[color=green]Noyer Franquette[/color]
- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
[color=green]Noyer Franquette[/color]

-
- Bourgeon de bavard
- videofun
- Fleur de pipelette
Une petite histoire:
Quand j'avais 15-16 ans, alors que je faisais du 50 (c'était pas une mobylette car elle avait des vitesses
) dans une ligne de chemin de fer désaffectée, j'ai repéré un noyer qui poussait en "buissonant". De la grosse touffe partaient une bonne dizaine de tiges qui mesuraient entre 20 et 40 cm, ce qui me fait dire que la touffe avait probablement 2 ans d'âge.
Tout content de ma trouvaille, je pense tout de suite à une dissémination par les corbeaux d'une des noix de la pâture d'à côté. Je déterre la touffe, je sépare les rejets et je les mets en pouponnière pendant 5-6 ans (en fait je ne me souviens plus exactement du temps que ça a duré) le temps qu'ils atteignent la taille suffisante pour être replantés dans une pâture avec des vaches... Il leur fallait un troncsuffisamment haut pour qu'il ne soit pas bousillé par les bestiaux.
Tout ça pour dire quoi? Eh bien cette année, tous ces rejetons ont bien produit... mais ce n'est que depuis 3 ans qu'on a vu des noix à leur pieds.
Donc, on va dire
1ère Année de production ( moins de 100 noix par arbre): 2002
Année de "désouchage": 1980
Moralité: MES noyers ont commencé à produire à 22 ans et ne produisent vraiment correctement qu'à partir de 25 ans
Maintenant, il faut extrapoler d'après l'âge de TON noyer
Ah oui, au fait, leur tronc dépasse les 20 cm de diamètre
Quand j'avais 15-16 ans, alors que je faisais du 50 (c'était pas une mobylette car elle avait des vitesses

Tout content de ma trouvaille, je pense tout de suite à une dissémination par les corbeaux d'une des noix de la pâture d'à côté. Je déterre la touffe, je sépare les rejets et je les mets en pouponnière pendant 5-6 ans (en fait je ne me souviens plus exactement du temps que ça a duré) le temps qu'ils atteignent la taille suffisante pour être replantés dans une pâture avec des vaches... Il leur fallait un troncsuffisamment haut pour qu'il ne soit pas bousillé par les bestiaux.
Tout ça pour dire quoi? Eh bien cette année, tous ces rejetons ont bien produit... mais ce n'est que depuis 3 ans qu'on a vu des noix à leur pieds.
Donc, on va dire
1ère Année de production ( moins de 100 noix par arbre): 2002
Année de "désouchage": 1980
Moralité: MES noyers ont commencé à produire à 22 ans et ne produisent vraiment correctement qu'à partir de 25 ans
Maintenant, il faut extrapoler d'après l'âge de TON noyer
Ah oui, au fait, leur tronc dépasse les 20 cm de diamètre
Dernière modification par videofun le ven. 14 oct. 2005 20:52, modifié 1 fois.
- videofun
- Fleur de pipelette
Ça ne veut pas dire que tous les noyers sont productifs au même âge... Je t'ai simplement parlé de mes noyers. Peut-être que la sélection a permis de créer des noyers produisant plus précocément?mycose a écrit :T'es pas drôle videofun,
mais, le vendeur serait donc un menteur
![]()
Merci pour la réponse.
Une photo valant mieux qu'un long discours, voici à quoi ils ressemblent (la vache est à l'échelle 1:1

Dernière modification par videofun le sam. 15 oct. 2005 9:13, modifié 1 fois.
L'explication est simple : l'un est un noyer sauvage (issus de semis), l'autre est greffé.
C'est comme par exemple pour un tilleul : issus de semis il produira au bout de vingt ans d'age environ, alors que greffé des la deuxieme ou troisieme année. Idem le chataignier...
Donc ton noyer greffé fera quelques noix s'il a été greffé, mais une vraie récolte, il faut attendre que ca ressemble à un bel arbre
C'est comme par exemple pour un tilleul : issus de semis il produira au bout de vingt ans d'age environ, alors que greffé des la deuxieme ou troisieme année. Idem le chataignier...
Donc ton noyer greffé fera quelques noix s'il a été greffé, mais une vraie récolte, il faut attendre que ca ressemble à un bel arbre
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour.
Je pense que ton vendeur a dit vrai
J'ai planté moi-même un noyer franquette acheté en jardinerie en novembre 2003.
A la plantation: hauteur 2,20 m environ, grosseur du tronc comme une canette de bière
Production 2004: 3 noix !
Production 2004: un vingtaine
Donc 2 paniers 5 ans après plantation ça me parait envisageable...
Je pense que ton vendeur a dit vrai

J'ai planté moi-même un noyer franquette acheté en jardinerie en novembre 2003.
A la plantation: hauteur 2,20 m environ, grosseur du tronc comme une canette de bière

Production 2004: 3 noix !
Production 2004: un vingtaine

Donc 2 paniers 5 ans après plantation ça me parait envisageable...
- Malène
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
J'ai vu des noyers de semis donner un petit panier de noix au bout de 10 ans environ, ça doit dépendre des arbres, et peut-être de la terre et l'exposition...
Celui de notre jardin a plus de 50 ans et ne donne plus grand choses mais il est immense ! Quand nous avons acheté la maison, les voisins craignaient qu'on le coupe car ils trouvaient que c'est le plus bel arbre du quartier !
On l'a évidement gardé même si il fait de l'ombre à la maison (coté ouest), je vous raconte pas les feuilles en ce moment qui volent partout !
Celui de notre jardin a plus de 50 ans et ne donne plus grand choses mais il est immense ! Quand nous avons acheté la maison, les voisins craignaient qu'on le coupe car ils trouvaient que c'est le plus bel arbre du quartier !
On l'a évidement gardé même si il fait de l'ombre à la maison (coté ouest), je vous raconte pas les feuilles en ce moment qui volent partout !
Malène.