Le thé ?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Le thé ?

Message par chiru »

:welcome:

J’ai reçu d’un mail et comme la question revient souvent j’ai décidé donc d’en faire profiter tout le monde :


« Je me permets de vous contacter, car je ne sais plus quoi penser. Certaines disent que le thé est excitant plus fort que le café et d’autres mois fort que ce dernier. Qu’en pensez-vous ? »

Je dirais cela dépend comme on le prépare en faites. Le thé contient donc de la caféine mais aussi du tanin ainsi quand on fait une infusion c’est la caféine qui se libère en premier et les tanins ensuite. Les tanins modifient l’action de la caféine
Alors si on fait une infusion coutre 1 à 5 mn on obtient une infusion stimulante.
Si on fait une infusion longue 15 à 20 mn on extrait la caféine mais aussi les tanins et on obtient une infusion astringente et nettement moins stimulante car les tanins atténue l’effet de la caféine.
Donc ainsi infusion coute boisson stimulante, infusion longue boisson astringente qui l’on peut utilisée comme anti diarrhéique.

« Et j’ai pu constatée aussi que souvent les plante à alcaloïdes sont considérer comme toxique ou à manipuler avec précaution mais pour les plante qui contiennent un alcaloïde comme la caféine on ne parle jamais de toxicité, savez- vous pourquoi ? »

Ben faites dans les ouvrages de vulgarisation on classe la caféine dans les alcaloïdes mais la caféine n’est pas un alcaloïde mais ce que l’on appelle une base purique et donc la caféine est un dérivé de la purine ou xanthine et donc on dit que la caféine est une purine ou une xanthine et donc ce n’est pas un alcaloïde.


Voilà si certains se posait la question j'espère les avoir éclairer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Le thé ?

Message par Biloba »

Bonjour

Merci Chiru, pour le thé je le savais, j'adore le thé mais si je laisse infuser, je le trouve trop fort.
Au premier stade d'infusion le thé est-il aussi fort en caféine que le café?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Le thé ?

Message par chiru »

Bonsoir Biloba,

Disons quand règle générale une tasse de café contient trjs plus de caféine qu'une tasse de thé.
En precisant que le thé vert est moins riche en caféine que le le thé noir.
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le thé ?

Message par kayanana »

Yes!! Je le savais aussi!! mais très intéressant...
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »