feutre, arrosage, cailloux, mauvaises herbes ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
valroche
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 nov. 2011 10:28
Région : Poitou Charentes

feutre, arrosage, cailloux, mauvaises herbes ...

Message par valroche »

bonjour

j'ai réalisé plusieurs massifs, ou à chaque fois, j'ai mis un tuyau d'arrosage en goute à goute, puis un feutre et enfin une épaisse couche de gravier afin de limiter l'arrosage et désherbage, au maximum.

J'ai utilisé 3 qualités différentes de feutres.

Ceux dont le feutre est de médiocre qualité, les plantes ont colonisé l'espace et le rendu est super naturel. C'est trés joli, mais les mauvaises herbes se sont également installées, un genre de tréfle et là problème, je passe mon temps à essayer de l'enlever en vain. Quelles sont les solutions, car l'usage d'un déherbant est exclu ?

Pour les massifs avec un feutre de meilleure qualité, les plantes ne doivent pas trop pouvoir se développer à cause de ce feutre et bien sur l'effet est bien moins naturel.
A la plantation faut-il réserver un trou, correspondant au développement adulte de la plante ? Faut-il mettre les graviers sans rien (au risque qu'ils s'enfoncent dans la terre ?


Enfin, il est super difficile d'intervenir au niveau de l'arrosage, ce dernier étant sous le feutre. Est ce que c'est vraiment embêtant si je le passe sur le feutre et l'enfouis dans le gravier, comme ca je peux vérifier ma ligne d'arrosage trés facilement ?

Merci

Valérie
Avatar de l’utilisateur
Michel GAUTIER
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 15 oct. 2011 21:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Re: feutre, arrosage, cailloux, mauvaises herbes ...

Message par Michel GAUTIER »

Bonjour Valérie,

Il faut toujours pouvoir surveiller et intervenir le cas échéant sur la ligne d'arrosage. Donc, par dessus le feutre ce sera plus simple.

Cela étant dit, si tu as d'autres parcelles à aménager, il y a des alternatives au feutre comme le paillis végétal, qui est une autre approche dans la culture des massifs. Tu trouveras beaucoup d'intervention à ce sujet dans ce forum...

Bonne réussite dans tes plantations.
valroche
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 nov. 2011 10:28
Région : Poitou Charentes

Re: feutre, arrosage, cailloux, mauvaises herbes ...

Message par valroche »

ok pour l'arrosage j'étais à peu prêt sure...
pour le pailli,
mes massifs sont déjà en place, avec feutre et gavier ; je fais juste des modifications et en profite pour revoir l'arrosage, en le passant par dessus le feutre.
mes mauvaises herbres sont dans de l'impérata !!! alors pailli , gravier ... je ne sais pas.
merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »