ecorce de mimosa qui eclate !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
hervou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 13 févr. 2012 16:59
Région : Languedoc Roussillon

ecorce de mimosa qui eclate !

Message par hervou »

:welcome: mon mimosa pourtant un arbre important a l'ecorce de ses branches qui eclate et les feuilles commençe a secher alors qu'il avait des voutons de fleurs sos je suis triste, :( est il mort ?? que faire ??? merçi d'avance
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: ecorce de mimosa qui eclate !

Message par jeannotin »

hervou a écrit ::welcome: mon mimosa pourtant un arbre important a l'ecorce de ses branches qui eclate et les feuilles commençe a secher alors qu'il avait des voutons de fleurs sos je suis triste, :( est il mort ?? que faire ??? merçi d'avance

bonjour et :welcome:

il n'a probablement pas aimé la période de froid des jours derniers à part attendre que la végétation redémarre et voir vraiment ce qu'il en est, je vois pas ce que tu pourrais faire d 'autre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
hervou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 13 févr. 2012 16:59
Région : Languedoc Roussillon

Re: ecorce de mimosa qui eclate !

Message par hervou »

merçi pour votre réponse je vais attendre la douçeur en esperant le sauver.....
SteRita
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2012 14:35
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nord du Gard

Re: ecorce de mimosa qui eclate !

Message par SteRita »

Pareil sur mon mimosa :cry: écorce éclatée du collet aux branches, et qui se décolle par endroits...j'espère qu'une partie au moins repartira en végétation.
Quelle déception de voir une floraison coupée en plein élan!
hervou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 13 févr. 2012 16:59
Région : Languedoc Roussillon

Re: ecorce de mimosa qui eclate !

Message par hervou »

SteRita a écrit :Pareil sur mon mimosa :cry: écorce éclatée du collet aux branches, et qui se décolle par endroits...j'espère qu'une partie au moins repartira en végétation.
Quelle déception de voir une floraison coupée en plein élan!
oui moi aussi du nord du gard et mon mimosa a gelé :( esperons que nous allons les sauver nos mimosa, le printemps nous le dira, on se tient au courant a plus :wink:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: ecorce de mimosa qui eclate !

Message par laissepiC »

s'il ne repart pas sciez les ...(tout ce qui est gelé)
çà repartira bien de la base ...car c'est très robuste
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: ecorce de mimosa qui eclate !

Message par jeannotin »

coucou
Quand la plante est sur un seul tronc l'idéal c'est de gainer le tronc avec un isolant pour éviter le gel, quand c'est plusieurs troncs là c'est moins évident :wink:
j'ai eu un mimosa sur tige greffé à 1m20 premier hiver j'ai gainé et protégé au-dessus du porte greffe mais il a gelé tout de même j'ai eu les boules c'était un cadeau et en plus pas donné :lol: cette année mon mimosa baileyana 'Purpurea' planté depuis 3ans ,peu rustique puisque c'est le 2ième que je plante, a tenu une nuit à -10° et quelques nuits à -8°sans protection, suis super contente ,je lui ai choisi un meilleur emplacement que le premier , plus protégé des vents froids, les plus courants redémarre sans probs de la souche :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: ecorce de mimosa qui eclate !

Message par cublacois »

hervou a écrit ::welcome: mon mimosa pourtant un arbre important a l'ecorce de ses branches qui eclate
c'est à dire ? quelle diamètre pour le tronc ?


S'il est assez important, il remettra des pousses ou des rejets à sa base.

J'ai du mimosa des Landes qui a une vingtaine d'années et ça arrive lorsque les hivers sont rudes comme cette année. C'est vrai que c'est toujours regrettable de voir tous ces boutons floraux grillés, de ne pas profiter d'un beau spectacle et de son parfum.

Image


Faudra voir les parties où l'écorce est bien éclaté et le rabattre en fonction (partiellement, à moitié ou à ras du sol).
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
SteRita
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2012 14:35
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nord du Gard

Re: ecorce de mimosa qui eclate !

Message par SteRita »

Le mien fait une dizaine de cm à la base...y'a plus qu'à attendre!
Et sans crier victoire trop vite, ici les pépés disent que les gelées sont à craindre tant que les chênes kermès n'ont pas perdu leurs feuilles...
agm
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 19 févr. 2012 9:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: ecorce de mimosa qui eclate !

Message par agm »

Bonjour,
L’écorce de mon mimosa a aussi éclaté en plusieurs endroit, son tronc doit faire plus de 20 cm de diamètre, il fait 4 metres de haut et il doit avoir une vingtaine d'année. En espérant qu'il reparte (car en ce moment il est tout sec - 2 semaines de mistral à -15°) et il a deja eu beaucoup de branches arrachées lors de la neige il y a deux ans, Est ce qu'il vaut mieux enlever l'ecorce décolée et mettre un produit cicatrisant ou laisser l'ecorce decollée, sachant que je crains que de l'humidité y stagne ainsi que des ravageurs ou maladies. Le couper à ras risque d'etre synonyme de sa fin car mon jardin est tout petit et si il part en touffe du pied, nous ne pourrons pas le garder.
Si quelqu'un a de l’expérience la dessus, merci d'avance.
A+
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: ecorce de mimosa qui eclate !

Message par thalie2610 »

Bonjour
Je vois qu'il n'y a pas que mon mimosas dans cet état. Je ne comprend pas car il a 14 ans et ce n'est pas la 1ére fois qu'il neige dans le sud et pourtant la neige n'est rester qu'une journée.
L'écorce a éclaté de la base et monte le long des branches. Et du coup pour la floraison il n'y a rien , il est dans un état à faire peur.
Donc je vais faire comme beaucoup d'entre vous attendre et voir.
Merci pour vos bons conseils!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »