Entretien de mon pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Guiguinho
Graine de timide

Entretien de mon pêcher

Message par Guiguinho »

Bonjour,

Suite à vos conseils, j'ai traité mon pêcher à la bouillie bordelaise ce qui a permis aux nouvelles feuilles d'apparaitre sans cloque ! J'ai même eu le plaisir de manger quelques pêches 8)

Aujourd'hui, pour éviter d'avoir le même problème l'année prochaine, je crois qu'il faut remettre de la bouillie sur l'arbre (opération à répèter au début du printemps avant l'ouverture des bourgeons). Pouvez vous me confirmer ?

Il me reste un problème : la taille. Je sais qu'il faut tailler les branches ayant donné des fruits cette année. Mais je les coupe à quel niveau ? Tout en bas ? En dessous du premier fruit de la branche ?

Et pour les branches n'ayant rien donné, dois je les couper ?

Merci de votre aide.

Guiguinho
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

bonjour
j'ai un truc qui fait rire beaucoup de personnes mais pourtant infaillible
un morceau de zinc planté au pied du pécher
et comme je n'ai trouvé qu'un coude de gouttière qui trainait dans un coin quand j'ai acheté la maison j'en ai fait un périscope
Image
....
orion
floralu
Bourgeon de bavard

coquille

Message par floralu »

il y aquelque temp sur ce forum le surnom du gars je m'en souvien pas mais il me disais que les coquilles d'oeuf non bouillie empecher la cloque
vivment le beau temp
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

ah ouij'ai vu ça chez qqu'un
la coquille d'un oeuf cru dans un filet pendue dans le pecher
mais je pense qu'il faut la renouveler souvent
....
orion
floralu
Bourgeon de bavard

Message par floralu »

a j'avais pas rever de ce remede etrange
et serait tu a qu'elle periode proceder a ce test mon chere orion
vivment le beau temp
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

Tous mes pêchers sont habillés d'un filet de coquilles d'œufs que je change en février. La cloque, bien qu'encore présente ne lamine plus mes arbres comme avant. Dès que je vois des feuilles atteintes, je les enlève et je les brûle et j'obtiens de beaux fruits nombreux (du moins cette année)
Sinon, je viens de lire dans mon livre " jardiner bio" qu'il faut planter de l'ail ou des oignons, MAINTENANT, au pied des pêchers pour la même raison et aussi au pied des rosiers. Les rosiers, je faisais déjà mais les pêchers, j'y cours :lol:
Pour la taille des pêchers, j'ai toujours entendu dire que ces arbres n'aiment pas être taillés ! En tous cas, pas maintenant.
Je les regarde en février et je me contente d'ôter les branches mortes ou les branches trop basses ainsi que les rejets.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
floralu
Bourgeon de bavard

Message par floralu »

j'imagine pas trop
tu te sert de quoi pour ton filet et tu met combien de coquille d'oeuf dans tes sacs
vivment le beau temp
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

floralu a écrit :j'imagine pas trop
tu te sert de quoi pour ton filet et tu met combien de coquille d'oeuf dans tes sacs
j'utilise les filets dans lesquels sont vendus les citrons en grande surface par ex et je mets + ou - 5 œufs. Si mon pêcher se divise en plusieurs grosses branches, j'en accroche à chaque branche. c'est Pâques tous les jours chez moi
Image
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
floralu
Bourgeon de bavard

Message par floralu »

tu les accrochent sur chaque branche ou de chaque petir tronc jt'envoie une tofImage
vivment le beau temp
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

là, sur ton arbre, j'en mettrais un paquet par grosse branche c'est à dire 4. faut pas non plus que ça fasse carnaval :lol:
tu les installes le plus près possible des feuilles.
j'ai vu des gens faire la mêm chose avec des peaux de citrons. Je ne sais pas si ça marche :cry:
floralu
Bourgeon de bavard

Message par floralu »

merci merise pour cette explication et tu me disais que tu remplacais les coquilles tous combien?
je ne vais mettre les 2 je vais suivre les coquilles
vivment le beau temp
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

floralu a écrit :merci merise pour cette explication et tu me disais que tu remplacais les coquilles tous combien?
je ne vais mettre les 2 je vais suivre les coquilles
je les change avant le réveil de la végétation en février mais, maintenant que tu poses la question, je vais peut-être garder les prochaines coquilles pour mes pêchers au lieu de les rendre aux poules :wink:
et n'oublie pas de planter de l'ail ou des oignons au pied de ton arbre si tu peux.
RV au prochain printemps voir si la cloque a trouvé son maître :!:
floralu
Bourgeon de bavard

Message par floralu »

d'accord pour les coquilles je v proceder comme tu me dis je v me renseigner pour l'ail et les oignons au printemp prochain ou sur un notre sujet tchao merise
vivment le beau temp
cyberfou
Bourgeon de bavard

Message par cyberfou »

Sur le site de M. Bricolage (http://www.mr-bricolage.fr/?cat=espcons ... &choix=769), ils conseillent :

"Il vaut mieux prévenir, traitez avec de la bouillie bordelaise à la mi-février et une seconde fois à la naissance des feuilles.

Traitez de nouveau à la chute des feuilles."

Je viens de tailler le mien (env. 2,5m de haut-a donné 30-40 pêches cette année) des branches basses qui retombaient vers le sol et et les petites pousses de l'année sur le tronc (gourmands). J'ai par contre laissé les branches basses qui remontent vers le sommet.
floralu
Bourgeon de bavard

Message par floralu »

cyberfou a écrit :Sur le site de M. Bricolage (http://www.mr-bricolage.fr/?cat=espcons ... &choix=769), ils conseillent :

"Il vaut mieux prévenir, traitez avec de la bouillie bordelaise à la mi-février et une seconde fois à la naissance des feuilles.

Traitez de nouveau à la chute des feuilles."

Je viens de tailler le mien (env. 2,5m de haut-a donné 30-40 pêches cette année) des branches basses qui retombaient vers le sol et et les petites pousses de l'année sur le tronc (gourmands). J'ai par contre laissé les branches basses qui remontent vers le sommet.
pour ma part une bonne recolte avec laquelle g fait une confiture excellente sans m'envoyer des loges je l'avoue dommage que je puisse vous la faire gouter
et bien je vais tous essayer malgrés (oignon, ail, coquille d'oeuf et la bouillie) je vais la vaincre cette cloque

ta une photo de ton pechier
vivment le beau temp
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

g fait une confiture excellente sans m'envoyer des loges
surout que ca doit faire mal :lol:

( c'est des éloges..)

ca va je sais : Image
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
floralu
Bourgeon de bavard

Message par floralu »

excuse moi mais g pas compris pierolefou
vivment le beau temp
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

de toute facon c etait nul :?
je n ai que ca a faire aujourd hui :wink:

parce que tu avais marqué "sans m envoyer des loges" alors que ca s ecrit "sans m envoyer d'éloges"

écrit comme tu l avais fait ca signifiait plutot que tu t envoyais des loges (= tribunes, balcon)

bref, comme je te le disais ca ne vole pas haut....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
NADIA G.
Bourgeon de bavard

Message par NADIA G. »

moi j'avais compris ta blague pierrolefou et du premier coup (si j'ose dire :lol: ) et j'ai bien rigolé. Merci
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

La cloque du pêcher est provoquée par un champignon dont les spores sont en dormance sur l'arbre et n'attendent que des conditions favorables pour se reproduire. Il faudra m'expliquer comme des oeufs peuvent empêcher cela. Ce mythe est du même acabit que le fil de cuivre pour les tomates , le lait pour je ne sais quoi, les graines bio et autre hoaxs qui trainent sur tous les forums de jardinage.
Pour voir ce qu'est la cloque allez à cette adresse:
http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... pecher.php
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »