Nous avons économisé 30 % d'eau avec une machine adaptée

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Nous avons économisé 30 % d'eau avec une machine adaptée

Message par maison futureco »

Nous avons eu l'agréable surprise de voir la consommation d'eau
(et donc d'électricité) diminuer de 30 % grâce à l'achat d'une machine à laver (dont je tairais le nom ) dernière génération plus adapté à une famille moyenne.

Ca rejoins le problème de la vaisselle dont on parlait récemment .
Il est quasiment sur que les machines récentes consomment beaucoup moins qu'un lavage à la main répété 3 fois par jour .On n'aborde pas la qualité de vie et le temps gagné.

Dans l' exemple cité au dessus on se rend compte que la capacité de lavage est augmentée mais que la conso elle est en baisse ..Il n'y a pas photos !

A titre indicatif sachez qu'un Francais consomme 55 M3 par an .

39 % pour le bain et la douche
20 % pour les WC
12 % pour le linge
10 % pour la vaisselle etc

Nous parlons de grandes lignes bien-entendu ..
En moyenne nous consommons 150 litres /jour
118 j/pour le pas de calais contre 259 J /en Corse ..
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nous avons économisé 30 % d'eau avec une machine adaptée

Message par aygues31 »

maison futureco a écrit : En moyenne nous consommons 150 litres /jour ... 118 j/pour le pas de calais contre 259 J /en Corse ..

Bonjour Stéphane,
Ce chiffre de 55 m³ est assez variable entre le Nord et le sud (comme tu le précises) mais aussi, entre les Urbains et les Ruraux.

On peut aller voir ici les chiffres qui ne doivent pas avoir beaucoup varié depuis 2002, année de ces statistiques.

Il est dommage que ces chiffres ne soient pas d'ailleurs plus "détaillés" par catégorie de citoyen (âgés ou pas, avec 1, 3 ou 5 enfants, avec un grand jardin potager à la campagne, etc... ) afin de mieux retrouver "sa catégorie" et voir comment juger sa propre consommation. :love:

Un petit logiciel serait d'ailleurs assez facile à fabriquer pour nous inviter à cocher les cases des principaux facteurs de variation et nous donner "notre résultat" de références.
Cela permettrait à chacun d'être plus auto-critique, en ne considérant pas que les petits efforts que l'on fait à droite ou à gauche qui masquent, parfois, de très gros désordres de consommation d'eau dont nous n'avons pas toujours conscience.

Par contre, je lisais dans cet article que la seule distribution de l'eau est responsable de 20% de pertes d'eau potable à cause des fuites des réseaux collectifs.

Ainsi, 1 litre d'eau sur 5 part dans la nature avant d'avoir été distribué !
Un chiffre à méditer sur les réels soucis environnementaux de nos élus et responsables (mais aussi, et surtout, des simples "mercantiles pourvoyeurs d'eau" qui n'ont visiblement pas cette sensibilité) :mrgreen: ... << faites ce que je vous demande mais dont je ne me préoccupe pas moi-même, vu l'état des conduites d'eau dont j'ai la responsabilité :!: >>
à+

PS : je te demandais par MP, il y a plusieurs jours, sans avoir encore reçu "la délicatesse" d'une réponse :
Salut Stéphane,
J'étais intervenu dans un de tes posts et avait laissé des questions sur "Quelle est la réelle aptitude dans une maison passive ?"
Je ne retrouve plus ce sujet !
Ou est-il passé ?
Le sujet semble avoir été tout simplement supprimé "en entier" ... sans même prévenir ceux qui s'y étaient investis :!: :angryfire: ... raison pour laquelle je me permets de parler ... de "délicatesse"
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »