a propos des tulipes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
charlyfleur
Graine de timide
Région : Europe du Nord

a propos des tulipes

Message par charlyfleur »

:oops: quelles sont les conditions de culture requise pour la culture des tulipes en Afrique de l'ouest a quoi dois-je m'attendre. j'ai un amis qui m'a fait cadeau d'un lot de bulbes.donnez-moi des conseils de culture.
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: a propos des tulipes

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Je ne connais pas du tout le climat de chez toi,

mais plantes les et tu verras bien comment ils se comporteront.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Bonjour !

Intéressante question, j'ai bien failli la louper ! :wink: Tu devrais préciser dans le titre qu'il s'agit de les cultiver en Afrique, ce sera plus parlant. D'habitude nous nous posons plutôt la question s'acclimater les plantes tropicales en région tempérée ! :mrgreen:

Tu n'as pas précisé s'il s'agit de tulipes botaniques ou horticoles.
Les premières, et il en existe de nombreuses espèces et variétés de toutes tailles, restent en terre et reviennent chaque année. Le feuillage émerge en hiver, elles sont très résistantes au froid, et je crois qu'elles en ont besoin pour fleurir. Elles aiment les situations ensoleillées et les étés chauds et surtout secs. Elles détestent être arrosées quand elles sont en dormance, les bulbes peuvent pourrir. Ceci s'explique par leur origine : les plateaux de Turquie, froids en hiver, arides et chauds en été.

Les tulipes horticoles en sont des dérivés, plus fragiles mais plus spectaculaires. En principe il est recommandé, en Europe, de les déterrer après la floraison (quand le feuillage est fané) pour les stocker à l'abris en été et les replanter, de préférence à un autre endroit, à l'automne. Je suppose qu'il s'agit de protéger les bulbes du pourrissement, mais c'est à vérifier ; on les change d'endroit parce qu'elle épuisent le sol pour un des éléments dont elles ont un grand besoin, je ne sais plus lequel. Mais il y a plein de personnes qui les laissent, certaines variétés supportent très bien, d'autres finissent par dégénérer avec le temps.

Voilà, ça c'était pour l'Europe ! En Afrique, arrêtes-moi si je me trompe, il n'y a une saison sèche et une saison des pluies. Donc... Comment ça se passe dans ces cas-là ? Je suppose qu'elle auront le bon goût de fleurir pendant la saison des pluies, un peu plus fraiche j'imagine? En tout cas l'humidité devrait leur "rappeler" le printemps d'ici. Mais est-ce qu'elle n'auront pas besoin d'un petit coup de froid pour fleurir ?
Dans ce cas, elles seront en dormance pendant la saison sèche, où elles se feront rôtir au soleil avec le plus grand bonheur, si j'ai bien compris. Si c'est l'inverse, il ne faudra pas laisser les bulbes en terre sous la pluie.

Voilà tout ce que je peux te dire, ce ne sont que des suppositions, puisque je ne connais pas le climat d'Afrique de l'Ouest. Il faudrait que tu nous donne des précisions.
Mais c'est passionnant, j'espère que tu nous donneras des nouvelles si tu fais des essais.
Je te suggère en attendant d'aller poser la question à Laurent Lieser sur son site (si tu fais une recherche avec "tulipes botaniques", tu devrais tomber directement dessus). Je sais, je sais, il ne faut pas faire de pub, mais ses collections ont aussi un rôle conservatoire, et il a l'air de savoir de quoi il parle. :wink:
Tiens-nous au courant ! A bientôt.
charlyfleur
Graine de timide
Région : Europe du Nord

Message par charlyfleur »

malheureusement toutes les bulbes sont pourries avant même d'avoir germé.
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Ah... Zut... :( Merci d'avoir donné des nouvelles en tout cas. :)
Quelles étaient les conditions de température et d'humidité ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »