Désherber avec des cartons

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

oui, de la litière de chanvre, c'est bien aussi. Ca contient du carbone, mais plus sous forme de cellulose que de lignine normalement, et je ne pense pas qu'à épaisseur égale, ca prenne plus de temps à se décomposer que du brf, plus ligneux.
marotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 20 août 2011 12:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: Désherber avec des cartons

Message par marotte »

Merci appuis pour les précisions.

Je ne pourrai malheureusement pas comparer avec le BRF.
Si c'était mon jardin j'aurai cherché à avoir du BRF, là je commence à jardiner chez mon papa, je n'y vais pas souvent, je fais avec les moyens du bord.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Désherber avec des cartons

Message par aloune »

lalwende33 a écrit :Je vois apparaitre les premiers fruits des butternut ! pourtant plantées en mai :shock: ... est ce que vous pensé qu'à cette époque de l'année ça va avoir le temps de pousser et de murir avant fin octobre ? :|
elles sont comment un mois après?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Bonjour !

C'est vrai que ça fait un moment que je 'ai pas rendu compte de l'avancée de tout mon petit monde !^^ Les courges ont encore gagné du terrain entre deux et débordent allègrement dans l'herbe ! Les potimarron sont prêts à être cueillis, les potirons sont en bonne voie (j'attends encore la fin du mois pour qu'ils soient bien rouges), et les butternut, c'est à vous de me dire car je ne sais pas trop quelle tête ça doit avoir :wink: Elles ont grossi, mais sont encore trop verte pour être cueillies du coup je ne sais toujours pas si je vais pouvoir les manger ! :pmt: Voilà les photos :

La forêt vierge toujours en place malgré l'apparition de l'oïdium qui commence à faire déperir un peu les feuilles (je laisse faire, c'est arrivé tard cette année c'est vraiment la saison qui veut ça) On voit une courgette qui fait sa vie au niveau des premières feuilles sur la gauche :D
Image

Les butternuts la photo est un peu floue, désolée, j'ai fait vite en rentrant :oops: ce sont les plus grosses, mais il il y en a plein d'autres qui se cachent dans l'herbe!
Image

Et la cohabitation sereine entre potimarron et potiron de quoi faire plein de soupe et de tartes !!! :love:

Image


Voilà ! je vous tiendrai au courant de la suite, et surtout de l'état de mon terrain sous les cartons une fois que ce beau monde aura terminé de mûrir ^^ !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Désherber avec des cartons

Message par aloune »

waow tu as vraiment un beau parterre de courges encore pour la saison !
Ca a l'air bien parti quand meme pour tes butternuts, elles sont deja de belle taille :top: et il fait encore beau je crois ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Oui c'est assez étonnant, car d'habitude les feuilles sont déjà sèches depuis très longtemps ! Pour les fruits j'ai posté dans la section potager pour savoir le degré de maturité car les gelées approchent a grands pas !! en fait plus il fait beau plus il fait froid, il repleut mardi je crois donc on va se réchauffer c'est bizard ce temps ! ;) donc il va falloir que je les protège, je vais entreprendre ça demain ^^ !
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Bonjour bonjour !

Et bien voilà, l'heure de la récolte à sonné sur mon terrain plein de cartons ! :mrgreen: Et je suis très satisfaite du résultat !!!!

64 kg de potiron (6 belles bêtes sur un seule t unique pied j'en reviens toujours pas :oh: ) 13 ks de butternut sur deux pieds différents, toutes ne sont pas tout à fait à maturité (encore quelques rayures) mais j'ai espoir qu'elles continuent de murire dans le garage, je vais entamer la première aujourd'hui :love: ! et 8kg de potimarron sur un pied. Je suis super contente, je n'ai jamais eu une aussi belle récolte c'est peut etre du au deux poignées de fumier que j'ai mises dans les trous de plantation... je pensais pas que ça pouvait faire ça je recommencerais ! Le seul problème c'est d'arriver à entreposer tout ça ! :lol:

Voilà la petite photo de famille !! :fete:

Image


Le carton a disparu sous la paille, et la tonte s'est bien décomposée aussi ! Si je ne travaille pas dans une terre meuble l'an prochain, au moins j'aurais l'avantage de ne pas avoir à défricher la surface, et il y aura une couche de matière organique intéressante pour repartir d'un bon pied. Je vous tiendrais au courant quand je pourrais aérer tout ça, car pour l'instant, la foret de courges est toujours en place, les gelées de ces derniers jours n'ont pas l'air de les avoir trop affaibli :lol: donc je prend mon mal en patience ! hate de voir comment c'est vraiment en dessous !

Je met en route doucement une nouvelle planche de ce type... pour l'instant elle est recouverte de tonte, il m'en faut encore un peu... et l'an prochain on prend les même et on recommence !!! :mrgreen: C'est vraiment une super technique pour désherber ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Désherber avec des cartons

Message par aloune »

impressionnant tous ces potimarrons sur un seul pied. Bravo.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: Désherber avec des cartons

Message par christvtt67 »

Bonjour et merci pour tes infos et expériences.
Je retiens carton et pailles, déchets vert dessus. C'est ce que j'ai fais chez mois mais je n'ai pas recouvert de pailles (je cours le faire de ce pas).
Je ne sais si tu l''as fais dans ton potager, mais le fumier peut il aussi se mettre en couche sur le carton ?

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Désherber avec des cartons

Message par Marcol »

La plupart du temps, on pose d'abord les cartons et, ensuite, on les recouvre de MO.
N'y aurait-il pas des circonstances où il serait préférable de faire l'inverse : MO d'abord, cartons ensuite ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Désherber avec des cartons

Message par lalwende33 »

Emcé, moi c'est ce que j'ai fait, d'abord matière organique puis carton puis paille (pour l'esthétique, la retenue des cartons, et de l'humidité) car on m'avait dit que avec une terre argileuse, le carton pouvait asfixier le sol et ça aurait pu etre contre productif ;)

christvtt67, je pense que le fumier peut faire partie de la matière organique qu'on pose au dessus ou au dessous des cartons, moi comme j'ai opté pour cultiver ma planche encartonnée, j'en ai mis dans les trous de plantation que j'avais aménagé pour les courges ;)
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Désherber avec des cartons

Message par beletted »

Bonjour,

Je penche pour le carton directement sur l'herbe pour la raison suivante :

Le carton met un certain temps à composter et donc étouffe bien l'herbe. Si on met la MO directement dessus l'herbe va avoir le temps de pousser et traverser le carton.

Mais je me trompe peut-être !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Désherber avec des cartons

Message par le cerbere »

c'est surtout pour des raisons pratiques que l'on place les cartons en premiers. ils se plaque bien au sol de cette façon.
pour le fumier avec carton, le plus important est qu'il soit pré-composté avant la mise en place, comme toujours.
la question des cartons sur sol très argileux ne se pose pas , en fait. une telle terre doit d'abord être amendée et restructurée avant de pouvoir lancer un tel mode de culture (sauf si ce n'est que pour désherber).

attention, en présence de certaines adventices, les carton ne sont d'aucune utilité.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Désherber avec des cartons

Message par laissepiC »

moi je suis actuellement envahi de mouron ...
et plus je l'arrache plus il repousse :devil: :angryfire:

j'ai des plaques de "carton bouilli" récupérées dans les palettes d'eau ....
vous croyez que si je les mets au sol ...çà va bien m'étouffer ce mouron :?:
et que j'en aurai un peu moins au printemps :?:
combien de temps faut il :?: un mois au moins à chaque endroit :?:
un même carton peut servir plusieurs fois :?: il ne pourrit pas tout de suite :?:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

moi j'aurais tendance à dire que le carton dessus ou dessous, ca n'a pas d'importance s'il s'agit d'empécher la lumière de passer pour tuer des plantes en dessous. dans tous les cas, la lumière est arrêtée.
par contre, ca a une incidence sur la respiration du sol.
je me souvient de gens qui, avec des sols lourds, se plaignent des couvertures (feuilles mortes par exemple chez Grange) qui collent au sol et ont tendance à l'empécher de respirer, faisant qu'ils récupèrent des terres encore plus tassées.
Donc, si on peut emprisonner de l'air sous le carton en étalant une matière organique aérée, quitte à y mélanger de petits branchages, c'est peut être mieux...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

combien de temps faut il :?: un mois au moins à chaque endroit :?:
beaucoup plus longemtps à mon avis. et ca dépend aussi des saisons. en hiver, quand les plantes sont au repos, le temps nécessaire est certainement plus long.
tu peux les mettre maintenant et ne les enlever qu'en février, pour vérifier, et peut être faudra-t-il les y laisser encore un peu...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Désherber avec des cartons

Message par laissepiC »

mais crois tu pour autant que j'en aurait moins l'année prochaine :?:

on dit que le mouron pousse sur les sols plus riches ....
je dois avoir un sol de milliardaire :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherber avec des cartons

Message par appius »

je n 'en suis pas sur parce que c'est une annuelle. c'est à dire qu'elle doit mourir toute seule et mais se ressemer abondamment. en fait, pour que ca marche, il faudrait plutôt cartonner le sol à partir du printemps quand elle se met à pousser...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Désherber avec des cartons

Message par esox10 »

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé mais vu que j'en ai en bonne quantité je vais en poser.
Quelques bûches dessus pour éviter que ça s'envolle et on verra.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Désherber avec des cartons

Message par Marcol »

appius a écrit :(...)
Donc, si on peut emprisonner de l'air sous le carton en étalant une matière organique aérée, quitte à y mélanger de petits branchages, c'est peut être mieux...
En somme, le top du top, c'est de la MO dessous et dessus :wink:
laissepiC a écrit :combien de temps faut il :?: un mois au moins à chaque endroit :?:
Une année, c'est bien plus sûr ! J'en ai fait l'expérience ici
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Désherber avec des cartons

Message par Lilas44 »

D'après les essais que j'ai fait chez moi (terre argileuse, climat océanique), pour réussir le désherbage avec les cartons il faut :
1. le faire en automne : j'en ai fait un en février, il ne s'est pas bien décomposé du tout, la terre était sèche dessous. Du coup, il m'a servi de paillis.
2. bien mouiller les cartons au départ : le mieux est de carrément les laisser tremper quelques heures pour qu'ils se gorgent d'eau
3. les recouvrir par de la matière organique (chez moi tontes de gazon).
En fait, ceux qui ont séché ont survécu à l'hiver. Les autres ont été grignotés par les vers de terre (et autres bestioles) à la fin de l'hiver. Du coup je n'avais plus que des touts petits morceaux très fin en mars, quand j'ai commencé le potager. Et au moment de planter les tomates, tout était parti dans ceux qui avaient été posés dans de bonnes conditions.

J'ai aussi fait des lasagnes, mais là je n'ai pas observé ce qui se passait au niveau des cartons. Mais c'est la première fois que j'ai réussi à avoir des capucines, et elles étaient monstrueuses, une vraie forêt vierge jusque chez le voisin! :devil:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Désherber avec des cartons

Message par -ariane- »

Je prépare le terrain pour mon potager 2012 et je double la surface par rapport à cette année. J'ai appliqué des cartons avec de la terre par dessus sur tout les surfaces enherbées qui vont se transformer en potager. J'espère que le résultat sera valable... Je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: Désherber avec des cartons

Message par christvtt67 »

Pour le désherbage je suis entrain de le tester sur mon potager les cartons, notamment pour la petite haies de "jachère" fleurie qui entourera le potager.

J'ai posé des cartons le long et dessus terre et un peu de fumier. Je vais faire des photos régulièrement pour constater l'évolution. Je posterai les photos d'ici peu

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Esculape
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 20 nov. 2011 17:59
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Désherber avec des cartons

Message par Esculape »

Vous m'avez convaincu. Je vais tenter aussi les cartons sur l'herbe, recouverts de feuilles et de gazon tondu.

On verra bien en février ce que cela donne.

Merci à tous les contributeurs de ce post (et des autres, d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Désherber avec des cartons

Message par collad »

C'est un sujet très intéressant que j'ai eu plaisir a lire.
J'aurais une petite remarque a faire a propos des interrogations sur l'ordre des matériaux a poser et sur les craintes d'une asphyxie sur sol lourd: en fait, le but de l'utilisation des cartons c'est le désherbage donc les cartons ne peuvent pas être directement en contact avec la terre, puisque logiquement il doit y avoir forcement de l'herbe (tondue ou non peu importe) entre la terre et le carton, donc il y a présence d'air avec l'herbe a détruire. Donc a mon avis c'est tout a fait logique de commencer par la pose du carton et ensuite différents matériaux par dessus qui le maintien par la même occasion au sol, face au vent.
Je pense aussi que en jouant sur l’épaisseur des cartons (simple ou double cannelure) on peu influencer son temps de décomposition en fonction de la situation :)
++
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »