les feuilles mortes se ramassent ...
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
les feuilles mortes se ramassent ...
Bonjour,
Que faites-vous des feuilles mortes qui sont sur une pelouse?
On les ramasse ou on les laisse pour qu'elles servent de compost?
Merci
Que faites-vous des feuilles mortes qui sont sur une pelouse?
On les ramasse ou on les laisse pour qu'elles servent de compost?
Merci
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Re: les feuilles mortes se ramassent ...
Bonjour,
Il vaut mieux les ramasser et faire ton compost dans un composteur. Mais toutes les feuilles ne sont pas bonnes à composter, attention.
Amicalement.
Il vaut mieux les ramasser et faire ton compost dans un composteur. Mais toutes les feuilles ne sont pas bonnes à composter, attention.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjour
Je ramasse tout précieusement pour servir de "couverture" à mon potager où à mes massifs.
Tout cela se compostera à même le sol protégeant ma terre et nourrissant mes vers de terre.
Si j'avais la chance d'en avoir beaucoup je ferais un compost de feuilles...
Je ramasse tout précieusement pour servir de "couverture" à mon potager où à mes massifs.
Tout cela se compostera à même le sol protégeant ma terre et nourrissant mes vers de terre.
Si j'avais la chance d'en avoir beaucoup je ferais un compost de feuilles...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
bonjour
j'ai beaucoup de feuilles... grands et vieux arbres, il n'y a que les feuilles du noyer que je jette de côté, toutes autres je les ramasse à la tondeuse ce qui fait qu'elles sont plus au moins broyées et elles vont sur les massifs ou sur tas de compost
j'ai beaucoup de feuilles... grands et vieux arbres, il n'y a que les feuilles du noyer que je jette de côté, toutes autres je les ramasse à la tondeuse ce qui fait qu'elles sont plus au moins broyées et elles vont sur les massifs ou sur tas de compost
je ne cautionne pas les trolls
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Je ramasse toutes les feuilles, même celles de noyer car la toxine disparait quand la feuille sèche.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
oui moi aussi Esox ...
j'en mets quelques unes sur un hortensia .....
pour le protéger un peu du froid
et le reste part sur mon tas de compost....
c'est vrai que sui on les ramasse a la tondeuse elles sont broyées
donc elles pourrissent plus vite et surtout elles volent moins
car je n'ai pas de composteur : je fais juste un tas (le long d'un mur pour le vent)
j'en mets quelques unes sur un hortensia .....
pour le protéger un peu du froid
et le reste part sur mon tas de compost....
c'est vrai que sui on les ramasse a la tondeuse elles sont broyées
donc elles pourrissent plus vite et surtout elles volent moins
car je n'ai pas de composteur : je fais juste un tas (le long d'un mur pour le vent)
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
je trouve que les feuilles du noyer ne se décomposent pas , elle s'agglomèrent toutes en tas, c'est pour ça que je ne les utilise pas
et des feuilles... ça ne manque pas chez moi, il y a les miennes, beaucoup
et toutes celles qui viennent du bois voisin,
j'ai du choix!
et des feuilles... ça ne manque pas chez moi, il y a les miennes, beaucoup
et toutes celles qui viennent du bois voisin,

je ne cautionne pas les trolls
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour à tous,
Chez nous nous mettons les feuilles dans un tas entouré de grillage tenu avec 3 piquets, ainsi mises à l'eau elles pourrissent plus vite que dans le compost si on y met de grosses épaisseurs.
En fin d'hiver, elles sont compostées avec les autres déchets et là çà va vite à se dégrader, sauf celles des bambous ou de la glycine, qui mettent 2 ans.
Comme dit Esox les toxines s'évaporent en fermentant dans le tas.
Chez nous nous mettons les feuilles dans un tas entouré de grillage tenu avec 3 piquets, ainsi mises à l'eau elles pourrissent plus vite que dans le compost si on y met de grosses épaisseurs.
En fin d'hiver, elles sont compostées avec les autres déchets et là çà va vite à se dégrader, sauf celles des bambous ou de la glycine, qui mettent 2 ans.
Comme dit Esox les toxines s'évaporent en fermentant dans le tas.
Nicole
-
- Pépinière à blabla
remarques ...tout dépend du temps ....comme disent les normands
s'il fait très sec ....parfois je brule les feuilles de noyer et de mes treilles qui sont à côté ....avec même des déchets du jardin ....et les tiges de mon maïs
ainsi çà dégage pas mal en peu de temps

s'il fait très sec ....parfois je brule les feuilles de noyer et de mes treilles qui sont à côté ....avec même des déchets du jardin ....et les tiges de mon maïs
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Sûr que ça va plus vite de détruire l'humus que de le créer...laissepiC a écrit :remarques ...tout dépend du temps ....comme disent les normands![]()
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Il y a des filons pour ça.La Futaie a écrit :Si j'avais la chance d'en avoir beaucoup je ferais un compost de feuilles...
Au tout début, j'ai commencé par passer une petite annonce (dans un gratuit, internet à l'époque n'était pas ce qu'il est aujourd'hui). Peu d'appels car les gens, pour la plupart, pensaient que c'était une blague ou un truc pas net.
Alors j'ai pris mes sacs et mon râteau à feuilles et suis carrément allé sonner aux portes. De regards éberlués en autres amusés, méfiants ou intrigués, j'ai quand même eu quelques touches. De fil en aiguille, je me suis constitué un petit réseau, dans le quartier et même un peu plus loin.
Puis j'ai eu la chance d'avoir comme "client" une résidence dotée d'un petit parc arboré chez qui j'ai récolté, bon an mal an, entre 800 et 1200 sacs de 100 litres de feuilles pour la plupart déjà déchiquetées (je leur faisais économiser 2 bennes de 6 m3). Pendant 8 ans.
Parallèlement, je ne ratais pas une occasion de faire un "coup" avec des camionnettes pleines de feuilles que j'interceptais sur leur chemin pour la décharge. Pareil pour des chargements de copeaux d'élagage. Tout ça gratuitement, sauf bien sûr la pièce pour le chauffeur.
Bref, tout ça pour dire que les ressources ne manquent pas. Pas plus qu'il n'y a de "bonnes" ou de "mauvaises" feuilles (je dirais plutôt des feuilles pour les différents usages qu'on peut en faire). Toutes finissent par se transformer en humus.
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Moi, je ne m'embête même plus. Je vais en ramasser directement dans la forêt à proximité de chez moi. Je ne sais même pas si j'ai le droit, il s'agit d'une forêt domaniale. Personne ne m'a jamais rien dit.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Merci à toutes et tous,
je vais tondre là où il y a beaucoup d'arbres et je ramasserai ailleurs pour faire un compost !
je vais tondre là où il y a beaucoup d'arbres et je ramasserai ailleurs pour faire un compost !
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Direction le compost aussi, je récycle tout, rien ne se perd
-
- Pépinière à blabla
je ne te sens pas persuadé de ce que tu disLéontine a écrit :Sûr que ça va plus vite de détruire l'humus que de le créer...laissepiC a écrit :r

mais es tu sur que c'est 100% bon de ramasser des feuilles si elles ont eu des maladies ...
ma vigne par exemple a eu de l'oidium ....
de même mettre les herbes à pourrir ....n'est ce pas en ramasser des graines et des racines...pour en ensemencer ton jardin l'année suivante

alors qu'avec la cendre je suis au moins sur de ne pas faire çà ...
et puis c'est bon aussi la cendre ....non ??
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Mais si !laissepiC a écrit :je ne te sens pas persuadé de ce que tu dis![]()

T'inquiète pas, les maladies ont déjà eu tout le temps de se propager, des milliards de spores ont volé...laissepiC a écrit :mais es tu sur que c'est 100% bon de ramasser des feuilles si elles ont eu des maladies ...
ma vigne par exemple a eu de l'oidium ....
de même mettre les herbes à pourrir ....n'est ce pas en ramasser des graines et des racines...pour en ensemencer ton jardin l'année suivante

L'intérêt du compostage, c'est justement de neutraliser ces maladies et aussi les graines. Le chiendent au compost, par contre, non, ça je fais pas !
Ben bof, ça dépend : ici, avec la cheminée, en fin d'hiver on en a à ne plus savoir qu'en faire, d'autant plus que le pH du sol fait un bon 8,5. Donc les cendres nous embarrassent plutôt qu'autre chose.laissepiC a écrit :alors qu'avec la cendre je suis au moins sur de ne pas faire çà ...
et puis c'est bon aussi la cendre ....non ??
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Je ramasse et je mets au pied des framboisiers.
Il y a deux ans, j'avais recouvert mon potager d'une bonne couche de feuilles mortes. Erreur fatale ! Le sol a été complètement asphyxié, aucune vie en-dessous, les feuilles pas du tout décomposées au printemps, et la terre argileuse gorgée d'eau était telle un bloc de colle.
Il y a deux ans, j'avais recouvert mon potager d'une bonne couche de feuilles mortes. Erreur fatale ! Le sol a été complètement asphyxié, aucune vie en-dessous, les feuilles pas du tout décomposées au printemps, et la terre argileuse gorgée d'eau était telle un bloc de colle.
-
- Roi du massif
Bonjour
Sur la pelouse, je les ramasse, et, c'est bien mieux avec la tondeuse à condition que le sol ne soit pas trop mouillé.
Celles qui tombent aux pieds des arbres, je les laisse à condition qu'elles veuillent bien y rester.
Certaines sont utilisées pour un paillage en cannelloni (carton, feuilles, terre X 3) directement sur les endroits que je souhaite enrichir.
D'autres vont dans le compost exception faite pour les feuilles de magnolia grandiflora qui sont très longues à se décomposer.
Les cendres, j'en mettrai en très petites quantités autour de certains arbustes mais pas ajouter au compost.
Bonne journée
Sur la pelouse, je les ramasse, et, c'est bien mieux avec la tondeuse à condition que le sol ne soit pas trop mouillé.
Celles qui tombent aux pieds des arbres, je les laisse à condition qu'elles veuillent bien y rester.

Certaines sont utilisées pour un paillage en cannelloni (carton, feuilles, terre X 3) directement sur les endroits que je souhaite enrichir.
D'autres vont dans le compost exception faite pour les feuilles de magnolia grandiflora qui sont très longues à se décomposer.
Les cendres, j'en mettrai en très petites quantités autour de certains arbustes mais pas ajouter au compost.
Bonne journée

-
- Pépinière à blabla
effectivement des feuilles de magnolias .....c'est quasiment impossible à faire pourrir ...
peut etre en les hachant ....et encore ...çà doit etre long
même des feuilles de platane ....çà "boit mal" l'eau ...
mon père les mettait pour blanchir ses endives
peut etre en les hachant ....et encore ...çà doit etre long
même des feuilles de platane ....çà "boit mal" l'eau ...
mon père les mettait pour blanchir ses endives
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour à toutes et à tous
j'ai appris plein de choses avec ce forum de jardinage (et je vous en remercie beaucoup!), notamment qu'on peut mettre les feuilles même malades au compost, ça m'évite de les brûler comme je le faisais auparavant.
mais encore une question, est ce que je peux laisser des feuilles malades au pied de mes arbres et de ma haie?, vont elle subir le même traitement que celle mises au compost?
ou bien est ce que je dois tout enlever du sol?
merci pour vos réponses
Pivoine1
j'ai appris plein de choses avec ce forum de jardinage (et je vous en remercie beaucoup!), notamment qu'on peut mettre les feuilles même malades au compost, ça m'évite de les brûler comme je le faisais auparavant.
mais encore une question, est ce que je peux laisser des feuilles malades au pied de mes arbres et de ma haie?, vont elle subir le même traitement que celle mises au compost?
merci pour vos réponses
Pivoine1
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
stb59 a écrit : . Je vais en ramasser directement dans la forêt . Je ne sais même pas si j'ai le droit
J'y ai pensé mais je n'en ai pas eu le culot...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Roi du massif
Re
Ou bien devancer les cantonniers
pas de problème ça arrange tout le monde 
Ou bien devancer les cantonniers

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Comme je le disais, si maladie il y a, elle a eu tout le temps de se répandre avant que les feuilles ne sèchent. Enfin bon, il faudrait savoir de quelle maladie tu parles : si la maladie est par exemple le feu bactérien, il faut prendre des mesures plus radicales que le ramassage des feuilles...pivoine 1 a écrit :bonjour à toutes et à tous
merci pour vos réponses
Pivoine1
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
je pensais aux feuilles de mon amandier qui avait de minuscules point noirs marrons apparues fin août et septembre.Léontine a écrit :Comme je le disais, si maladie il y a, elle a eu tout le temps de se répandre avant que les feuilles ne sèchent. Enfin bon, il faudrait savoir de quelle maladie tu parles : si la maladie est par exemple le feu bactérien, il faut prendre des mesures plus radicales que le ramassage des feuilles...pivoine 1 a écrit :bonjour à toutes et à tous
merci pour vos réponses
Pivoine1
j'étais absente pendant un mois, et à mon retour le sol était couvert de ses feuilles.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Bof, d'autres auront peut-être un avis différent, mais une attaque cryptogamique en fin de saison, sûrement due aux conditons météo, y a pas de quoi s'affoler.pivoine 1 a écrit :je pensais aux feuilles de mon amandier qui avait de minuscules point noirs marrons apparues fin août et septembre.
j'étais absente pendant un mois, et à mon retour le sol était couvert de ses feuilles.