info sur les arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pascalou76
Graine de timide

info sur les arbres fruitiers

Message par pascalou76 »

bonjours a tous
j aimerais avoir des conseil pour taille les arbres fruitiers ,pommier,poirier,prunier,cerisier,abricotier.
je me suis fais un beau verger mais je n y connais rien pour la taille
merci d avancce a bientot
coin
Graine de timide

Message par coin »

:D bonjour eh bien j'ai un tres beau livre sur la taille j'en ai deja lu d'autres ...plusieurs qqs conseils :
- un fruitier a noyau ne se taille pas ou tres tres peu ( seulement gourmands ou bout branches leger ) en ete avec mastic pour proteger
- un pecher comme vigne framboisier cassisier a besoin taille printemps pour regenerer ses branches production fruits sur branches jeunes de 1a 2 an eliminer donc certaines vieilles au 1/3 ( cicatriser) le refaire regulierement
- on peut tailler pour produire mais aussi et surtout forcer les branches a horizontal pour meilleur production de fruit car la seve monte facilement en vertical ( arbre a bois)et difficilement en horizontal ( etayer , attacher ,etc pour fructifier)
- tjs faire des tailles de fructification en coupant au 1/3 une boursoufflure apparaitra puis des bourgons penser ensuite a tjs suivre et raccourcir la croissance ( 1/3 + 1/3 + 1/3 ) ne surtout pas tout couper
- a automne ou apres recolte aout septembre tailler ou pincer jeunes pousses trop hatives tjs au 1/3 ou extremites pour freiner croissance et voir apparaitre des bourgeons et non branches ou bois
mettre engrais avec moderation ( favorise certaines maladie) metre glu pour empecher fourmie et pucerons voila mes qqs conseills tjs bien cicatriser les coupes sutout grosses j'ai reussi des greffes de printemps ( poirier ) mais ca marche bien sur des branches jeunes 1 a 2cm de diametre en biseau et avec mastic scotch jaune peinture en 1e couche puis scotch marron emballage au dessus et bien obturer air avec mastic mes greffes superbes bcp plus difficiles sur plus grosses branches voila ca me plait bien et j'essaie continuer a a prendre a +
oslos
Graine de timide

taille des fruitiers

Message par oslos »

desole coin mais vous ne donnez pas de bons conseils ni sur les periodes ni sur les modes operatoires de la taille des arbres fruitiers maisne dit 'on pas que mieux vaut une mauvaise taille que pas de taille du tout :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »