quel bois pour des bordures?
quel bois pour des bordures?
Bonsoir
Nouveau sur ce forum, désolé donc si le sujet a déjà été traité...
Je voudrais vos avis sur des bordures pour retenir entre 20 et 40cm de terre. Quelle alternative aux traverses chemins de fer (longévité et coup d'oeil)
- traverses en chêne (brut, dois-je le traiter et avec quoi?)
- traverses en pin autoclavé classe IV
Merci par avance pour vos réponses et passez de bonnes fêtes!
Nouveau sur ce forum, désolé donc si le sujet a déjà été traité...
Je voudrais vos avis sur des bordures pour retenir entre 20 et 40cm de terre. Quelle alternative aux traverses chemins de fer (longévité et coup d'oeil)
- traverses en chêne (brut, dois-je le traiter et avec quoi?)
- traverses en pin autoclavé classe IV
Merci par avance pour vos réponses et passez de bonnes fêtes!
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: quel bois pour des bordures?
Bonjour,
Le bois c'est bien mais ca ne dure pas dans le temps,
moi je préfère les bordures en béton,
il y en a de très jolies et c'est garanti à vie.
Bien à toi Eric.
Le bois c'est bien mais ca ne dure pas dans le temps,
moi je préfère les bordures en béton,
il y en a de très jolies et c'est garanti à vie.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
bonjour
j'ai fait aménagement devant mon abris avec des rondins et demi-rondin traiter autoclave , c'est garanti . pour encore plus de securité j'ai traiter toute les parties sous terre avec un produit type fondation et le coté qui retient la terre j'ai rajouté des restes de bandes anti pluie du toit de l'abris . un coup de lasure sur le reste

j'ai fait aménagement devant mon abris avec des rondins et demi-rondin traiter autoclave , c'est garanti . pour encore plus de securité j'ai traiter toute les parties sous terre avec un produit type fondation et le coté qui retient la terre j'ai rajouté des restes de bandes anti pluie du toit de l'abris . un coup de lasure sur le reste

- flo63200
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
pour soutenir la terre comme tu veux le faire tu peux soit faire comme celine57 ou tu peu aussi faire un mini mur de soutènement
vivement le printemps , vive la nature!!!
http://jardindes4saisons.forumgratuit.fr/ nouveau forum de jardinage
besoin de membres et modérateurs
http://jardindes4saisons.forumgratuit.fr/ nouveau forum de jardinage
besoin de membres et modérateurs
Bonjour. Je prend ce post en route car le sujet m'intéresse.
En effet dans mon jardin je vais faire un parterre recouvert de gravillon (avec geotextile entre le terre et le gravillon).
Je veux retenir ces gravillons (6/7 cm d'épaisseur max) par des poteaux en bois , mis horizontalement, traiter autoclave de 7cm par 7 cm qui serais maintenue par des fer à beton.
4 coté à mes poteaux:
Un qui toucherais les gravillons
Un qui toucherais le geotextile (coté qui touche le sol)
un qui toucherais le gazon
et enfin celui du dessus
Cette idée est elle viable dans le temps
Merci
En effet dans mon jardin je vais faire un parterre recouvert de gravillon (avec geotextile entre le terre et le gravillon).
Je veux retenir ces gravillons (6/7 cm d'épaisseur max) par des poteaux en bois , mis horizontalement, traiter autoclave de 7cm par 7 cm qui serais maintenue par des fer à beton.
4 coté à mes poteaux:
Un qui toucherais les gravillons
Un qui toucherais le geotextile (coté qui touche le sol)
un qui toucherais le gazon
et enfin celui du dessus
Cette idée est elle viable dans le temps
Merci
Notre jardin : jardin-pierricks-bretagne-est-t131573.html
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Pour éviter le bois autoclave (traité), il y a aussi la solution du bois naturellement imputrescible :
- Traverses en chêne comme suggéré, ou châtaignier, mais ça a un coût, et l’aspect est assez massif.
- Plessis de châtaignier (tiges tressées), comme dans les cloitres au moyen age, sur pieux de robinier. Doublé côté terre avec du feutre géotextile, j’ai vu aussi avec de la brande. Ça ne dure pas une éternité, mais ça peut se refaire assez facilement.
- Ou encore des pieux de chêne ou robinier, à touche-touche, durée au moins 10 ans.
- Traverses en chêne comme suggéré, ou châtaignier, mais ça a un coût, et l’aspect est assez massif.
- Plessis de châtaignier (tiges tressées), comme dans les cloitres au moyen age, sur pieux de robinier. Doublé côté terre avec du feutre géotextile, j’ai vu aussi avec de la brande. Ça ne dure pas une éternité, mais ça peut se refaire assez facilement.
- Ou encore des pieux de chêne ou robinier, à touche-touche, durée au moins 10 ans.
Bonsoir Pierricks.
Je pensais faire la même chose que vous afin de réaliser un trottoir en gravier tout autour de ma maison en séparant ces graviers du gazon par des rondins de bois traités autoclave classe 4 de 8mm de diamètre, maintenus par un piqiet rélaiser en fer à beton de 30 cm dont 20 cm plantés en terre.
Je pense décaisser mon terrain de quelques centimetres, mettre un geotextile pour éviter/limiter la pousse de mauvaises herbes, et recouvrir de 4 à 5 cm de grave calcaire 0/20.
Je pense me lancer au printemps.
Avez vous avancer dans votre projet de votre côté, ou avez vous abandonné.
Je pensais faire la même chose que vous afin de réaliser un trottoir en gravier tout autour de ma maison en séparant ces graviers du gazon par des rondins de bois traités autoclave classe 4 de 8mm de diamètre, maintenus par un piqiet rélaiser en fer à beton de 30 cm dont 20 cm plantés en terre.
Je pense décaisser mon terrain de quelques centimetres, mettre un geotextile pour éviter/limiter la pousse de mauvaises herbes, et recouvrir de 4 à 5 cm de grave calcaire 0/20.
Je pense me lancer au printemps.
Avez vous avancer dans votre projet de votre côté, ou avez vous abandonné.