nepenthes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

nepenthes

Message par cochise »

bonjour,

C'est déjà une question que j'avais posée il y a quelques mois mais peut-être que maintenant, quelqu'un aura une réponse...
j'ai un népenthes depuis 2ans 1/2. Il allait bien, puis subitement, il y a 1 an environ, il a cessé de produire des urnes. Celles qu'il avait se sont désèchées et zou, plus rien. J'ai des nouvelles feuilles, bien vertes, il a l'air de peter la forme mais pas d'urnes... quid? Maintenant je l'ai changé de place, il est situé près d'une baie vitrée plein sud, mais pas a la lumière directe, je le vaporise tous les jours et l'arrose une fois semaine. Le substrat a l'air de lui convenir puisqu'il croit "normalement", je sais pas, je comprends pas... Si pas de changement, je changerai pour de la tourbe "neuve" au printemps
Mon p'tit chez moi en Corse
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Les réponses à ces questions on déjà été donné. La production d'urne est directement liée à l'humidité de l'air. Si elle est trop faible (moins de 70% à 25%, environ) il n'y a que peux de chances que la plante puisse produire des urnes, même si les autres facteurs sont bons. Tu ne parle pas de ce facteur.
Tu dis avoir changé l'orientation mais pas depuis quand. Il faut du temps pour que s'opère un changement de comportement chez la plante.

Pq? "pas de soleil direct". Cette plante en a besoin, surtout en cette saison (ça va pas s'arranger jusqu'en mars) surtout dans ton coin (59).
Les miennes sont plein sud toute l'année, contre la vitre.
Une telle expo est indispensable mais n'arrange pas le problème de l'humidité. Il est moins facile de maintenir une hygro élevée avec une expo au sud car il y fait plus chaud et l'air à tendance à y être plus sec. Pourtant il faut arriver à combiner les deux (lumière forte ET hygro élevée). Chez moi, avec des moyens simple je maintient 70% à 25°C assez facilement du printemps à la fin de l'été. Ensuite ça devient plus difficile car le chauffage central n'est pas l'ami de l'humidité. Mais c'est possible en utilisant cette chaleur pour faire évaporer de l'eau justement.

Changer le sol ne changera rien au problème des urnes, ce qui ne vaut pas dire que ça ne doit pas être fait si nécessaire.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ok mais pourquoi alors pendant 1an1/2 elle a produit des urnes et subitement, plus rien?? Je vais placer une soucoupe avec de l'argex au pied, pour améliorer l'éventuel problème de l'humidité mais encore une fois, elle pousse bien et des nouveaux pieds apparaissent même... c'est ça que je comprends pas.
Mon p'tit chez moi en Corse
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Il s'agit sans doute de raisonner en terme de "seuil" : en dessous d'un certain seuil (taux d'humidité) la production d'urnes n'est plus possible. Au dessu de ce seuil c'est possible.
En voyant ça comme comme ça (et pas moins d'urne jusqu'à plus du tout en fction de la baisse de l'hygro) on comprend que pendant une période c'était ok. C'est que le taux d'hygro devait être suffisant. Puis il ne l'a plus été.
Qu'est-ce qui a changé? Ca peut être subtile, et toi seul peux le savoir.
Le fait que la croissance est nikel va dans ce sens. Tout est bon sauf un facteur : pas assez d'hygro. Sans qui la croissance serait elle aussi mauvaise.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ok, j'ai placé une soucoupe en dessous (sans contact avec le pot bien sûr ^^). Y'a plus qu'a attendre, merci.
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »