Summit ou coeur de pigeon ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cendra4
Bourgeon de bavard

Summit ou coeur de pigeon ?

Message par cendra4 »

Après avoir étudié les variétés de fruitiers des sites en proposant, j'ai retenue sur plantes-et-jardins, 2 variétés de cerisiers remplissant les critères que je m'étais fixés (1/2 tiges, auto fertiles, produisant en Juin) : summit et coeur de pigeon.

Mais après ... ?

Comment faire un choix ... ? Je ne connais ni l'une ni l'autre variétés en vrai. (sur le site, ils disent qu'elles sont toutes les deux très bonnes ! bien sur !)

Quelles variétés me conseilleriez-vous ?
Mimy
Grappe de parlotte

summit ou coeur de pigeon

Message par Mimy »

les deux sont trés bons mais totalement différents

le coeur de pigeon, comme son nom l'indique a des fruits en forme coeur et s'il sont appelés "de pigeon" c'est qu'ils ne sont pas énormes (quoique normeaux) mais ecellents au gout
l'arbre a un port assez aquilibré, de joli forme et a croissance raisonnable

attention au summit :!:
les cerises sont "énormes" et trés bonnes .....mais
l'arbre est d'une vigueur impressionnante, j'en ai planté un sans savoir il y a quelques années et je ne peus pas cueillir les cerises les plus hautes et pourtant je taille les pointes chaque année,
bien si tu as beucoup de place pour lui
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Mimy
Grappe de parlotte

summit

Message par Mimy »

tu devrais les trouver chez tous les pepiniéristes, et comme ça tu pourras choisir un arbre bien équilibré au départ

presque toutes les jardinneries en ont
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

Merci pour ces informations.
Je crois que je vais opter pour coeur de pigeon. J'ai de la place, certes, mais pas l'envie d'être envahie par UN cerisier.

Puis-je te poser une dernière question ? puisque tu as l'air de connaitre les deux variétés.
D'un point de vue purement gustatif, tu préfères summit ou coeur de pigeon ?
tu devrais les trouver chez tous les pepiniéristes, et comme ça tu pourras choisir un arbre bien équilibré au départ

presque toutes les jardinneries en ont
Ben non, dans les 2 jardineries du coin, ils n'y a pas de demi tiges. Et comme expliqué plus haut, je n'ai pas le temps de courir les pépiniéristes.

merci pour ton aide !

bises
sandra
xavjdl62
Bourgeon de bavard

Message par xavjdl62 »

une chose que tous le monde a oublier c'est que le summit est autifertile.
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

une chose que tous le monde a oublier c'est que le summit est autifertile
A priori le coeur de pigeon aussi, puisque "autofertile" faisait parti de mes critères de départ.

(à moins qu'il y ait une erreur sur le site)

Bon, tout ça, ça ne me dit pas laquelle est la meilleure :roll:
Mimy
Grappe de parlotte

summit ou coeur de pigeon

Message par Mimy »

je pense que le coeur le pigeon est un peu plus sucré que le summit, mais vraiment la différence est infime, à pleine maturité les cerises se valent, c'est la taille de la summit qui est vraiment grosse, je crois que c'est celle là que l'on nome "coeur de boeuf" mais attention les deux vatiétés arrivent à maturité aprés la burlat et sont plus sensibles au ver

j'ai les deux, et je trouve que la forme de l'arbre du coeur de pigeon est plus jolie, plus ronde

sur le summit, j'ai des problèles de maturité des cerises, elles grossissent bien et juste avant le changement de couleur elles flétrissent et tombent, je n'ai pas réussi à savoir pourquoi, j'ai posé la question à des paysants qui m'ont dit avoir le mème problème, cette année j'ai perdu la moitié de la production, par contre aucun problème avec le coeur de pigeon, mais bon ce n'est que mon expérience

pendant des années je n'ai eu que deux burlats et contrairement à ce que l'on dit, ils n'ont pas eu besoin d'un polinisateur pour produire, à Marseille j'ai deux burlat et un summit, je ne pense pas que le summit aide à la polinisation des burlats

par contre attention aux attaques de moniliose, j'ai failli perdre le coeur de pigeon comme ça, traiter à la bouillie bordelaise au débourement des bourgeons

voila si j'ai pù t'aider un peu
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »