Polénnisation Cerisier et pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
supermoine
Graine de timide
Région : Ile de France

Polénnisation Cerisier et pommier

Message par supermoine »

Bonjour,
Débutant en jardinage, je souhaite planter un cerisier "Van" et un pommier "Reine des Reinettes".

Je me suis documenté sur la question et il apparaît qu'il est préférable que ces derniers soit couplés pour qu'ils donnent des fruits.

Il y a bien un cerisier dans le jardin de mes voisins mais je n'en connais pas la variété et quant au pommier je n'en ai pas vu dans le voisinage.

Ma question est donc la suivante : puis je espérer avoir une récolte de fruits en plantant ces variétés, qui ne sont pas autofertiles, seules dans mon jardin ? Ou dois-je m'attendre à avoir un abre à feuilles :D ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Re: Polénnisation Cerisier et pommier

Message par Minipuce5 »

Bonjour,
S'il existe un cerisier dans le jardin des voisins (moins de 100m)... je te dirais: pas de pb... sauf si c'est la même variété que la tienne! Selon ce que j'ai trouvé, les variétés recommandées pour polliniser le cerisier Van sont le Napoléon et le Hâtif Burlat.
Mais il existe aussi des variétés autofertiles (Bigarreau Summit ou Bigarreau Sweetheart Sumtare)
Quant au pommier, ça serait bien un manque de veine qu'il n'y en ait pas dans ton coin.
Pour les reines des reinettes, on conseille les variétés suivantes: Akane, Idared, Golden Delicious, Reinette Clochard.
Comme pour le cerisier, il existe d'autres variétés qui sont autofertiles (ou partiellement).

Pour les fruitiers non autofertiles, sans pollinisation croisée, ta récolte risque d'être faible voire nulle.

A toi de voir...
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

Minipuce5 a écrit :Bonjour,
...................................
Pour les reines des reinettes, on conseille les variétés suivantes: Akane, Idared, Golden Delicious, Reinette Clochard.
.....................................
Bonsoir,

On associe souvent à la Reine des Reinettes, la Belle de Boskoop. Elles se donnent le change 1 année sur 2.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
deRebecq
Graine de timide
Région : Belgique

Message par deRebecq »

Bonjour,
Golden delicious n'est pas optimale pour une pollinisation croisée avec la Reine de Reinette car elles n'ont en commun qu'une seule allèle du S-génotype différente:
Reine des Reinettes: s1s3,
Golden Delicious: s2s3.
La Belle de Boscoop n'est pas indiquée du tout car c'est une triploïde.
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par flavien »

Pour la reine des reinettes, un calville peut être ?
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

D'un point vu personnel, je te conseilles 'Cox Orange Pippin' en plus d'être une bonne variété, pollinise 'Reine des Reinettes'. Pour ce qui est de Calville, c'est plus compliqué, c'est comme dire Reinette, il en existe plusieurs, les deux plus connus sont 'Calville Rouge' et 'Calville Blanc'. je ne sais pas pour la pollinisation par contre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »