Que faites vous de vos restes de graines?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par fefette 85 »

Je suis entièrement d'accord avec toi, maintenant chaque fin de saison je ramasserai toutes les graines que je peux pour les ressemer autour de chez nous et dans les sentiers pédestres en plus ça permettra aux gens qui cherchent des graines d'en trouver des pas cher!!! Quand on voit le prix du sachet...ça m'arrive quand même d'en acheter quand je trouve pas une variété que je cherche mais bon...
Je fais ça avec les cadeaux que je ne veux pas garder comme ça j'aurais quand même des graines a portée de main pour les autres années!!!
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par christvtt67 »

C'est vrai que type de geste pour fleurir, nourrir les abeilles les attirer ainsi que les autres pollinisateurs.

C'est une idée à creuser, et répandre.

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par Lorenz »

ce matin j'ai retrouvé quelques graines qui sont valables jusqu'en 2006 :oops: :oops:

ok, ça faisait un moment que je n'avais pas fait grand chose niveau fleur, donc je vais les semer au printemps sur une pente du jardin pour voir si ça embellit l'endroit :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
fleur des elfes
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 10:44
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : prés de sète

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par fleur des elfes »

coucou!
c'est génial ce que vous faîtes avec vos restes de graines! mais comment faîtes vous pour en avoir :?:
cela fait 2 ans que je sème comme d'habitude mes annuelles, et...pas une fleur! :angryfire: si 1 fleur sur un paquet de zinnias entier!
quelque chose me les boulotte! :angryfire: les oiseaux, les fourmis? j'en suis envahie de celles ci!
cette année j'ai décidé de semer avant la fin du mois, logiquement elles devraient être encore dans leur fourmillière. l'ennui c'est que j'ai peur qu'avec un semis trop précoce j'obtienne le même résultat :pastop:
qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Je ne suis vraiment pas une pro des fleurs et des "semis classiques", je sème un peu au "p'tit bonheur la chance"...
Quand tu sèmes, tu sèmes en direct ? Je veux dire que je sème avec un mélange de marc de café. Ça ne me réussit pas trop mal, mais je ne sais pas si ça éloigne les p'tites bêtes.
La prairie, c'était plus facile à semer, Monsieur l'a mélangée avec du terreau, il a fait "plus technique", moi, j'ai juste balancé une poignée de graines de tournesols...
Tu sèmes quoi comme annuelle ?

Bonne soirée.
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par fefette 85 »

Bonsoir,

Ben pour moi j'ai récolté des graines de mon jardin et dans celui de chez mes parents et aussi quand je me promène et que je croise une fleur qui me plait, je note sur un cahier l'endroit ou je l'ai vu et j'y retourne quand les graines sont là...
Moi j'avoue je sème n'importe comment et pousse qui veut! Mais j'essaie de semer au printemps ou a l'automne...dans mon jardin je sème a 5cm de profondeur et quand je sème dans les rues, c'est a la volée et advienne que pourra!
Mais c'est la 1ère année que je le fais alors verdict cet été...on verra si ça aura marché...et si oui je mettrai des photos!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par laissepiC »

fleur des elfes a écrit :coucou!
c'est génial ce que vous faîtes avec vos restes de graines! mais comment faîtes vous pour en avoir :?:
cela fait 2 ans que je sème comme d'habitude mes annuelles, et...pas une fleur! :angryfire:

tu plaisantes là ...je pense....

tu prends par exemple une rose trémière bien mure ...tu l'enveloppes la tête en bas dans un journal et tu laisses sécher ..
tu prends des oeillets ou roses d'Inde ...çà se multiplie à gogo çà aussi
et çà pousserait presque sur le goudron :lol: :lol:
des soucis ...idem ...

tu vois que si tu veux fleurir c'est assez facile
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par AMATERO »

sinon je veux bien que tu m en envoie, mais c est bien parceque tu n a pas d autre solution; (je plaisante,bien sur)
Avatar de l’utilisateur
fleur des elfes
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 10:44
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : prés de sète

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par fleur des elfes »

laissepiC a écrit :
fleur des elfes a écrit :coucou!
c'est génial ce que vous faîtes avec vos restes de graines! mais comment faîtes vous pour en avoir :?:
cela fait 2 ans que je sème comme d'habitude mes annuelles, et...pas une fleur! :angryfire:

tu plaisantes là ...je pense....

tu prends par exemple une rose trémière bien mure ...tu l'enveloppes la tête en bas dans un journal et tu laisses sécher ..
tu prends des oeillets ou roses d'Inde ...çà se multiplie à gogo çà aussi
et çà pousserait presque sur le goudron :lol: :lol:
des soucis ...idem ...

oui, laissepic, je sais récolter mes graines, je sais aussi les semer....mais depuis 2 ans, elles disparaissent comme par enchantement. je n'ai pratiquement rien qui sort :pastop: c'est pour ça que j'en ai conclu qu'il y a des bestioles qui me les boulotent (cela le fait aussi avec des sachets neufs!)
bergognognote>>>je sème les annuelles classiques, pas compliquées: nigelles cosmos, soucis, tagettes, bleuets....il n'y a que les pavots somnifères que je ne réussis pas :( enfin, avant, parce que maintenant je ne réussis plus rien! :angryfire:

tu vois que si tu veux fleurir c'est assez facile
jujuetjo
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : dim. 23 oct. 2011 20:43
Région : Ile de France

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par jujuetjo »

fefette 85 a écrit :Bonsoir,

et aussi quand je me promène et que je croise une fleur qui me plait, je note sur un cahier l'endroit ou je l'ai vu et j'y retourne quand les graines sont là...
KRKRKRKRKR :mrgreen: merci pour la technique!!! krkrkrkrkrkr :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par Bergognote »

Bonsoir,

J'ai du mal avec des semis, mais là, je suis étonnée fleur des elfes que rien ne pousse pour toi, surtout qu'effectivement, ce sont des fleurs pas compliquées...
Je ne sais pas trop quoi te dire. La technique du "poussera-poussera pas" semble la mieux adaptée dans ce cas, mais c'est dommage.
et tu as essayé la prairie ?

Bonne soirée.
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par fefette 85 »

De rien jujuetjo pour la technique...
Fleur des elfes tu devrais peut être faire certains de tes semis qui te tiennent a coeur en godet...? Tu as peut être effectivement des bestioles qui te mangent tes plantations?
En passant vous pouvez peut être me dire pourquoi j'ai pas d'emoticones comme vous sur ce post? C'est bizarre...
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par AMATERO »

parce-que tu as surement de cocher "désactiver les smileys" :wink: ,alors décoche sinon ??
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par Bergognote »

Bonjour,

fefette, AMATERO a raison, sinon au lieu de répondre directement dans le cadre du bas qui t'est proposé, tu cliques sur le bouton "répondre", ou alors, depuis le cadre, tu cliques sur "Editeur complet"
Je vous laisse, je ne suis pas en avance ce matin...
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
fleur des elfes
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 10:44
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : prés de sète

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par fleur des elfes »

merci pour vos réponses :D
je pencherai plus pour la solution des bestioles, en l'occurence les fourmis :devil: j'en ai partout de toutes les tailles, et comme je ne mets pas de produits chimiques je suis sans défense :(
donc cette année, je vais semer d'ici une semaine, j'ai vérifié, elles ne sont pas encore sorties.
je verrai bien...advienne que pourra, parce que les semis en godets, je ne suis pas trop douée. en fait, je crois que je ne m'en occupe pas assez :sleep: :P
poulain
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 janv. 2012 16:21
Région : Languedoc Roussillon

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par poulain »

Coucou,
Jsuis nouvelle, rien a échanger pour l'instant :cry: , un jardin de 6000 m à faire de A à Z... :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Si vous avez des dons de toutes sortes, houlala, jsuis preneuse :roll: :D
Merci et meilleurs voeux et bonnes pousses :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
fleur des elfes
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 10:44
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : prés de sète

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par fleur des elfes »

coucou! :welcome:
tu habites dans quel coin? c'est grand le Languedoc Roussillon :) perso j'habite à côté de Sète...
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par Bergognote »

Bonsoir,
fleur des elfes a écrit :merci pour vos réponses :D
je pencherai plus pour la solution des bestioles, en l'occurence les fourmis :devil: j'en ai partout de toutes les tailles, et comme je ne mets pas de produits chimiques je suis sans défense :(
Je ne peux rien te garantir, mais essaie de semer avec du marc de café. Si tu as une vraie fourmillère, je ne peux rien te dire, je ne sais pas.
Et puis, tu répand du marc au pied de tes semis. Ça ne te coûte rien d'essayer.

Bonne soirée.
jujuetjo
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : dim. 23 oct. 2011 20:43
Région : Ile de France

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par jujuetjo »

Je peux récupérer des surplus de graines pour ceux qui veulent bien,je fournis mème l'enveloppe timbré.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par GRANGE »

Pour les fourmis, tu peux peut-être essayer le citron http://www.aujardin.info/trucs/226-citr ... ourmis.php. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais au moins, c'est naturel.
poulain
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 janv. 2012 16:21
Région : Languedoc Roussillon

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par poulain »

Bonjour, Fleur des Elfes,
Je suis dans le gard, entre Ganges et le Vigan
Les surplus de graines m'intéresse, bien sur, je vais en acheter mais c'est toujours plus sympa quand c'est des dons, il y a une dimension affective et on y fait plus attention
Je suis vraiment stupéfaite de voir toutes les variétés de tomates que certains expert jardinier possèdent :veryhappy: , cette année comme le terrain était une friche et qu'il faudrait normalement ne rien planter, mais je ne peux pas, mon prénom est véronique... :D , je ne mettrais que quelques pieds, j'ai récupéré en bord d'hérault des petites tomates cerise rouge qui c'était ressemées, je verrai bien...
J'ai plein d'envie mais ce n'est pas évident de démarrer un jardin
Si des personnes veulent mes coordonnées, avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par carlotte »

fleur des elfes a écrit :
laissepiC a écrit :
fleur des elfes a écrit :coucou!
c'est génial ce que vous faîtes avec vos restes de graines! mais comment faîtes vous pour en avoir :?:
cela fait 2 ans que je sème comme d'habitude mes annuelles, et...pas une fleur! :angryfire:

tu plaisantes là ...je pense....

tu prends par exemple une rose trémière bien mure ...tu l'enveloppes la tête en bas dans un journal et tu laisses sécher ..
tu prends des oeillets ou roses d'Inde ...çà se multiplie à gogo çà aussi
et çà pousserait presque sur le goudron :lol: :lol:
des soucis ...idem ...

Bonsoir à tous,

J'ai le même problème que Fleur des Elfes. Beaucoup d'annuelles "faciles" ne viennent pas chez moi. Je suis obligée de les cultiver en pot dans du terreau.
Je sais faire des semis plus compliqués et ça marche. Mais un parterre de cosmos; de capucines ou d'oeillet d'inde en semis direct, non ! Je crois que c'est la faute à ma terre trop argileuse et lourde qui n'aide pas les petites graines (retient l'eau = elles pourrssent, secheresse de 2 jours = terre qui craquelle !) et aux limaces et escargots et cloportes (oui, je vis au pays des escargots et malgré les centaines que j'ai eu avec des pièges à bière, ils sont loin d'être en voie d'extinction. Les cloportes ne sont pas des nuisibles, c'est vrai, mais dès qu'un truc est entamé, ils le finissent.) Donc, au fil des ans et parfois avec un peu de regrets, je sélectionne ce qui veut bien pousser chez moi. Et c'est bien beau quand même. Faut pas se décourager.
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par fefette 85 »

Coucou!
Excusez moi j'ai pas été rapide a répondre mais l'épidémie gastro est venue me rendre visite et m'a clouée au lit depuis jeudi, :? maintenant que j'ai récupéré un peu de force, je reprends donc mes activités favorites! :love:

Je voulais vous remercier pour la réponse des emoticones...

Amatero et Jujuetjo, si vous voulez des graines sans échange, demandez toujours, certaines graines je peux mais pas toutes sinon je serai démunie...

D'ailleurs amatero, ce n'est pas toi qui m'a envoyé des pois de senteur spencer bleus a l'automne? C'est de mémoire que je dis ça donc pas sure de ce que je dis...
Aller a plus tard!
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par Petite_Souris »

Super ce post ! ça donne des idées :top:
fleur des elfes a écrit :l'ennui c'est que j'ai peur qu'avec un semis trop précoce j'obtienne le même résultat :pastop:
qu'en pensez vous?
Il n'y a pas de soucis à semer en pleine terre maintenant, dans la mesure où, naturellement, les graines tombent en fin de saison, passent l'hiver en terre en dormance et se réveillent au printemps ou en été pour montrer leur beauté !
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse un semis de pavots...

Devant chez moi, il y a une butte (qui tient le mur qui n'a pas de fondation...). Il y a des iris et des hémérocalles, tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Lorsque je la referai, je vais y semer des cosmos.
Sinon, je ne peux rien semer sur notre "trottoir" de campagne : entre le barbu et les agents communaux qui passent la tondeuse en saison, je n'aurai jamais rien :lol: A la rigueur, après le panneau d'entrée du village : ils s'arrêtent pile poile là ! :lol:
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Que faites vous de vos restes de graines?

Message par fefette 85 »

Oui! En plus ça fait plaisir a tout le monde!!
A celui qui sème qui est fier de voir le résultat, ceux qui admire en passant, les insectes...et en plus ce qui est super aussi, c'est que ça fait une réserve de graines a volonté pour les années suivantes, c'est super pour les gens qui ont des petits jardins ou des plus grands devenus trop petits... :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »