Choix d'arbre pour nouveau jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ndcookie5
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 07 mai 2011 19:36
Région : Haute Normandie

Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par ndcookie5 »

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils...Je dois créer un nouveau jardin d'environ 700 M2, dans le département de la Manche. Je voudrais un jardin sec (petits galets au sol).

- Au moment de choisir un arbre d'ombrage, j'hésite. Je pensais à un catalpa, on me parle de Paulownia...Je ne connais pas ce dernier. Cela vous dit quelque chose ? Ou bien avez-vous d'autres idées ?

- J'ai vu aussi, dans cette région, beaucoup de palmiers très hauts sur tronc, avec seulement une "petite" touffe dans le haut. Quelle est cette variété qui a l'air de bien se plaire là-bas ?

- Je pense aussi à un massif de bambous

- un massif de sumacs

Avez-vous d'autres idées pour ce genre de jardin ? Sachant que nous voulons en limiter l'entretien au maximum (résidence secondaire).

Tous vos conseils seront les bienvenus :welcome: Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par Zifool »

:welcome:

Catalpa très bien pour l'ombre en effet, pauwlonia aussi la grosse différence c'est la floraison qui est blanche pour le catalpa et violette pour le pauwlonia. Et les catalpa font des grandes gousses haricots alors que le pauwlonia ne fait que des petites capsules de 4 cm environ.

Pour les palmiers je pense que soit des trahcycarpus fortunei dit palmier chanvre

Image

soit des washingtonia filifera j'ai vu que les fdp en avait recensé dans la normandie du coté du havre tout ça donc oui.

Image

Le bambou pour l'ombre je suis sceptique a moins de faire une tonnelle ou une pergola avec les chaumes :mrgreen:

Tout dépend du moment de la journée a la quelle tu veux te cacher du soleil, ton exposition, la durée du soleil dans le dit lieu.

Et le soleil tape si fort que ça en normandie ?? :roll: je croyais qu'il pleuvait tout le temps.

:paix:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Pour ton idée de jardin sec, je te conseille de regarder du côté des jardins japonais ou jardins zen, je pense que tu trouveras ton bonheur.
Le paulownia est identique ou presque au catalpa. Les différences sont pour le paulownia: Deux feuilles opposées (3 catalpa), des "grelots" comme fruits (gousses pour catalpa).
Le port est le même, la floraison est identique.
Pour les palmiers, qui tiennent bien en bord de mer, je pense que ce sont des phoenix canariensis.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par Landscaper 31 »

Oups, excuse moi ndcookie5, la floraison du catalpa est effectivement blanche, et violette pour paulownia.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par Zifool »

Si tu avais pris le de regarder la région tu aurais vu que la dame est de la Normandie elle n'as pas parler de mer et encore moins de palmier en bord de mer.

Donc se sont surement les 2 que j'ai cité dans mon post avant le tien, si tu avais lu.

Des phœnix canariensis en pleine Normandie qui gele a -7°c ou c'est pas rare hum oui bien sur, ou en pot alors.

allez :paix:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
ndcookie5
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 07 mai 2011 19:36
Région : Haute Normandie

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par ndcookie5 »

Une précision (j'ai dû mal m'exprimer) : les bambous, c'est en plus, pour créer un massif (isolation de la maison voisine assez proche) ! Les sumacs aussi, c'est en plus !

Pour l'ombrage, je mentionne juste le catalpa ou le paulownia. J'ai eu un catalpa et ses gousses sentent trop bon le miel. Je crois que je vais encore choisir celui-là. L'odeur du Paulownia a l'air plus (trop ?) discrète.

Pour les palmiers, ce n'est pas tout-à-fait ça. La touffe du haut est vraiment assez petite, par rapport à la hauteur du tronc. Je vais essayer de trouver sur Google. Je vous redirais.

Et pour la température extérieure, il s'agit du climat de la Manche, en proche bordure de mer.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par Zifool »

oui donc tes palmiers ca doit etre des whasingtonia filifera mais il y en a plein de photos différentes :

ca

Image

Ou bien pour l'ombre tu peux aussi essayer le murier platane en version stérile si c'est pour manger dessous.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par Landscaper 31 »

Merci Zifool, dégonfles un peu du ciboulot si tu veux bien.
J'ai bien lu qu'elle est de Normandie, et c'est elle qui parle de palmier. Et des palmiers en Normandie, à part en bord de mer j'en vois pas, donc j'en ai déduit (et bien déduit vu le dernier post de ndcookie5) que sa maison secondaire est proche de la mer.
Je connais plus la Bretagne que la Normandie, mais il gèle rarement en bord de mer. Et va sur Perros-guirec, Vannes, Lorient, et tu verras des Phoenix.
Aller sans rancune Zifool.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par Zifool »

ndcookie5 a écrit :- J'ai vu aussi, dans cette région, beaucoup de palmiers très hauts sur tronc, avec seulement une "petite" touffe dans le haut. Quelle est cette variété qui a l'air de bien se plaire là-bas ?
T'inquiete je suis pas gonflé mais toi tu ne lis apparament pas ce que les autre écrivent.

C'est vrai que juste la description me fait penser au canariensis :smoke:

haut sur tronc avec une petite touffe ...
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par Landscaper 31 »

Tu lis mieux que moi Zifool, c'est bien. Encore un qui à un gros melon et qui pense que les autres sont des ignards. Pour info, le temps que j'envoye mon post, tu avais écrit le tien.
Mais vu que tu lis bien, elle demande des idées pour son jardin sec. T'as pas bien lu, ou t'as pas d'idées ?
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par Zifool »

Landscaper 31 a écrit :Tu lis mieux que moi Zifool, c'est bien. Encore un qui à un gros melon et qui pense que les autres sont des ignards. Pour info, le temps que j'envoye mon post, tu avais écrit le tien.
Mais vu que tu lis bien, elle demande des idées pour son jardin sec. T'as pas bien lu, ou t'as pas d'idées ?
Message Posté: Mar 08 Nov 2011 17:38
Je vois pas pourquoi tu serais ignare, enfin bon aucune idée mais juste que tu t'es planter ( :tirerlangue: )

J'ai conseillé sur le choix entre un catlapa et un pauwlonia

J'ai conseillé sur les palmiers

J'ai conseillé sur l'idée du bambou que je trouvais pas terrible pour faire de l'ombre mais vu que c'est pour faire un massif pas de soucis de tout façon si tu gère les rejets avec les barrières c'est certainement un élément clé d'un jardin sec !

Essaye de trouver un fournisseur de gravier et sable coloré pour jouer sur les contraste ça peut vraiment donner quelque chose de chouette personnellement j'aime les paillettes d'ardoise autour de bambous pour casser le vert.

les sumac c'est très beau surtout en ce moment après il en faut pour tout les gout, tu veux les mettre dans un coin, juste un massif de sumac tu veux ombrer avec ? faire une haie bref redit nous !

Stop troll FTW :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par Crystal »

attention au palownia, il devient énorme, j'en avais parlé ici :

paulownia-racines-reprise-t146627.html?hilit=crystal

Image

Pour un petit jardin, un catalpa serait très bien ou un Mélia
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par Zifool »

tu penses qu'un mélia offre la même ombre qu'un catalpa ?

Lequel des 3 ce taille le mieux en parasol a ton avis ? pauwlonia, catalpa, ou melia ?
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par Crystal »

J'ai les trois. Il est clair que l'ombre du catalpa est beaucoup plus dense compte tenu de ces feuilles, le Mélia à un feuillage plus découpé mais il à un port plus large enfin je compare mes sujets. Le Mélia est un arbre planté par beaucoup de municipalités et de villes.

Pour un choix ce serait incontestablement le Catalpa.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Est ce que le Melia azedarach résiste à l'hiver de Normandie ?
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par Zifool »

Oui landscaper surement il y a des mélia a Lyon et vers chez moi donc en Normandie aussi.

:top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par Landscaper 31 »

Merci pour l'info Zifool. Je croyais le melia moins rustique que ça. Je vais le tester en arbre d'alignement car la floraison est belle, le feuillage automnal est flamboyant, et les fruits restent sur l'arbre en hiver, tout bon quoi !!
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
ndcookie5
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 07 mai 2011 19:36
Région : Haute Normandie

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par ndcookie5 »

Le Melia, je ne connais pas, il faut donc que je me renseigne.

Sinon, je crois que je vais opter pour le Catalpa, vu que le jardin n'est pas énorme, ce n'est pas un PARC !

A propos des Sumacs, j'ai vu dans un jardin, un petit massif qui en regroupait environ 3 ou 4, pas très grands et ça faisait vraiment chouette. Mais j'ai vu ça très vite en passant et ça m'a tapé dans l'oeil... :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par jeannotin »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Est ce que le Melia azedarach résiste à l'hiver de Normandie ?
Amicalement.
bonne question :wink: en principe il est cultivé dans le Sud et sur la côte Atlantique dans les endroits bénéficiant d'un micro climat, après dans les autres endroits faut faire attention qu'il soit en terrain drainant et surtout protégé des vents froids, il peut effectivement geler, Melia azedarach restant le plus rustique, en plus il fait des baies qui sont toxiques c'est bien de le savoir aussi
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Choix d'arbre pour nouveau jardin

Message par eric09 »

8) Je repars sur la question de départ...

Les bambous à mon avis ce n'est pas une bonne idée. Si tu veux qu'ils te fassent de l'ombre, il te faut mettre des grands, donc du traçant.
Cela ne va pas avec l'idée de peu d'entretien ou alors cela te demande des travaux importants à la plantation. Il te faudra mettre de la barrière anti-rhizomes sur une profondeur minimum de 70 cm. Cela a un coût important (tranchées, barrières...).

Tu souhaites avoir des plantes à quelle hauteur ? Tu veux de l'ombre mais pour quelle fonction ?

Bonne journée à tous,
Eric
8)
J'aime les bambous !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »