Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
CéroPgia
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 oct. 2011 14:47
Région : Aquitaine

Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par CéroPgia »

Bonjour à toutes et tous, comme vous le savez en cette fin d'année la température dans certaines zones de la France a été particulièrement douce. En regardant le journal télévisé qui parlant de ce sujet, on pouvait voir des personnes interviewées qui disaient qu'ils étaient très content d'avoir de la douceur. J'ai été effaré de leur propos, je ne sait pas si c'est de l'ignorance ou alors qu'ils s'en fichent, mais de telles températures pour une saison hivernale à moi me fais peur, et ne me donne pas du tout envie de sourire , au contraire. Et donc pour en venir au but de ce topic, je voudrai savoir ce que vous, vous en pensiez? Doit on s’inquiéter ou pas?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par esox10 »

Bonjour,

Je suis prudent quant à ces températures hors normes.
Certe, on fait des économies de chauffage mais dehors, certains arbres sont en bourgeon et cela ne me parrait pas de bon augure.
Il faut attendre fin février pour voir.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par Léontine »

Qu'on s'inquiète ou pas, le résultat sera le même et la peur n'évite pas le danger.

On ne peut pas conclure immédiatement que telle ou telle tempête, que telle ou telle sécheresse, que tel ou tel hiver trop doux est lié au réchauffement climatique, mais c'est leur concentration sur quelques années récentes, leur fréquence et le nombre de pays concernés qui semble indiquer un lien de cause à effet.
Beaucoup d'informations chez Météo-France

Je parie que les personnes contentes de cette douceur que tu as entendues, sont majoritairement des habitants de métropoles totalement déconnectées de la nature.
L'hiver dernier a été doux lui aussi (mais il y avait eu une vague de froid en novembre qui avait bien ralenti la végétation), alors que le précédent avait fait énormément de dégâts chez nous (gel prolongé + humidité).
En tant que jardinier, on n'aime généralement pas trop les hivers doux, car la végétation des plantes ne s'arrête pas, et quand le premier coup de gel arrive en février, ou pire, en avril, les dégâts sont considérables.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par Hortensiette »

Il ne sert à rien de s'inquiéter car la Nature n'a que faire de nos soucis en ce qui la concerne !
La douceur est là ? tant mieux j'en profite. Le froid revient ? tant mieux il est de saison.
Maintenant si ce temps doux persiste et signe tout l'hiver, nos jardins vont êtres envahis de bestioles dont ils n'ont vraiment pas besoin. Elles seront entrées en dormance et n'auront pas péri avec le froid... ça c'est plus préoccupant.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par ailees »

Une année donnée ne signifie RIEN.
C'est ce que l'on, appelle des statistiques : il y a toujours des années extraordinaires.

En revanche, une tendance sur une dizaine d'année est plus inquiétante !
la difficulté étant de se procurer les chiffres ou les graphiques.

Ici, à Caraman, on l'a fait pour la pluviométrie depuis plus de 20 ans...
la tendance est très très nettement à la baisse, de manière importante, et ça c'est inquiétant, oui.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par Léontine »

Hortensiette a écrit :Il ne sert à rien de s'inquiéter car la Nature n'a que faire de nos soucis en ce qui la concerne !
La douceur est là ? tant mieux j'en profite. Le froid revient ? tant mieux il est de saison.
Maintenant si ce temps doux persiste et signe tout l'hiver, nos jardins vont êtres envahis de bestioles dont ils n'ont vraiment pas besoin. Elles seront entrées en dormance et n'auront pas péri avec le froid... ça c'est plus préoccupant.
Mais un hiver doux peut aussi signifier une moindre mortalité chez les oiseaux et chez d'autres prédateurs de bestioles dites « nuisibles ». Non ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par Hortensiette »

Cela dépend du genre de bestioles nuisibles. Les oiseaux et autres prédateurs ne mangent pas tout et n'importe quoi.
Pour les oiseaux, certes, un hiver doux est préférable. Mais trouveront-ils à manger, ils ne sont pas tous insectivores.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par Léontine »

Hortensiette a écrit :Cela dépend du genre de bestioles nuisibles. Les oiseaux et autres prédateurs ne mangent pas tout et n'importe quoi.
Pour les oiseaux, certes, un hiver doux est préférable. Mais trouveront-ils à manger, ils ne sont pas tous insectivores.
Chez nous, oui (qu'est-ce que ça bouffe, ces bestioles !) :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par GRANGE »

Ce qui m'a énervée, c'est d'entendre au JT qu'on n'avait pas relevé des températures aussi élevées un 1er janvier depuis plus de cent ans, et d'en faire un sujet de première importance.

Au premier janvier, peut-être, mais par curiosité, j'ai regardé mon carnet où je note les températures mini et maxi chaque jour, et voici ce que je lis pour 2011

7 janvier : mini +8°, maxi +16°
8 janvier : mini +10°, maxi + 16°

Il serait peut-être plus judicieux de ne pas faire des comparaisons sur des dates strictement identiques, mais sur une période plus longue. Mais bien sûr, ça ferait un sujet de moins au JT.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par jeannotin »

GRANGE a écrit :Ce qui m'a énervée, c'est d'entendre au JT qu'on n'avait pas relevé des températures aussi élevées un 1er janvier depuis plus de cent ans, et d'en faire un sujet de première importance.

Au premier janvier, peut-être, mais par curiosité, j'ai regardé mon carnet où je note les températures mini et maxi chaque jour, et voici ce que je lis pour 2011

7 janvier : mini +8°, maxi +16°
8 janvier : mini +10°, maxi + 16°

Il serait peut-être plus judicieux de ne pas faire des comparaisons sur des dates strictement identiques, mais sur une période plus longue. Mais bien sûr, ça ferait un sujet de moins au JT.
coucou
et moi je suis bien d'accord avec toi :wink: j'ai souvenir que au début ou je suis arrivée en Chalosse c'était en fin 1995 il n'était pas rare de manger à nôel dehors, et il est arrivé aussi en janvier que le thermomètre marquais 18° ou 19°et que le seul mois de froid était février hors depuis 4ou 5ans j'ai trouvé justement que les saisons était beaucoup plus marquées du froid parfois dès septembre, et chez moi mon petit bout de terre bénéficie d'un micro- climat, pour moi ça ne change rien au niveau de la végétation et de tout ce qui en découle, la nature s'adapte, ce n'est pas constant et ce n'est pas encore demain que ça le deviendra, le réchauffement climatique existe c'est vrai mais ce n'est pas au travers d'un hiver exceptionnellement doux que l'on va s'en rendre compte et si la végétation sera en avance peut être enfin il faut y croire il n'y aura pas de gelées tardives ça non plus c'est pas systématique, les années se suive et se ressemble pas, de toute façon on ne contrôle pas il faut juste rester positifs, moi je suis justement venu habiter ici pour la douceur de son climat en hiver alors le contraire ne me conviens pas, car à ce compte là je serais restée dans le Nord de la France :lol: pour en revenir au JT c'est étonnant qu'il n'ai pas encore fait un scoop sur décembre 2012 :lol: :wink:
moi j'aime cette douceur, et ça ne m'inquiète pas plus que cela je fait confiance à la nature et à mes plantes d'ailleurs mon jardin est beau en ce moment un peu trempe mais beau tout de même :lol:

et je suis d'accord avec Ailees, la chose qui me préoccupe plus c'est la pluviométrie, car ça va pas en s'arrangeant et sans eau c'est le désert et moi le désert c'est un paysage que je n'aimerais pas voir, je sais que je ne verrais pas donc je vis sereine, je préserve au maximum l'environnement pour les autres après à chacun son destin :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par plumeaigleblanc »

Complètement de votre avis.
D'une année sur l'autre ca ne veut rien dire.
En 2005 on avait de la neige fin novembre, l'an dernier pareil, mais en 2005 elle n'a duré que l'espace d'une journée chez nous, et l'hiver a été doux ensuite.

Ce qui est important à retenir c'est que quand on était gamins, tous les hivers on faisait de la luge, on avait de la neige jusqu'au genoux (30 cm environ on était gamins) mais c'était tous les hivers. Et on faisait des bonhommes de neige qui tenaient en fondant peu à peu, jusqu'à Pâques où il n'était pas rare de voir de la neige sur les forsythias en fleurs.
Maintenant c'est vrai que les grosses neiges, dans ma région, sont plus rares au fil des années. Cela crée aussi un déficit d'eau car la neige nourrit et hydrate la terre.

Comme vous le dites si bien, ce ne sont pas des scoops pour des journaleux en mal de sensationnel.
La fin du monde pour fin 2012, on nous en rebat déjà les oreiles sur certaines chaines de tv, et les débats des soi-disant scientifiques, et autres prévisionnistes sont du n'importe quoi
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
céline57
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 sept. 2008 11:19

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par céline57 »

s’inquiète ou pas ne changera rien , on ne peux pas choisir le temps .

c'est sur que c'est pas " normal " une tel douceur. l'année dernier la neige est resté 1mois et on pelleté tout les matins , cet hiver si ça a gelé 5 jours c'est beau et encore du -2° .

comme quoi les année se suivent et ne se ressemble pas forcement .
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par patagain »

Bonjour,le gel ne doit-il pas éliminer des parasites ou autres "bestioles"nuisibles à nos jardins?? :roll: S'il ne gèle pas(possible)çà va faire quoi??
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par esox10 »

patagain a écrit :Bonjour,le gel ne doit-il pas éliminer des parasites ou autres "bestioles"nuisibles à nos jardins?? :roll: S'il ne gèle pas(possible)çà va faire quoi??
Ce sera l'invasion de ces nuisibles.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par Hortensiette »

C'est ce que je crains aussi, même en montagne !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par esox10 »

On fera avec.
Ce qui nous donnera encore une occasion de râler :lol:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
céline57
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 sept. 2008 11:19

Re: Le climat doux de cette fin d'année, INQUIETUDE OU PAS

Message par céline57 »

d'apres la meteo , ca va gelé a partir de samedi dans le nord est.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »