ou prenez vous vos graines ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par steph jardine »

papouillot a écrit :ok, merci :top:
C'est extraordinaire d'écrire ce genre de commentaires avec ta propre signature incitant à aller sur le site du Biaugerme !!!

Je ne fais pas de publicité, je fais juste découvrir un site d'un grainetier traditionnel, commerce qui est en voie de disparition, et que j'apprécie particulièrement.
Rien de plus que quelqu'un qui met en signature son blog.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par papouillot »

Je ne fais pas de publicité, je fais juste découvrir un site d'un grainetier traditionnel
tout pareil :D
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par steph jardine »

Ne polémiquons pas, restons en là... :kiss:
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par laissepiC »

steph jardine a écrit : Et quand la graine est enrobée, on ne la reconnait pas !
effectivement ...si la graine n'était pas enrobée ...peut etre que je ne faerais déjà une idée ...
ce que je sais ...c'est que çà doit etre différentes choses ....car les couleurs sont différentes...(vertes ,noires grises)
je vais les semer ...j'en ai bien la place dans mon jardin...
mais je n'ai pas gros espoir
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par papouillot »

Si tu brises l'argile d'une des graines, tu verras de quoi il s'agit .
Avatar de l’utilisateur
Asparagus_
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Asparagus_ »

Bonjour,

Je vois à la lecture de cette discussion que le débat sur les semences est très passionné !
C'est normal puisque c'est de la graine que tout démarre !

Pour celles et ceux qui cherchent plutôt des semences de variétés anciennes, rares ou peu habituelles, j'ai écrit un long article sur mon blog où je compare plusieurs sites internet de vente de semences.

C'est ici : Comparatif 2012 des meilleurs sites internet de vente de semences peu ordinaires

Et vous, avez-vous déjà commandé des semences sur internet ? Racontez-nous vos expériences !

Amicalement,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Pourquoi manque t il le leader français de la vente de graine pas correspondance, celui qui propose le plus large éventail de variétés destinées au plus large éventail de jardiniers ?



Sinon il y a quelques approximations, comme la qualité des graines et les produits proposés.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Asparagus_
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Asparagus_ »

Bonjour Marcus,

Si c'est de B...x dont tu parles, je l'ai volontairement boycotté dans mon article à cause du procès qu'il a intenté à un autre semencier.

Je me suis concentré sur l'achat de sachets de semences sur internet. C'est léger, donc les frais de port sont bas.

Ca serait intéressant d'avoir ton retour d'expérience sur la qualité des graines.

Amicalement,
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Marcus »

Asparagus_ a écrit :Bonjour Marcus,

Si c'est de B...x dont tu parles, je l'ai volontairement boycotté dans mon article à cause du procès qu'il a intenté à un autre semencier.
Si d'office tu boycottes le leader de la vente de graines par correspondance, Baumaux, il n'est pas à exclure que ton comparatif soit totalement subjectif donc sans aucun intérêt.

Ca serait intéressant d'avoir ton retour d'expérience sur la qualité des graines.
Je pense que ce sujet à déjà été abordé un bon nombre de fois sur le forum.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Bozz74 »

Beaumaux car il on un grand choix d espèces et de variétés.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par steph jardine »

Je suis assez d'accord avec Marcus concernant Baumaux, c'est une véritable bible des graines potagères, quelque soit les relations que Baumaux entretient avec les autres grainetiers...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Hysope »

Je ne suis pas du tout d'accord avec Marcus, qui défend toujours farouchement cette entreprise.
Pour ma part, je ne commanderai plus chez eux : délai de livraison très long, erreurs dans la commande, frais de port excessifs pour quelques graines. Prix excessifs et non justifiés pour certaines graines difficilement trouvables ailleurs : par exemple, 6,80 € les 5 g du sauvage maceron !
De la variété certes, mais beaucoup de graines F1, ce qui limite le choix lorsqu'on souhaite les éviter. Et aussi une majorité de graines traitées, sans mention de ces traitements sur le catalogue. Mais ne nous inquiétons pas car, selon eux, "un traitement permet une bien meilleure levée, une protection efficace et de ne pas traiter l'ensemble du terrain d'où une utilisation moindre de produit actif".

Je préfère les entreprises citées par Asparagus. Avec une nuance pour Solana : très cher pour certaines graines, comme les radis et les haricots.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Marcus »

On peut ne pas être d'accord, avoir une opinion négative mais il est inadmissible de prétendre faire un comparatif en ne prenant pas en compte certaines sociétés dont un leader du genre.

Concernant les prix, effectivement Baumaux est assez cher mais les autres, pour des quantités identiques, ne sont pas des enfants de cœur.

En ce qui concerne le délais de livraison,excuses les d'avoir énormément de client a cette époque :lol:
Mais ne nous inquiétons pas car, selon eux, "un traitement permet une bien meilleure levée, une protection efficace et de ne pas traiter l'ensemble du terrain d'où une utilisation moindre de produit actif".
Mais bien sur :wink:

En ce qui concerne les hybrides, Magellan propose une gamme de F1 bio en vantant "les vertus de l'hybridation"
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par papouillot »

il est inadmissible de prétendre faire un comparatif en ne prenant pas en compte certaines sociétés dont un leader du genre.
Sur un site privé, rien n'est inadmissible, il compare ce qu'il veut à ce qu'il veut , c'est aussi celà la liberté d'expression .
Moi je n'aime guère baumaux non plus et ce n'est pas du tout à cause de cette histoire avec Kokopelli que je n'apprécie pas plus . Je trouve que leur catalogue est une vraie beaufferie avec des images et des slogans de marchands d'un autre âge .
Esculape
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 20 nov. 2011 17:59
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Esculape »

papouillot a écrit :Je trouve que leur catalogue est une vraie beaufferie avec des images et des slogans de marchands d'un autre âge .
Je me glisse dans la conversation. Juste pour dire que j'ai reçu cette semaine leur catalogue et que, s'il est d'une grande richesse (et fait baver d'envie), je le trouve très mal fait et peu clair. Difficile de s'y retrouver. Peut-être avec les années et l'habitude...
Et je suis d'accord avec Hysope sur le nombre impressionnant de F1.
Maintenant, ce n'est pas nécessairement gênant pour tout le monde. Chacun fait ce qui lui plait, tant qu'il n'em... pas son voisin.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Hysope »

Marcus a écrit :En ce qui concerne le délais de livraison,excuses les d'avoir énormément de client a cette époque :lol:


C'est vrai, début décembre, ils doivent être surchargés. On peut les plaindre.
Marcus a écrit :En ce qui concerne les hybrides, Magellan propose une gamme de F1 bio en vantant "les vertus de l'hybridation"
[/quote][/quote]
Ta façon de détourner les propos n'est pas crédible. Je ne citais pas leur opinion concernant les hybrides, mais celle envers les graines traitées.

Quant au lien que tu cites ("mais bien sûr"), en toute naïveté, il me semble que tes interlocuteurs (tes adversaires ??) ont des arguments pertinents et ne suis pas convaincue par les tiens, qui ne sont pas étayés.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par papouillot »

C'est vrai, début décembre, ils doivent être surchargés. On peut les plaindre.
Beaucoup de grainetiers n'expédient pas debut decembre ( Biaugerme, germinance pour ceux que je connais ) Car ils ont beaucoup de travail en cette période .

On peut lire chez Biaugerme par exemple :
Nous arrêtons les expéditions du 15 Décembre au 15 Janvier afin de préparer la nouvelle campagne de vente de l'année (ensachage, mise en place du nouveau catalogue). Cependant, durant cette période, nous réceptionnons toutes les commandes et les expédions à partir de mi-janvier par ordre d'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Marcus »

Hysope a écrit : ont des arguments pertinents et ne suis pas convaincue par les tiens, qui ne sont pas étayés.
Comme ne suis pas limité par une idéologie (anti baumaux ou antikoko, anti truc, anti bidule), que je ne suis pas limité par une obligation de prendre du labellisé bio (pas meilleure) donc je peux acheter mes graines chez tous les vendeurs sans exception.

Ce qui fait que je centre mes choix sur les graines (variété, quantité, prix, qualité), la gamme des variétés proposées (je ne suis pas un mouton), sur les différents frais, les possibilité de paiement, de commande et de livraison.

Et franchement les arguments de mes interlocuteurs me font parfois sourire "leur catalogue est une vraie beaufferie avec des images et des slogans de marchands d'un autre âge", le choc des mots le poids des photos. :lol:
je le trouve très mal fait et peu clair. Difficile de s'y retrouver. Peut-être avec les années et l'habitude..
Même avec l'habitude on peut s'y perdre, c'est ce qui fait son charme et qui laisse a dire a beaucoup que c'est leur livre de chevet durant l'hiver.
Il est bon de noter qu'ils ont au minimum 4 ou 5 fois plus de référence que beaucoup de leurs concurrents.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par papouillot »

Même avec l'habitude on peut s'y perdre, c'est ce qui fait son charme et qui laisse a dire a beaucoup que c'est leur livre de chevet durant l'hiver.
A chacun ses goûts :lol: Pour moi ce qui fait en partie la grandeur d'un livre, comme d'un catalogue, c'est sa clarté , l'evidence du propos . Je ne vais jamais loin dans un livre pas clair, mal fichu, au propos decousu à la mise en page de très mauvais goût .


Si la photo d'une fraise qui semble gigantesque dans les mains d'un marmot, ou une autre ou des gosses posent aux côtés d'un potiron géant, ainsi que celle ou la petite fille baumaux pose raide comme un poireau à côté d'un support de rosier grimpant sont pour toi un divertissement qui dure tout l'hiver, et bien tant mieux pour toi Marcus . :lol:
T'as vu, y'a les nains de jardin aussi, et les girouettes ! :fete:
Bonne nuit mon petit marcus :baby:
Il est bon de noter qu'ils ont au minimum 4 ou 5 fois plus de référence que beaucoup de leurs concurrents.
certains proposent tout et n'importe quoi , d'autres font de la sélection intelligente . Le choix laissé au client est un piège marketing qui permet de vendre n'importe quelle cochonnerie au prix le plus haut .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Marcus »

papouillot a écrit :
Si la photo d'une fraise qui semble gigantesque dans les mains d'un marmot, ou une autre ou des gosses posent aux côtés d'un potiron géant, ainsi que celle ou la petite fille baumaux pose raide comme un poireau à côté d'un support de rosier grimpant sont pour toi un divertissement qui dure tout l'hiver, et bien tant mieux pour toi Marcus .
:lol: Quel petit cachotier, au vu des références que tu donnes, nous pouvons constaté que tu le consultes assidument, c'est tout a ton honneur. :top:
T'as vu, y'a les nains de jardin aussi, et les girouettes ! :fete:
Cela doit doit te rappeler tes anciens pseudos :mrgreen:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par papouillot »

:lol: Quel petit cachotier, au vu des références que tu donnes, nous pouvons constaté que tu le consultes assidument, c'est tout a ton honneur. :top:
Je l'ai feuilleté vite fait une fois, c'était en 2007 je crois, et il n'a jamais terminé sur ma table de chevet :roll: et ça ne m'a pas donné envie de renouveler mon unique commande passée en 2006 .
Cela doit doit te rappeler tes anciens pseudos :mrgreen:
Une fois n'est pas coutume, je vais te laisser le mot de la fin avec cette très pertinente remarque :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Marcus »

papouillot a écrit :et ça ne m'a pas donné envie de renouveler mon unique commande passée en 2006 .
:
Pour quelqu'un qui a commencé a jardiner en 2007 (dixit un de tes anciens pseudos), c'est de la prévoyance :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par papouillot »

pour jardiner en 2007 on achète des semences en 2006 , ça te parait si aberrant que ça ? :roll:

edit : ce soir pour t'endormir c'est quoi ta lecture ? le baumaux ou mes anciens posts ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Marcus »

L'un n'empêche pas l'autre :lol:

Et cette petit commande que tu nous as dit avoir passé chez Baumaux en 2008 (dixit encore un autre pseudo) :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par papouillot »

Faudrait pas trop fabuler non plus hein :sleep:
Et en plus je jardine depuis un peu plus longtemps que 2007.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »