Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Meïnou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 08 avr. 2009 15:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Meïnou »

Bonjour,

Nous avons fini les travaux intérieur de notre nouvelle maison, nous aimerions maintenant nous attaquer aux 2 petits jardins ...
Ca nous semble insurmontable, nous n'y connaissons rien en jardinage.

Voici la photo du jardin de derrière exposé nord est avec une grande partie terrasse qui restera telle quelle. Ce qui nous dérange, c'est tous ces galets qui empêchent de faire des plantations.

Image

Que nous conseillez-vous, de retirer les galets à la pelle, et ensuite, la terre qui est en dessous, comment savoir si elle est bonne, faut-il la remplacer ?

Quid de l'arbre tout à gauche qui était là quand nous sommes arrivés, qu'est-ce que c'est comme arbre ? Faut-il l'enlever ?

Toutes vos idées sont les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par plumeaigleblanc »

On ne voit pas bien à droite de la photo si ce sont des broussailles ou un talus,

une première chose ç faire c'est nettoyer le lierre qui a l'air d'être pas mal intallé dans ce soin là
et puis essayer de voir si en dessous des cailloux il n'y aurait pas une couche de géotextile pour freiner l'invasion des "mauvaises herbes"
Si j'étais à ta place, j'enlève tous les gravillons pour y laisser la terre apparente et y mettre du gazon, avec soit des massifs de fleurs, soit de grandes potées pour y mettre des fleurs, et de la couleur.

Avant tout, le jardin, se dessine sur un morceau de papier, à l'échelle, pour savoir ce qui est envisageable en fonction de ses goûts.
Qu'est ce que vous avez envie de voir dans votre jardin, quel temps pouvez vous y consacrer, avec potager, sans potager, avec un bassin ou non, le budget annuel possible, etc

Ce n'est pas parce qu'on n'y connait rien qu'il ne faut rien faire pour améliorer son cadre de vie, les forums sont là pour aider les débutants justement
Si tu nous montrait l'autre bout du jardin, car tu parlais de deux parties :)

Et puis ce serait bien de mettre ta région, car il y a des plantations pour le nord, et d'autres pour le sud ....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Meïnou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 08 avr. 2009 15:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Meïnou »

Merci beaucoup pour ta réponse, en fait le lierre, mon mari en a arraché énormément, il courait sur presque toute la terrasse, on ne voyait même pas la surface qu'on avait !
Me conseilles-tu de l'arracher ou de la tailler à la cisaille pour le "désaipaissir " ?

Je vous mets une photo de la partie à droite, sous les bûches de bois, ce sont des dalles de terrasse.
Image
Il y a aussi le néflier tout à gauche, qui est moche à mon sens, ses fleurs sont atrophiés, et il ne fait pas de fruits (dixit l'ancienne propriétaire). Pensez-vous que nous devions l'enlever ? Je vais peut-être faire un post spécial pour le néflier dans la section appropriée...

Pour les galets, il y a au moins 15 cm d'épaisseur, pour la couche géotextile, on en a pas vu en mettant un coup de pelle, par contre, c'est infesté de cafards !!!!!!!!!!

Sur les côtés gauche et droit, il y a environ 30 cm de terre, que nous pensons exploiter. Voici un bout d'une des bordures : Image

Merci pour l'astuce du schéma, c'est ce que je vais faire, et je viens vous montrer, en attendant toutes les idées sont les bienvenues ;)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Léontine »

plumeaigleblanc a écrit :et puis essayer de voir si en dessous des cailloux il n'y aurait pas une couche de géotextile pour freiner l'invasion des "mauvaises herbes"
Ah tiens, bonne idée d'y avoir pensé, cette possibilité m'avait complètement échappé.
plumeaigleblanc a écrit :Si j'étais à ta place, j'enlève tous les gravillons pour y laisser la terre apparente et y mettre du gazon, avec soit des massifs de fleurs, soit de grandes potées pour y mettre des fleurs, et de la couleur.
Bof bof, si et seulement si il n'y a pas de géotextile, les galets ne sont ni laids ni gênants, pour peu qu'il y ait de la terre en-dessous évidemment. On peut même planter entre, sans problème. Du gazon à cet endroit, avec toute l'ombre et toutes les racines qu'il doit y avoir, ça me paraît pas la meilleure idée, mais ce n'est que mon avis.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Meïnou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 08 avr. 2009 15:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Meïnou »

Merci d'avoir donné ton avis Léontine ;)
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par celine57 »

personnellement je pense que je n'enleverais pas les cailloux , ca fait beaucoup de boulot et puis il faudra en plus ramené de la terre pour combler les 15 cms.

je pense qu'il y possible de degager sur certain endroit pour y placer un arbuste par exemple , pourquoi pas aussi fabriqué des jardinieres en bois de differentes formes pour y planter des fleurs dedant et mettre de la couleur .

il est aussi possible de posé des gros pas japonais de couleur grise ou moir pour tranché avec les galets clair et ainsi crée un chemin entre les arbuste et les jardinieres.

voila sur quoi je partirais sans avoir vu réellement le terrain , ca depend aussi de vos envies .
Meïnou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 08 avr. 2009 15:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Meïnou »

Merci Céline57, il est vrai que le chantier des galets nous semble insurmontable.... Ta proposition pourrait être une possibilité ...

Je suis en train de travailler sur un plan à l'échelle que je vous montre dès que j'aurai fini.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Cornouiller »

Coucou

Des rocailles
- avec des graminées parmi les galets!!!
L'effet est magnifique
- dès que je peux, photos à l'appui :D
A bientôt :wink:
Meïnou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 08 avr. 2009 15:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Meïnou »

Merci Cornouiller !
Je veux bien voir ce que ça donne quand tu auras le temps ....
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par plumeaigleblanc »

oui bien sûr s'il y a 15 cm de graviers à enlever, c'est pas terrible car il va falloir ramener de la terre pour les remplacer
et puis le volume à décaisser va être énorme

effectivement disperser des arbustes en creusant des trous dans le gravier en fera moins à manutentionner
quand au lierre, même s'il est envahissant, on peut le contenir

très joli le coin de l'olivier, je verrais bien quelques fleurs au pied, autour du tronc un petit massif rond
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Hortensiette »

je suis d'accord avec ce qui est écrit en ce qui concerne le gravier.

Pour la plantation d'arbres ou d'arbustes, attention ! quand on débute on achète un petit arbre ou un arbrisseau, sans se douter du volume qu'il aura une fois adulte. Un arbre peut donner trop d'ombre et quant aux arbustes... je me suis fait avoir il y a quelques années en plantant un junipérus qui a pris des dimensions importantes, 6 mètres de large !, que je n'avais pas prévues du tout, compte tenu du fait que j'en ai un autre, plus ancien, sur une autre planche, qui est resté très modéré dans son développement. Il a complètement envahi les cornouillers qui étaient à proximité !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Cornouiller »

Meïnou a écrit :Merci Cornouiller !
Je veux bien voir ce que ça donne quand tu auras le temps ....
Coucou :D

Tout est possible :D et là c'est un véritable "trésor" ces petits galets
- à condition d'aimer les graminées, bien sûr.
Ici des pennisetums orientalis, festuca glauca, népeta, joubardes.
url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11757958]Image[/url][/quote]
A cet endroit, j'ai "décaissé" (enlevé la pelouse)
- carex, euporbe, graminées, blé bleu, heuchères, sédums.
Image
Le tout recouvert avec environ 15 cm de petits cailloux.
Un endroit de plus qui ne sera plus à tondre. :D
Image
Pour enrichir ces plantes (au printemps)
- je retire les cailloux et ajoute au pied du compot "maison"

En résumé
- enlever les cailloux assez profondément (trou de plantation)
- combler avec de la terre
- en ayant pris soin de mettre du sable et cailloux au fond du trou.
Planter, recouvrir de terre autour du pied et cacher le tout avec les petits galets.
Voilà!!
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Léontine »

Quand même, les graminées à l'ombre et dans les racines des arbres, j'ai un (gros) doute...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Cornouiller »

Léontine a écrit :Quand même, les graminées à l'ombre et dans les racines des arbres, j'ai un (gros) doute...
:wink: coucou

Regardes bien la première photo Léontine
- ça devrait aller :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Léontine »

cornouiller a écrit : :wink: coucou

Regardes bien la première photo Léontine
- ça devrait aller :wink:
Ben... sur la photo, je ne vois pas de grands arbres, et l'impression générale est que ce massif ne manque pas de lumière. Je n'ai pas du tout la même impression en voyant les photos du jardin de Meinou, mais évidemment, je peux me tromper complètement.
Les graminées, en sous-bois, sont plutôt dispersées... :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Cornouiller »

Re :)
En effet, à cet endroit, la lumière est bien présente :D
- je ne fais que proposer
- et apporter modestement, aide et avis avec "preuve à l'appui"
- après, chacun est libre.
Toutes idées sont bonnes à dire et montrer
A Meïnou de choisir :wink:
Meïnou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 08 avr. 2009 15:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Meïnou »

Merci Cornouiller pour les photos, c'est très très joli....
Pour l'ombre, peut-être que la photo a été prise un (rare) jour où il faisait sombre dans l'hérault !! Par exemple, aujourd'hui on a un temps superbe, je vais reprendre une photo et vous la montrer, vous me direz si ce jardin est vraiment à l'ombre ou pas ....

Encore merci pour vos précieux conseils ;)
Meïnou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 08 avr. 2009 15:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Meïnou »

voici une photo par une journée très ensoleillée (aujourd'hui).
Je vous laisse me dire ce que vous en pensez....si votre avis est le même que sur la première photo.

Image
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

Message par Isao »

Bonjour,
Non, ça fait à peu près pareil que la première photo : on voit le soleil sur le feuillage des arbres, en hauteur, mais il n'atteint pas le sol sauf par petites touches au pied des troncs. J'imagine que ce n'est pas mieux si le soleil tourne dans la journée, il sera alors arrêté par les arbres.

Donc je le voit comme une situation "d'ombre claire". Mais à mon humble avis, il ne faut pas que ça te limite trop : la luminosité n'est pas du tout la même dans les régions du Sud. Ce qui serait considéré comme de l'ombre à Paris ne l'est plus forcément à Montpellier. D'autant que les plantes d'ombres demandent très souvent un sol frais, ce qui, j'imagine, va te poser le même problème qu'à moi... :roll:
A part les plantes de plein soleil exclusivement, tu devrait pourvoir te tourner vers toutes celles qui supportent la mi-ombre. Justement, dans les régions chaudes, il y en a beaucoup qui préfèrent.
Le critère serait plutôt de choisir celles qui supportent une certaine sècheresse, à cause du climat chaud, et qui n'ont pas besoin d'un sol trop riche, à cause de la présence des racines des arbres qui pompent tout. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les arroser ni enrichir le sol à leur pied régulièrement, hein ? :wink: Mais ce n'est pas la peine de choisir des plantes que tu devras maintenir "sous perfusion" en permanence, ou alors dans des gros pots avec un bon terreau.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »