Anti-limaces bio... Bien ou pas ?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
jeune-branche
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 août 2011 18:16
Région : Nord Pas-de-Calais

Anti-limaces bio... Bien ou pas ?

Message par jeune-branche »

Bonjour,

Je suis débutant dans le jardinage, et j'ai récemment eu une invasion de limaces dans mon potager, j'ai tenté les pièges à la bière mais avec les pluies que l'on a eu, le résultat n'a pas a été au niveau de mes attentes, j'ai du me rabattre sur de l'anti-limaces en boite, et j'ai trouvé de l'anti-limace utilisable en en agriculture bio de la marque carrefour. ça a été radical mais je me demande l'impacte que ça peut avoir sur les légumes...
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Anti-limaces bio... Bien ou pas ?

Message par Tangerine »

jeune-branche a écrit :ça a été radical mais je me demande l'impacte que ça peut avoir sur les légumes...

Et l'impact sur les crapauds, les hérissons, les lézards, les oiseaux qui mangent les limaces et les escargots .....

Regarde la notice - quels sont les "ingrédients" :?:
jeune-branche
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 août 2011 18:16
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Anti-limaces bio... Bien ou pas ?

Message par jeune-branche »

Bonsoir Tangerine,

Mon objectif n'est bien évidemment pas de tuer toute la faune qui m'entour bien au contraire, vu le ton assez sec de ton message, j'ai l'impression que ça t'a touché et je le comprends tout à fait, si j'ai choisi l'option granulés c'est que je ne voyais pas d'autre solution, mais si je n'en avais pas trouvé avec l'inscription "agriculture bio", je n'en aurai pas pris, et ma question portait sur les légumes et aussi sur l'environnement, la vrai question est : la mention "utilisable en agriculture bio" est elle valable, que ce soit pour les légumes et l'environnement ? si je que j'ai fait te choque, j'en suis navré mais comme tu as pu le lire dans le premier message, je suis jardinier débutant et je cherche à faire les choses bien, et tout le monde peut faire des erreurs... je n'ai pas la boite sous la main, je te communiquerais les ingrédients demain.
bonne fin de soirée.
jeune-branche
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 août 2011 18:16
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Anti-limaces bio... Bien ou pas ?

Message par jeune-branche »

Si je ne dis pas de bêtises, c'est à base de phosphate ferrique, je confirmerais ça demain...
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Anti-limaces bio... Bien ou pas ?

Message par Zifool »

Pour arriver a avoir un jardin bio il faut du temps et de la perte oui c'est indispensable !

Exemple les limaces ravageurs de salades et bien si tu les tues avec les granulés il n'y aucune chance que les carabes crapauds et autre prédateurs viennent dans ton jardin pour ce becter les limaces. :atable:

La seule chose qui n'as pas de prédateurs chez moi se sont les campagnols bien a l'abri sous le paillage les seuls que je piege.

Donc il faut accepter de perdre au début un peu des légumes le temps que les prédateur viennent dans ton jardin.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
TheGreenHornet
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 05 déc. 2011 11:04
Région : Corse

Re: Anti-limaces bio... Bien ou pas ?

Message par TheGreenHornet »

Bonjour!
Perso, j'ai lu quelque-part que pour protèger les salades des limaces il fallait les "entourer" de cendre. :bounce: Bref tu verse de la cendre autour. Après je n'ai jamais testé! Mais peut-être que ça marche, qui sait...
a+
C'est le temps que tu as passé avec ta rose qui rend ta rose si importante...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Anti-limaces bio... Bien ou pas ?

Message par appius »

ca marche tant qu'il ne pleut pas.

Moi parcontre, je suis en train d'essayer la levure de bière en poudre comme appât.
j'en mets sous des planches, des tuiles, de vieilles feuilles de chou pour les attirer dessous. Je trouve que ca marche pas mal.
ca se trouve dans les épicerie bio, en vrac à peser, c'est pas très cher.
on pourrait imaginer de fabriquer une mauvaise piquette à limace avec, à base d'eau et d'alcool à bruler, pour remplacer la bière qui coute cher au bout d'un moment. Mais personnellement, je préfère encore juste les attirer, car la solution de la bière ne tue pas que les limaces.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5274
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Anti-limaces bio... Bien ou pas ?

Message par aloune »

Qu'est-ce que tu fais avec les limaces que tu récoltes ainsi?
Tu les déplaces dans un autre endroit du jardin?
Les limaces feront quelle distance pour retrouver les salades? Est-ce qu'elles se satisferont de la "verdure" non cultivée, abondante et diversifiée à quelques mètres ou vont-elles (re)foncer sur le potager???
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Anti-limaces bio... Bien ou pas ?

Message par doris41 »

J'ai essayer la cendre en début de saison, mais sans trop de résultats surement à cause du paillage, elles devaient passer en dessous...
par contre ce qui à l'air de marcher chez moi ce sont les fougères ( "aigle" celle des forets et accessoirement qui pousse dans mon jardin), on m'avait conseiller cette année sur le forum ( désolée je ne sais plus qui :oops: ) d’épandre au pieds des cultures des feuilles de fougères hachés grossièrement, et effectivement depuis je n'ai plus été embêter par les limaces qui me dévoraient jusque là toutes mes fraises...à confirmer donc l'année prochaine, en tout cas c'est bio et gratuit !
:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Anti-limaces bio... Bien ou pas ?

Message par Tangerine »

aloune a écrit :Qu'est-ce que tu fais avec les limaces que tu récoltes ainsi?
Perso je les ramasse puis je vais les relâcher à quelques centaines de mètres de mon potager :wink:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Anti-limaces bio... Bien ou pas ?

Message par doris41 »

aloune a écrit :Qu'est-ce que tu fais avec les limaces que tu récoltes ainsi?
Tu les déplaces dans un autre endroit du jardin?
moi je dirais... des brochettes de limaces!! :devil: :devil:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Anti-limaces bio... Bien ou pas ?

Message par doris41 »

trouvé sur wikipédia:

Piège à bière
On enterre des récipients au niveau du sol dans lesquels on verse de la bière. L'odeur de la bière les attire et elles s'y noient. C'est en réalité le houblon qui les attire, qu'elles confondent avec la chicorée dont elles raffolent.

Planche de bois
On peut aussi poser une planche de bois ou des tuiles pour qu'elles puissent s'y réfugier la nuit. Au matin, il suffit de la retourner et les oiseaux et autres animaux (comme les orvets, etc.) se délecteront de ce mets délicieux.

Purin ou paillage
Un purin ou un simple paillage de fougère aigle permet également de les éliminer de façon naturelle.

Cendre
La cendre de barbecue ou de cheminée peut être étalée sur 1 cm d'épaisseur pour protéger une zone sans limaces. Elles sont aussi gênées pour glisser par le sable, les cheveux ou les poils.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Anti-limaces bio... Bien ou pas ?

Message par appius »

tiens, c'est marrant cette note de wikipédia sur la chicorée. ca signifierait que la levure de bière seule ne marcherait pas , et que je ferais mieux d'épandre de la chicorée Leroux? :D
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »