Laurier-rose qui se couvre de noir

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Pomme
Graine de timide

Laurier-rose qui se couvre de noir

Message par Pomme »

Bonjour, :D

Les feuilles et les branches de mon laurier-rose se couvre d'une pellicule noire . En plus l'extrêmité des feuilles se dessèche. Pourriez-vous me dire ce qu'il a et ce que je peux faire pour arrêter les dégâts?

Merci d'avance pour votre aide :P

Pomme
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Pomme,

Il a sans doute eu une attaque de cochenille ou puceron, regarde bien sous les feuilles pour voir s'il n'y a pas de cochenilles. Les insectes sucent la sève et recrachent (pissent) un liquide collant qui noircit ensuite.

Il faut laver les feuilles et supprimer les cochenilles s'il y en a. On peut les essuyer une à une avec un papier humide, mais attention il faut surveiller car elles reviennent (de je me demande bien où car je crois toujours les avoir supprimées) et il faut donc recommencer. Il peut aussi en avoir sur les tiges.

Comme il a des feuilles lisses, le plus probable c'est les cochenilles.
xavjdl62
Bourgeon de bavard

Message par xavjdl62 »

Pour un peu plus d’information la substance sucrée que sécrète le puceron est le miellat, cette substance n’est pas très nocive pour la plante mais au fur et a mesure un champignon la fumagine (de couleur noire ) se développe sur ce miellat et a cour terme ralentit la croissance de la plante.
Il suffit en effet pour enlevée ce champignon noir de laver les feuilles délicatement mais avant tous de supprimer les nuisibles avec un produit (je conseil souvent a cette époque un produit a base d’huile de paraffine peu dangereuse ).
efficacite sur puceron adulte et cochenille.
Pomme
Graine de timide

merci

Message par Pomme »

Merci bcp pour vos réponses. :wink:
Je vais le traiter comme vous me l'indiquez. Mais je me demande comment je vais pouvoir le nettoyer correctement car il est très grand et est planté en pleine terre. En tous les cas, c'est vraiment très gentil de m'avoir répondu car je n'y connais rien.
Pomme
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Il faut surtout éliminer les pucerons, si il y en a encore, ce dont je doute. La fumagine n'est pas dangereuse et disparait lorsqu'il n'y a plus de miéllat (donc de puceron) et lorsque les feuilles vont tomber.
Je ne traite jamais les lauriers, ce n'est pas une attaque de puceron avec fumagine qui les fera crever :lol: c'est très résistant.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Pomme
Graine de timide

Merci encore...

Message par Pomme »

Merci encore pour ces conseils très précieux... Je suis rassurée. Tu as raison, il n'y a plus de pucerons.
Bonne Soirée. :D
Pomme
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »