Polinisation de cerisier et question sur prune RC d'oullins

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Polinisation de cerisier et question sur prune RC d'oullins

Message par Loli40 »

Bonjour,
J’ai un bon cerisier dans mon jardin, jeune (peut être 10ans ?), il est assez hâtif (des cerises le 15/05 sur Côte d’azur) mais il y trop peu cerises… :( .je ne connais pas la race car il a été là quand j’ai aménagée, mais c’est un bigarreau. Le problème qu’il donne trop peu cerise. Je voudrais planter un polinisateur, mais quel ? Existe-il des polinisateurs universels ? Bigarreau Napoléon ? Autre ?

Une autre question : J’ai planté cet hiver une reine Claude d’Oullins, le pépiniériste m’a dit que c’est une bonne prune, juteuse, sucré etc. :P En regardant sur internet je trouve que c’est une prune assez fade, sans gout, acide….Alors, dit- moi la vérité, aimez-vous les prunes d’Oullins ? :paix:
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Polinisation de cerisier et question sur prune RC d'oull

Message par isangrin2005 »

Slt,
j'habite pas sur la cote mais mes cerisiers les deux dernières années :shock: cela n'a pas été terrible !.... vraiment pas .
Pour les prunes j'ai des reines claudes et je les trouves très bonnes , fraiches et en conserves également .
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Polinisation de cerisier et question sur prune RC d'oull

Message par Muscat »

S'il est aussi hâtif, il y a des chances que ce soit un bigarreau Burlat.
Est-ce qu'il fait de belles floraisons? Si oui c'est sans doute effectivement un problème de pollinisation.
Je sais que le Burlat est compatible avec Reverchon, c'est ce que j'ai chez moi. Mais tu trouveras d'autres pollinisateurs en cherchant sur le net.

Et je trouve aussi que la Reine-Claude d'Oullins est une très bonne prune :wink:
_avalanche_

Re: Polinisation de cerisier et question sur prune RC d'oull

Message par _avalanche_ »

C'est sûr que c'est un bigarreau ? C'est à dire port buissonnant, cerise à chair croquante et sucrée ? Il existe les guignes qui sont à port retombant, moins haut et à chair molle. Ils sont plus précoce que les bigarrotiers.
En bigarreaux précoce : Moreau puis Hâtif de Burlat.Les cerisiers ont besoins d'une période de froid pour bien fleurir.
Loli40 a écrit :Une autre question : J’ai planté cet hiver une reine Claude d’Oullins, le pépiniériste m’a dit que c’est une bonne prune, juteuse, sucré etc. :P En regardant sur internet je trouve que c’est une prune assez fade, sans gout, acide….Alors, dit- moi la vérité, aimez-vous les prunes d’Oullins ? :paix:
J'en ai jamais mangé, mais je sais qu'elles sont plus grosses, plus précoces et moins sucrées que les RC.
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: Polinisation de cerisier et question sur prune RC d'oull

Message par Loli40 »

MERCI MERCI pour vos réponses. :P
Effectivement des deux derniers années, mon cerisier fleurit beaucoup, des fleurs blanches en printemps, c'est magnifique. Je penche aussi pour Hâtif Burlat, mais si c'est Moreau, donc il faut polinisateur different?

Por RC D'oullins, j'attends le printempsn il faut voir la reprise car j'ai le palnté cet hiver, mais c'est un arbre assez grand (12 cm autour le tronc). J'espére gouter des preunes cette été.

Dans mon jardin: un citronier (il est acide la confiture....), un abricotier bergeron (planté dernier hiver, 4 fleurs en printemps, 1 abricot qui a tombé tout jeune..sans grosir..), un cerisier (sans trop cerises), et un RC (en attendant de peunes :top: ). Alors à ce jour en réalité, j'ai que des citrons.... :roll:

Pour planter un autre cerisier cette année, c'est trop tard, car je préfere acheter un arbre assez "agé" en racines nues, comme ça il ne faut attendre priemiers fruits pendant 10 ans? non?

Merci encore, sympa ce forum :fete:
_avalanche_

Re: Polinisation de cerisier et question sur prune RC d'oull

Message par _avalanche_ »

Loli40 a écrit :Pour planter un autre cerisier cette année, c'est trop tard, car je préfere acheter un arbre assez "agé" en racines nues, comme ça il ne faut attendre priemiers fruits pendant 10 ans? non?
En le plantant maintenant ou prochainement, ça permet d'avoir 1 année d'avance.
Loli40 a écrit :Effectivement des deux derniers années, mon cerisier fleurit beaucoup, des fleurs blanches en printemps, c'est magnifique. Je penche aussi pour Hâtif Burlat, mais si c'est Moreau, donc il faut polinisateur different?
Ça peut-être un manque de potassium. Sinon, 'Géant hedelfingen' est un excellent pollinisateur.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »