Les restes de purins

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Les restes de purins

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Il me reste un bidon de 5 litres de purin de prêle, 3 litres de purin de consoude, 3 litres de purin de soucis, 1 litre de purin d'ortie. Puis-je les conserver jusqu'à l'an prochain ? Sinon est-il possible de le mettre sur le compost, ou au pied des arbustes ?
J'ai également de la consoude qui est de nouveau bonne à tailler mais pour quoi faire ? Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les restes de purins

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

Je garde des purins pour l'année suivante au garage, hors gel et dans le noir.
Pour la consoude, je la coupe au ras et je mets les feuilles et branches étalées sur mon potager.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les restes de purins

Message par appius »

tu n'as pas des légumes d'hiver au jardin (poireaux, choux, épinards, mâche...) auxquels les donner?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Les restes de purins

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :tu n'as pas des légumes d'hiver au jardin (poireaux, choux, épinards, mâche...) auxquels les donner?
Salut appius,
Pour le moment il reste au potager quelques tomates, courgettes, potimarrons, potirons, carottes, navets, betteraves, haricots verts, céleris, artichauts et salades d'hiver.
Je pense qu'il est trop tard pour leur mettre quelque chose. Qu'en pense-tu ?
Princesse a écrit :Bonjour Patou,

Je garde des purins pour l'année suivante au garage, hors gel et dans le noir.
Pour la consoude, je la coupe au ras et je mets les feuilles et branches étalées sur mon potager.
Salut princesse,
J'avais entendu dire que les purins ne se conservaient que quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les restes de purins

Message par Princesse »

Bonsoir,

Depuis que je fais du purin, et quand il en reste, je l'utilise d'une année sur l'autre, peut etre est il moins fort que celui fait et utilisé dans les semaines à suivre, mais je n'ai jamais eu aucun problème.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Les restes de purins

Message par quentin19 »

personnellement je ne fais plus de purin mais j'utilise les feuilles de consoude comme paillage pour mes légumes.
et je fais pareil avec toutes les mauvaises herbes,j'arrache je laisse tout sur place.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les restes de purins

Message par appius »

PATOU1473 a écrit : Salut appius,
Pour le moment il reste au potager quelques tomates, courgettes, potimarrons, potirons, carottes, navets, betteraves, haricots verts, céleris, artichauts et salades d'hiver.
Je pense qu'il est trop tard pour leur mettre quelque chose. Qu'en pense-tu ?
Pour ces plantes, c'est effectivement inutile.
PATOU1473 a écrit :
J'avais entendu dire que les purins ne se conservaient que quelques semaines.
C'est vrai que le purin s'abime vite. Mais même tourné, un purin ne devient pas toxique et il est toujours plus nourrissant que de l'eau pure.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Les restes de purins

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :
PATOU1473 a écrit : Salut appius,
Pour le moment il reste au potager quelques tomates, courgettes, potimarrons, potirons, carottes, navets, betteraves, haricots verts, céleris, artichauts et salades d'hiver.
Je pense qu'il est trop tard pour leur mettre quelque chose. Qu'en pense-tu ?
Pour ces plantes, c'est effectivement inutile.
PATOU1473 a écrit :
J'avais entendu dire que les purins ne se conservaient que quelques semaines.
C'est vrai que le purin s'abime vite. Mais même tourné, un purin ne devient pas toxique et il est toujours plus nourrissant que de l'eau pure.
Merci pour tes conseils.
Bon comme ils ont passé l'été dans le frigo jardin je vais les laisser tout l'hiver dedans car les locaux ou je peux les garder ne sont pas hors gel.
daniel35610
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 juil. 2010 18:50
Région : Bretagne

que faire du purin qui reste?

Message par daniel35610 »

Bonjour,
D'une part il me reste du purin de consoude et de prêle.
Ensuite j'ai une serre de 6X3m de 05/2011.
Aux pieds des tomates, melons, aubergines, piments j'avais mis de la paille de lin qui me restait et aussi de la tonte de pelouse (après séchage...mais est-ce important?).
Maintenant tout a été arraché pour faire place nette.
J'ai en prévision semé de la phacélie que j'ai coupé et mis par terre dans la serre puis passé un coup de tondeuse pour "macher".
Je pense début janvier passer un coup de motobineuse pour retourner tout ça pour enfouir unpeu.
Voici ma question:
Est-il possible de verser mes restes de purin dilués sur toute la surface de la serre pour fertiliser? (là je m'épate tout seul, j'ai lu la différence entre amender et fertiliser!!!!)
Si oui à quel dosage 1/10 ou autre ?
J'habite dans le nord de l'Ille et Vilaine côté Mt St Michel, à partir de quelle date pensez-vous que je puisse commencer à faire mes préparations (graine et terreau) de tomates et autres légumes qui attendront sagement les saints de Glace avant d'aller dehors ou qui resteront sous serre (comme décrits plus haut).
Cordialement.
Apprenez des erreurs des autres;votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.
Dictature:répression de ce qui est interdit. Démocratie:Liberté de ce qui est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: que faire du purin qui reste?

Message par Marcol »

daniel35610 a écrit :(...) Je pense début janvier passer un coup de motobineuse pour retourner tout ça pour enfouir un peu. (...)
Pourquoi te donner cette peine ? Laisse donc cette couverture sur le sol tant que tu n'y cultives rien. Tu l'écarteras un peu pour planter et/ou semer et ... la micro-faune du sol te remerciera.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
daniel35610
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 juil. 2010 18:50
Région : Bretagne

Re: que faire du purin qui reste?

Message par daniel35610 »

@Emcé
Pourquoi te donner cette peine ? Laisse donc cette couverture sur le sol tant que tu n'y cultives rien. Tu l'écarteras un peu pour planter et/ou semer et ... la micro-faune du sol te remerciera.
Bonsoir,
Merci de la réponse, j'ai fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé ceci: http://www.citerre.org/fukuokamct.htm
Il me reste à approfondir le sujet! il y a tellement de méthode...
Apprenez des erreurs des autres;votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.
Dictature:répression de ce qui est interdit. Démocratie:Liberté de ce qui est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: que faire du purin qui reste?

Message par Marcol »

Ah ! Fukuoka, c'est un maître à penser ! Il vaut la peine de le lire et d'adapter ses concepts à nos propres conditions. L'hiver est un temps idéal pour cette activité. Je ne fais d'ailleurs plus que ça actuellement ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: que faire du purin qui reste?

Message par Marcol »

daniel35610 a écrit : Il me reste du purin de consoude et de prêle. (...) Est-il possible de verser mes restes de purin dilués sur toute la surface de la serre pour fertiliser? (...) Si oui à quel dosage 1/10 ou autre ?
Purin de consoude: J'attendrais février pour le pulvériser à 10 ou 20 % sur le sol en espérant ainsi stimuler la flore microbienne. Si tu ne peux pas stocker jusqu'alors, verse-le sur le compost; il est possible qu'il en accélérera la transformation.
Purin de prêle: Le pulvériser à 10 % maintenant pourrait servir de fongicide (en préventif)

Pour ma part, je stocke mes extraits fermentés en jerrycannes noires dans un lieu frais. Sans problème, pendant une année. Peut-être une petite perte d'efficacité ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: que faire du purin qui reste?

Message par Marcol »

daniel35610 a écrit :Lors de mon dernier fil je demandais s'il fallait que je passe un coup de motobineuse dans ma serre (6X3), tu me répondais de laisser faire les choses, que les bébétes m'en seront reconnaissantes..! :D
Je n'ai pas changé d'idée à ce sujet :wink:

Bien....voilà que j'ai réussi à me procurer du compost, grossier par endroit, de poulailler (ils appellent ça du "pouillis" (?) ici...nord dpt 35 limite 50) mélangé à du fumier de vache et un peu de sciure (enfin il me semble!) . Et....et aussi du BRF à 20€ le m3! Le gars est paysagiste.
Il m'a conseillé, pour le potager, de mettre 2/3 cm de compost d'épaisseur recouvert de 3 cm de BRF, une bâche et attendre mars/avril pour passer un coup de motobineuse et y travailler. J'ai 5 planches et je compte le faire sur 1 pour voir.
Déjà...qu'en penses tu? de la motobineuse et de l'idée en général?
Ce sont de bons conseils, excepté pour la motobineuse, même si je sens que ça te démange de l'utiliser. Quand tu découvriras ta planche de sa bâche, à fin avril si possible, tu verras qu'il n'y a plus à travailler le sol: la mini-faune du sol l'aura fait à ta place !

(...) Ensuite je reviens vers la serre : comme ce mélange compost est fort, puis-je en épandre avec une pelle mais jeté sans idée de réellement recouvrir, plutôt une sorte de pulvérisation....
Laisser en surface et ne toujours pas retourner puis écarter pour planter tomates, melon, aubergines, poivrons et radis (pour amuser le terrain!)
Très bonne idée à mon avis. Mais c'est la récolte que tu feras qui prouvera la justesse de la mise en place de cette couverture. Les avis à 1000 km de distance doivent être confirmés sur place ...
Merci de tes conseils qui sont précieux.
Cordialement
Daniel
Bon we
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
daniel35610
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 juil. 2010 18:50
Région : Bretagne

Re: que faire du purin qui reste?

Message par daniel35610 »

@Emcé
Bonsoir,
Merci de ta réponse...
Je ne maîtrise pas trop les fils du site et je ne savais pas si tu allais trouver à cet endroit ma nouvelle question.
Neu...non!!!! :D je ne suis pas impatient de passer la motobineuse.
Ce sont de bons conseils, excepté pour la motobineuse, même si je sens que ça te démange de l'utiliser. Quand tu découvriras ta planche de sa bâche, à fin avril si possible, tu verras qu'il n'y a plus à travailler le sol: la mini-faune du sol l'aura fait à ta place !
Pour moi c'est bien, je pensais mettre les patates à cette époque car je préfère attendre de ne pas être trop loin des St de Glaces...
Très bonne idée à mon avis. Mais c'est la récolte que tu feras qui prouvera la justesse de la mise en place de cette couverture. Les avis à 1000 km de distance doivent être confirmés sur place ...
Je ne vais pas charger en épaisseur mais en dispatcher sans vraiment couvrir.
Encore merci de tes conseils.......
Bon allez....je démonte la bougie de la motobineuse et je la cache:D
Cordialement
Daniel
Apprenez des erreurs des autres;votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.
Dictature:répression de ce qui est interdit. Démocratie:Liberté de ce qui est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: que faire du purin qui reste?

Message par Marcol »

:top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »