrais alors te l'envoyer.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

J'ai des petits problèmes d'appareil-photo, ce qui fait que je suis embêté pour poster des photos à présent (en fait, mon nouvel appareil semble faire des photos trop lourdes pour ZimageZ, le logiciel auquel je suis habitué...).
J'ai pu faire quelques photos aujourd'hui avec le vieux qui fonctionne quand il veut!

La hutte briéronne qui est notre abri collectif. Les pieux de châtaigniers ont été coupés par les membres du club dans un bois: ils forment la structure de base de la "cabane" ainsi que la charpente. Le chaume du toit a été fourni et posé par Yves Gillen, des Jardins du Marais (à visiter absolument!). On voit sur la photo le teepee des enfants, en chaume également, l'hôtel à insectes de la butte de la Maison des Enfants (structure d'accueil périscolaire de la commune) ainsi que la main courante de la butte de l'un de nos adhérents qui souffre d'un handicap qui l'oblige à avoir un appui permanent pour jardiner.
Image

La cabane encore, avec les tables de pique-nique.
Image

La seule butte que j'ai conservée aux Jardins:
Image
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

ca a de l'allure cette cabane et ce jardin!
j'aime bien le "butte à Frédéric"! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Une petite faute de français d'autant plus pardonnable que son auteur a fait une ardoise à son nom à chaque jardinier!
:)
Oncle Fritz
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Jardins partagés bio

Message par Chantal »

Vraiment sympa. De la belle ouvrage, comme ils disent par ici.

Des hôtels à insectes, on en voit de plus en plus dans les villes. Est-ce depuis qu'il est reconnu que les abeilles y survivent mieux qu'à la campagne ?

Les buttes n'ont pas de bordure ? Elles ont à peu près quelle hauteur ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Je pense que les hôtels à insectes ont essentiellement un intérêt pédagogique en incitant à se pencher sur l'existence et l'intérêt des "petites bestioles". Je suis plus dubitatif quant à leur efficacité: les insectes ne nous ont pas attendu pour utiliser au mieux les ressources de la nature pour s'abriter. Encore faut-elle que cette nature ne soit effectivement pas amputée des friches, arbres morts, ronces... et qu'il n'y ait pas de pesticides qui leur nuisent. On peut l'aider un peu en perchant çà et là sur les branches des tronçons de tiges creuses. C'est suffisant en fait..
Les buttes ne sont pas bordurées de planches pour des raisons économiques.
Leur hauteur est variable mais se situe autour de 20cm à 30cm.
:)
Oncle Fritz
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Jardins partagés bio

Message par Chantal »

Il existe un bouquin sympa Nichoirs et Cie aux Ed. du Terran qui explique comment construire des nichoirs ou abris pour les oiseaux bien sûr, mais aussi pas mal d'insectes et autres hérissons ou chauve-souris.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15187
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardins partagés bio

Message par jardiniere31 »

je viens de découvrir ce post et je suis admirative
je travaille sur un projet de jardin partagé pour mon village et cet exemple va me servir de fil conducteur
plein de bonnes idées,un superbe travail d'équipe :top:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Merci. Samedi prochain, nous louons un broyeur pour faire du BRF (4 m3?) avec des branchages coupés en bord de champs par un agri bio de la commune. La saison étant avancée, nous pré-composterons ce broyât avant de l'apporter sur les parcelles et buttes, sauf dans les zones prévues pour la culture de légumineuses où le BRF pourra être apporté directement.
Le maire et son épouse ont adhéré à l'asso et ont pris une butte.
:top:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

c'est chouette!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »