Assécher un grand terrain marécageux !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
manfly
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 18 nov. 2011 14:09
Région : Bretagne

Assécher un grand terrain marécageux !

Message par manfly »

Bonjour a tous et a toutes , j'etais deja inscris auparavent sur le site , mais n'ayant plus de connexion internet depuis un moment , incapable de me souvenir de mon identifiant et mot de passe , je repart donc a zéro aujourd'hui , bref , c'etait pour la petite histoire .

Mon soucis aujourd'hui , je suis sur le point de faire l'acquisition d'un terrain contructible d'environ 1500 M² , auquel j'acheterais également une partie attenante non constructible puisqu'en zone ND , simplement pour agrandir le jardin et y semer un gazon , je suis habitué aux grandes surfaces de terrain , je viens de vendre ma maison , j'avais 4500M² , c'etait deja tres bien , mais les 6500 que je peux avoir me conviennent parfaitement .

Seulement , hic , et oui , toujours un hic , la parcelle constructible en hauteur n'est pas humide du tout , mais la parcelle de 5000 M² en contre bas , est tres tres humide , je dirais meme marécageuse , nous n'avons pas eu enormement de pluie cette année et mes piedes s'enfonces deja pas mal , il suffit de taper 2 ou 3 fois du pieds pour en faire resortir de l'eau , alors j'imagine les année tres pluvieuse !

D'autant que je ne comprends pas d'ou proviens cette eau , du moin , pourquoi cela rends ce terrain si humide .

C'est vrai que le terrain se retrouve en partie tres basse et est entouré de terre agricole en pente tout autour , et la pente allant bien sur vers le terrain .

Il y a un cour d'eau , légé petite ruisseau en ce moment qui y passe , mais qui longe simplement un seul cotés du terrain , la ou il y a la plus grande parcelle agricole qui plonge vers cet endroit , j'ai du mal a comprendre pourquoi l'eau ne part pas naturellement dans ce court d'eau et surtout comment ce petit cour d'eau arrive a rendre ce terrain si marécageux , surtout dans le milieu du terrain en plus , pas plus que cela aux abords du court d'eau ! Je ne vois pas de fuite ou de petites veines qui viennent jusqu'au milieu !

Le but etant de semer un gazon sur cette parcelle , je me rends a l'evidance , c'est impossible , alors comment faire , j'ai bien lus sur le forum differente solutions , planter des arbres gourmant en eau , comme saule pleureur par exemple , mais qui pompera l'eau en sous terrain et non en surface , sinon , le drainage , bon , un drainage sur un terrain de 500 M² , daccord , mais sur un terrain de 5000 M² , la ca va couter tres tres cher !

Reste peut etre la solution de faire un bassin au milieu pour essayé de concentré l'eau a cette endroit , et de faire un trop plein qui rejoint le court d'eau ?

Je me doute que sans voir le terrain proprement dis et ses alentours , difficile de répondre , mais quelle serait pour vous la meilleur solution , sachant que je me doute bien qu'il n'y a pas de solution miracle malheureusement , mais sans solution pour assécher cette parcelle , je ne pense du coup pas acquérir ce terrain qui me plaisait tans par sa situation géographique et son cadre naturel hors du commun .

Merci a vous tous :wink:
Dernière modification par manfly le ven. 18 nov. 2011 16:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Assécher un grand terrain marécageux !

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

""faire un bassin au milieu pour essayer de concentrer l'eau à cet endroit ,et de faire un trop plein qui rejoint le cours d'eau ?""

Et profiter pour remonter le niveau du terrain avec les terres récupérées,

c'est pour moi la meilleure solution,

surtout qu'un étang bien aménagé est trés joli aussi.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
manfly
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 18 nov. 2011 14:09
Région : Bretagne

Re: Assécher un grand terrain marécageux !

Message par manfly »

Merci pour cette réponse .

Reste par contre a voir au niveau des autorisations , le terrain etant classé en zone ND , donc protégé , vais-je avoir le droit d'en faire ce que bon me semble , pour faire ce bassin , me faudra deja abattre des arbres , aurrais-je le droit , ensuite le bassin , donc detournement légé de l'ecoulement naturel , en meme temps , le trop plein repartira dans l'écoulement naturel du cour d'eau , mais c'est tout de meme un detournement partiel du cour d'eau , reste donc a voir avec la commune pour savoir si je peux envisager cette solution , et la ce n'est peut etre pas gagné d'avance.......
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Assécher un grand terrain marécageux !

Message par rhodo »

Créer un plan d'eau est une excellente idée pour assainir un terrain humide, il faudrait par ailleurs donner au sol un peu de relief, aménager des drains ouverts par ex. (exutoire dans l'étang). Végétaliser avec une graminée, boiser en butte avec une essence adaptée. Attention à l'embourbement des engins!
Connaitre la nature du sol serait un +, argile, toubière?
Ces travaux ne doivent pas nécessiter d'autorisation.
manfly
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 18 nov. 2011 14:09
Région : Bretagne

Re: Assécher un grand terrain marécageux !

Message par manfly »

Merci encore pour ces reponses .

Qu'appelez vous " boiser en butte " ?

Cela me rassure que vous me disiez que ces travaux ne doivent pas necessiter d'autorisation , mais apres avoir lus pas mal de sujet sur divers forum sur les terrain en ZONE ND , je me mefie , certain disent ne rien pouvoir y faire , meme pas y abattre un arbre !

Donc , j'attends une réponse de la commune pour en avoir le coeur nette .

En meme temps , cela se vois qu'il n'y a aucun entretien de fais depuis plusieurs années , des arbes couchés , deracinés , roncier haut etc......

Si moi je m'y met , cela va etre propre , je le garantie , et en y faisant un aménagement raisonné , cela en facilitera l'entretien futur également , je pense mettre cet argument en avant ...

Pour la nature du sol exacte , je ne sais pas pour le moment , je n'ais pas creuser profond , mais sur 30 cms , c'est de la tres tres bonne terre bien noire , melangé d'ummus et d'une bonne couche de feuille mortes croupie , il y a des endroits avec des ronces et du lierre sur les bords , et tout le milieu , le plus humide , ce n'est casiment que des horties .

Un amis a moi a qui j'en ais parlé me dis trouver cela bizard , il me dis que s'il y a des orties c'est que c'est de la terre saine , alors saine , peut etre mais humide , meme marécageuse aussi malheureusement , mais aucune plante de marécage :?

Ces élements vous aiderons peut etre a m'en dire plus :roll:

Pour les travaux d'aménagement du bassin voir de l'étang , je pense qu'il faudra prevoir d'attendre la saison la plus sèche , JUILLET AOUT par exemple pour accéder le plus facilement avec des engins , plutot a chenilles que roues .
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Assécher un grand terrain marécageux !

Message par bzh_nicolas »

Essaye de te renseigner auprès des voisins, si le terrain est déjà marécageux une année sèche, il s'agit peut-être d'un étang ou d'une petite marre une année normale.
Si une année normale, tu as 90% de la surface du terrain recouverte d'eau, c'est peine perdue de tenté l'aménagement (au mieux tu peux en faire une marre propre...)
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Assécher un grand terrain marécageux !

Message par rhodo »

Durant mon activité il m'est arrivé de traiter, en montagne, des glissements de terrain de terrain et de travailler en milieu humide.
Une plantation en butte consiste à mettre en place de jeunes plants sur un monticule éloigné de la nape phréatique.
C'est l'ex DDA, aujourd'hui DDT qui assure la "police" des eaux.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »