L'eau de cuisson des patates toxique? info ou intox?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

L'eau de cuisson des patates toxique? info ou intox?

Message par nellya »

Bonjour
j'ai entendu dire que l'eau de cuisson des pommes de terre serait toxique.
certaines personnes font la purée avec l'eau de cuisson des p de terre et il m'est arrivée de goûter cette purée faite comme ça mais je dois dire que ce n'est pas bon au goût.
J'ai dit que c'était toxique, à la personne qui procédait comme ça, (peut être aussi que je ne voulais manger quelque chose que je n'aimais pas...)
Lui ai-je menti?
Au revoir
nelly
valentine26
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : mer. 19 janv. 2011 12:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome

Re: L'eau de cuisson des patates toxique? info ou intox?

Message par valentine26 »

bonjour je pense que l'eau n'est pas toxique car les professionelles mettent de l'eau de cuisson dans la purée des petits enfants
moi j'en met un peu mais je trouve quelle a un gout pas tres bon
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: L'eau de cuisson des patates toxique? info ou intox?

Message par gege74 »

:lol: Ah bon !
Ben, moi, ça fait près de 70 ans que je mange régulièrement de la soupe de légumes (toujours avec une forte proportion de patates) !
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: L'eau de cuisson des patates toxique? info ou intox?

Message par nellya »

Bj
je parlais de l'eau de cuisson des pommes de terre, pas des patates.
On dit même que cette eau de cuisson sert comme désherbant, alors!!??
Info ou intox?
Nelly
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: L'eau de cuisson des patates toxique? info ou intox?

Message par k6hte »

c'est l'eau de cuisson des pommes de terre avec la peau qui est un excellent désherbant , mais comme on la met bouillante sur les herbes ... je n'ai jamais essayé de la mettre froide , je tenterai un de ces jours ...
en effet il y a des gens qui font leur purée avec l'eau de cuisson , au niveau gustatif c'est pas terrible (la purée a un goût de flotte) alors je la jette , et je mets du lait et beurre , ou crème fraîche (encore meilleur que le beurre et moins gras) ; ça ne me paraît pas plausible que l'eau soit toxique , si les pommes de terre sont lavées et épluchées soigneusement ? mais on doit bien avaler des pesticides dilués dans l'eau de cuisson des aliments qui viennent du sol , c'est absolument certain ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: L'eau de cuisson des patates toxique? info ou intox?

Message par Tangerine »

k6hte a écrit : je mets du lait et beurre , ou crème fraîche (encore meilleur que le beurre et moins gras)
Tu devrais essayer à la Provençale avec de l'huile d'olive ... de la bonne huile bio pas de l'huile de mauvaise qualité qui arrive de je ne sais où ... un vrai régal et qui accompagne parfaitement un gigot fondant cuit pendant 5 heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: L'eau de cuisson des patates toxique? info ou intox?

Message par k6hte »

j'essaierai promis , chez moi c'est plutôt la "culture crème fraiche" ... :wink: tu ne mets que de l'huile ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: L'eau de cuisson des patates toxique? info ou intox?

Message par gege74 »

nellya a écrit :Bj
je parlais de l'eau de cuisson des pommes de terre, pas des patates.
On dit même que cette eau de cuisson sert comme désherbant, alors!!??
Info ou intox?
Nelly
C'est quoi une soupe de légumes ? Pour moi c'est fait avec l'eau de cuisson des légumes :lol: Quand je parlais de patates, je voulais bien dire POMMES DE TERRE . c'est comme ça qu'on les appelle dans ma campagne natale, Où à tous les repas c'était : "mange ta soupe".
Jardinier bio-chimique et lunatique.
vin

Re: L'eau de cuisson des patates toxique? info ou intox?

Message par vin »

Nellya parle de l'eau de cuisson des patates dans leur peau, donc non épluchées.
Effectivement, la solanine, concentrée dans la peau se diffuse dans l'eau de cuisson et semble rendre l'eau toxique. ( voir liens du dessus )
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: L'eau de cuisson des patates toxique? info ou intox?

Message par Ptitsuiss »

Dire que j'adore manger la peau des pommes de terre quand elle est fine, pour une raclette par exemple.
La toxicité doit être toute relative (à mon avis, qui n'est pas scientifique) et donc insignifiante à notre échelle.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: L'eau de cuisson des patates toxique? info ou intox?

Message par chiru »

Comme le dit Ptitsuiss la toxicité est tout à fait relative et chez la pomme de terre la concentration en solanine en différente selon la partie employée. Ce sont surtout les baies qui occasionnent les intoxications. Ensuite se sont les parties vertes (feuilles et tiges).
Pour les pommes de terre en elle-même c’est dans la peau (couche interne de l’épiderme et autour des yeux) que se contrent la solanine mais en faible concentration suivant la variété (entre 0,002 et 0,01 % selon certains auteurs).
Par contre chez les tubercules verdis, âgées, et même germés (car dans les germes la solanine se concentre) la solanine augmente donc on conseille trjs de ne pas manger des pommes de terre vieillies, verdit ou germées mais la encore je dirais avec le mot « toxique » entre guillemets.

Pour ce qui est de la cuisson donc des pommes de terre avec leurs peaux la toxicité de l’eau de cuisson est assez faible et peu marquée quand à l’action désherbante de cette dernière elle dû surtout à l’eau bouillante, la chaleur de l’eau bouillante « brûle la plante » D’ailleurs cette méthode de désherbage à l’eau chaude a été mise en place comme méthode écologique pour le désherbage.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »