les racines du vanda, et son keiki ?

Parce que les orchidées méritent un forum
guynes18
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mai 2011 22:41
Région : Centre

les racines du vanda, et son keiki ?

Message par guynes18 »

Bonjour, je possede 3 vanda de type différents et dont je n'ai aucune idée du nom, je n'arrive pas à les trouver et surtout je ne vais peut eter pas au bon endroit pour le trouver ! achetées toutes les 3 en fleurs, k'une d'elle perde se fleurs, et sur les 3, 2 sont en vase haut et transparent, et la 3e est suspendue racines nues, tout ce p'tit monde est depuis peu sous la lumière des lampes sous notre escalier et j'ai deux questions que je me pose : d'abord j'essaye de les faire tremper touts les 2 jours, mais 2 ont beaucoup de racines seches et par contre des énormes se balladent et prennent une toute autre direction ! Ma questionest : Que faire de ces racines seches, je peux les couper ? Un auter truc m'arrive, j'ai pu remarque en les bichonnant, que au coeur d'une il y a 2 petites plantes, sont elles des keikis ? Je peus les replanter ? Comment m'y prendre ? Si vous avez les réponses à mes questions n'hésitez pas et merci par avance ! J'essaye d'en joindre une si vous pouvez m'en dire plus sur son ptit nom ...
Pièces jointes
056 - Copie.JPG
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: les racines du vanda, et son keiki ?

Message par ika 47 »

euh une photo autre que celleci serait souhaitable pour voir exactement ce qui se passe aux coeurs de tes vanda

car desole mais tes explications ne permettent pas d'identifier le probleme
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: les racines du vanda, et son keiki ?

Message par tite nabou »

Deja +1 avec Ika, effectivement une tite photo ou deux de tes plantes seraient bien utiles pour pouvoir t'aider ;)

Pour les racines, les seches ne servent plus à rien, tu peux effectivement faire un petit nettoyage à ce niveau là. Tu ne gardes que les belles blanches/grises (ou vertes quand elles sont humides/mouillées), seules celles là sont viables.

Pour les rejets (qui peuvent se développer un peu n'importe où entre les feuilles sur les Vandas et apparentés), il faut attendre qu'ils aient au MINIMUM 3 feuilles et 3 racines de 3 cm pour pouvoir les décrocher et les faire vivre en solo. Plus c'est toujours mieux, plus il y a de capital et plus le keiki aura de la force pour prendre son independance.
Autre solution, les laisser où ils sont pour donner une forme un peu "buissonnante" aux Vandas. Ca peut etre sympa aussi, c'est en fonction des gouts et de la place de chacun quoi ;)

Cela entre " " d'attendre des photos pour pouvoir te parler concrettement de ton cas ;)
guynes18
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mai 2011 22:41
Région : Centre

Re: les racines du vanda, et son keiki ?

Message par guynes18 »

Ok, le voici en gros plan, alors c'est bien sa ?
Je peux le détacher, je pense, et je le mets dans quoi ?
Pièces jointes
021 - Copie.JPG
guynes18
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mai 2011 22:41
Région : Centre

Re: les racines du vanda, et son keiki ?

Message par guynes18 »

il ne tenait pas par grand chose, mais il a été juste en arrosage (irrégulier) sa ne fait que 15 jours que je les aies !!
Pièces jointes
020 - Copie.JPG
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: les racines du vanda, et son keiki ?

Message par tite nabou »

Les feuilles sont pas mal pliées mais c'est pas plus grave que ça.
Il y a suffisamment de racines et de feuilles pour que ces petits fassent leur vie tout seul ;)
guynes18
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mai 2011 22:41
Région : Centre

Re: les racines du vanda, et son keiki ?

Message par guynes18 »

ok, sa me rassure, merci de ta réponse. je les ai mises dans des petits pots de mini phala, percés aux endroits ou les racines veulent aller et de la sphaigne humide que je laisse sécher entre 2, car elles sont sous almpes devant une fenetre ! Qu'en penses tu ? Elles n'ont pas l'air de se déplaire, maman est au dessus, au 1er rang !
guynes18
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mai 2011 22:41
Région : Centre

Re: les racines du vanda, et son keiki ?

Message par guynes18 »

Au fait, tu pourrai peut etre me dire son ptit nom ?!!!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: les racines du vanda, et son keiki ?

Message par tite nabou »

Pour les plantules ou jeunes Vandas, je les mets direct en panier comme ça la plante se développe dedans sans avoir besoin de rederanger ses racines si on veut apres continuer sur une culture racines nues. Ou je les monte sur écorce direct pour ceux qui sont destinés à ce mode de culture.

Je mets juste un peu de sphaigne + grosses écorces (quand en panier) pour maintenir un peu plus l'humidité autour mais vraiment vite fait, pas comme un rempotage de Phal ou autres, donc juste "déposer" sans tassement ni rien autour des racines. Cela sera ensuite retiré quand la plante sera plus grosse pour revenir à une culture racines nues.

D'autres cultivent en pot avec sphaigne + écorce ou écorce pure, en vase, en panier pour suspension avec fond en coco... donc grosso modo il y a plein de façons de cultiver les Vandas en fonction des conditions de culture et habitude de chacun.

La seule regle immuable c'est que les racines doivent etre bien ventilées (d'où grosses écorces non tassées) et secher entre deux apports en eau, après j'ai envie de dire que chacun fait à sa sauce ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »