Pot en terre cuite qui se délite

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
petite-abeille
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 19 nov. 2011 12:08
Région : Picardie

Pot en terre cuite qui se délite

Message par petite-abeille »

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum.

J'ai un problème avec l'un de mes pots en terre cuite non verni.
Il est situé à l'intérieur de la maison et accueille une plante depuis environ un an (une spathiphyllum). La plante se porte plutôt bien mais le pot a commencé à se déliter depuis quelques semaines, un peu comme du calcaire rongé par un acide ou du bois mangé par des champignons. Je vous joins des photos afin que vous ayez une meilleure idée du problème. La consistance même du pot est devenue par endroits malléable et s'effrite lorsqu'on le touche. Cela a même créé des boursouflures à un endroit. Ce phénomène n'est présent que sur le haut du pot. Il s'accompagne par un dépôt blanc, comme de la poudre (que j'avais prise au départ pour du pollen venant des étamines de la plante).
Par ailleurs j'arrose avec de l'eau du robinet la plupart du temps et je met du guano à titre d'engrais.
J'espère que toutes ces informations vous permettront de m'indiquer ce qui cause ce drôle de problème et s'il existe une solution. N'hésitez pas à me demander des précisions supplémentaires.

Merci pour vos réponses qui sont très attendues !
IMG_2527.JPG
IMG_2529.JPG
IMG_2530.JPG
IMG_2531.JPG
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pot en terre cuite qui se délite

Message par Singha »

Bonsoir,
J'aurai tendance à penser que c'est un pot qui n'aurait pas cuit correctement et donc se décompose au contact des différents éléments.
Cela fait longtemps que tu l'as ce pot ?
Cordialement
Mon bassin
petite-abeille
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 19 nov. 2011 12:08
Région : Picardie

Re: Pot en terre cuite qui se délite

Message par petite-abeille »

Bonjour,
d'abord merci pour la réponse.

Ensuite cela fait un moment que je l'ai ce pot. Au début il a servi à ma mère pour une plante. Puis je ne sais pas pourquoi il a été vidé et stocké dans la cave ou sur le balcon (ma mère ne se rappelle plus) pendant 1 ou 2 ans. Finalement je l'ai récupéré il y a un an environ pour y mettre ma spathiphyllum. Et cela doit faire quelques semaines (peut être mois) que j'ai ce problème !
Mais tu as raison je pense que la qualité du pot n'était pas très bonne et il se peut que le fait de l'avoir placé à l'intérieur, où il fait plus chaud, ait favorisé certaines réactions chimiques entre la terre peu cuite et les éléments...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pot en terre cuite qui se délite

Message par Singha »

Bonsoir,
Désolé, je ne sais en dire plus. J'avais lu il y a qque temps quelque chose sur les objets en terre cuite mal cuits. Ce que tu signalais semble correspondre.... mais pas sur.....
Une histoire d'éléments chimiques......
Cordialement
Mon bassin
petite-abeille
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 19 nov. 2011 12:08
Région : Picardie

Re: Pot en terre cuite qui se délite

Message par petite-abeille »

Bonjour,
d'accord. C'est sans doute cela ! Je ferai plus attention en choisissant mes pots à l'avenir.
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre Singha.

Cordialement.
gingembre
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 02 déc. 2011 13:54
Région : Franche Comté

Re: Pot en terre cuite qui se délite

Message par gingembre »

Bonjour, pour les pots qui se délitent pas grand chose à faire, par contre je casse le pot en petits morceaux qui me servent à faire le drainage dans des pots costauds.
petite-abeille
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 19 nov. 2011 12:08
Région : Picardie

Re: Pot en terre cuite qui se délite

Message par petite-abeille »

Merci Gingembre !
C'est effectivement sans doute la meilleure utilisation que je peux faire de ce pot-là ! :)
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Pot en terre cuite qui se délite

Message par bubble »

Moi je ne pense pas que c'est irrécupérable.
Il y a plusieurs solutions :
- Ponce légèrement les bordures abimées et
- fais-y des incrustations de perles chinoises avec du plâtre. Moi je ne ferais que la bordure pour limiter les frais, car apparemment le reste du pot n'est pas touché.
-Le reste du pot, tu applique de l'huile de lin au pinceau...comme pour la peinture à l'huile : ca va protéger ton pot de l'humidité extérieure. L'idéal aurait été de faire pareil à l'intérieur du pot...Mais bon, ca va déjà sauver ton pot pour un moment !
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pot en terre cuite qui se délite

Message par Hortensiette »

Je pense que le pot a dû geler à un moment ou un autre, maintenant avec l'humidité de la plante il part en petits morceaux.
Les pots en terre sont très fragiles au gel, sauf une variété spéciale qui vient d'Italie.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Pot en terre cuite qui se délite

Message par ka34 »

c'est normal avec la terre cuite elle ce délite a cause de l'humidité et des engrais ......
A+
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »