une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

Je n'ai pas encore pu vérifier le carré de poireaux en photo, mais ailleurs, j'ai des poireaux parfois atteints, parfois intacts. Par contre, comme l'an dernier, les poireaux sont peu touchés, la larve ne pénètre pas très loin. En écoutant les récits de certains voisins dont les poireaux étaient touchés parfois à en être fichus, je me suis dit que cette différence venait de la fertilisation. Que les leur étaient mieux (trop?) fertilisés, ce qui les rendait plus tendres et plus appétissants pour les larves, tandis que les miens, non fertilisés, et buttés en plus avec du BRF qui a tendance à voler de l'azote, étaient peut-être moins gros mais aussi moins appétissants pour la mouche.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par renepontadit »

Il y a deux semaines, au salon bio de Sainté, j'avais acheté plusieurs livres dont "Le génie du sol vivant" de Bernard Bertrand et Victor Renaud ainsi qu'un DVD dans la même ligne que le livre et son illustration pratique.
Je viens seulement de le visionner, çà fait du bien, c'est plein d'espoir, çà m'encourage à continuer dans cette philosophie qui m'était encore étrangère il y a deux ans.
C'est : "La révolution des sols vivants", un film de Perrine Bertrand et Yan Grill, aux mêmes éditions de Terran.
Il y a un site dédié, avec extraits du film :
http://www.larevolutiondessolsvivants.fr/index.html
Bonne soirée à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Tangerine »

Dans un de mes carrés, une trentaine de poireaux ont poussé tous seuls. L’année dernière j’avais laissé monter un ou deux poireaux en graines. Dans ce carré se trouvaient des haricots à rames qui produisaient encore la semaine dernière. Lorsque j’ai coupé les haricots j’ai ramassé les poireaux qui étaient petits mais qui n’ont pas du tout été touchés par la mineuse.

Compagnie des haricots ?
Crottin et BRF ?
Pulvérisation d’huile de Neem ?

renepontadit j'ai également le livre "Le génie du sol vivant" - il est :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par GRANGE »

J'ai encore arraché 5 poireaux aujourd'hui : tous atteints, avec une quantité phénoménale de pupes pour les plus gros poireaux.

D'habitude, je les arrache plus tôt, mais cette année, je ne les ai pas vu dépérir. Ils avaient même plutôt bonne mine. C'est pourquoi j'ai tardé à les récolter. Pourtant, j'avais repéré fin août des traces de piqûres sur les feuilles. J'aurais dû me méfier.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par aloune »

Les miens aussi ont des traces de piqûres des adultes.
Elles sont où les pupes?
Tailler les poireaux à ras du sol sert à quelquechose ou non ?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par jeangab »

aloune a écrit :Tailler les poireaux à ras du sol sert à quelquechose ou non ?
si la larve n'est pas dans le fût, oui, sinon, ça ne sert à rien (penser à détruire les feuilles si elles sont touchées).
au passage, vérifier aussi que d'autre plantes de la famille du poireaux (allium) ne sont pas touchés, elle constituent un réserve de pulpes (ce qui explique que les jardins soient plus touchés que les cultures de plein champ)
Tangerine a écrit :Pulvérisation d’huile de Neem
hum! l'huile de neem n'est pas autorisée en europe comme phyto :oh: .
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par aloune »

jeangab a écrit :
aloune a écrit :Tailler les poireaux à ras du sol sert à quelquechose ou non ?
si la larve n'est pas dans le fût, oui, sinon, ça ne sert à rien (penser à détruire les feuilles si elles sont touchées).
au passage, vérifier aussi que d'autre plantes de la famille du poireaux (allium) ne sont pas touchés, elle constituent un réserve de pulpes (ce qui explique que les jardins soient plus touchés que les cultures de plein champ)
Tangerine a écrit :Pulvérisation d’huile de Neem
hum! l'huile de neem n'est pas autorisée en europe comme phyto :oh: .

J'ai pas compris ta réponse: ça sert à quoi ?
Où est la larve ?
C'est contre les larves ou contre les piqûres d'adulte qu'on coupe les feuilles?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par jeangab »

aloune a écrit :Où est la larve ?
C'est contre les larves ou contre les piqûres d'adulte qu'on coupe les feuilles?
les oeufs sont pondus vers le haut des feuilles, si tu les coupes avant que la larve ne puissent atteindre le fut, tu seras gagnant (c'est contre les larves que l'on coupe les feuilles).
les piqûres d'adultes (piqûres de nourrissage) se trouvent, elles aussi, sur le haut des feuilles, mais disposées de façon assez rectiligne (le trou de ponte étant assez oblong, et en dessous des piqûres de nourrissage).
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par aloune »

Merci beaucoup pour ces précisions !

J'ai examiné de très très près quelques uns des poireaux coupés, et voici ce que j'ai trouvé (plusieurs plutôt par chance, surtout que je les examinais sur du journal... il vaut mieux un fond noir je pense):
2 petits vers blancs (ils sont très fins)
2 petites pupes une jaunâtre, une marron
1 plus grosse chrysalide, verdâtre, est-ce un autre parasite ou toujours le même?

Mais dans beaucoup de poireaux, je n'ai rien trouvé, soit qu'elles m'ont échappées, soit qu'elles sont plus bas, ou la mouche a imposé des piqûres sans pondre?
DSCN3636.JPG
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par GRANGE »

Pour bien faire, il faudrait regarder les poireaux chaque jour à partir de mi-août et couper les feuilles dès qu'on voit des traces de piqûres sur les feuilles pour éviter à la larve de descendre.

Regarde ce lien, les photos sont assez parlantes http://www.terrevivante.org/351-la-mouc ... oireau.htm
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par jeangab »

aloune a écrit :2 petits vers blancs (ils sont très fins)
2 petites pupes une jaunâtre, une marron
ça me semble en être d'après la photo.
aloune a écrit :1 plus grosse chrysalide, verdâtre, est-ce un autre parasite ou toujours le même?
chenille de noctuelle :?:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par aloune »

Merci ! Maintenant je sais à quoi ça ressemble, au départ, je cherchais quelquechose de plus gros....

J'espère qu'il n'en reste pas trop dans les parties sous terre.

Je mettrai un voile à la prochaine culture je pense.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Tangerine »

jeangab a écrit :hum! l'huile de neem n'est pas autorisée en europe comme phyto :oh: .
Tu crois .... j'avais cru comprendre que la vente était autorisée jusque fin 2011.

Sur l'étiquette on peut lire la mention "utilisable en agriculture biologique" ainsi que le numéro de l'autorisation :?


Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par esox10 »

Pourtant on m'a dit que c'était interdit à la vente depuis 2 ans (jardil**d)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Tangerine »

Elle est en effet interdite à la vente en tant que produit phytosanitaire mais elle est autorisée à la vente en tant qu'engrais :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par esox10 »

Donc, comme pour le purin d'ortie dont on a beaucoup parlé à une époque.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par jeangab »

Tangerine a écrit :Elle est en effet interdite à la vente en tant que produit phytosanitaire
c'est effectivement en tant que phyto qu'elle n'a pas d'homologation http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/100673.htm
Tangerine a écrit :mais elle est autorisée à la vente en tant qu'engrais
il me semble que oui, sous forme de tourteau.
esox10 a écrit :Donc, comme pour le purin d'ortie dont on a beaucoup parlé à une époque.
c'est un peu le même cas (pas d'amm non plus pour l'ortie, mais elle a été intégrée depuis peu dans les pnpp) , mais l'huile est par contre, soupçonnée d'être un perturbateur endocrinien.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par esox10 »

Amm, pnpp ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

autorisation de mise sur le marché, préparations naturelles non préoccupantes.
jeangab adore les abréviations. :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

appius a écrit :

à noter que rue et poireaux ne font pas mauvais ménage. Peut être même que la rue, qui sent fort et qu'aucun insecte n'a envie de manger, pourrait protéger les poireaux. J'en saurais plus quand je commencerai à les arracher...
vous pouvez oublier ces joyeuses spéculations...
non seulement je m'aperçois aujourd'hui que les poireaux qui entourent la rue sont plus petits que les autres, et donc que la rue est mauvaise compagnonne avec eux comme avec beaucoup d'autres plantes, mais elle ne semble pas empêcher la mouche de venir s'installer. :|
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par colibri87 »

Dommage pour toi appius :(
Mais c'est bon à savoir :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par 321zorro »

j'ai une question: on nous dit de ne pas retourner la terre mais dans d'autres sujets il est écrit que la terre doit être meuble pour que par exemple les carottes poussent bien. Qu'en est il excatement?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Astrée »

Tu peux feuilleter les pages d'un livre pour l'aérer sans mettre le bouquin à l'envers. Pour la terre c'est pareil, il faut l'ameublir pour l'aérer comme si tu feuilletais ses différentes couches, mais pas la mettre sens dessus dessous, en enfouissant la surface (aérobie) et en ramenant en surface sa profondeur (anaérobie), ce qui en plus perturbe toute la vie du sol, qui se développe par strates.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcus »

Astrée a écrit :Tu peux feuilleter les pages d'un livre pour l'aérer sans mettre le bouquin à l'envers.
Aérer un livre n'a aucune utilité.
Il faut tourner les pages pour pouvoir lire le livre donc le dessous de la page deviendra le dessus.

:lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

321zorro a écrit :j'ai une question: on nous dit de ne pas retourner la terre mais dans d'autres sujets il est écrit que la terre doit être meuble pour que par exemple les carottes poussent bien. Qu'en est il excatement?
on en a déjà parlé. ne pas retourner sa terre, ça ne signifie pas ne rien faire. C'est juste que tu le fais autrement.

Ce qui marche le mieux, chez moi en tout cas, c'est de préparer le sol en faisant pousser un engrais vert serré, qui produit beaucoup de racines, de le faucher et le broyer, et de semer la dedans tout de suite ou peu après (pour des carottes, je fais quand même un sillon rempli de terre tamisée ou de terreau pour la levée). Ensuite, la carotte pousse en même temps que les milliers de racines des engrais verts pourrissent, laissant autant de micro canaux qui assouplissent la terre et permettent aux nouvelles racines de se développer et de se nourrir. Il s'ajoute à çà un grouillis de bestioles, en particulier de vers de terre, qui vient décomposer la matière organique et qui remue doucement mais constamment la terre.

Mais parfois, ça rate. Quand l'engrais vert à mal poussé précédemment, sur les carottes, ça ne pardonne pas.
Et l'effet de l'engrais vert est relativement éphémère. Si aucune plante, ou trop peu de plantes, ne prend le relais rapidement, et qu'en plus il n'y a rien en surface qui se décompose, la terre se tasse à nouveau.
Soit on ressème un engrais vert capable de s'installer dans cette terre, soit on travaille son sol, si possible avec un outil qui ne retourne pas pour limiter la perturbation.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »