Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
aurore25
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 janv. 2012 10:02
Région : Franche Comté

Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par aurore25 »

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum et débutante dans les plantations ! :D
Nous avons acheté une maison dans le haut doubs à 950 mètres d'altitude ; je suis une passionnée par les jardins, et j'ai envie de me lancer cette année !
Pour commencer, sur le devant de la maison, j'ai planté l'année dernière une haie de menthe et lavande, mais que pourrais je rajouter pour lui donner un peu de hauteur ? Je vais installer derrière cette haie une barrière en bois.
Le long du petit chemin menant à ma terrasse, j'aimerais planter de la sauge bleue, qu'en pensez vous ? Il faut que j'y ajoute autre chose ?
J'ai envie que le devant de la maison soit dans les tons bleu, violet. Et j'aimerais aussi planter un arbre dans la pelouse style tamaris mais je crois que ce dernier ne tiendrait pas le coup ici... Connaissez vous un arbre dans ce style là ?
Je vais essayer de vous envoyer dans la journée une photo du devant de la maison, sous la neige certes, mais vous aurez une idée !!!
Mille mercis à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par Léontine »

aurore25 a écrit :Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum et débutante dans les plantations ! :D
Nous avons acheté une maison dans le haut doubs à 950 mètres d'altitude ; je suis une passionnée par les jardins, et j'ai envie de me lancer cette année !
Pour commencer, sur le devant de la maison, j'ai planté l'année dernière une haie de menthe et lavande, mais que pourrais je rajouter pour lui donner un peu de hauteur ? Je vais installer derrière cette haie une barrière en bois.
Déjà, menthe et lavande, ça ne va pas du tout ensemble : la lavande aime un terrain sec et pauvre, au soleil, alors que la menthe aime les terrains plutôt frais (voire carrément l'humidité, selon les espèces), et tolère très bien l'ombre. Donc pour moi, ça c'est à défaire.
aurore25 a écrit :Le long du petit chemin menant à ma terrasse, j'aimerais planter de la sauge bleue, qu'en pensez vous ? Il faut que j'y ajoute autre chose ?
Je ne sais pas ce que tu appelles de la sauge bleue, il existe des centaines d'espèces de sauges, dont certaines sont très gélives.
aurore25 a écrit :J'ai envie que le devant de la maison soit dans les tons bleu, violet. Et j'aimerais aussi planter un arbre dans la pelouse style tamaris mais je crois que ce dernier ne tiendrait pas le coup ici...
J'édite mon message pour dire que j'ai eu tort de dire que ce n'était pas une bonne idée : la plupart des Tamarix sont très résistants au froid.
aurore25 a écrit :Connaissez vous un arbre dans ce style là ?
Je vais essayer de vous envoyer dans la journée une photo du devant de la maison, sous la neige certes, mais vous aurez une idée !!!
Mille mercis à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
Bonne journée !
En effet, ce serait bien d'avoir une photo du contexte. Dans un milieu aussi montagnard, il vaut mieux cultiver des plantes capables de s'adapter... Le fait que ton sol soit calcaire ou pas, c'est important aussi.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
aurore25
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 janv. 2012 10:02
Région : Franche Comté

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par aurore25 »

Bonjour Leontine, et merci pour ta réponse !!!
Bon, j'ai voulu faire bien et pour finir j'ai fait n'importe quoi en fait !!!
Pour la menthe et lavande, j'enlève tout ? Tu me conseillerais quoi à la place dans les mêmes teintes ? Quelquechose d'odorant ça me plait !
Pour la sauge, j'en ai trouvé sur le site qui résiste très bien au gel (-20), donc ca devrait le faire mais avec quoi la mélanger ?
Pour le tamarix, il faut que je cherche alors, c'est très bien s'il y en a qui résiste au gel, je vais faire la recherche de suite !!!!
Merci d'avoir pris le temps Leontine !
D'autres idées ?
aurore25
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 janv. 2012 10:02
Région : Franche Comté

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par aurore25 »

D'autres avis ? :P
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par Bergognote »

Bonsoir Aurore,

Je suis en bas, à Besançon, je n'ai pas tout à fait les mêmes condtions climatiques que chez toi.
aurore25 a écrit :Bon, j'ai voulu faire bien et pour finir j'ai fait n'importe quoi en fait !!! Pour la menthe et lavande, j'enlève tout ? Tu me conseillerais quoi à la place dans les mêmes teintes ? Quelquechose d'odorant ça me plait !
Pour la sauge, j'en ai trouvé sur le site qui résiste très bien au gel (-20), donc ca devrait le faire mais avec quoi la mélanger ?
Pour le tamarix, il faut que je cherche alors, c'est très bien s'il y en a qui résiste au gel, je vais faire la recherche de suite !!!!
A te lire, je crois que tu es très enthousiaste, motivée et ça fait plaisir, mais aussi très impatiente... Prends un peu de temps et de recul.
Va voir un peu les jardins alentour, observe ce qui pousse bien , ce que tu trouves joli, pas joli (chez toi, pas sur un catalogue ou sur le net). Si tu viens d'arriver, ce peut être l'occasion de rencontrer tes voisins (et dans le Haut, ils sont accueillants !).
La menthe, la lavande, la sauge, en attendant, tu peux peut-être les faire pousser en pot ou en jardinière, voir ce que cela donne.
Pour les arbres, je ne saurais pas te conseiller, mais va plutôt chez l'horticulteur qu'en jardinerie. Je n'ai pas de noms à te citer sur Pontus ou Morteau, mais je peux me renseigner.
Pour mes plants, je vais de préférence chez l'horticulteur (il y en a plusieurs le long du Doubs à Besançon), cela ne me coûte pas plus cher et j'ai le conseil (et la qualité) en plus. En tout cas, je m'y retrouve.
Voilà ma modeste participation. Je crois que vous avez de la neige, chez nous 3 fois rien ce matin, ça n'a pas tenu, mais gare au gel cette semaine !
Je te souhaite une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par Bergognote »

C'est encore moi,

Je me rappelle de quelque chose.
Sur ce forum, il y a danycomtois, de ton coin qui cultive en altitude et nous fait partager son potager : potager-haut-doubs-danycomtois-t143489.html
A mon avis, il te sera d'un meilleur secours que moi, même si tu souhaite plus un jardin d'ornement qu'un potager.
Bonne soirée.
aurore25
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 janv. 2012 10:02
Région : Franche Comté

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par aurore25 »

Bonjour Bergognote !!!
Merci pour ta réponse, c'est très gentil à toi !!!!
Oui en effet je suis une impatiente de nature, tu a raison !!! :oops: :lol:
Pour la lavande, je sais qu'elle pousse bien ici, des voisins en ont, elles sont énormes !!!! Le reste, je ne sais pas trop...
Je vais essayer de contacter Dany, merci beaucoup pour l'info !!!
Et concernant les pépinières, je crois qu'il y en a une à Arc sous Cicon, j'irai y faire un tour !!!
Mille mercis à toi, bonne journée !
aurore25
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 janv. 2012 10:02
Région : Franche Comté

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par aurore25 »

Ah j'ai oublié de te dire qu'ici il fait un temps de fou !!! Il neige beaucoup, le chasse neige n'est toujours pas passé, ça va être sympa pour aller au boulot tout à l'heure !!!!
Je vous envie dans le bas avec vos quelques flocons...!!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par GRANGE »

Le Haut Doubs, c'est ça : les pieds dans la neige pendant 6 mois de l'année. Le ski, les raquettes, très bien, mais la pelle à neige, moins drôle.

Ici, dans le Jura, au pied du 1er plateau, il a pillonné toute la journée, comme on dit. Rien de bien méchant, mais ça suffit pour ne pas me plaire.

Tiens, j'ai mangé de la saucisse de Morteau, ça te dit qqch, je suppose.

Courage, le neige finira bien par fondre un jour, et tu pourras te mettre à jardiner, à peu près entre le 1er juillet et le 15 août. Non, je plaisante !
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par Bergognote »

Bonsoir,
GRANGE a écrit : Le Haut Doubs, c'est ça : les pieds dans la neige pendant 6 mois de l'année... Courage, le neige finira bien par fondre un jour, et tu pourras te mettre à jardiner, à peu près entre le 1er juillet et le 15 août. Non, je plaisante !
Mais non Grange, le jardinage dans le Haut-Doubs, c'est entre le 24 juin et le 10 août, et ça change tout :lol:
Léontine a écrit :Je ne sais pas ce que tu appelles de la sauge bleue, il existe des centaines d'espèces de sauges, dont certaines sont très gélives...
En effet, ce serait bien d'avoir une photo du contexte. Dans un milieu aussi montagnard, il vaut mieux cultiver des plantes capables de s'adapter... Le fait que ton sol soit calcaire ou pas, c'est important aussi.
Léontine a raison, la nature de ton sol est à prendre en compte.
J'avais de la sauge ornementale bleue en jardinière et lorsque j'ai vidé mes bacs, en octobre, elle me paraissait encore belle. Alors j'ai préféré la mettre en terre, dans un coin du potager plutôt que dans le compost (je débute aussi, je tente). Je te dirai bientôt si elle a supporté la neige et le gel (et oui, aujourd'hui, on avait un peu plus que quelques flocons :lol:
En ce moment, c'est le temps idéal pour rester au chaud, faire des plans sur le papier, réfléchir aux emplacements, anticiper sur l'évolution des végétaux d'ici qq années (taille définitive, volume des racines, entretien, aspect au fil des saisons et autres paramètres qui pourront se révéler contraignants).
Regarde aussi les associations de plante, car certaines sont bien copines, mais d'autres ne s'apprécient pas entre elles.
Si tu peux mettre une photo ou un plan (n'oublie pas d'indiquer l'exposition) nous y verrons plus clair.
Mais tu ne feras pas tout cette année, ce serait d'ailleurs dommage de te précipiter.
Bonne soirée et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par Zifool »

plop,

Alors, mes beaux parents vivent a Mignovillard (900m) ça te donne p-e un ordre d'idée :

Donc lavande et menthe poussent très bien chez eux ne t'occupes pas des ont dit.

Sauge bleue ? heu sauge officinal ou sauge patent (je prends les plus répandues) mais la 1 ère pousse la haut mais la 2 ème n'y compte même pas sauf en pot, elle gèle a -8°c après en jardinerie on entends beaucoup de choses ....

Le tamarix huhu... non il ne survivra pas, d'ailleurs j'en ai jamais vu la haut, même si le tamarix est rustique pas dans le haut.

Dans le haut la terre est majoritairement argilo-calcaire lourde a tendance neutre.

Le meilleur moyen de voir et de savoir ce qui peut le mieux convenir à ton jardin et de voir ce qui est établi dans les jardins de tes voisins depuis plusieurs années, j’insiste sur le "plusieurs années", car depuis 2 ans les hivers la haut sont assez doux (très peu de neige et peu de fortes gelées).

Pour avoir vécu 25 ans dans "le haut" le jardin c'est une autre façon de procéder mais c'est assez sympa par contre tu est vite limité niveau plantes, ici en Bresse je plante quasiment tout en 70 km tu passes de la zone 5 en zone 8a ^^ (

Je te conseil de lire cette page du blog de Dany assez bien faite je dois dire... a toi de voir ou tu es au niveau climat, mais si tu me dit 950m j'en ai une petite idée. :paix:

http://potagercomtois.blog4ever.com/blo ... comte.html

Bon courage d'un expatrié "du haut" qui a fuis la neige (ici connait pas).


Ps : voici quelques liens qui peuvent te donner une piste sur ton climat et sur ce que tu peux planter.

climat-france-rusticite-usda-t146878.html
fleurs-rustiques-non-gelives-pour-jardi ... 05044.html
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/f ... ,4818.html
http://sajf.ujf-grenoble.fr/
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par GRANGE »

Bergognote a écrit :Bonsoir,
GRANGE a écrit : Le Haut Doubs, c'est ça : les pieds dans la neige pendant 6 mois de l'année... Courage, le neige finira bien par fondre un jour, et tu pourras te mettre à jardiner, à peu près entre le 1er juillet et le 15 août. Non, je plaisante !
Mais non Grange, le jardinage dans le Haut-Doubs, c'est entre le 24 juin et le 10 août, et ça change tout :lol:
.
Zut, je me suis plantée dans les dates !
Zifool a écrit : Alors, mes beaux parents vivent a Mignovillard (900m) ça te donne p-e un ordre d'idée : quote]

Migno, Bief du Fourg, le ski de fond, la gamelle, l'entorse du genou, la jambe dans le plâtre, c'est un vieux souvenir qui m'a fâchée définitivement avec la neige et le ski. On est mieux en bas.
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par danycomtois »

salut a tous
N’hésiter a me demander cette année toujours le potager dans le haut-Doubs d'actualité et un dans le revermont jurassien.
a++
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par Isao »

aurore25 a écrit :Pour la menthe et lavande, j'enlève tout ? Tu me conseillerais quoi à la place dans les mêmes teintes ? Quelquechose d'odorant ça me plait !
Zifool a écrit :Dans le haut la terre est majoritairement argilo-calcaire lourde a tendance neutre.
Bonjour Aurore,
Désolée, je ne connais rien au climat montagnard (aucune envie de connaître ! Brrrr ! :wink: ), je voulais juste faire une petite remarque suivant mon expérience pour la compatibilité menthe-lavande. Même si le mélange est à priori problématique, si, comme le dit Zifool, ta terre est effectivement lourde, c'est jouable. Chez moi, elle est plantée en sol lourd mais qui sèche et durcit assez vite, à peine protègée du soleil (sud-ouest) par une haie basse de spirée japonaise (qu'elle dépasse largement). Je ne l'arrose pratiquement pas même en plein été et elle n'a pas l'air de souffrir de la soif. C'est sûr qu'elle ne me fait plus des feuilles grandes comme la paume comme au printemps, mais c'est plutôt parce qu'elle est occupée à fleurir, je pense. Je ne connais pas les différentes espèces, mais elle ressemble à ça : http://trucsdefood.fr/menthe/ . La même chez mes parents, en terre poreuse et pauvre mais à mi-ombre, s'est complètement desséchée cet éte sans arrosage.
Je me serais plus inquiétée pour la lavande en terre lourde (la mienne a pourri), mais j'ai eu le témoignage d'une parisienne qui en a une très belle dans la glaise. Comme quoi !
On en a vu d'autres, des associations étonnantes, sur le forum. Si tu es prête à prendre le risque, ça vaut peut-être le coup d'attendre un an pour voir comment ça se comporte. Ou alors, de laisser un pied de menthe sur deux et de replanter les autres à mi-ombre pour comparer. De toute façon, cette année, tout sera un essais, il y aura forcément de la casse. Tant pis pour l'impatience... :wink: Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par Léontine »

Zifool a écrit :Donc lavande et menthe poussent très bien chez eux ne t'occupes pas des ont dit.
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit: je n'ai pas dit que ça ne pouvait pas survivre, mais que ça n'allait pas du tout ensemble, car les exigences d'humidité et de sol ne sont pas du tout les mêmes. Je me pose quand même la question de l'intérêt de cultiver des plantes comme la lavande en climat froid et humide, alors qu'il faut de la sécheresse et de la chaleur pour que le parfum se développe bien. J'ai encore le souvenir de mon romarin en Normandie, énorme, mais pratiquement inodore.
Zifool a écrit :Sauge bleue ? heu sauge officinal ou sauge patent (je prends les plus répandues) mais la 1 ère pousse la haut mais la 2 ème n'y compte même pas sauf en pot, elle gèle a -8°c après en jardinerie on entends beaucoup de choses ....
Salvia officinalis tiendra sans problème (zone 5 !), de même Salvia hians, Salvia jurisicii et quelques autres parmi les plus de 900 espèces de sauges. Mais le problème risque d'être le même que celui de la lavande, à voir.
Zifool a écrit :Le tamarix huhu... non il ne survivra pas, d'ailleurs j'en ai jamais vu la haut, même si le tamarix est rustique pas dans le haut.
Tamarix gallica, Tamarix parviflora : zone 5 à 10, donc ça devrait être bon.
Tamarix ramosissima : zone 2 à 10. S'il gèle, celui-ci, il y a du souci à se faire.
Zifool a écrit :Le meilleur moyen de voir et de savoir ce qui peut le mieux convenir à ton jardin et de voir ce qui est établi dans les jardins de tes voisins depuis plusieurs années, j’insiste sur le "plusieurs années", car depuis 2 ans les hivers la haut sont assez doux (très peu de neige et peu de fortes gelées).
C'est théoriquement un bon conseil, mais dans la pratique, c'est comme ça que tout le monde se retrouve avec la même haie de thuyas... :mrgreen:

Pour les vivaces, un coup d'œil au catalogue du Jardin du Morvan me paraît une bonne idée (même si les descriptions des plantes sont souvent dythirambiques).

On peut se faire plaisir assez vite avec des vivaces, mais il vaut mieux commencer par s'occuper de la structure du jardin : répartition des espaces (jardin d'ornement, jardin potager, voies de circulation, points d'eau...) et bien sûr plantation des arbres. Éviter l'arbre planté tout seul au milieu de la pelouse, raisonner plutôt en bosquets, associations, etc.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par Bergognote »

Bonjour,

Pas de nouvelles d'Aurore... J'espère qu'elle n'est pas bloquée dans la neige ! :roll:
J'ai commencé à parcourir le site indiqué par Léontine :top:
Effectivement, le Morvan n'est pas très élevé en altitude, mais il peut faire très froid. Et j'ai bien aimé la première page, le "mode d'emploi" ainsi que "la bonne terre". Je l'ai parcouru en vitesse, mais j'y reviendrai pour y prendre quelques idées, avec en plus des pistes d'association de plantes. Je suis aussi une débutante et il y a de quoi piocher.
Pour en revenir au jardin d'Aurore, c'est le moment de faire des croquis, d'imaginer l'agencement sur le papier, bien au chaud à l'intérieur :cafe:: Si tu nous mets des photos ou des plans, on pourra te conseiller ou te faire qq suggestions. Mais surtout, ne choisis pas certaines plantes juste parce qu'elles sont jolies, car il y en aura forcément qui ne seront pas adaptées à ta région ou à ton sol. Et quand je te suggère (car ce ne sont que des suggestions, tu fais bien comme tu le souhaites :D ) de regarder chez tes voisins, ce n'est pas pour copier, mais pour voir ce qui réussit et ce qui n'est pas du tout adapté.
Et ton jardin, dis-toi que tu ne pourras pas le faire en une année, même si tu plantes tout ce que tu souhaites dans les mois qui viennent. Prends vraiment le temps de voir ce que cela peut donner, tu n'en seras que plus satisfaite du résultat.
Je vous souhaite à toutes et à tous un bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par Léontine »

Pour les arbres et les arbustes, je ne connais malheureusement pas de pépiniéristes dans le Jura, mais je vois que l'excellent Pierre Eymery semble avoir repris son activité de pépiniériste. Comme il est installé dans un coin plutôt frisquet, ça fait une raison de plus pour se servir chez lui quand on habite dans un coin froid. Cf http://www.vert-ecarlate.com/
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par Zifool »

Tafdak Léontine pour la haie de thuya c'est immonde, mais le choisya ne survit pas la haut c'est dommage.

Avec la vague de froid de ces jours un petit -28°c réel a été relever pas loin du coin donc ressentit avec la bise de ces jours, ça devait être plus que glacial ....on parle de -35°c facile enfin bref le gasoil gelait .... :top:

Le climat du haut comme on dit est assez différent de celui du Morvan, bien que similaire il faut plus regarder comme le biotope type tourbière des pays nordiques :roll: ... Chouette lien celui des jardins du Morvan mais ici c'est plutôt pin mugo, bouleau, cornus, beaucoup de conifères, spirée, ici les buddleia arrive a clapser, même un rhododendron tirait la tête et ne fleurissait presque pas ça énervait tellement ma belle doche qu'elle nous l'as refourgué en bas .

Je me suis mal exprimer Léontine :kiss: oui tu as raison la lavande dans le haut pousse mais elle ne sent pas aussi bon, je le vois juste a la mienne..

Pour les tamarix, sur plusieurs site il est dit qu'il est calcifuge (info ou intox) alors que la haut la terre est très calcaire.

Ce qu'Audrey devrait planter la haut c'est plutot des piquets pour faire du ski .... :mrgreen: okay je sors ===>[]
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Que planter en franche comté ?(haut doubs)

Message par Léontine »

Zifool a écrit :Tafdak Léontine pour la haie de thuya c'est immonde, mais le choisya ne survit pas la haut c'est dommage.
Et oui, même en Auvergne, le mien avait du mal.
Zifool a écrit :Avec la vague de froid de ces jours un petit -28°c réel a été relever pas loin du coin donc ressentit avec la bise de ces jours, ça devait être plus que glacial ....on parle de -35°c facile enfin bref le gasoil gelait .... :top:
Brrrr.... Ça place le coin grosso modo en zone 5, voire zone 4. Les étés sont comment ? Chauds ou frais ? (cette question, c'est plus pour ma culture personnelle, je le reconnais). :wink:
Zifool a écrit :Le climat du haut comme on dit est assez différent de celui du Morvan, bien que similaire il faut plus regarder comme le biotope type tourbière des pays nordiques :roll: ...
Mais tourbière calcaire, d'après ce que tu dis plus loin ? Il serait intéressant de savoir si le jardin d'Aurore est, ou pas, calcaire. Parce que s'il ne l'est pas, ça laisse un gros choix du côté de la flore asiatique (flore chinoise d'altitude, flore sibérienne,...) ou du côté de la flore nord-américaine, voire canadienne. Si le terrain est calcaire, le choix sera plus restreint (en particulier, pas de Cornus, hormis C. mas, C. officinalis et C. sanguineum et pas sûre qu'ils soient suffisamment rustiques).
Zifool a écrit :Chouette lien celui des jardins du Morvan mais ici c'est plutôt pin mugo, bouleau, cornus, beaucoup de conifères, spirée, ici les buddleia arrive a clapser, même un rhododendron tirait la tête et ne fleurissait presque pas ça énervait tellement ma belle doche qu'elle nous l'as refourgué en bas .
Bah oui, mais s'il y a du calcaire, c'est normal qu'il défuncte, le rhodo. S'il n'y en a pas, je suis sûre qu'on peut trouver des rhodos résistants au froid.
Zifool a écrit :Je me suis mal exprimer Léontine :kiss: oui tu as raison la lavande dans le haut pousse mais elle ne sent pas aussi bon, je le vois juste a la mienne..
Voilà, c'est ce que je voulais dire : ça peut pousser, mais ce n'est pas très intéressant.
Zifool a écrit :Pour les tamarix, sur plusieurs site il est dit qu'il est calcifuge (info ou intox) alors que la haut la terre est très calcaire.
Mes bouquins ne disent rien à ce sujet, par contre ils n'apprécient pas un sol lourd, ça c'est certain.
Zifool a écrit :Ce qu'Audrey devrait planter la haut c'est plutot des piquets pour faire du ski .... :mrgreen: okay je sors ===>[]
:P
Allez, si le sol n'est pas trop lourd, même calcaire, j'ai une suggestion : Hippophae rhamnoides, l'argousier.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »