Vieux verger malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
SteRita
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2012 14:35
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nord du Gard

Vieux verger malade

Message par SteRita »

Bonjour,
Je viens de récupérer un verger avec diverses espèces, mais la plupart sont bien amochés, certains déjà morts...
Sans y connaitre grand chose, j'ai cru reconnaitre chancre, gommose, monilia, plus des ptites tâches sur les feuilles.
Jusqu'à quel point ça vaut le coup de tenter de les sauver?Si le tronc n'est pas attaqué, ou même si?
Et avec quoi de pas trop cracra comme préparation?
Et ceux qui sont déjà HS, je vais les couper, mais je peux les laisser sécher pour les passer à la cheminée, ou c'est à dégager d'urgence?
Comme ce sera l'emplacement de mon futur potager, je pensait planter une haie au nord pour protéger du mistral, et des traitements du verger voisin.Est-ce que des noisetiers risqueraient de récupérer les maladies?
Bon j'arrête là mes questions pour l'instant, j'imagine que j'aurai déjà de quoi bien m'occuper après vos réponses!
Merci à ceux qui en savent plus que moi de m'éclairer!
_avalanche_

Re: Vieux verger malade

Message par _avalanche_ »

C'est tout a fait personnel. En ce qui me concerne, j'essaierai d'en sauver un maximum car les fruitiers de ton verger sont peut-être des vieilles variétés que l'on ne trouve pas forcément ailleurs. Quelque fois, c'est bien d'avoir des choses différentes. Planter des 'Reines des Reinettes' ou 'Elstar' ou 'Golden' ça ne m'intéresse pas.
SteRita a écrit :Et ceux qui sont déjà HS, je vais les couper, mais je peux les laisser sécher pour les passer à la cheminée, ou c'est à dégager d'urgence?
Tous spores peuvent contaminer les autres. Vaut-mieux les mettre à l'écart.
SteRita
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2012 14:35
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nord du Gard

Re: Vieux verger malade

Message par SteRita »

Merci de ta réponse!
Je ne suis pas encore sur place (mars...), mais je passerai prendre des photos.Heu, pour l'état sanitaire bien sûr, je me doute que pour les variétés va falloir attendre les fruits.Si il y a plus en 2012 que les momies de cet été...
SteRita
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2012 14:35
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nord du Gard

Re: Vieux verger malade

Message par SteRita »

Je tente de mettre quelques photos de ce désastre...si quelqu'un peut confirmer le diagnostic chancre/moniliose...
ImageImageImageImage
SteRita
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2012 14:35
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nord du Gard

Re: Vieux verger malade

Message par SteRita »

ImageImageImage
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Vieux verger malade

Message par Muscat »

Difficile de se prononcer au vu de quelques photos, mais les vieux fruitiers qui ont été plus ou moins négligés ont souvent très mauvaise mine. Ce qui la plupart du temps, ne les empêche pas de donner de beaux et bons fruits.
Et c'est vrai qu'il peut s'agir d'espèces anciennes ou locales souvent remarquables, que tu auras beaucoup de mal à retrouver.

Donc à mon avis, oui ça vaut le coup d'essayer sauver ce qui peut l'être. Mais il faut y aller doucement et ne pas se lancer dans des opérations de taille brutales, ni même sauter sur des traitements phyto sans en savoir plus.
Pour l'instant tu peux déjà supprimer le bois mort, supprimer peut-être les gourmands s'il y en a, enlever bien sûr les fruits momifiés, et ce sera pas mal pour le moment.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vieux verger malade

Message par opusoculi »

Chancre et Monillioses et effet ! comme dans tous les vieux vergers. Les momies= monilliose. Nettoyer, aérer.

Les trous dans les troncs sont souvent la conséquence de branches cassées ou arrachées lors de coups de vent, et aussi du gel extrême. Celui de l'hiver 1986_7
est resté dans la mémoire des arboriculteurs. Les trous ne se révèlent que de nombreuses années après et le chancre se met parfois dessus et parfois pas si le trou est bouché au mortier bâtard de maçon.
Dans les trous ouverts les bactéries continuent à détériorer le bois et les insectes font le reste...

Il faut réduire le développement des arbres ainsi touchés sauf les cerisiers qui supportent mal la taille drastique.

Pour faire un potager , il faut de-soucher, enlever les racines. Les légumes ne supportent pas la concurrence des arbres.

Bon jardinage
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
SteRita
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2012 14:35
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nord du Gard

Re: Vieux verger malade

Message par SteRita »

Je vais suivre vos conseils de nettoyage, merci!
Pour le potager, pas de souci: ce terrain a une partie non plantée d'arbre, assez grande pour ne pas pâtir de manque de lumière, et il sera de toute façon cultivé sur buttes du fait de l'absence de drainage (ruisseau qui longe le terrain).Les prochains fruitiers auront aussi droit à leur ptite butte afin d'avoir un minimum les pieds au sec!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vieux verger malade

Message par opusoculi »

Le Languedoc Roussillon , un grand espace, et un ruisseau ! quel bonheur !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
SteRita
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2012 14:35
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nord du Gard

Re: Vieux verger malade

Message par SteRita »

Le pauvre ruisseau...il a servi, peut-être encore maintenant, de déversoir à fosse septique.C'est pas demain la veille que mes filles iront y patauger...
Mais quand même, je ne peut pas me plaindre, c'est le bonheur c'est clair!!!
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Vieux verger malade

Message par b126 »

Bonjour Rita,

Alors qu'en est-il après un an et demi ?
Est-ce qu'une bonne taille a donné une nouvelle jeunesse à tes fruitiers.

Pour ma part je ne m'inquiète pas des maladies sur les vieux fruitiers. On voit bon nombre de très vieux pommiers remplis de chancre donner des pommes excellentes et en quantité.

Bien à toi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »