cochenilles sur camélia!!!!!

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
MOUETTE855
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 13 oct. 2009 12:39
Région : Pays de la Loire

cochenilles sur camélia!!!!!

Message par MOUETTE855 »

Bonjour! pour traiter des cochenilles ( dépôt blanc ) sur camélia, on me parle d savon noir, alcool à 70°. Mais quelles proportions pour le mélange? et combien de fois faut-il traiter? merci à vous!!! Mouette855
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: cochenilles sur camélia!!!!!

Message par caessandre »

Bonjour,
les cochenilles farineuses sont difficiles à éliminer à cause de la cire protectrice q'elles déposent partout sur la plante. Pour les éradiquer c'est également cette cire qu'il faut dissoudre. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas se contenter de pulvériser, il faut frotter, brosser si les tiges sont assez costauds (brosse à dent à poil souple c'est bien). Si la plante est très attaquée, il faut couper les ramifications les plus infester.
Le savon noir et l'alcool vont permettre de dissoudre la cire (20 ml de chaque pour 1 litre d'eau) par contre ça ne tuera pas les cochenilles, il faudra les enlever manuellement et faire attention à leur propagation.
Une autre solution consiste à pulvériser de l'huile minérale. L'huile fait suffoquer les cochenilles, par contre ça laisse un film gras sur la plante qui du même coup peu également avoir aussi un problème de photosynthèse.
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: cochenilles sur camélia!!!!!

Message par Ayn »

J'ai aussi un problème de cochenilles, sur Hortensia et sur laurier rose. J'ai essayé le savon noir, et effectivement, ça ne suffit pas. ça les calme quelques jours, puis l'infestation repart de plus belle. J'ai essayé la décoction d'ail l'an dernier, et inefficace aussi. Sur mes lauriers roses qui sont en pots et encore petits, j'ai éliminé les cochenilles à la main en frottant, c'est fastidieux, et ce travail fait l'an dernier n'a pas empêché d'en ravoir et de recommencer cette année. Sur les Hortensias, elles sont situées sous les feuilles, qui ne sont pas coriaces mais fragiles, et sur les tiges du bas, et comme les plantes sont imposantes et le "coeur" difficile à atteindre, je ne peux pas frotter et je vois dépérir mes plantes de jour en jour. On m'a parlé de l'huile de Neem, mais je n'en ai pas acheté et je n'ai pas testé. Le soucis est de les atteindre toutes au moment de la pulvérisation car tant qu'il reste deux bestioles vivantes, elles continuent à se reproduire et se propager.
jushua35
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 nov. 2009 16:33
Région : Bretagne

Re: cochenilles sur camélia!!!!!

Message par jushua35 »

Bonjour,
il y a beaucoup de méthode pour éradiquer la cochenille à carapace, mais je pense que la meilleure solution réside par la pulvérisation d’un mélange composé de savon noir, d’alcool à 70°C et d’huile de paraffine.
Voici un lien intéressant qui parle du sujet :
...
modoappius
pub systématique

Bon courage
Jushua35 :D
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »