Beaucoup de larves de tipules sous les paillis .
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: Beaucoup de larves de tipules sous les paillis .
miam! j'ai ai ramassé plusieurs centaines aussi l'autre fois, sur une butte et j'en ai trié une partie au tamis patiemment, pour les mettre dans une écuelle dans laquelle les oiseaux se sont goinfrés, mais le reste, je l'ai aussi noyé avec la terre qui les contenait dans un seau. Après, il suffit de tout reverser.
les plus patients peuvent effectivement bien les laver, hacher une échalote, faire fondre un bout de beurre dans une poêle avant de tout faire rissoler doucement.
les plus patients peuvent effectivement bien les laver, hacher une échalote, faire fondre un bout de beurre dans une poêle avant de tout faire rissoler doucement.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
pouahhhhhhhh
arrêtez c'est dégoutant !!!

arrêtez c'est dégoutant !!!

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
ben,avec l'austérité qui nous guette,on sera bien contents de trouver des protéines gratuites a mettre dans la poele

- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Pas tout à fait d'accord avec la recette d'appius. On fait rissoler doucement si on les aime tendres et juteuses. Si on les préfère croustillantes, il faut les faire sauter vivement dans un peu d'huile bien chaude et finir avec une bonne persillade.
Ceci dit, des goûts et des couleurs ...
Ceci dit, des goûts et des couleurs ...
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Justement, comme tu peux le voir j'en avais pas mal, et je me disais aussi que si tu avais trouvé un nid, c'est qu'il y en avait d'autres...appius a écrit : j'ai ai ramassé plusieurs centaines aussi l'autre fois, sur une butte et j'en ai trié une partie au tamis patiemment, pour les mettre dans une écuelle dans laquelle les oiseaux se sont goinfrés, mais le reste, je l'ai aussi noyé avec la terre qui les contenait dans un seau. Après, il suffit de tout reverser.
Dans quel genre d'endroit les as-tu trouvé?
Me concernant, à chaque fois c'était dans un amas de paillage composé de feuilles diverses + bois, idem dans mon précédent jardin, il n'y en avait que dans le zone "bois". En effet, il est souvent indiqué dans les docs d'entomologie que ces larves affectionnent "l'humus", et effectivement à ce stade de larves encore petites, elles dévorent mon paillage (derrière elles c'est du compost

En revanche, à un stade plus avancé, elles s'attaquent aux plantes, mais là , c'est déjà trop tard.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- appius
- Seigneur des paquerettes
je les ai trouvées toutes sur une butte ou je fais pousser des fraisiers, et qui est paillée en permanence de BRF et de fumier de cheval. elles étaient dessous, légèrement dans la terre parfois. J'ai trouvé 4 nids, dont 3 très proches.
faut que j'inspecte mieux le reste.
faut que j'inspecte mieux le reste.