'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau bio

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau bio

Message par desmo »

Alors déjà je commence par un coup de gueule.
Méfiez vous de Jardiland et des jardineries comme de la peste, pareil pour les produits industriels (ou du moins la plus part). Je vous conseille même de JAMAIS y mettre les pieds dans ces jardineries. Ils vendent des produits minables en clair.
Je vous aiderais à passer en direct histoire d'avoir de meilleurs produits et des prix plus intéressants, si jamais ça vous intéresse ou si vous voulez comparer et faire le constat. Pour ça n'hésitez pas je vous éclairerais un maximum et au mieux le plus près de chez vous.

Cette année j'ai envi de me faire un sol a diffusion lente, pour éviter un maximum de recourir aux engrais liquides. Je vais faire ça sur 150 a 200 m2 je pense.

Donc mon sol sera constitué déjà en partie de ma terre argileuse Toulousaine.
Mais on va essayer d'améliorer tout ça :).

Je compte faire un ratio entre 15 à 30% de coco, 10% de perlite, entre 10 et 20% de lombricompost pur, support bactérien, acide Humique/fulvique, guano/cendre pour le PK, le reste en terre du jardin (suivant les plantes).
Histoire d'avoir de bonnes bases, sans foutre 1 bras dans du bon terreau à 15/20 euro les 50 litres. Le bon terreau enrichis c'est chère et ça ce trouve jamais en jardinerie, au moins c'est simple. Je connais un ou deux très bon terreaux mais ils ont recours à de la tourbe, perso je trouve ça moins bien pour plusieurs raisons.

D'abord les choses à éviter.
La coco pleine de sel à éviter absolument. Moi par ex j'utilise de la coco Bionova 1 pain doit faire 2 euro pour 10L une fois expensé (humide) et c'est la ou une des moins chère.
A éviter ABSOLUMENT le lombricompost de jardinerie.
J'ai testé 3 lombricompost de jardinerie à 20%.... Bilan ce n'est même pas comme si j'avais rien fait, puisque ça poussait encore moins que là ou il n'y avait que ma terre, et vraiment moins.
Je ne sais pas quel poisons, ou quelles merdes ces groupes mettent dans leur produits, mais c'est clairement scandaleux. Quand bien même le produit aurait été bon, le prix n'en reste pas moins choquant.
J'ai eu un début de réponse, on m'aurait laissé entendre que le lombricompost Hollandais ou Espagnols qu'on voit souvent dans le commerce, n'a pas exactement les mêmes critères qualité, qui font que le produit finit n'a rien à voir du tout avec ce qu'on voudrait.
Bon là dessus je ne peux rien garantir, est ce fait différemment (certainement), dilué(obligatoirement), avec quoi c'est mélangé..? Je n'en sais foutre rien, à par que le résultat est laborieux avec ces lombri industriels hors de prix.
Pour passer en direct rien de plus simple, allez à une ferme de lombriculture près de chez vous :) prix canon et frais de port en moins).

Les produits que je vais utiliser donc:

Coco Bionova: EC inférieur à 0.4 mS/cm pH 5.8
Attention la coco retient bien les sels, plus que la terre, n'ayez pas trop la main lourde avec les engrais. La coco a un effet tampon et aide à stabiliser le PH.
Avantages: rétention d'eau, aération du substrat, oxygénation des racines bien plus importante. Les plantes adorent, il y a cas comparer une culture en terre et en coco, ainsi que la tronche des racines!
En mélange avec la terre ne pas dépasser 30% ou alors coco pur. Je ne pense pas que la coco pur fasse aussi bien tampon que la terre (mais je sais pas), pour la coco PUR je conseille un PHmètre par précaution. Pour la coco pur ATTENTION à l'engraissage effet de ''stockage'' encore plus important!
La fibre de coco se dégrade beaucoup moins vite que le BRF par ex, attention à ne pas saturer votre sol, pensez que c'est un investissement à plus long terme. En plus c'est du recyclage :).

De la Perlite:
Améliore le drainage et l'aération, ça allège la terre ou le terreau. 15 euro les 100 litres je crois de mémoire.

Du Lombricompost frais:
C'est un engrais organique riche en azote et en silice, accompagné d'une flore bactérienne bénéfique. Il favorise l'humification et les vers produisent des hormones puissantes que les plantes adorent. Le meilleur engrais vert que j'ai trouvé, sa diffusion se fait tout le long de la culture.
NPK 1,7/0,8/0,9 Cal 1,1, mg 0,15, carbone/azote 12,4, PH6,5.

Bien que ça ne serve à rien les plantes peuvent pousser dans du lombricompost pur, ça ne les brule pas. Si je devais vous conseiller 1 seul produit du début à la fin de la culture, pour des résultat surprenants, ça serait celui là.
Cependant méfiance encore tout le monde ne le fait pas ''bien''.
Je vous donnerais plus de détails là dessus. Je continue de comparer les produits qu'il y a sur le marché.

Du Jus de Vers (extrait liquide du lombricompost):
Dosage entre 5 et 25ml/L voie racinaire, et 10ml/L voie foliaire (forcément à 20ml/L on en met 2 fois moins souvent que à 10ml/L).
Je m'en sers en foliaire pendant la culture avec en plus du savon noir, et en racinaire pour corriger l'apport en fin de culture si besoin est.
NPK 1/1/1
Pour un bon jus de vers qui se conserve, je vous conseille Versland.
C'est vraiment un super produit, j'ai pas trouvé de similaire, je pense qu'il n'y en a pas d'autres si bien sur le marché.
En mutualisant un peut, ou en en prenant une certaine quantité c'est pas trop chère. Au litre c'est un peut chère, mais bon c'est vraiment bien, très explosif.

Guano de Chauve souris en poudre Guanokalong:
Peut être mélangé au substrat, ou dilué à de l'eau en racinaire.
Il amène aussi une flore microbienne bénéfique spécifique au guano, si vous voulez plus de détail pareil j'en donnerais plus.
C'est la première année que j'essaie, d'après la promo
''[...]Le guano de chauve-souris est un produit de très haute qualité qui présente de bien meilleures caractéristiques que le guano marin habituellement constitué d'un mélange de calcaire, de matériaux peu coûteux et de déjections d'oiseaux marins.[...]''
Diffusion lente dans le substrat, se dilue en 10 semaines.
NPK 2/15/2, S 0.2, Ca/Mg 15, mg/kg Cu 15, Zn 20, Cl 100.
C'est aussi utilisable en tant que complexe racinaire d'après ce qu'ils disent, je ferais des comparaisons avec un autre produit que j'utilise pour les racines.
Si ça vous intéresse je vous ferais part des résultats.
30euro les 5kg environ

Cendres de Palmier GK Organics:
Ca va nous donner un peut de K à disposition et toujours une diffusion lente.
Les cendres sont en plus une excellente source de carbone pour la vie microbienne du sol :D.
Je donnerais plus d'info quand j'en aurais de plus précises si ça vous intéresse pareil.
NPK 0/3/14
30euro les 5kg environ
Edit: je vais peut etre prendre une autre source de carbone, cendre de cigare je ne sais pas encore.

Azomite:
C'est une roche volcanique qui contient des traces des TOUS les éléments presents sur terre (de A à Z, d'où le nom), c'est donc un produit très interessant à utiliser à faible dosage (1 coupe pour 400 à 800L de terre à voir).

Du sel d'Epson:
Pour la source de magnésium, toujours en petite quantité (1 coupe pour 400 à 800L de terre à voir).

Acide Fulvique pur (en poudre):
2 cuillères à soupe pour 500L de terre.
On peut obtenir une solution concentrée liquide avec 10g pour 1L. Ce produit finit est à doser entre 1 et 3ml/litres. Attention liquide il ne se conserve pas, mais au moins on sait ce qu'il y a dedans :P.
Pas de danger de surdosage.
Des magasins bio vendent du ''Diamond Nectar'' de la marque GHE. Le prix est totalement injustifié et scandaleux, et la couleur très louche.
Le produit pur est noir, et pas chère du tout, une misère.
Dilué comme je vous ai dis plus haut la solution est noir, opaque, allez savoir pourquoi le Diamond Nectar est couleur pisse? C'est une anecdote, des produits louches comme ça yen a des tas.
Tient le pharmacien doit pouvoir en commander facilement je pense, à voir. Je connaissais un fournisseur sympa à l'étranger, j'ai plus son site en tête, j'éditerais quand ça me reviendra.

Bioroot GPbiotechnology:
J'ai trouvé un super produit, un complexe racinaire Bio et EXPLOSIF :O. C'est simple ya pas un truc qui marche aussi fort ailleur.
En plus je le trouve très économique 250ml par bouteille et se dose à 0,3/L et moins de 20 euro. Il m'en reste encore une demi bouteille de l'an dernier au frigo :O. Ca se garde 2ans max a priori. La prochaine bouteille je la partagerais avec un voisin pour avoir du frais tous les ans.
N : min 150mg/L
P : min 110mg/L
K : min 250mg/L
Acides Aminés 10-5 Gr/L
- Asparagine, Thréonine, Glutathion, Glycine, Lysine, Méthionine
Vitamines
B1,B2,B3,B12,PP,A,E
Microflore:
Bactéries, Spores bactériennes, Champignons, Mycélium,Streptomycètes,
Oligonitrophylles, Lactobactérium, Bifidobactérium.

J'ai recours à un produit pour mes racines, vu que comme je vous ai dis j'aime avoir des grosses plantes bien dodues et productives. Comme ça j'ai une croissance beaucoup plus rapide, donc des grosses bestioles :D.
Il est préconisé à 0,3ml/L en pot 3 fois, une fois par semaine les 3 premières semaines.
En général j'en met 1 fois à 0,5 quand je met mes petites plantes en terre, pour vous dire que j'ai pas la main lourde et c'est explosif quand même.
Avec ça j'ai choqué un jardinier, il m'a dit ''t'as donné quoi à bouffer???''
J'ai répondu ''rien'' en y montrant la valeur NPK. Je vous assume que ça l'a bien secoué.
Edit: j'avais aussi mis de l'Endoderma avec le bioroot pardon.

Catalisator GPbiotechnology:
Produit miraculeux :D.
J'en met un ptit peut par ci par là, mais j'en met vraiment pas souvent, pareil les plantes adorent.
Donc il contient :
-Apports carbonés
-Acide fulvique
-Les vitamines
-Des sorbates (acide ascorbique, sorbate de potassium)
-Eliciteur (Acide acetylsalicylique)
-Les micro-nutriments.(Fe,Cu,Cr,Mn,Zn,Mo,Mg,Ca,..)
-Des enzymes et supports bactériens (bactéries aérobies et anaérobies)
-Les acides aminés (Acide glutaminique, L-Aspartic, L-Proline, L-Glysine, L-Valine, L-Isoleucine, L-Arginine, L-Leucine , L-Serine, L-Methionine, L-Valine, L-Lysine, L-Cystine, L-Histidine, L-Alainie, L-Pheinylalanine, L-Tyrosine.)
-Silice
-Tampon Buffer
-Trichodermas
-Endomycorhizes

Endorderma GPbiotechnology:
Support bactérien du catalisator. J'ai pas trouvé mieux, en croissance c'est super, et ça augmente la résistance des plantes, diminue l'arrosage et j'en passe. On peut même soigner des plantes avec en augmentant la concentration. Ce qui est sympa c'est qu'on le met 1 fois, et vu que la terre est humide ça reste tout le long.
http://www.gp-biotechnology.com/divers/ ... -p-91.html
Pour le détail du fabricant.

Bon je suis en train d'affiner tout ça, si jamais ya des petits changements j'éditerais.
Edit: J'ai trouvé des oligo éléments d'origine organiques, on me les donne, donc à tester.

Je vais utiliser le système Tropf Blumat je vous déconseille les autres modèles, uniquement le tropf
C'est un système d'arrosage gouteur intelligent, fiable, simple et mécanique.
Avec ça on a un arrosage optimal H24 ça calme hein :)?
Bilan moins d'eau utilisée :D et des plantes plus grosses, la productivité fait un sacré bond, on ne se fait pas piquer le programmateur. Si on part 3 semaine ça arrose tout seul, en clair le pied.
J'insiste, pour arroser aussi bien il faudrait rajouter une goute quand il en manque une à la pipette. Vous imaginez! Impossible de faire donc aussi bien à la main.
Sacré allié donc le Blumat, de celui qui veut de la grosse plante, pas gaspiller d'eau, et pas se faire chier :D :D.
Bon c'est quand même pas donné si on en achète 100, donc je suis en train de batailler pour trouver ça le moins chère possible. Si ça vous branche pour grouper un achat dites moi, en mutualisant on peut faire baisser les prix de manière très importante (sur du lombricompost ça vaut carrément le coup aussi). J'invite tout le monde à faire ça dans sa région ça va de soit.
Sinon quoi qu'il arrive c'est 3 euro au détail, je vous conseille VIVEMENT de tester.
Surtout que après ça dure longtemps.

J'ai la chance d'avoir une véranda, donc je peux faire mes départs plus tôt :D, encore un plus pour avoir une super croissance et de magnifique grosses plantes.

Pour les graines que je vais ensuite mettre dans mon sol, je m'adresse à une association militante et humanitaire.
http://www.kokopelli.asso.fr/
Je suis pas encore décidé, si ça vous dit de suivre mon potager dites le moi, je ferais la liste des génétiques que j'achèterais chez eux.

Si vous voulez de l'eau gratuite en grande quantité j'ai la solution
http://www.opur.fr/fr/index_fr.htm
C'est pas difficile à faire, et c'est une asso humanitaire qui apporte de l'eau à ceux qui n'en ont pas.
Vous rêvez de faire un Oasis dans le désert, bai avec ça vous pouvez.
Sur un toit de 200m2 vous pouvez récupérer en moyenne 100L/jour, dans des conditions super idéales j'ai vu un mec qu'arrivait à faire plus du double certains jours.
Je pense que je vais en faire un petit, pour montrer le principe aux gens surtout. Donc mon sol sera peut être partiellement arrosé avec ça.

Au cas ou j'ai toujours un peut de Pyrethrine pur, mais je n'aime pas utiliser de biocides dans mon jardin, surtout par rapport aux prédateurs qui seraient tué eux aussi :(. De manière très ciblé je peux en utiliser un biocide en cas d'invasion de fourmis, mais en ne touchant que les fourmis là ça me dérange absolument pas.

En espérant que ça vous intéresse, et que j'ai des réactions ;).
N'hésitez pas si vous avez des questions j'essaierais d'y répondre. J'ai la chance d'avoir un biochimiste dans mon entourage qui m'a un peut éclairé lol mais je ne suis pas pointu comme lui :S. Je ferais de mon mieux pour vous répondre.
Dernière modification par desmo le sam. 14 janv. 2012 4:14, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Vers un sol meilleur

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Je viens de lire attentivement ton post et ton coup de geule me surprend,

en effet pourquoi faire aussi compliqué?

Je travaille dans de l'argile depuis des années et je n'utilise pas tout ca,

du fumier de vache en grande quantité ca oui et du compost maison,

ca ne m'a jamais couté un bras ou la peau du c.. pour avoir de beaux légumes,

chaque fin de saison septembre ou octobre je rentrais une benne de fumier bien mur,

maintenant je suis passé depuis 3 ans en BRF incorporé et en paillage 10cm,

j'arrose avec des engrais liquide fait maison avec des plantes trouvées dans la nature,

et tout va bien ca m'a couté l'achat d'un bon broyeur pour le BRF,

ce qui en plus fait la joie de mes voisins qui me donnent toutes les tailles des haies et des arbres et arbustes de leurs jardins.

Il ne faut pas appliquer le bon proverbe Français :

""Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué""

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: Vers un sol meilleur

Message par desmo »

Bah j'aime avoir de grosses plantes histoire d'en avoir moins à cultiver dépenser moins d'eau. Les blumats sont chère avoir de grosses plantes ça fait un avantage aussi là dessus puisque moins de blumat.

Bah je me fais pas tant chier justement en mutualisant je me suis déjà ramené les 100kg de lombricompost a 30 euro même pas.
Déjà rien que ça je connais pas de produit si bien et si peut chère.
Fumier ou BRF c'est incomparable niveau résultat à un bon lombricompost, faut en répandre plus... :S après le prix je le connais pas d'un bon BRF.
Le BRF retient l'eau oui mais le coco bien mieux, et les racines aiment tellement ça, il se dégrade moins vitre, on en met donc encore une fois moins et moins souvent en clair on se fait encore moins chier :P.

Les supports bactériens au lieux de me faire chier à attendre qu'ils arrivent je les met bah des trucs comme ça quoi, je trouve là aussi que je m'emmerde moins. Puis ce support que j'ai trouvé, j'ai rien trouvé d'aussi bien :O donc vu que c'est mieux avec, bai je fais pas sans.

Bon j'avoue que faire mon terreau me prend un peut de temps mais après quand je vois le résultat bah je me dis que j'ai pas fais ça pour rien.
De toute façon pour le même résultat j'ai moins de plantes à planter donc dans mon affliction de la mise en terre, je trouve des compensations directes puisque ça me diminue le travail encore une fois.
Ca me fait transpirer un peut, j'avoue :) mais bon c'est pas mauvais pour ma ligne :P et puis c'est à faire qu'une fois, et même si on fait ça bien pas besoin d'engrais liquide, donc encore une fois de plus pas besoin de s'emmerder pour rien de mon point de vue.

J'ai pu constater aussi que des plantes bien nourries sont des plantes bien moins malades, qui font qu'on se fait moins chier par la suite, le gout n'est absolument pas le même, c'est mon petit luxe. Je comprend maintenant pourquoi pleins de resto étoilés ont leur jardins à eux :O parce que la différence est spectaculaire.

Les tomates par ex je préfère faire un gros buisson bien étiré qui prend bien le soleil de partout (là je suis forcément obligé de nourrir), en faire pousser 4 fois moins, me faire moins chier en plantant moins de plantes.
Pour intervenir dessus c'est plus clair, plus lisible visuellement.
De bien étaler mes tomates j'ai 4 ou 5 tuteur par pied. Si j'en met qu'un, j'ai essayé, ça monte plus haut, ça déterre mes tuteurs, en clair ça m'emmerde plus.
Autre anecdote passé 1m80 mes tuteurs sont pas assez long, donc j'essais d'étaler et de pas faire monter mes branches plus haut que 1m50 1m80 sinon c'est la cata.

Nourrir mes dépars au jus de vers ou lombricompost et activer un peut plus les racines, me fait tout partir plus vite, j'ai donc encore une fois j'ai moins à me faire chier, à arroser, à attendre etc...

Avec un arrosage automatique n'en parlons pas, quelqu'un qui arrosera 3 fois par semaine par ex, je me ferais 3 fois moins chier que lui toutes les semaines, lol et j'en passe.

Après je pourrais cultiver le double ou le triple et produire autant, avec un gout pas similaire, j'en ai fais l'expérience. Ca représente plus d'efforts et bon j'y gagne pas grand chose de plus simple de mon point de vue. En faisant plus d'efforts ça ne me simplifie pas tant la vie que ça.

Je pourrais répendre des produits bien moins riche en plus grande quantité, qui n'ont en plus pas la même composition donc un rendu différent, faire les allés retour en bagnole (en plus je roule en moto t'imagine l'histoire lol), mais bon j'ai la flème de m'emmerder comme ça.
En moto 30 petits pains de coco c'est 300l de coco expansé hihi. Lombricompost 1 voyage, ça prend pas de place, c'est stockable, le coco pareil j'en ai de l'an dernier dans mon couloir (vu que je dépend de la voiture des autres les allés retour j'évite).

Après un truc me fait jubiler c'est comparer les maladies de mes plantes et celles des voisins :P là encore en général je me maudis pas de faire à ma sauce qui j'avoue est plus contraignante au niveau du mélange.

Ah oui j'ai pas de compostage à faire, de déchets à composter à trouver, ça aussi ça m'emmerde moins.

La vie devient chère, et ça devient dur de simplement trouver des produits de qualité, alors j'aime conserver les miens et faire au mieux.

J'ai donné tant de détails pour éventuellement ceux que ça intéresserait, maintenant on peut résumer:

Coco/perlite/bactéries/lombri/guano/cendres/terre/fulviques, soit un bon terreau.

ce qui est pas tant compliqué que ça finalement non?

On peut se faire chier à l'acheter si on veut un bon terreau, et à faire les trajets, perso j'aimerais bien ça me simplifierait la vie mais à 16 euro les 50L.......... En plus je sais que certaines composantes du mien, sont bien au dessus du meilleur terreau que je connaisse... encore une fois de mon point de vue ya pas photo.

Je rappel que mon but est simple, fournir moins d'efforts par la suite, moins de maldies, plus de rendement, des plantes plus grosses, un gout meilleur et tout ça sans faire de conneries dans mon sol.

J'avoue qu'il y a du militantisme derrière, j'aime montrer que Bio veut pas dire mauvaise productivité. Le seul truc non bio que je met sont les micronutriments présent dans le catalisator, mais bon j'ai demandé on peut l'avoir sans pour ceux que ça perturbe.
Le catalisator c'est X produits super en 1, bilan ça revient moins chère et c'est encore moins chiant, vu que j'en met très peut, l'effort est tout petit.

T'as vu j'ai de quoi prêcher pour ma paroisse!

Moi ça m'a pas couté un broyeux, mais j'avoue que si j'en avais un je serais bien content :( lool.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Vers un sol meilleur

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Oui c'est un point de vue comme un autre.

Je suis content de mon système et en plus ca me coute moins cher qu'avant,

pour des résultats aussi bons si non meilleurs.

Merci d'avoir répondu.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: Vers un sol meilleur

Message par desmo »

Merci à toi aussi :D.

Bon allé j'avoue j'aime bien être un poil perfectionniste :$.
Voltarouet
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 janv. 2012 12:35
Région : Alsace

Re: Vers un sol meilleur

Message par Voltarouet »

Bonjour à tous, bonjour Desmo,

Je suis nouveau sur ce forum, donc je me présente : jardinier et fabricant de lombricompost à base de fumiers de cheval et de déchets organiques ménagers de la ville de Saverne en Alsace.

Je trouve le thème excellent, car le sol est la base de notre bio-système. Les abeilles arrivent après que les plantes ont donné leurs fleurs ... nous formons un tout !

Je trouve tes discours - Desmo - pleins de bon sens et de bonnes idées d'orientations à prendre - avec tes arguments expérimentaux super intéressants ; mais un peu trop "touffus" pour le commun des mortels ...

Tout ce que tu dis est vrai et est au fond juste ; je ne passerais pas de temps à la contradiction sur des détails. et n'ayant aucun recul sur tes autres interventions sur la globalité du forum, je m'en tiendrais là.

Depuis 3 ans, j'ai personnellement engagé une démarche scientifique de production et de gestion du lombri-compost, en collaboration avec nos organismes agronomiques nationaux et tout ce que tu dis et remarques correspond à peu près à ce que nos dizaines de milliers d'analyses et expérimentations sur les plantes chiffrent (NPK C/N conductivité oligo-éléments + polluants de tous ordres). J'ai les premiers résultats exploitables seulement maintenant ...

Tes messages me donnent vraiment envie de discuter ces sujets !

à bientôt
JF
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Vers un sol meilleur

Message par le cerbere »

pour être clair et court, tu n'a rien compris à la vie du sol et aux inter-actions qui s'y développe. rien que cela donne le ton:
Fumier ou BRF c'est incomparable niveau résultat à un bon lombricompost, faut en répandre plus... :S après le prix je le connais pas d'un bon BRF.
Le BRF retient l'eau oui mais le coco bien mieux, et les racines aiment tellement ça, il se dégrade moins vitre, on en met donc encore une fois moins et moins souvent en clair on se fait encore moins chier

je ne voulait pas répondre mais je me suis dit que cela était nécessaire pour que personne passant par là ne puisse penser que cela est une bonne méthode.

je ne suis pas le justicier du net ou du potager mais je ne pouvais pas laisser dire une telle "bêtise".
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Vers un sol meilleur

Message par appius »

j'avoue que j'avais pas encore lu, découragé par la longueur, mais effectivement, on dirait qu'il y a comme une confusion entre support de culture d'un coté, et amendements d'un autre.
Le lombricompost, aussi riche est bien équilibré qu'il soit, ça reste un produit fini, complètement digéré, bref, qui n’intéresse que les plantes. D'un point de vue biologique, au sens le plus littéral du mot, ça ne stimule pas beaucoup. Pour cette raison, l'humus qu'il contient, parce que déjà produit HORS du sol, sera difficilement combiné aux argiles.
A l'inverse, tout ce qui se décompose DANS le sol, est aussitôt intégré à lui. L'humus produit par le BRF, par exemple, est plus intéressant parce que, décomposé en place, il passe dans le jabot du vers de terre et se trouve combiné à l'argile pour forme le complexe argilo humique qui est à la base d'une bonne terre. Les eisenia ne font pas ça dans leur tas de fumier.
Et toutes les considérations sur le pouvoir rétenteur d'eau du coco ou du BRF, ça n’intéresse que les pépiniéristes et tout ceux qui font de la culture en pot, ou l'on parle de substrat, non de terre de jardin...
(voir cette petite discussion avec Konrad Schreiber : humus-foret-potager-t121996.html#p1817720)
Le lombricompost au jardin, c'est un appoint pour les trous de plantations des plantes exigeantes, c'est pas un amendements comparable au BRF.
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: Vers un sol meilleur

Message par desmo »

Merci pour ces réponses, je n'ai pas trop le temps ce coup ci, mais je reviendrais.

Justement j'ai posté sur le BRF parce que je voulais plus d'info, je comptais aussi en implanter mais sur toute la parcelle, par contre je voulais connaitre la compatibilité avec le coco.

Je rappel que bon but est d'avoir un block pour chaque plantes avec un engrais à diffusion lente, ainsi que de faire de grosses plantes. Le but est d'obtenir donc un terreau riche, incorporer une flore microbienne, acides humiques etc etc...

Je ne parle là que de mon terreau je le rappel.

Le BRF est donc un bon engrais à diffusion lente pour faire du terreau? :P

Je suis curieux de ce que vous pensez du blumat et de OPUR
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Vers un sol meilleur

Message par appius »

Le brf, ce n'est pas un support de culture, et ça ne doit pas se penser comme engrais. Non que ca ne contiennent pas plein de choses intéressantes, mais parce que ca met trop de temps à les relâcher et que pendant toute le début de sa transformation, ça a tendance à te piéger de l'azote. OU alors, il faudrait le mettre à décomposer en tas, patiemment pendant plus d'un an, et ne l'apporter qu'à ce moment.
Blumat et Opur, j'en pense rien, je n'ai pas l'occasion d'utiliser.
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: Vers un sol meilleur

Message par desmo »

c'est kool ce que tu me dis pour le BRF merci, mais ça amène pas du charançon ou des trucs comme ça quand on le fait composter?
Jsuis novice du compostage lol

J'espère que je te donne envi d'essayer OPUR et Blumat (tropf uniquement souviens toi)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Vers un sol meilleur

Message par appius »

ca amène toutes sortes de bestioles et de champignons qui s'en vont une fois qu'ils ont fini leur boulot et qu'ils n'ont plus rien à manger. ;)
Opur, c'est très intéressant en effet, mais ca nous sort du jardin.
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: Vers un sol meilleur

Message par desmo »

C'est un arrosage gratos pour le jardin quand même, mais bon on peut aussi s'en servir pour autre chose. C'est pas rien en eau un jardin ce que ça représente.

Donc j'avoue c'est pas que pour le jardin, mais ça peut être un super allié du jardinier le récupérateur d'eau.

Si c'était chez moi cette maison (celle de la mamie) j'aurais recouvert le toit.
En plus comment tu veux que le toit prenne l'eau avec du liner de piscine :D :D (le liner c'est le plus efficace a ma connaissance, mais ya pas que ça).
Voltarouet
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 janv. 2012 12:35
Région : Alsace

Re: Vers un sol meilleur

Message par Voltarouet »

Le BRF c'est pas mon truc, il y a de la littérature la-dessus, mais ça reste un peu confidentiel, non ? c'est une histoire d'équilibre, si j'ai bien compris.
Pour le lombri-compost, il y a à boire et à manger dans ce qu'on trouve ici ou là : il faut juste savoir que le produit final dépend de ce qu'on a mis dedans, de comment on l'a fait et de quel âge il a ... et là, on obtient un tas d'analyses différentes (en agro, en oligo, en physico-chimie, en bio, en patho, en adventices ...) : et les doses d'application optimales dépendent en plus du stade de développement de la plante et c'est pas du tout pareil pour chaque plante. Et si on veut savoir pour de vrai ce qui se passe tout au long de la vie de ces milliards de bestioles qui vivent en symbiose avec nos eseinia dévoreurs de pourritures, il y a de quoi faire 20 thèses à l'INRA !
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: Vers un sol meilleur

Message par desmo »

Le meilleur que je connaisse n'est pas constitué de déchets verts ou de fumier de cheval par ex, a contrario j'ai vu que beaucoup sont fabriqué à partir de fumier de cheval.
Je vous montrerais une petite comparaison si je peux m'en procurer un mauvais courent, et du très bon, ça je sais ou en trouver. Je vous montrerais aussi ce que ça fait le jus de vers bien fait.
Je crois qu'il faut que je fasse des photos de quelques trucs, ça parlera mieux.
Voltarouet
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 janv. 2012 12:35
Région : Alsace

Re: Vers un sol meilleur

Message par Voltarouet »

pour ma part, je fabrique mon lombri-compost à partir des déchets de cuisine (avant et après repas) issus de la ville et de la comcom de Saverne (Alsace) et de fumiers de cheval des centres équestres locaux ; mes analyses sont ce qu'elles sont et donnent certains résultats en plantation, depuis le très bon jusqu'au très mauvais, selon les doses, les plantes et leur développement. Le sachant, il suffit d'appliquer les bonnes recettes aux bons moments ! Mais au moins, on recycle "pour un sol meilleur" au lieu d'incinérer ou de méthaniser !
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Vers un sol meilleur

Message par Astrée »

Le lombricompostage est évidemment une excellente chose, par rapport à la méthanisation stupide en décharge de nos déchets organiques, et encore plus par rapport à l'incinération catastrophique pour la qualité de l'air.

Mais je rejoins Appius sur le fait que çà ne peut pas être une réponse idéale à la qualité des sols. Traiter de manière indépendante le développement biologique dans le compost, pour apporter in fine un produit mort sur le sol n'est pas idéal. Et tu le constates toi-même en devant fortement contrôler les apports suivant la saison, les plantes, ... Je le vois plutôt comme une étape intermédiaire, en attendant de modifier la réticence culturelle à épandre directement sur les champs les déchets organiques afin d'y remettre de la vie (en contrôlant évidemment ce qu'on y met).

Je n'ai pas répondu au message d'origine, bien trop long pour donner envie d'y répondre de manière circonstanciée. Mais là aussi, j'y ai ressenti une vision un peu étriquée des vraies questions, avec une approche qui se limite à penser "engrais", NPK, C/N, ... et où le mot "vie" perturbe par son absence, reproduisant involontairement 50 ans de vision "technique" de l'agriculture, ayant fini par aveugler sur les vraies défis. La technique reste un simple outil, parmi d'autres, au service d'une compréhension de la nature. Elle ne peut, et ne pourra jamais être, ni un objectif auto-suffisant, ni une réponse adéquate pour nourrir l'être humain de manière saine et soutenable, permettant de léguer à nos enfants une planète si possible en aussi bon état que nous l'avons nous-même reçue de nos grands-parents (nos parents avaient déjà commencé à la massacrer).

Croire que le sol se résume à un substrat dont on peut régler la composition physico-chimique à volonté, à l'aide de coco et autres savants mélanges, çà reste très proche de la production végétale sur laine minérale : une vision lucrative qui ignore son objectif : l'être humain. Le BRF à titre d'exemple, c'est tout le contraire : ne pas nourrir les plantes, mais le sol.

Le jour où j'entendrai parler de ratio NPK et C/N pour développer la vie biologique du sol plutôt que pour engraisser des plantes, je commencerai à porter de l'intérêt à cette notion.
Voltarouet
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 janv. 2012 12:35
Région : Alsace

Re: Vers un sol meilleur

Message par Voltarouet »

le lombri-compost pourrait être meilleur car il est rempli de vie (aérobie si tout va bien) ; un des problèmes est qu'il répond à une norme la 44-51 qui n'est pas adaptée car elle impose un produit trop sec et donc ayant perdu sa micro-faune ... En le gardant suffisamment humide (autour de 80%), son effet vitalisant pour le sol serait largement préservé ... mais, bon ...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Vers un sol meilleur

Message par collad »

Astrée a écrit :Le lombricompostage est évidemment une excellente chose, par rapport à la méthanisation stupide en décharge de nos déchets organiques, et encore plus par rapport à l'incinération catastrophique pour la qualité de l'air.

Mais je rejoins Appius sur le fait que çà ne peut pas être une réponse idéale à la qualité des sols. Traiter de manière indépendante le développement biologique dans le compost, pour apporter in fine un produit mort sur le sol n'est pas idéal. Et tu le constates toi-même en devant fortement contrôler les apports suivant la saison, les plantes, ... Je le vois plutôt comme une étape intermédiaire, en attendant de modifier la réticence culturelle à épandre directement sur les champs les déchets organiques afin d'y remettre de la vie (en contrôlant évidemment ce qu'on y met).

Je n'ai pas répondu au message d'origine, bien trop long pour donner envie d'y répondre de manière circonstanciée. Mais là aussi, j'y ai ressenti une vision un peu étriquée des vraies questions, avec une approche qui se limite à penser "engrais", NPK, C/N, ... et où le mot "vie" perturbe par son absence, reproduisant involontairement 50 ans de vision "technique" de l'agriculture, ayant fini par aveugler sur les vraies défis. La technique reste un simple outil, parmi d'autres, au service d'une compréhension de la nature. Elle ne peut, et ne pourra jamais être, ni un objectif auto-suffisant, ni une réponse adéquate pour nourrir l'être humain de manière saine et soutenable, permettant de léguer à nos enfants une planète si possible en aussi bon état que nous l'avons nous-même reçue de nos grands-parents (nos parents avaient déjà commencé à la massacrer).

Croire que le sol se résume à un substrat dont on peut régler la composition physico-chimique à volonté, à l'aide de coco et autres savants mélanges, çà reste très proche de la production végétale sur laine minérale : une vision lucrative qui ignore son objectif : l'être humain. Le BRF à titre d'exemple, c'est tout le contraire : ne pas nourrir les plantes, mais le sol.

Le jour où j'entendrai parler de ratio NPK et C/N pour développer la vie biologique du sol plutôt que pour engraisser des plantes, je commencerai à porter de l'intérêt à cette notion.
Il faut parcourir tout un chemin fait d'expériences, d'observations dans son jardin, d’échecs et de réussites, pour en arriver a ta vision "sage" de l'agriculture durable :)
La lecture des posts de desmo me rappelle ma propre expérience quand je commençais a m'intéresser au jardinage selon les méthodes les plus naturelles et durables possibles, avec le même enthousiasme. Mais sans doute que ce cheminement est nécessaire. C'est pourquoi j'espère qu'il va se rendre compte , petit a petit, que beaucoup, si ce n'est la quasi totalité, des produits qui se vendent en jardinerie, sont bien souvent superflus et qu'on peut finalement s'en passer totalement.
Par contre dire que: "Traiter de manière indépendante le développement biologique dans le compost, pour apporter in fine un produit mort sur le sol n'est pas idéal" est un peu exagéré :) le compost n'est surtout pas un produit mort, mais un produit très vivant et très bénéfique pour la vie du sol et des végétaux qui y pousse. Selon l'origine du compost il peut même avoir un effet longue durée (origine fongique). Maintenant il est sur que l'utilisation de brf est souvent encore plus bénéfique , mais encore faut il appliquer la technique parfaitement, sans quoi on peut avoir de fâcheuses déconvenues.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Vers un sol meilleur

Message par appius »

le compost n'est pas un produit mort, c'est vrai, mais il est significatif que le lombricompost se récolte une fois que les vers l'ont déserté, c'est à dire lorsqu'ils n'y trouve plus rien à manger.
c'est un produit fini. Et à ce titre il ne fait pas fonctionner TOUTE la chaine trophique comme lorsqu'on met les déchets à composter directement en place.
Personnellement, mon lombricompost, je le fais le plus possible en place. J'ai des eisenia aussi, mais au milieu des poireaux et des fraisiers et mes composteurs ne recueillent quasiment que le produit de mes toilettes sèches.
Voltarouet
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 janv. 2012 12:35
Région : Alsace

Re: Vers un sol meilleur

Message par Voltarouet »

Quand on fait un compost ou un lombri-compost (personnellement, je ne vois pas de différence, à part en termes commerciaux ou règlementaires, car dans un compost, les lombrics devraient être omni-présents), on essaie d'accélérer - pour nos raisons humaines - un processus naturel qui a lieu sur toute la terre depuis le début de la vie, au petit bonheur la chance ... avec les luttes de populations de bactéries, protozoaires, cillés, vermicules et autres invertébrés supérieurs - collemboles, drosophiles, etc etc - les lombrics étant les êtres "ultimes" de ce milieu, mangés eux-mêmes par le milieu "aérien supérieur" (poules, merles, musaraignes, etc etc ...).
Je pense qu'il faut quand même faire attention - appius - pour que les produits que tu sors de ton compost / lombri-compost ne soient pas chargés de pathogènes, style listéria ou salmonelles ?

Le sol sert à faire pousser les plantes que nous mangeons ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Vers un sol meilleur

Message par appius »

mon compost de toilettes sèches est composté à part, longuement. Celui des autres déchets est composté en place, mais je pars du principe que tout ce qui vient de la terre doit être lavé avant, sinon cuit.
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: Vers un sol meilleur

Message par desmo »

le cerbere a écrit :pour être clair et court, tu n'a rien compris à la vie du sol et aux inter-actions qui s'y développe. rien que cela donne le ton:
Fumier ou BRF c'est incomparable niveau résultat à un bon lombricompost, faut en répandre plus... :S après le prix je le connais pas d'un bon BRF.
Le BRF retient l'eau oui mais le coco bien mieux, et les racines aiment tellement ça, il se dégrade moins vitre, on en met donc encore une fois moins et moins souvent en clair on se fait encore moins chier

je ne voulait pas répondre mais je me suis dit que cela était nécessaire pour que personne passant par là ne puisse penser que cela est une bonne méthode.

je ne suis pas le justicier du net ou du potager mais je ne pouvais pas laisser dire une telle "bêtise".
J'ai mal formulé le nom du sujet.
Mon sujet est comment faire un meilleur terreau, ou cube de sol amendé, plustot que la notion de sol au sens large, dans la quel je ne me suis même pas aventuré.
J'essayais d'améliorer la soupe dans lesquelles mes racines vont tremper. Constat ça marche mieux, comprenez bien que j'aurais mal au coeur de retirer ce qui marche mieux lol.

Je me suis mal exprimé pour le titre je le réalise. Ce ne sont que les plantes qui auront un meilleur sol au sens un peut ''substrat'', dont j'exposais la composition, je ferais suivre des photos pour montrer comment ça réagit.

Vu que je tâtonne j'ai tâtonné en hors sol dans la véranda, en plein soleil et dans le jardin en plein soleil.
(J'aimerais essayer de tâtonner la serre, mais bon j'ai pas le budget.)

J'ai donc fais des statistique, avec jus de vers, sans, avec bactéries sans, avec coco, sans, fréquence d'arrosage, gueule et taille des plantes etc etc etc...
Je ne suis pas un expert, et ça fait pas 10 ans que je fais un jardin, mais si il y a quelque chose que je suis capable de juger ce sont les résultats.

Quand j'ai vu que de l'eau de condensation c'est gratuit, que avec un blumat on arrose moins, ainsi qu'avec l'Endoderma, le coco j'en ai tiré des constatations.
Une de mes démarche a été dépenser moins d'eau, le sujet m'intéresse si quelqu'un a des astuces.

Pour être plus sûr de mes stats par exemple je me suis amusé à sortir des M3 de terre, pour refaire un ''substrat'' sur des rangées de haricots de plus de 5 m (avec, sans tel et tel truc) .

Mon grand père y mettais sans arrêt du compost et du fumier, j'ai jamais vu les mêmes réactions, le même gout etc... Après je dis pas qu'il ne faut pas en mettre, je n'ai jamais dis ça mais là je parle de terreau à diffusion lente.
Nous ne somme pas en désaccord on parle pas de la même chose.

Au niveau réaction immédiates de la plante, les résultat sont absolument pas les mêmes, c'est ça ma ''conclusion''.
Je rajoute même suite à l'intervention de Appius en plus ça prend un temps que je n'ai pas pour ma culture cette année. Donc pour ma démarche de cette année BRF=0 pointé.

Pour l'an prochain si j'en composte, on en parlera l'an prochain (de la comparaison) histoire de voir si le résultat est plus fort avec le BRF seul (A moins que quelqu'un me procure un produit finit venant de chez lui pour comparer, ça serait marrant de voir).
Je pense que le composte ou BRF concerne plus le sol du jardin mais bon j'ai peut être rien compris.

Si tu estime que je n'ai rien compris à la vie du sol d'après tes connaissances, j'aimerais que tu m'en fasse profiter.
Je n'ai pas fais de bio (études), et je ne l'ai jamais prétendu. En clair rend moi moins con si t'as le temps, détaille moi mes bétises suggère moi des essais que je peux éventuellement faire en sol ou hors sol, j'ai des pots, j'ai des m2, je t'en serais reconnaissant.

Vie bactérienne justement, que pense tu de l'endoderma et du support bactérien du bioroot. Comment peut on fabriquer ces merveilles sois même pour son jardin :)?

Avec de l'endoderma j'utilise moins de nitrate pour un même résultat en croissance, c'est pas bien comme produit, c'est pas bien de parler d'un truc comme ça :S :S ? C'est une mauvaise démarche que d'y avoir recours?

J'utilise aussi un produit constitué de:

Endomycorrhiza:
Glomus intraradices - Glomus aggregatum - Glomus mosseae - Glomus monosparum - Glomus brazilianum - Glomus clarum - Glomus deserticola Gigaspora margarita

Ectomycorrhiza:
Pisoltithus tinctorius - Rhizopogon villosulus - Rhizopogon luteolus - Rhizopogon amylopogon - Rhizopogon fulvigleba

Pareil j'aimerais savoir reproduire tout ça, vu que ce produit marche très bien. Qu'est ce qui est éventuellement pas bien?
Voltarouet a écrit :Bonjour à tous, bonjour Desmo,

Je suis nouveau sur ce forum, donc je me présente : jardinier et fabricant de lombricompost à base de fumiers de cheval et de déchets organiques ménagers de la ville de Saverne en Alsace.
JF
Bonjour.

Je suis en train de me procurer plusieurs lombricomposts, j'en ai reçu un aujourd'hui très différent d'aspect et au toucher par rapport à celui que j'utilise.
Je vais aller en chercher un peut d'un autre au fumier de cheval pur.

On m'a déconseillé ceux à base de déchets verts, ça pourrait saturer le sol en fer (et je ne sais plus quoi d'autre) m'as t on dis :O?!
Je ne sais pas ce que ça vaut.

Le jus de vers ou lombricompost que j'utilise d'habitude lui est à base de lisier de porc et de fumier bovin uniquement. Pour la peine j'ai posé la question.

Je ne voulais pas partir sur une série de test fou cette année, mais en fait la curiosité je crois va m'amener à refaire des séries de tests :S.

Moi aussi ça me donne envi d'en parler, surtout d'en apprendre!
Voltarouet a écrit : donnent certains résultats en plantation, depuis le très bon jusqu'au très mauvais, selon les doses, les plantes et leur développement. Le sachant, il suffit d'appliquer les bonnes recettes aux bons moments ! Mais au moins, on recycle "pour un sol meilleur" au lieu d'incinérer ou de méthaniser !
Alors là c'est clair que des résultats j'en ai eu :).
Pour travailler en engrais liquide j'avais trouvé un tableau des besoins des différentes plantes suivant suivant leur stade de développement.


Bon courage en tout cas dans ton activité. :)
collad a écrit : Il faut parcourir tout un chemin fait d'expériences, d'observations dans son jardin, d’échecs et de réussites, pour en arriver a ta vision "sage" de l'agriculture durable :)
La lecture des posts de desmo me rappelle ma propre expérience quand je commençais a m'intéresser au jardinage selon les méthodes les plus naturelles et durables possibles, avec le même enthousiasme. Mais sans doute que ce cheminement est nécessaire. C'est pourquoi j'espère qu'il va se rendre compte , petit a petit, que beaucoup, si ce n'est la quasi totalité, des produits qui se vendent en jardinerie, sont bien souvent superflus et qu'on peut finalement s'en passer totalement.
J'ai bien insisté que c'était de la :angryfire: merde :angryfire: les jardineries :O, je n'y achète rien :P.
Même les outils de jardin je ne les aime pas, mes graines ne viennent pas de là,
les engrais que j'utilise ne viennent pas de la non plus.
Même les motoculteurs qu'ils vendent ne me plaisent pas :| .

Le mien par exemple est parfaitement entretenu, il ne pollue pas trop donc, il ne vieillis pas, je ne vais pas devoir en racheter un autre aujourd'hui ni dans 10 ans, ma tondeuse pareil.
Je leur donne des joins neuf à manger de l'huile propre à boire, du super sans plomb nouveau (jamais de vieux), une courroie de distrib quand c'est l'heure, j'ai de bons résultats avec ce genre de méthode donc je continue.
Le bilan niveau sous il est super intéressant je l'ai constaté et pas que avec les motoculteurs. Quand il a fait ses 400 000 km et qu'il est lessivé, je le démonte, je le refais et il marche toujours, si je veux qu'il s'use moins vite je met de l'huile avec de meilleur propriété, mais là celle là je la conseille pas pour faire des frites.

Le jus de vers sur mes plantes au même titre que l'entretient du motoculteur je ne trouve pas ça superflu puisque le résultat n'est pas le même.
Je comprend pas superflus par rapport à quoi?
Vu que j'ai de meilleurs résultats avec du jus de vers par ex j'ai du mal à trouver ça superflu par rapport à mon objectif d'avoir de meilleurs résultats :S.
Si je trouve mieux bah je passerais à autre chose lol je demande pas mieux :D.
Dernière modification par desmo le sam. 14 janv. 2012 16:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Vers un sol meilleur

Message par collad »

desmo a écrit :
collad a écrit : Il faut parcourir tout un chemin fait d'expériences, d'observations dans son jardin, d’échecs et de réussites, pour en arriver a ta vision "sage" de l'agriculture durable :)
La lecture des posts de desmo me rappelle ma propre expérience quand je commençais a m'intéresser au jardinage selon les méthodes les plus naturelles et durables possibles, avec le même enthousiasme. Mais sans doute que ce cheminement est nécessaire. C'est pourquoi j'espère qu'il va se rendre compte , petit a petit, que beaucoup, si ce n'est la quasi totalité, des produits qui se vendent en jardinerie, sont bien souvent superflus et qu'on peut finalement s'en passer totalement.
J'ai bien insisté que c'était de la :angryfire: merde :angryfire: les jardineries :O, je n'y achète rien :P.
Même les outils de jardin je ne les aime pas, mes graines ne viennent pas de là,
les engrais que j'utilise ne viennent pas de la non plus.
Même les motoculteurs qu'ils vendent ne me plaisent pas :| .

Le mien par exemple est parfaitement entretenu, il ne pollue pas trop donc, il ne vieillis pas, je ne vais pas devoir en racheter un autre aujourd'hui ni dans 10 ans, ma tondeuse pareil.
Je leur donne des joins neuf à manger de l'huile propre à boire, du super sans plomb nouveau (jamais de vieux), une courroie de distrib quand c'est l'heure, j'ai de bons résultats avec ce genre de méthode donc je continue.
Le bilan niveau sous il est super intéressant je l'ai constaté et pas que avec les motoculteurs. Quand il a fait ses 400 000 km et qu'il est lessivé, je le démonte, je le refais et il marche toujours, si je veux qu'il s'use moins vite je met de l'huile avec de meilleur propriété, mais là celle là je la conseille pas pour faire des frites.

Le jus de vers sur mes plantes au même titre que l'entretient du motoculteur je ne trouve pas ça superflu puisque le résultat n'est pas le même.
Je comprend pas superflus par rapport à quoi?
Vu que j'ai de meilleurs résultats avec du jus de vers par ex j'ai du mal à trouver ça superflu par rapport à mon objectif d'avoir de meilleurs résultats :S.
Si je trouve mieux bah je passerais à autre chose lol je demande pas mieux :D.
En fait on est bien d'accord, je voulais juste dire que on pouvais se passer d'acheter des produit tout fait en jardinerie (ou autre lieu de vente) comme les engrais et compost en les faisant soi-même. Mais effectivement tout le monde n'a le temps ni la possibilité de se lancer dans du lombricompostage chez soi, ou alors il se peut qu'en le faisant soi même on en produise pas assez, dans ce cas celui acheté est de très bonne qualité, et dans tous les cas supérieur a un compost de station municipale.
Dans ma démarche en fait, j'essaie d'être au plus autosufisant et recycler au maximum dans le jardin :)
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: Vers un sol meilleur

Message par desmo »

collad a écrit : En fait on est bien d'accord, je voulais juste dire que on pouvais se passer d'acheter des produit tout fait en jardinerie (ou autre lieu de vente) comme les engrais et compost en les faisant soi-même. Mais effectivement tout le monde n'a le temps ni la possibilité de se lancer dans du lombricompostage chez soi, ou alors il se peut qu'en le faisant soi même on en produise pas assez, dans ce cas celui acheté est de très bonne qualité, et dans tous les cas supérieur a un compost de station municipale.
Dans ma démarche en fait, j'essaie d'être au plus autosufisant et recycler au maximum dans le jardin :)
Les produits de jardineries, je pense qu'il faut les dénoncer c'est certain.
Par contre les produits bien fait là j'ai plus de mal. Je pense que c'est quand même bien de mettre en évidence ce qui marche bien :P.

Le lombricomposteur déjà mon grand père en voulait un.
ma grand mère ''quoi des asticots!?!? :angryfire:, hors de question!''
:S ça commence bien!

Je me suis quand même intéressé au procédé, j'en suis venu à:
Un lombricomposteur domestique ne me suffira pas à lui seul.
C'est un engrais canon, mais si j'en fais moi, j'en produirais jamais 100kg 150kg :O a moins de me prendre bien le chou, sans la garanti que j'obtiendrais un produit aussi bien que celui que j'utilise :S.
En clair à domicile ça revalorise surtout les déchets, faire un angrais en grande quantité j'ai constaté que c'était moins simple.
Pour faire de l'engrais, j'en suis venu à ''c'est un métier'' (temps, place etc) bien que j'aurais eu plus de plaisir à le faire moi même! J'en ferais certainement un jour, et au moins j'aurais peut être même plus d'éléments en main.

J'ai constaté qu'entre 1 lombricompost et un autre, il y avait de la marge.
Je n'ai pas testé que ceux de jardinerie.
Je viens d'en recevoir un fait pas un autre producteur en France, pas du tout la même texture, beaucoup plus clair et sec que celui que j'utilise, et beaucoup moins gras. J'ai pas d'éléments pour dire ça, mais il me parait moins pur.
Je me méfie parce que d'aspect il ressemble plus à ce que j'ai vu dans une jardinerie :S qu'à celui que j'utilise (va faloir faire des comparaisons).

Mon rêve si j'étais riche ne serait pas d'avoir de super outils de jardins, mais plus du matos/espace/place pour en faire, une belle forge par exemple.
Je pense qu'on doit être d'accord sur un tas de choses oui :).
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »