récolte graines de capucine

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

récolte graines de capucine

Message par melusine09 »

j'ai ramassé des "fruits" de capucine qui étaient tombés par terre (je suppose donc que la graine est mûre). je les ai mis à sécher, mais maintenant je n'arrive plus à enlever l'enveloppe autour de la graine . Comment procédez-vous ? faut-il ôter l'enveloppe avant de faire sécher ou cela nuira-t-il au pouvoir de germination de la graine ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: récolte graines de capucine

Message par epouvantail »

j'ai fait comme toi la première fois, et j'ai du mal faire.....ça n'avait rien donné au printemps, à mon avis elles avaient mal séché.....m'enfin,.depuis,je ne m'embête plus je laisse faire la nature, et au printemps, j'ai plein de capucines qui poussent toutes seules, j'ai juste à en repiquer par ci par là.....
Kibuyé
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 07 nov. 2011 19:50
Région : Ile de France

Re: récolte graines de capucine

Message par Kibuyé »

Pour ma part, je ramasse les "boules" (cosses) produites par les capucines à la fin de l'été , les stocke dans une boîte que je laisse dans la cuisine près de la hotte.
Pas sûr que les graines se conservent très bien, mais comme je les sème à la volée, il y en a toujours suffisament qui germent lors du retour de beaux jours.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: récolte graines de capucine

Message par petit-pimousse »

Laisser sécher les graines, les semer au printemps et le tour est joué.
Bonne soirée.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: récolte graines de capucine

Message par melusine09 »

ok bon du coup je vais un mix des 2 méthodes je crois... certaines cosses bien grosses ont une graine bien marron quand je l'ouvre donc celles là je pense que ça devrait aller.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »